Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les articles de 2019
27
Sélectionnez une année :



Vous pouvez également : Effectuer une recherche

© Ambroise Ta/zenas
Jean-Pierre Baro
Directeur des Quartiers d’Ivry
Nommé à la direction des Quartiers d'Ivry, le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Baro nous présente son projet pour l'année 2019.
Alain Bugnard par Alain Bugnard
Le 20/03/2019

© Philippe Escalier
"Les Grands rôles" au Lucernaire
Ou quand "Les Mauvais Élèves" dynamitent les classiques!
Ils pourraient être accusés de détournement de textes mais, au Lucernaire, Les Mauvais Élèves sont tellement brillants et drôles qu'ils sont acquittés avec les félicitations et les applaudissements du jury.
Zoom par Philippe Escalier
Le 18/03/2019 à 11h06

Sotha
D.R.
Le Café de la Gare prépare son jubilé
Sotha
Sotha co-dirige le Café de la Gare depuis sa création, il y a... 50 ans ! Accessoirement, elle est la plus ancienne des directeurs de théâtre en exercice à Paris et, fait rarissime, ne traîne aucune casserole ! Intarissable sur le CDLG (désolée mais c'est plus court), elle nous raconte son Histoire, à travers quelques histoires.
Dossier par Caroline Fabre
Le 17/03/2019

© Bruno Perroud
Élisabeth Amato
Le Sourire du chat
Accompagnée par le regard complice et bienveillant de Christophe Lidon, les lumières de Marie-Hélène Pinon et les créations vidéo de Stéphane Cottin, la magicienne nous invite une nouvelle fois dans son monde poétique, délicat et enchanteur, à la croisée des univers d'« Alice au pays des merveilles », du « Magicien d'Oz » et de « Mary Poppins » !
Interview par Alain Bugnard
Le 15/03/2019

D.R.
La Tour de 300 mètres
Marc Deren au Trévise
Zoom par Bruno Perroud
Le 10/03/2019

© Bruno Perroud
Anne-Marie Lazarini
Les Rivaux
Après « Probablement les Bahamas » et « Audience et vernissage», la directrice de l'Artistic théâtre nous invite à une plongée dans l'humour anglais du XVIIIe siècle avec cette nouvelle traduction de la première pièce de Richard Brinsley Sheridan.
Interview par Alain Bugnard
Le 07/03/2019

© Philippe Escalier
Le Tour du Monde en 80 jours
Au théâtre de la Tour Eiffel
Quand Jules Verne est adapté avec mille facéties et un humour irrésistible, on obtient un spectacle décoiffant et hilarant, brillamment interprété, actuellement à l'affiche du théâtre de la Tour Eiffel.
Zoom par Philippe Escalier
Le 05/03/2019 à 15h09

© Bruno Perroud
Philippe Calvario
La Double Inconstance
Deux amants, Sylvia et Arlequin, s'étaient jurés un amour éternel. Mais un prince, épris de Sylvia, ourdit un plan diabolique avec la vénéneuse Flaminia pour détruire leur amour. C'est ainsi, à la manière d'un conte, que Philippe Calvario s'est emparé de ces liaisons dangereuses marivaudiennes.
Interview par Alain Bugnard
Le 04/03/2019

D.R.
Michèle Bernier
Vive demain ! Au Théâtre des Variétés
Le nouveau 'Seule en scène' de Michèle Bernier, co-écrit et mis en scène par Marie-Pascale Osterrieth, balaie avec humour marasme ambiant et nostalgies stériles.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 01/03/2019

@ Lionel Roy
Alil Vardar
« Mon métier, c’est divertir, divertir et encore divertir »
La nouvelle (et très réussie) comédie d'Alil Vardar, écrite avec Thomas Gaudin, « Un week-end tranquille », est à l'affiche de la Grande Comédie.
Interview par Caroline Fabre
Le 24/02/2019

© Scenes et Cité
André Marcon
au théâtre Dejazet
De sa belle voix grave et tranquille qui dissimule, il l'avoue, une légère angoisse, il parle de théâtre et de Thomas Bernhard. "Le faiseur de théâtre", qu'il va jouer sous la direction de Christophe Perton, occupe tout son esprit.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 19/02/2019

D.R.
Philippe Torreton
au Théâtre du Rond-Point
Il y joue « J'ai pris mon père sur les épaules » une pièce contemporaine de Fabrice Melquiot mise en scène par Arnaud Meunier.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 18/02/2019

D.R.
Sophie Artur
comédienne au CV bien rempli et femme de caractère.
Sautet, Lelouch, Chabrol, Giraudeau, Ribes, Santon, Perrin, Briançon et bien d'autres ont fait appel à elle, au cinéma, à la télévision et au théâtre. On la retrouve aujourd'hui à la Michodière, dans « Le Canard à l'orange », mis en scène par Nicolas Briançon.
Portrait par Caroline Fabre
Le 15/02/2019

© Vincen tPontet
Denis Lavant
dans une création, au théâtre de L’Œuvre
"Le Sourire au pied de l'échelle" d'Henry Miller est l'un des deux textes préférés de son auteur, et le plus méconnu. Bénédicte Nécaille met en scène l'adaptation qu'en a faite Ivan Morane et pour interpréter l'histoire singulière d'Auguste, Denis Lavant était une évidence.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 12/02/2019

D.R.
Stéphanie Fagadau-Mercier
Son nouveau pari
Directrice de la Comédie et du Studio des Champs-Elysées, elle aime relever les défis, prendre les difficultés à bras le corps et faire honneur à son théâtre, « sa maison, son héritage ». Preuve en est le nouveau spectacle qui se profile à la Comédie, Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 12/02/2019

