Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les articles de 2019
101
Sélectionnez une année :



Vous pouvez également : Effectuer une recherche

D.R.
Lorànt Deutsch
Lorsqu'il écrit "Romanesque, La folle aventure de la langue française*" c'est avec l'idée de l'adapter pour parties à la scène. Le voici donc aujourd'hui entre un fauteuil, un écran et un tableau, contant de manière vivante et ludique à la vitesse d'un cheval au galop, cette passionnante histoire.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Aujourd'hui

D.R.
Les Swinging Poules
À l'Essaïon
Chanteuses, danseuses, comédiennes, accompagnées d'un pianiste atypique, les Swinging Poules nous offrent un grand spectacle décoiffant dans le petite salle de l'Essaïon. Le music hall dans toute sa splendeur!
Zoom par Philippe Escalier
Hier à 16h59

© Bruno Perroud
Florian Chauvet
Au coeur du Djihad
Florian Chauvet reprend au théâtre Lepic le spectacle "Djihad" de Ismaël Saïdi. Il y interprète Ben, un illuminé qui part avec deux de ses camarades en Syrie. Le voyage va vite se transformer en déroute.
Portrait par Bruno Perroud
Le 19/11/2019

© Laurencine Lot
Clémentine Célarié
Eternelle amoureuse
Elle est actuellement à l'affiche du spectacle "Une vie" de Guy de Maupassant. Elle en signe l'adaptation et Arnaud Denis la mise en scène. C'est une belle occasion pour l'interviewer sur cet auteur prolifique qui lui tient tant à coeur.
Interview par Bruno Perroud
Le 17/11/2019

© Andréanne Gauthier
Marie Fugain
joue "Donnant-Donnant" au théâtre de Paris
Anne Bouvier met en scène la première pièce de Fred Proust dans laquelle l'auteur questionne nos rapports à l'amour, à l'argent et surtout à l'amitié. Un thème qui touche particulièrement Marie Fugain pour laquelle l'amitié est le centre de sa vie.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 16/11/2019 à 15h08

© Bruno Perroud
Caroline Loeb
Chiche !
Après son seul en scène "Françoise par Sagan", Caroline Loeb poursuit - en chansons cette fois -, son exploration de l'univers et des mots de celle dont elle partage la "liberté", la "fantaisie" et "l'amour de la vie dans toutes ses contradictions".
Interview par Alain Bugnard
Le 14/11/2019

© Xin Liu
Jean-Philippe Uzan
5.tera-nuits+1
Astrophysicien directeur de recherche au CNRS, Jean-Philippe Uzan vient de signer, avec le metteur en scène Étienne Pommeret, une "rêverie" autour de l'univers qu'ils interprèteront sur la scène de la Reine Blanche du 8 au 17 novembre. "5.tera-nuits+1", soit cinq mille milliards de nuits après le Big Bang plus une, cette nuit que vous passerez au théâtre à contempler toutes ces autres nuits.
Interview par Alain Bugnard
Le 13/11/2019

© Fabienne Rappeneau
Bertrand Thamin
élu Président du Syndicat National des Théâtres Privés
En 2006, Myriam de Colombi le choisit pour codiriger avec elle les deux salles du théâtre Montparnasse. Bien qu'il déplore, face à ces deux fonctions, que les journées ne comptent que vingt-quatre heures, il est heureux d'en parler.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 13/11/2019 à 14h18

D.R.
The Opera Locos
Théâtre Libre
Ce voyage musical déjanté que nous offre The Opera Locos à travers quelques œuvres de premier plan est une immense bouffée "d'airs purs" permettant de découvrir une troupe aussi douée pour les vocalises que pour la comédie.
Zoom par Philippe Escalier
Le 12/11/2019 à 10h00

D.R.
Éric Prat
"La Dame de chez Maxim" au théâtre de la Porte Saint Martin
Après avoir monté Le système Ribadier à la Comédie-Française, Zabou Breitman met en scène le vaudeville le plus fou de Feydeau dans lequel Eric Prat joue un valet plein de surprises...
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 01/11/2019

D.R.
Coline Serreau
Parle du monde et de son univers
Avant que l'on puisse découvrir sur scène le spectacle interactif qu'elle nous mitonne dans le but d'échanger, de partager, de surprendre et de s'amuser ensemble, sort chez Acte Sud le 2 octobre, #COLINESERREAU, texte illustré de documents iconographiques inédits de l'auteure.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 30/10/2019

D.R.
La Machine de cirque
La Scala
Moment rare qui conjugue l'art circassien et l'humour le plus décoiffant, le remarquable spectacle donné par la jeune compagnie québécoise, "La Machine de cirque", à La Scala tient le public en apesanteur pendant 1h30. Jubilatoire!
Zoom par Philippe Escalier
Le 28/10/2019 à 10h02

© Bruno Perroud
Alexis Moncorgé
La Vie en Rouge…
Ce sera certainement l'une des créations phares de cette rentrée théâtrale. Alexis Moncorgé interprètera le rôle du jeune assistant Ken, engagé par le célèbre peintre Mark Rothko (Niels Aarestrup), pour l'aider à réaliser une fresque murale. Jérémie Lippmann signe la mise en scène et Jean-Marie Besset l'adaptation de la pièce de John Logan au théâtre Montparnasse.
Portrait par Bruno Perroud
Le 20/10/2019

