Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les articles de 2018
101
Sélectionnez une année :



Vous pouvez également : Effectuer une recherche

© Fabienne Rappeneau
Un truc entre nous
Magique et drôle, à la Comédie Bastille
La Comédie Bastille présente cet automne une comédie divertissante qui allie humour et magie. Sabine Perraud et Clément Naslin forment un duo épatant.
Zoom par Bruno Perroud
Aujourd'hui

© Giovanni Cittadini Cesi
François Morel
rend hommage à Raymond Devos, au Théâtre du Rond-Point
François Morel lui aussi « avait des doutes »... Mais un jour Jeanine Roze, productrice des matinées classiques au théâtre des Champs-Élysées, lui demande de venir en parler. C'était l'occasion ou jamais, Raymond Devos s'en allait rejoindre, il y a dix ans, d'autres contrées.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Hier

© Bruno Perroud
Laurent Spielvogel
Des Bijoux de famille en héritage...
Laurent Spielvogel revient dans un nouveau seul en scène évocateur: «Bijoux de famille», mise en scène par Jérôme Sanchez. Contrairement à ses précédents «one man show» ce dernier opus est plus personnel. C'est l'opportunité de retrouver l'artiste et de mieux connaitre son parcours.
Portrait par Bruno Perroud
Le 15/11/2018

D.R.
Point Némo, l’expérience de la science fiction sous vos yeux
au Monfort Théâtre
Au Monfort Théâtre se joue actuellement la pièce « Point Némo », la nouvelle création de « La Comète Films ». « La Comète Films » est spécialisée dans le métacinéma, et nous avions découvert Jeanne Frenkel et Cosme Castro comme metteurs en scène, la saison précédente, dans « Le Bal », toujours au Monfort, où ils sont en résidence. Après plusieurs clips musicaux (Pépite, Flavien Berger), le collectif revient sur les planches.
Zoom par Flammenn Jan
Le 09/11/2018 à 15h33

© Bruno Perroud
Sébastien Blanc et Nicolas Poiret
L’écriture à quatre mains mais pas seulement
Les auteurs de« Même pas vrai » qui portait sur « le mensonge, ou plutôt la quête de la vérité et de la sincérité » voient leur deuxième succès, « Deux mensonges et une vérité », repris à la rentrée au Rive Gauche
Interview par Caroline Fabre
Le 05/11/2018

© Cyrille Jerusalmi
Le Prénom
au théâtre Édouard VII
Jonathan Lambert et Florent Peyre sont à l'affiche de cette comédie à succès de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, à nouveau mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII où elle fut créée en 2010, avant son adaptation au cinéma en 2012.
Dossier par Caroline Fabre
Le 02/11/2018

François Vincentelli
D.R.
Hard
Porno, rire et romance, au théâtre de La Renaissance
Oreilles chastes s'abstenir ! Un texte jouissif s'annonce au théâtre de La Renaissance. C'est l'adaptation, fidèle, par Bruno Gaccio et Alexis Trégarot, de la sulfureuse, tordante et impertinente série « Hard » (Canal+) créée par Cathy Verney et qui se double d'une comédie romantique.
Dossier par Caroline Fabre
Le 27/10/2018

© Giovanni Cittadini Cesi
« Si c’est vrai que Dieu est dans le ciel…»
ou « Laïka » le tableau d’une société, au théâtre du Rond-Point
Au théâtre du Rond-Point se joue actuellement « Laïka », un texte et une mise en scène d'Ascanio Celestini. Une pièce sans équivalent, qui saura vous faire rire mais aussi réfléchir. Si « Discours à la nation » était une oeuvre politique, cette nouvelle pièce est plus sociétale et psychologique.
Zoom par Flammenn Jan
Le 23/10/2018 à 12h16

©Ch. Vootz
Le C.V. de Dieu
à la Pépinière théâtre
Jean-Louis Fournier, l'auteur, met ici son impertinence au service de Dieu qui s'ennuie ferme après avoir tout créé. Lui vient alors l'idée de rédiger son C.V. et de postuler dans une grande entreprise. Dirigés par Françoise Petit, Jean-François Balmer et Didier Benureau se livrent à un entretien peu banal.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 23/10/2018

D.R.
Marie-France Mignal
directrice du théâtre Saint-Georges
Ecrit après le décès brutal de son époux pour supporter, peut-être, la douleur face au vide laissé, « A tout à l'heure»* est un hommage à l'amour avec ses hauts et ses bas. Un beau livre sincère et sans fioritures, raconté par une dame que le théâtre comblera toujours de bonheur.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 17/10/2018

© Bruno Perroud
Tristan Petitgirard
Signé Dumas
Quinze ans après sa création au Marigny, le duel opposant Alexandre Dumas à son "nègre" Auguste Maquet reprend vie au La Bruyère avec Xavier Lemaire et Davy Sardou, sur une mise en scène de Tristan Petitgirard.
Interview par Alain Bugnard
Le 14/10/2018