©Philippe Escalier
Le portrait de Dorian Gray
au Théâtre du Ranelagh
L'adaptation magistrale du "Portrait de Dorian Gray", réalisée par Thomas Le Douarec et jouée par une superbe troupe au Ranelagh, permet de redécouvrir, dans un inoubliable moment de théâtre, la profondeur de l'œuvre d'Oscar Wilde.
Zoom par Philippe Escalier
Le 11/02/2019 à 12h02

© Bruno Perroud
Sylvain Dufour
"A Vue", à la Tempête
Un hymne à la liberté individuelle.
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth ont créé la compagnie «Toujours après minuit» en 1996. Dans chacune de leur création elles allient, texte, danse, travail du corps, musique et théâtralité. Pour leur dernière création «A vue», elles partagent l'affiche avec Sylvain Dufour.
Portrait par Bruno Perroud
Le 11/02/2019

© Bruno Perroud
7 morts sur ordonnance
Avec Julie Debazac au Théâtre Hébertôt
Le célèbre film de Jacques Rouffio de 1975, tiré d'un fait divers glaçant, est pour la première fois adapté au théâtre par Francis Lombrail et Anne Bourgeois, qui signe également la mise en scène.
Portrait par Bruno Perroud
Le 07/02/2019

© Bruno Perroud
Comme en 14
Les Coulisses de la guerre. Avec Axel Huet
En 2003 la pièce de Dany Laurent créée au théâtre 13 remporta un vif succès et obtint 3 Molière dont celui de la révélation théâtrale pour Marie Vincent qui reprend son rôle aux côtés de Virginie Lemoine. Axel Huet incarne l'unique présence masculine dans cet univers de femmes. Yves Pignot signe la mise en scène de cette nouvelle version.
Zoom par Bruno Perroud
Le 05/02/2019

© Fred Chapotat
Yolande Moreau
Prévert, au Rond-Point
Jusqu'au 10 février et avec la complicité de Christian Olivier (de la formation musicale des Têtes Raides), Yolande Moreau nous entraîne dans l'univers burlesque de ce génie des mots qu'était Jacques Prévert et nous invite à découvrir ou redécouvrir quelques-unes de ses plus belles "Paroles".
Interview par Alain Bugnard
Le 02/02/2019

©Philippe Escalier
Comme en 14
Cette superbe pièce, reprise actuellement au théâtre La Bruyère, est un bouleversant moment d'humanité signée Dany Laurent qui fait revivre, avec beaucoup d'humour, la vie de quatre femmes et d'un jeune homme au sein d'une infirmerie en 1917.
Zoom par Philippe Escalier
Le 30/01/2019

© Bruno Perroud
Josiane Pinson
Auto proclamée psy pour le meilleur et pour le rire
Outre sa carrière à l'écran, cette formidable comédienne ne cesse d'explorer une même thématique au théâtre, la femme, à travers ses propres textes (La quarantaine rugissante, PSYcause(s)) ou ceux des autres (« La femme qui frappe » de Victor Haïm...).
Dans PSYcause(s) 3, au Petit Hébertot, Josiane Pinson est Elle, la psy si fragile, et elles, ses patientes, dont les névroses nourrissent les siennes. On y est parfois touché en plein coeur mais surtout, on y rit.
Interview par Caroline Fabre
Le 30/01/2019 à 10h35

© Frank F erville
Raphaëlle Cambray
« Formée à l’ancienne, j’ai la notion du travail »
Comédienne, metteur en scène... et chanteuse, Raphaëlle Cambray enseigne aussi le théâtre.
Interview par Caroline Fabre
Le 27/01/2019

© P. Sanglade
Kean
Alexis Desseaux
« Kean » ou l'histoire d'un acteur, de son triomphe et de sa chute. Écrite en 1836 par Alexandre Dumas pour Frédérick Lemaître (grande vedette du Boulevard du crime), la pièce fit l'objet d'une adaptation en 1953 par Jean-Paul Sartre, soutenue par Pierre Brasseur. C'est au tour d'Alexis Desseaux qui s'est récemment illustré dans « Le Choix des âmes » - dont nous attendons la création à Paris après son succès à Avignon et en province - de s'emparer, sous la direction d'Alain Sachs, de cette mise en abyme du métier de comédien.
Zoom par Alain Bugnard
Le 25/01/2019

D.R.
Un Picasso
Au studio Hébértot
Quand un artiste doit authentifier ses oeuvres sous peine...
Dossier par Bruno Perroud
Le 23/01/2019

© Julien Jovelin
Deux Camille, une seule vie
Au théâtre du Roi René se joue actuellement "Camille contre Claudel". Succès depuis déjà deux ans au festival d'Avignon, cette pièce est une belle réussite. Deux Camille Claudel, une seule vie. Deux comédiennes pour un seul personnage.
Zoom par Flammenn Jan
Le 22/01/2019 à 14h55

© Claire Pathé
Justine Heynemann
La Dama Boba
Un seigneur madrilène a deux filles : Nise, réputée savante, et Finéa que chacun s'accorde à trouver idiote... jusqu'au jour où un artiste fauché de l'entourage de Nise entreprend de la séduire après avoir découvert l'existence d'une dot alléchante ! Piquée au vif, Nise intrigue en vue de conquérir le galant tandis que Finéa, prise au jeu de l'amour, s'ouvre au monde. Après « La Discrète amoureuse », également créée au Théâtre 13, Justine Heynemann retrouve Lope de Vega.
Interview par Alain Bugnard
Le 21/01/2019
Haut