© Fabienne Rappeneau
Fausse Note
"Au bout de la baguette, la vérité éclatera toujours"
Et si le génie adulé par le public était en réalité un monstre ? On trouve parfois charmante une personne dont on ne connait ni toutes les facettes ni la biographie. C'est cet amer constat que fait Didier Caron, l'auteur de "Fausse note" qui met en scène un chef d'orchestre au double visage.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 17/10/2019 à 14h16

Catherine Arditi
© Bruno Perroud
Madame Zola
Au Petit Montparnasse
Inspirée par la vie jusqu'alors passée sous silence de l'épouse d'Émile Zola, Annick Le Goff a composé une pièce à deux voix réunissant Catherine Arditi et Pierre Forest sous la direction d'Anouche Setbon.
Dossier par Alain Bugnard
Le 15/10/2019

© Philippe Escalier
Wilde-Chopin "De Profundis"
Théâtre du Ranelagh
L'un des derniers écrits d'Oscar Wilde, l'émouvant "De Profundis", nous est proposé au Ranelagh pour neuf exceptionnelles dans une lecture musicale faite par Michel Voletti, accompagné du pianiste Mickaël Lipari-Mayer. Une redécouverte d'un grand texte qui donne lieu à un moment d'une incomparable intensité.
Zoom par Philippe Escalier
Le 11/10/2019 à 15h21

© Sylvia Galmot
Laurent Ruquier
Le Plus beau dans tout ça
Après l'homosexualité abordée dans sa pièce précédente, Laurent Ruquier nous raconte une histoire dont la beauté est le centre, de nouveau mise en scène par Steve Suissa. Une pièce autobiographique et un rôle écrit sur mesure pour Régis Laspalès.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 10/10/2019

© Jean-Louis Fernandez
"Maldoror" au Théâtre de l'Athénée
Plongée sonore et visuelle dans l’imaginaire du Comte de Lautreamont
Maldoror est un mot étrange qui sonne bien mais contient "mal" et "horror" ("horreur" en espagnol). Il synthétise donc ce spectacle unique, messager du texte du comte de Lautréamont, avec ce que cela suppose comme jaillissement de mots, de fulgurances et de sonorités multiples. L'auteur donnait libre cours à son imagination farouchement rebelle, à sa fureur ou à sa goguenardise. La pièce en est le fidèle vecteur. Maldoror, être surhumain, archange du Mal, lutte sous différentes formes contre le Créateur, souvent ridiculisé, révèle son sadisme et son homosexualité.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 08/10/2019 à 12h44

Cyrano du Funambule
D.R.
Dossier rentrée des petites salles
Trois théâtres nous présentent leur rentrée. Ils ont en commun leur taille (une centaine de places pour la plus grande de leurs salles), d'être dirigés par un duo homme/femme, de bien accueillir comédiens et public... et de frayer un joli chemin au milieu des grandes salles.
Dossier par Caroline Fabre
Le 05/10/2019

© Yacine Fort
Louise au parapluie
Un politique qui ouvre le parapluie, pas pour lui, mais pour les autres !
Écrit et mis en scène par Emmanuel Robert-Espalieu avec Myriam Boyer, Prune Lichtlé et Guillaume Viry. "Louise au Parapluie" actuellement au Gymnase Marie-Bell.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 03/10/2019 à 17h30

© Lot
Tempête en juin
Théâtre de la Bruyère
Adapté par Stéphane Laporte et Virginie Lemoine, le premier roman posthume d'Irène Némirovsky, consacré à la seconde guerre mondiale, donne lieu, au théâtre La Bruyère, à un spectacle d'une incroyable force porté par l'interprétation virtuose de Franck Desmedt.
Zoom par Philippe Escalier
Le 03/10/2019 à 10h46

© Yann Deret
Le “nouveau” Grévin
Véronique Berecz
Le fameux musée de statues de cire a fait peau neuve cet hiver pour la bagatelle de 4 millions d'euros ! Le nouveau parcours, conçu comme un voyage à thèmes dans le temps, propose 30 nouveaux personnages ainsi que de nombreuses animations ludiques et interactives. Véronique Berecz, la directrice de la communication, nous a reçus dans ce lieu magique qui vous permettra de renouer avec votre âme d'enfant !
Zoom par Alain Bugnard
Le 02/10/2019

Catherine Marchal
© Romain Cabon
Catherine Marchal et Sylvain Meyniac
À vrai dire
Après "Hier est un autre jour" et "Le fusible", la troisième pièce de Sylvain Meyniac arrive au Gymnase. Catherine Marchal y met en scène Jessica Borio, Cyril Couton, Manuel Gélin, Xavier Letourneur, Christian Charmetant et Enora Malagré. Interview croisée.
Interview par Caroline Fabre
Le 30/09/2019

© Svend Andersen
Avignon 2019 - Radio Active
Une pièce de Zoé Pullicino et Gérard Pullicino sur une idée de Magali Ripoll, mis en scène par Gérard Pullicino et Marie Guibourt.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 30/09/2019