© Bruno Perroud
Mathilda May
"Le Banquet", au théâtre du Rond-Point
« Je suis une oreille géante, une oreille sur pattes. »* Une oreille à laquelle s'ajoute le regard aigu d'une ex grande timide et les multiples compétences de la belle artiste qu'elle est. Après "Open space", c'est au cœur d'un banquet de mariage provincial qu'elle plante le décor.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 10/10/2018

Thierry Lopez
© Svend Andersen
Ich bin Charlotte
Histoire d’une âme berlinoise transgenre libre
Écrite par Doug Wright et adaptée par Marianne Groves, «Ich bin Charlotte» retrace l'histoire de Charlotte von Mahlsdorf, de son vrai nom Lothar Berfelde, une collectionneuse transgenre née dans les années 1930 et fondatrice du Gründerzeit Museum de Berlin. Dirigé par Steve Suissa, Thierry Lopez incarne totalement Charlotte pendant 1h10 avec grâce et prestance.
Zoom par Hermeline Saulnier
Le 08/10/2018 à 12h06

Pascalito
Fanny Cottençon
joue “Pourvu qu’il soit heureux” au théâtre Antoine
Lorsqu'elle lit une pièce, elle y entre « comme un scanner » et sait d'emblée si elle va la jouer. Le sujet qu'aborde Laurent Ruquier, l'homosexualité, et surtout l'angle qu'il adopte pour en parler, ne pouvaient la laisser indifférente. Avec Francis Huster, Louis Le Parazer, mis en scène par Steve Suissa.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 05/10/2018

© Bruno Perroud
Éric Théobald : Plaidoiries
Seul en scène au Théâtre Antoine et dirigé par Éric Théobald, Richard Berry se glisse dans les mots de grands avocats pour nous faire revivre cinq affaires judiciaires qui défrayèrent la chronique.
Interview par Alain Bugnard
Le 02/10/2018

D.R.
Corinne Touzet
au théâtre des Variétés
Elle y joue, avec Daniel Russo et Loup-Denis Elion, "Alors on s'aime!" une pièce de Flavia Costes mise en scène par Anne Bourgeois.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 30/09/2018

© La Scala
Frédéric Biessy
Nouveau propriétaire et directeur de la Scala
Il y a quelques jours, nous avons rencontré* le nouveau directeur de la Scala, Frédéric Biessy. Il a répondu à quelques-unes de nos questions sur son parcours, sur la Scala et sur son histoire...
Interview par Nicolas di Tullio
Le 28/09/2018 à 12h00

© Giovanni Cittadini Cesi
Pierre Notte
Double actualité pour l'auteur et metteur en scène : les reprises de "La Nostalgie des blattes" au Petit Saint-Martin en septembre, avec Catherine Hiegel et Tania Torrens, et de "La Magie lente" à La Reine blanche
en novembre, avec Benoît Giros.
Interview par Alain Bugnard
Le 25/09/2018

D.R.
Julie Depardieu
"Fric-Frac" au Théâtre de Paris
Une fille de joie, l'homme à tout faire de son mac, un bijoutier amoureux et crédule : voilà les protagonistes de ce hold-up théâtral imaginé par Étienne Bourdet, grand succès de l'année 1936, porté à l'écran en 1939 par Arletty, Michel Simon et Fernandel. Le cru 2018 réunira Julie Depardieu, Michel Fau, Régis Laspalès et Émeline Bayart.
Portrait par Alain Bugnard
Le 20/09/2018

©SimonFowlerSonyClassic
Natalie Dessay
"Légende d’une vie" Au Montparnasse
Entourée de Macha Méril, Bernard Alane, Valentine Galey, Gaël Giraudeau et sous la direction de Christophe Lidon, la célèbre cantatrice nous invite à découvrir le théâtre de Stefan Zweig.
Portrait par Alain Bugnard
Le 20/09/2018

Christelle Reboul
© Bruno Perroud
La Vie rêvée d’Helen Cox
d’Antoine Rault au théâtre La Bruyère
Helen et Paul, tous deux divorcés et ouverts à une aventure, font connaissance lors d'un vernissage. Mais l'auteur s'éloigne rapidement de ce fait banal pour nous plonger avec délicatesse aux tréfonds du fantasme féminin... Pour la quatrième fois Christophe Lidon met en scène cet auteur qui l'enchante.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 15/09/2018

© Laurencine Lot
Francis Lombrail garde le cap
Aussi ardu que cela soit de ne jamais reculer devant les difficultés, de ne jamais caresser dans le sens du poil pour séduire à tout prix le plus grand nombre, il poursuit son vœu de toujours miser sur l'exigence pour proposer au public de véritables spectacles de divertissement.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 11/09/2018

© Svend Andersen
Les Crapauds fous
Une insubordination salutaire. Aux Béliers Parisiens
Dans le paysage théâtral, il y a des spectacles sans grand intérêt qu'il nous semble avoir déjà vu cent fois... et d'autres qui sortent de l'ordinaire... comme ces Crapauds Fous.
Zoom par Caroline Fabre
Le 07/09/2018