D.R.
Looking for Beethoven
Théâtre du Ranelagh
L'histoire des principales sonates de Beethoven par le pianiste Pascal Amoyel au Ranelagh est un pur enchantement. Car ce récit musical palpitant, loin des sentiers battus, est aussi l'occasion de découvrir un authentique portrait, subtil, émouvant et terriblement attachant du compositeur. Un moment d'une rare intensité!
Zoom par Philippe Escalier
Le 26/09/2019 à 10h52

© Bruno Perroud
Emmanuel Dechartre
au Petit-Montparnasse
Il incarne, dans "L'Un de nous deux", Léon Blum. Face à lui, Christophe Barbier interprète Georges Mandel. L'auteur Jean-Noël Jeanneney, qui a écrit de nombreux ouvrages historiques, a imaginé ce dialogue lors de leur emprisonnement en 1944 près du camp de Buchenwald. Jean-Claude Idée, après "Meilleurs Alliés", signe la mise en scène de cette réflexion politique.
Portrait par Bruno Perroud
Le 25/09/2019

© Cynthia Frebour
Thibault de Montalembert
joue "En garde à vue" au théâtre Hébertot
C'est dans la peau du notaire Martinaud, rôle magistralement interprété au cinéma par Michel Serrault, qu'il aborde cette nouvelle et passionnante aventure théâtrale. Portrait d'un comédien éclectique, depuis toujours en quête de sens.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 25/09/2019

© Bruno Perroud
Elodie Navarre
Après deux saisons à jouer dans "Le Fils" de Florian Zeller, Elodie Navarre partage l'affiche avec Emmanuel Noblet dans "Les Beaux" de Léonore Confino au Petit Saint-Martin, Come de Bellescize en signe la mise en scène.
Portrait par Bruno Perroud
Le 22/09/2019

© Fabienne Rappeneau
D.R.
Éric-Emmanuel Schmitt
dans "Madame Pylinska et le secret de Chopin"
Seul en scène accompagné au piano par Nicolas Stavy et dirigé par Pascal Faber, il prend un plaisir d'enfant à incarner ces personnages qui donnèrent à sa vie une couleur inattendue, lui qui voulait apprendre à jouer Chopin.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 20/09/2019

D.R.
Le Testament de Vanda: l'horreur résumée dans un cocon de douceur
Aux Déchargeurs
L'on pourrait s'attendre à une ambiance glaçante, compte tenu du sujet abordé par "Le testament de Vanda", mis en scène par Michel Bruzat : la vie dans un centre de rétention. Pas du tout, c'est le sourire et le regard clair de Delphine Valeille, une comédienne intense, que l'on retient.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 19/09/2019 à 16h59

© François Fonty
La Souricière
Théâtre de la Pépinière
Une mise en scène imaginative et loufoque de Ladislas Chollat et une troupe remarquable rajeunissent cette pièce d'Agatha Christie, donnée à La Pépinière théâtre, pour en faire un moment jouissif et plein d'humour auquel on adhère sans réserve.
Zoom par Philippe Escalier
Le 19/09/2019 à 11h35

© Karine Letellier
"Tempête en juin" suivi de "Suite française"
L’auteur Irène Némirovsky en vedette au Théâtre La Bruyère
Virginie Lemoine et Stéphane Laporte signent l'adaptation théâtrale des deux œuvres posthumes de la romancière française des années 1930. À 19h, Franck Desmedt nous entraînera, avec "Tempête en juin", dans l'épopée tragique de l'exode de 1940. À 21h, Béatrice Agenin, Florence Pernel et Samuel Glaumé illustreront, avec "Suite française", les pièges mortels dans lesquels se retrouvèrent pris Français et Occupants.
Dossier par Alain Bugnard
Le 18/09/2019

© Anna Marchlewska
Le Secret des conteuses
au théâtre Déjazet
Auteure et metteur en scène, Martine Amsili fait revivre les jeux d'esprit et l'art de la conversation qui régnait au XVIIe siècle dans les salons de ces femmes érudites et mondaines. Décor, costumes, choix des actrices*, rien n'a été laissé au hasard.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le 15/09/2019

D.R.
Marie-Antoinette
Poche-Montparnasse
Frivole durant son règne, grandiose dans le malheur, Marie-Antoinette, balayée par la révolution, a remporté une victoire posthume en accédant, après son statut de victime, à celui de star. En adaptant l'une de ses plus belles biographies, celle signée par Stefan Zweig, Marion Bierry nous offre au Poche-Montparnasse une émouvante leçon d'histoire doublée d'un bel et intense moment de théâtre.
Zoom par Philippe Escalier
Le 09/09/2019 à 11h29

D.R.
Pierre Palmade
Se livre dans "Dites à mon père que je suis célèbre"
Résumé : "C'est l'histoire d'un homme qui voudrait être aimé par tout le monde. Qui va être happé par ce milieu du showbiz qui s'affiche en sourire devant le public et se cache pour vivre dans les ombres de la nuit. Qui va s'en détacher pour suivre un chemin plus calme..."
Zoom par Bruno Perroud.
Le 05/09/2019

©Vincent Fernandel
D.R.
Anna attend l’amour
Ce spectacle, à l'affiche des Mathurins, qui pourrait être sous-titré "Mémoires d'une jeune fille dérangée" mêle histoire familiale et histoires d'amour, psychoses et folie douce, avec une bonne dose de délire et d'humour noir.
Zoom par Philippe Escalier
Le 29/08/2019 à 16h59

Sébastien Castro
© Bruno Perroud
J’ai envie de toi
Maud Le Guénédal & Sébastien Castro
Voici la « vraie » première comédie de Sébastien Castro, après une pièce jeune public et deux one man show. Maud Le Guénédal partage cette aventure.
Dossier par Caroline Fabre
Le 10/08/2019

© Franck Harscouet
La Famille Ortiz
Après « Adieu Monsieur Haffmann », quatre Molières en 2018, cette nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre sera au Rive-Gauche à partir du 9 octobre, après son passage par Avignon cet été. Rencontre avec l'auteur et Bernard Malaka, interprète du père de cette famille.
Dossier par Caroline Fabre
Le 02/08/2019

D.R.
Madame est morte!
Théâtre des Corps Saints, Avignon
Michel Heim est passé maître dans l'art de raconter l'Histoire à sa façon, en alexandrins et avec une bonne dose d'humour. "Madame est morte !", qui se joue aux Corps Saints durant le festival d'Avignon, ne déroge pas à la règle et nous laisse entendre un texte aussi bien écrit que désopilant.
Zoom par Philippe Escalier
Le 26/07/2019 à 12h00

D.R.
Toi, tu te tais
La Luna
Avec "Toi, tu te tais", Narcisse nous dit sa conviction que la poésie est l'instrument idéal pour dénoncer les dérives du monde moderne et vanter les mérites d'un humain, fait de chair et de sens, à travers un spectacle fort et innovant.
Zoom par Philippe Escalier
Le 19/07/2019 à 15h01

D.R.
Huckleberry Finn, le musical
Adapté et mis en scène par Hélène Cohen, co-adaptation et composition musicale Didier Bailly et Hélène Cohen, parolier d'Eric Chantelauze, avec Morgane L'Hostis, Joël O'Cangha et Alain Payen.
Dossier par Philippe Escalier
Le 11/07/2019 à 11h00

D.R.
En revenant d'Avignon
Me voici dans le train qui me ramène d'une immersion de 5 jours dans le Festival Off d'Avignon...
Dossier par Alain Sachs
Le 10/07/2019 à 12h35

D.R.
Avignon 2019 - Good Night
Texte de Romain Poli, mise en scène de Guillaume Mélanie, avec Nouritza Emmanuelian et Romain Poli, création lumières de Sandy Kidd, direction sonore et musicale de Lucien Pesnot.
Dossier par Philippe Escalier
Le 08/07/2019 à 12h08

Marie-Christine Letort
© Bruno Perroud
Avignon 2019 - Providence
de Neil LaBute, mise en scène de Pierre Laville, avec Xavier Gallais et Marie-Christine Letort.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 01/07/2019

© Catherine Cuany
Pierric Tenthorey
Un artiste des plus éclectiques
Son "Homme encadré sur fond blanc", s'installe pour la première fois à Paris, au Tristan Bernard. Pour ma part, je ne connaissais ni Pierric ni son spectacle. Vous non plus ? Voici de quoi rattraper cet impair...
Portrait par Caroline Fabre
Le 24/06/2019

D.R.
L'Homme encadré sur fond blanc
Théâtre du Tristan Bernard
Le spectacle de Pierric, "Homme encadré sur fond blanc" au Théâtre Tristan Bernard, par sa richesse, son originalité et son humour, constitue une surprise de taille. La découverte de ce jeune artiste aux multiples talents et à la personnalité déjà très affirmée est propice à un véritable moment de grâce.
Zoom par Philippe Escalier
Le 20/06/2019 à 10h24

©Laurencine Lot
Avignon 2019 - Le Choix de Gabrielle
Écrite et mis en scène par Danielle Mathieu Bouillon, la pièce est interprétée par Sylvia Roux et Bérengère Dautun avec laquelle j'ai eu le grand plaisir de m'entretenir.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 20/06/2019

© J-F Ferrandez
Daniel Mesguich et sa fille Sarah
Aux manettes du Cours Mesguich depuis octobre au Mélo d'Amélie, ouverts aux futurs professionnels et aux amateurs.
Interview par Caroline Fabre
Le 18/06/2019

D.R.
Marie-Thérèse Porchet
Théâtre de la Gaiété Montparnasse
La découverte, à Paris en 1999, de Joseph Gorgoni dans Marie-Thérèse Porchet, fait l'effet d'une bombe. Son spectacle coécrit avec Pierre Naftule, donnera lieu à 350 représentations mémorables suivies de 5 soirées à l'Olympia. Vingt ans après, "La truie est en moi" est à l'affiche de la Gaîté Montparnasse pour le plus grand bonheur du public, visiblement ravi de retrouver, enfin, son personnage fétiche.
Interview par Philippe Escalier
Le 17/06/2019 à 10h00

D.R.
Alain Payen
Huckleberry Finn à La Huchette
Dans l'Amérique des années 1850, un jeune garçon maltraité par son père descend le Mississipi en radeau, en compagnie d'un esclave noir en fuite. Ils cherchent à rejoindre la ville libre de Cairo. Leur voyage initiatique, carte postale de l'Amérique ségrégationniste, sera semé d'embûches. Le metteur en scène Hélène Cohen, le compositeur Didier Bailly et le parolier Éric Chantelauze proposent une adaptation musicale du roman de Marc Twain.
Interview par Alain Bugnard
Le 12/06/2019

Camille Chamoux
© Guillaume Malheiro
Retours
Camille Chamoux & Dimitri Doré
Frédéric Bélier-Garcia met en scène deux pièces du Norvégien Fredrik Brattberg, « Retours » et « Le Père de l'enfant de la mère », avec Jean-Charles Clichet, Camille Chamoux et Dimitri Doré. Le premier texte se révèle un pastiche du « Fils » de son compatriote Jon Fosse tandis que le second montre comment un enfant peut devenir un terrain de lutte au sein d'un couple.
Dossier par Alain Bugnard
Le 08/06/2019

D.R.
Bronx
Théâtre Montparnasse
Nous ramenant dans le Bronx des années 60, Chazz Palminteri retrace le cheminement d'un gamin tiraillé entre le monde de la mafia et sa famille, à travers un récit riche en rebondissements que Francis Huster nous fait vivre au Poche Montparnasse avec une remarquable intensité.
Zoom par Philippe Escalier
Le 06/06/2019 à 09h50

D.R.
Un père et passe - Livre
Patrick Adler
L'humoriste Patrick Adler vient de publier son premier roman « Un père et passe ». une immersion dans son passé d'enfant martyrisé. Un témoignage poignant et magnifiquement restitué.
Zoom par Bruno Perroud
Le 06/06/2019

© Bruno Perroud
Sébastien Azzopardi
nouveau directeur du Théâtre Michel
Sébastien Azzopardi est un artiste particulièrement éclectique. Acteur, metteur en scène, adaptateur et auteur à succès, il est sur tous les fronts à chaque rentrée. Il me reçoit aujourd'hui au Théâtre Michel dont il est devenu le directeur général et artistique.
Interview par Caroline Fabre
Le 04/06/2019

© Giovanni Cittadini Cesi
D.R.
Les créations du théâtre du Rond-Point intra et extra muros
Jean-Michel Ribes
A la tête depuis 2001 de son « bateau pirate », Jean-Michel Ribes n'a de cesse de pourfendre « le sérieux et la raison raisonnante » en invitant spectacles et auteurs à l'esprit libre et moqueur, qu'il qualifie de « mauvaises herbes de la culture ».
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 31/05/2019

D.R.
Frédéric Jérôme
directeur du Casino de Paris et des Folies Bergères
Entraîné par une folle énergie et une passion à toute épreuve, il s'investit sans compter pour conserver à ces deux salles mythiques leur âme et leur identité, tout en suivant l'évolution rapide de son métier.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 29/05/2019

D.R.
Ecorce Vive - Livre
Éric Marchand
Emeric Marchand vient de publier un texte fort et poétique. L'histoire d'une passion dévorante où l'héroine se métamorphosera.
Zoom par Bruno Perroud
Le 27/05/2019

© Bruno Perroud
Hervé Devolder
La Grande Petite Mireille
Marie-Charlotte Leclaire n'avait pas 10 ans qu'on la comparait déjà à la chanteuse Mireille ! Usant de sa ressemblance avec l'interprète du « Petit Chemin », elle signe aujourd'hui, avec la complicité d'Hervé Devolder, un pétillant spectacle musical à trois voix qui nous plonge dans la grande époque du music-hall français.
Interview par Alain Bugnard
Le 25/05/2019

© N.from Paris
Louise Weber dite La Goulue
À l’Essaïon
Delphine Grandsart - qui fut à l'affiche du « Cabaret » de Sam Mendes et de « Mozart, l'opéra rock » d'Olivier Dahan - reprend son seule en scène en hommage à la fameuse danseuse de cancan qui lui valut, en 2018, le prix de la meilleure interprète féminine aux Trophées de la Comédie Musicale.
Zoom par Alain Bugnard
Le 23/05/2019

© Bruno Perroud
Stéphan Druet
Michel for ever
Le metteur en scène Stéphan Druet et la famille Tesson, aux commandes du Théâtre de Poche, ont choisi de rendre hommage à Michel Legrand dont la musique, intemporelle, continue de s'adresser à toutes les générations, tout en ravivant le souvenir d'une époque où la joie de vivre et les sentiments les plus nobles étaient exaltés.
Interview par Alain Bugnard
Le 21/05/2019

© Bruno Perroud
La Tour de 300 mètres
Matthieu Brugot
Une comédie musicale autour de Gustave Eiffel et de sa tour, il fallait y penser ! Oser même, tant le propos semble peu se prêter au genre. Et pourtant, le livret de Marc Deren déroule le plus naturellement du monde l'histoire du monument et de ceux qui participèrent à son édification, au gré d'un récit enlevé et de chansons sensibles, tandis que les chatoyants costumes Belle Époque nous propulsent à la fin du XIXe siècle et le décor, composé de dentelles de fer brunes, au cœur de l'ambitieux chantier. Au final, un spectacle frais et joyeux, servi par une troupe de jeunes talents prometteurs et généreux.
Zoom par Alain Bugnard
Le 19/05/2019

©Philippe Escalier
La Boule Rouge
Théâtre des Variétés
Construite essentiellement sur un jazz band accompagnant une troupe nombreuse et talentueuse, "La Boule rouge" offre au public du théâtre des Variétés un moment original et agréable à découvrir.
Zoom par Philippe Escalier
Le 17/05/2019 à 09h30

© Bruno Perroud
Raymond Acquaviva
Chantons sous les bombes
Raymond Acquaviva crée «La Victoire en chantant» , un spectacle ou huit artistes revisitent à travers de grands auteurs et des chansons de l'époque, les deux guerres mondiales du siècle dernier. Une belle occasion pour s'attarder sur le parcours du comédien, du metteur en scène et du talentueux professeur.
Portrait par Bruno Perroud
Le 17/05/2019

© Jean-Marc Demarle
Théâtre au sang
Panique au théâtre Charles Victor. Alors que le public impatient attend le grand retour de Tessa Saguine dans "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett, la star se fait attendre... Jusqu'à ce qu'un corps, tombé des cintres, s'écrase brutalement sur la scène...
Le 15/05/2019

© Fabienne Rappeneau
Qui vole un oeuf
Road trip pour braqueuses d’ovules
La vision d'une normalienne en matière de PMA et de bio-éthique s'annonçait intéressante. Pourtant, Julie Neveux n'a souhaité ni philosopher ni polémiquer sur ce sujet brûlant d'actualité. Elle a préféré écrire une farce.
Zoom par Caroline Fabre
Le 15/05/2019 à 13h10

D.R.
Palmarès de la 31ème Nuit des Molières
Folies-Bergère
Le 13 mai 2019 aux Folies-Bergère avait lieu la 31ème Nuit des Molières. Présidée par Alex Vizorek, la cérémonie a récompensé celles et ceux qui participent chaque jour à la Culture Française. Voici les grand(e)s gagnant(e)s de la soirée!
Le 14/05/2019 à 11h22

D.R.
Lili Cros et Thierry Chazelle font l’Olympia
Olympia
Après dix années de scène, ces deux magiciens de la chanson ont imprimé leur marque et créé un magnifique univers. Ils vont fêter une décennie de concerts à l'Olympia le 18 mai 2019 et offrir, pour l'occasion, le meilleur d'un répertoire à la fois poétique, facétieux et pour tout dire, unique!
Zoom par Philippe Escalier
Le 13/05/2019 à 11h00

© Svend Andersen
Les Crapauds fous
Une aventure hors du commun, au théâtre du Splendid
Zoom par Bruno Perroud
Le 13/05/2019

D.R.
Silence, on tourne!
Théâtre Fontaine
La réputation de faiseur de comédies aussi irrésistibles que délicieuses de Patrick Haudecoeur n'est pas prête de se ternir tant "Silence on tourne!", co-écrit avec Gérald Sibleyras, génère, dans le public du théâtre Fontaine, l'enthousiasme et les rires les plus généreux.
Zoom par Philippe Escalier
Le 07/05/2019 à 12h53

D.R.
Proust en clair
Théâtre de la Huchette
Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met au théâtre de la Huchette son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l'homme et l'œuvre ne faisaient qu'un.
Zoom par Philippe Escalier
Le 07/05/2019 à 10h13

D.R.
Avignon 2019 - Pierre Beffeyte et le Festival Off
Interview du Président de l’association Avignon Festival & Compagnies.
Il est producteur de spectacles, directeur artistique du théâtre des Trois soleils et depuis fin 2016 le plus jeune Président de l'association Avignon Festival & Compagnies.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 23/04/2019 à 14h50

© Pierre Colletti
Roméo et Juliette
Théâtre de Lucernaire
Théâtrale et musicale, l'adaptation réussie, signée par Manon Montel au Lucernaire, parvient à concentrer en une heure vingt "Roméo et Juliette" en gardant intactes la beauté et la force de l'œuvre, grâce notamment à une superbe distribution.
Zoom par Philippe Escalier
Le 08/04/2019 à 11h23

D.R.
Liste des nominations aux Molières 2019
Folies Bergère
La liste des nominations aux Les Molières 2019 est arrivée. La 31ème cérémonie des Molières se déroulera le lundi 13 mai 2019. Après un détour l'année dernière à la salle Pleyel, retour au théâtre des Folies Bergère. Elle sera retransmise en différé sur France 2. Alex Vizorek présentera la soirée. Sans plus attendre voici la liste: 🏆
Le 02/04/2019 à 15h00

© Philippe Escalier
La Framboise Frivole fête son centenaire
Après des années passées à nous fait rire en musique, La Framboise Frivole a démontré qu'elle savait se renouveler, garder la même énergie, une virtuosité intacte et un sens de la dérision inoxydable dont les grands compositeurs et les tubes de la chanson font les frais!
Zoom par Philippe Escalier
Le 26/03/2019 à 10h35

© Ambroise Ta/zenas
Jean-Pierre Baro
Directeur des Quartiers d’Ivry
Nommé à la direction des Quartiers d'Ivry, le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Baro nous présente son projet pour l'année 2019.
Alain Bugnard par Alain Bugnard
Le 20/03/2019

© Philippe Escalier
"Les Grands rôles" au Lucernaire
Ou quand "Les Mauvais Élèves" dynamitent les classiques!
Ils pourraient être accusés de détournement de textes mais, au Lucernaire, Les Mauvais Élèves sont tellement brillants et drôles qu'ils sont acquittés avec les félicitations et les applaudissements du jury.
Zoom par Philippe Escalier
Le 18/03/2019 à 11h06

Sotha
D.R.
Le Café de la Gare prépare son jubilé
Sotha
Sotha co-dirige le Café de la Gare depuis sa création, il y a... 50 ans ! Accessoirement, elle est la plus ancienne des directeurs de théâtre en exercice à Paris et, fait rarissime, ne traîne aucune casserole ! Intarissable sur le CDLG (désolée mais c'est plus court), elle nous raconte son Histoire, à travers quelques histoires.
Dossier par Caroline Fabre
Le 17/03/2019

© Bruno Perroud
Élisabeth Amato
Le Sourire du chat
Accompagnée par le regard complice et bienveillant de Christophe Lidon, les lumières de Marie-Hélène Pinon et les créations vidéo de Stéphane Cottin, la magicienne nous invite une nouvelle fois dans son monde poétique, délicat et enchanteur, à la croisée des univers d'« Alice au pays des merveilles », du « Magicien d'Oz » et de « Mary Poppins » !
Interview par Alain Bugnard
Le 15/03/2019

D.R.
La Tour de 300 mètres
Marc Deren au Trévise
Zoom par Bruno Perroud
Le 10/03/2019

© Bruno Perroud
Anne-Marie Lazarini
Les Rivaux
Après « Probablement les Bahamas » et « Audience et vernissage», la directrice de l'Artistic théâtre nous invite à une plongée dans l'humour anglais du XVIIIe siècle avec cette nouvelle traduction de la première pièce de Richard Brinsley Sheridan.
Interview par Alain Bugnard
Le 07/03/2019

© Philippe Escalier
Le Tour du Monde en 80 jours
Au théâtre de la Tour Eiffel
Quand Jules Verne est adapté avec mille facéties et un humour irrésistible, on obtient un spectacle décoiffant et hilarant, brillamment interprété, actuellement à l'affiche du théâtre de la Tour Eiffel.
Zoom par Philippe Escalier
Le 05/03/2019 à 15h09

© Bruno Perroud
Philippe Calvario
La Double Inconstance
Deux amants, Sylvia et Arlequin, s'étaient jurés un amour éternel. Mais un prince, épris de Sylvia, ourdit un plan diabolique avec la vénéneuse Flaminia pour détruire leur amour. C'est ainsi, à la manière d'un conte, que Philippe Calvario s'est emparé de ces liaisons dangereuses marivaudiennes.
Interview par Alain Bugnard
Le 04/03/2019

D.R.
Michèle Bernier
Vive demain ! Au Théâtre des Variétés
Le nouveau 'Seule en scène' de Michèle Bernier, co-écrit et mis en scène par Marie-Pascale Osterrieth, balaie avec humour marasme ambiant et nostalgies stériles.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 01/03/2019

@ Lionel Roy
Alil Vardar
« Mon métier, c’est divertir, divertir et encore divertir »
La nouvelle (et très réussie) comédie d'Alil Vardar, écrite avec Thomas Gaudin, « Un week-end tranquille », est à l'affiche de la Grande Comédie.
Interview par Caroline Fabre
Le 24/02/2019

© Scenes et Cité
André Marcon
au théâtre Dejazet
De sa belle voix grave et tranquille qui dissimule, il l'avoue, une légère angoisse, il parle de théâtre et de Thomas Bernhard. "Le faiseur de théâtre", qu'il va jouer sous la direction de Christophe Perton, occupe tout son esprit.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 19/02/2019

D.R.
Philippe Torreton
au Théâtre du Rond-Point
Il y joue « J'ai pris mon père sur les épaules » une pièce contemporaine de Fabrice Melquiot mise en scène par Arnaud Meunier.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 18/02/2019

D.R.
Sophie Artur
comédienne au CV bien rempli et femme de caractère.
Sautet, Lelouch, Chabrol, Giraudeau, Ribes, Santon, Perrin, Briançon et bien d'autres ont fait appel à elle, au cinéma, à la télévision et au théâtre. On la retrouve aujourd'hui à la Michodière, dans « Le Canard à l'orange », mis en scène par Nicolas Briançon.
Portrait par Caroline Fabre
Le 15/02/2019

© Vincen tPontet
Denis Lavant
dans une création, au théâtre de L’Œuvre
"Le Sourire au pied de l'échelle" d'Henry Miller est l'un des deux textes préférés de son auteur, et le plus méconnu. Bénédicte Nécaille met en scène l'adaptation qu'en a faite Ivan Morane et pour interpréter l'histoire singulière d'Auguste, Denis Lavant était une évidence.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 12/02/2019

D.R.
Stéphanie Fagadau-Mercier
Son nouveau pari
Directrice de la Comédie et du Studio des Champs-Elysées, elle aime relever les défis, prendre les difficultés à bras le corps et faire honneur à son théâtre, « sa maison, son héritage ». Preuve en est le nouveau spectacle qui se profile à la Comédie, Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 12/02/2019

©Philippe Escalier
Le portrait de Dorian Gray
au Théâtre du Ranelagh
L'adaptation magistrale du "Portrait de Dorian Gray", réalisée par Thomas Le Douarec et jouée par une superbe troupe au Ranelagh, permet de redécouvrir, dans un inoubliable moment de théâtre, la profondeur de l'œuvre d'Oscar Wilde.
Zoom par Philippe Escalier
Le 11/02/2019 à 12h02

© Bruno Perroud
Sylvain Dufour
"A Vue", à la Tempête
Un hymne à la liberté individuelle.
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth ont créé la compagnie «Toujours après minuit» en 1996. Dans chacune de leur création elles allient, texte, danse, travail du corps, musique et théâtralité. Pour leur dernière création «A vue», elles partagent l'affiche avec Sylvain Dufour.
Portrait par Bruno Perroud
Le 11/02/2019

© Bruno Perroud
7 morts sur ordonnance
Avec Julie Debazac au Théâtre Hébertôt
Le célèbre film de Jacques Rouffio de 1975, tiré d'un fait divers glaçant, est pour la première fois adapté au théâtre par Francis Lombrail et Anne Bourgeois, qui signe également la mise en scène.
Portrait par Bruno Perroud
Le 07/02/2019

© Bruno Perroud
Comme en 14
Les Coulisses de la guerre. Avec Axel Huet
En 2003 la pièce de Dany Laurent créée au théâtre 13 remporta un vif succès et obtint 3 Molière dont celui de la révélation théâtrale pour Marie Vincent qui reprend son rôle aux côtés de Virginie Lemoine. Axel Huet incarne l'unique présence masculine dans cet univers de femmes. Yves Pignot signe la mise en scène de cette nouvelle version.
Zoom par Bruno Perroud
Le 05/02/2019

© Fred Chapotat
Yolande Moreau
Prévert, au Rond-Point
Jusqu'au 10 février et avec la complicité de Christian Olivier (de la formation musicale des Têtes Raides), Yolande Moreau nous entraîne dans l'univers burlesque de ce génie des mots qu'était Jacques Prévert et nous invite à découvrir ou redécouvrir quelques-unes de ses plus belles "Paroles".
Interview par Alain Bugnard
Le 02/02/2019

©Philippe Escalier
Comme en 14
Cette superbe pièce, reprise actuellement au théâtre La Bruyère, est un bouleversant moment d'humanité signée Dany Laurent qui fait revivre, avec beaucoup d'humour, la vie de quatre femmes et d'un jeune homme au sein d'une infirmerie en 1917.
Zoom par Philippe Escalier
Le 30/01/2019

© Bruno Perroud
Josiane Pinson
Auto proclamée psy pour le meilleur et pour le rire
Outre sa carrière à l'écran, cette formidable comédienne ne cesse d'explorer une même thématique au théâtre, la femme, à travers ses propres textes (La quarantaine rugissante, PSYcause(s)) ou ceux des autres (« La femme qui frappe » de Victor Haïm...).
Dans PSYcause(s) 3, au Petit Hébertot, Josiane Pinson est Elle, la psy si fragile, et elles, ses patientes, dont les névroses nourrissent les siennes. On y est parfois touché en plein coeur mais surtout, on y rit.
Interview par Caroline Fabre
Le 30/01/2019 à 10h35

© Frank F erville
Raphaëlle Cambray
« Formée à l’ancienne, j’ai la notion du travail »
Comédienne, metteur en scène... et chanteuse, Raphaëlle Cambray enseigne aussi le théâtre.
Interview par Caroline Fabre
Le 27/01/2019

© P. Sanglade
Kean
Alexis Desseaux
« Kean » ou l'histoire d'un acteur, de son triomphe et de sa chute. Écrite en 1836 par Alexandre Dumas pour Frédérick Lemaître (grande vedette du Boulevard du crime), la pièce fit l'objet d'une adaptation en 1953 par Jean-Paul Sartre, soutenue par Pierre Brasseur. C'est au tour d'Alexis Desseaux qui s'est récemment illustré dans « Le Choix des âmes » - dont nous attendons la création à Paris après son succès à Avignon et en province - de s'emparer, sous la direction d'Alain Sachs, de cette mise en abyme du métier de comédien.
Zoom par Alain Bugnard
Le 25/01/2019

D.R.
Un Picasso
Au studio Hébértot
Quand un artiste doit authentifier ses oeuvres sous peine...
Dossier par Bruno Perroud
Le 23/01/2019

© Julien Jovelin
Deux Camille, une seule vie
Au théâtre du Roi René se joue actuellement "Camille contre Claudel". Succès depuis déjà deux ans au festival d'Avignon, cette pièce est une belle réussite. Deux Camille Claudel, une seule vie. Deux comédiennes pour un seul personnage.
Zoom par Flammenn Jan
Le 22/01/2019 à 14h55

© Claire Pathé
Justine Heynemann
La Dama Boba
Un seigneur madrilène a deux filles : Nise, réputée savante, et Finéa que chacun s'accorde à trouver idiote... jusqu'au jour où un artiste fauché de l'entourage de Nise entreprend de la séduire après avoir découvert l'existence d'une dot alléchante ! Piquée au vif, Nise intrigue en vue de conquérir le galant tandis que Finéa, prise au jeu de l'amour, s'ouvre au monde. Après « La Discrète amoureuse », également créée au Théâtre 13, Justine Heynemann retrouve Lope de Vega.
Interview par Alain Bugnard
Le 21/01/2019
Haut