©Svend Andersen
Ich Bin Charlotte
Depuis «Le Songe d'une nuit d'été» à la Porte Saint Martin, de Nicolas Briançon en 2012
à «Avanti» (nomination Molière 2016) en passant par « Divina » de Jean Robert-Charrier où il était formidable, Thierry Lopez ballade sa silhouette longiligne sur les scènes parisiennes et nationales. Cet été en Avignon il a créé le spectacle «Ich Bin Charlotte» qui sera repris, en septembre,
au Poche-Montparnasse.
Zoom par Bruno Perroud
Le 05/09/2018

D.R.
Jean-Philipe Bêche
«  Le Roi Arthur » sur scène
Ce Lyonnais, fils d'un instituteur qui lui a donné le goût de l'Histoire, a très vite envie d'en raconter...
Portrait par Caroline Fabre
Le 03/09/2018

D.R.
Danielle Mathieu-Bouillon
Une vie consacrée au théâtre
Depuis 54 ans, Danielle Mathieu-Bouillon sévit (dit-elle) dans ce métier où elle a « eu mille vies ». A 70 ans, cette infatigable est toujours présidente de l'A.R.T. (Association de la Régie Théâtrale) et du Prix du Brigadier, gérante de la Fondation Hébertot (selon les volontés de l'ayant-droit de Jacques Hébertot, son époux Serge Bouillon, décédé en 2014) et auteur de pièces, de livres, chargée de cours, critique à Culture-Tops...
Interview par Caroline Fabre
Le 15/08/2018
Marie Blanche et Alain Chapuis
Les Toizémoi en « réalité augmentée »
Ils nous ont régulièrement narré sur scène des heurs et malheurs de Camille et Simon qui se marièrent, fêtèrent leur divorce... Après un incontournable passage par Avignon, ils investiront la Comédie Caumartin en « Parents modèles », ou « l'histoire extraordinaire d'une famille ordinaire ».
Interview par Caroline Fabre
Le 05/08/2018

D.R.
Un Brigadier d’honneur pour Philippe Tesson
et son théâtre de Poche
Il y a cinq ans il devenait le propriétaire de ce lieu mythique. Il en partage depuis la direction avec sa fille Stéphanie et Charlotte Rondelez. Un travail d'équipe couronné cette année par la remise d'un Brigadier d'honneur pour la qualité de leur programmation.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 02/08/2018

© Laurencine Lot
Pascale Bordet
“Splendeur et misère d’une costumière”
Tel est le titre du prochain livre (Parution en octobre. HC Editions) de cette costumière toujours habillée en blanc qui me reçoit dans son atelier baigné de lumière, au décor épuré et tout blanc.
Interview par Caroline Fabre
Le 01/08/2018

© Philippe Savoir
L’Iliade
de retour au Lucernaire pour tout l’été
Après deux mois de succès en début d'année, « L'Iliade » d'après Homère, dans la retranscription de Jean-Louis Backès et adapté, mise en scène et joué par Damien Roussineau & Alexis Perret, revient au Lucernaire. Avec comme principal objectif, la transmission de ce texte prestigieux, les deux compères s'apprêtent donc à renfiler leurs casques de guerriers et leurs tenues divines pour le plus grand plaisir des petits... Comme des grands !
Zoom par Régis Daro
Le 25/07/2018
Philippe Delmas
Producteur, tourneur et directeur de théâtres
Originaire du Sud, ce quinqua « autodidacte et surtout pas artiste frustré » nous parle de ses métiers.
Interview par Caroline Fabre
Le 22/07/2018

© Olivier Roller
Daniel Jeanneteau directeur du T2G
« Je veux que les Gennevillois soient fiers de leur théâtre ! »
À la tête du Studio-Théâtre de Vitry depuis 9 ans, Daniel Jeanneteau rêvait de prendre la direction de celui de Gennevilliers... Depuis un an, c'est chose faite ! Avec des idées plein la tête, le nouveau maître des lieux revient sur son projet et ses ambitions
Portrait par Régis Daro
Le 15/07/2018

© Bernard Richebe
Didier Bourdon
Une palette riche de couleurs
Il vient d'achever « Les inséparables » mis en scène par Ladislas Chollat au théâtre Hébertot, où, partagé entre deux époques il était alternativement le grand-père banquier ou le petit-fils artiste peintre en panne d'inspiration. Touchant, drôle ou profondément cynique, il était formidable.
Le 05/07/2018

D.R.
Ohlala
le cirque sexy, crazy et artistique !
Imaginé par Grégory Knie et son père Rolf, de la célèbre dynastie de cirque suisse, le concept "Ohlala" revient à Paris pour cinquante nouvelles représentations. Dominique Roncero et Inès Vandamme, deux de ses porte-paroles, nous promettent un festival de numéros éblouissants et ébouriffants, exécutés par des acrobates et des danseurs de haut niveau, dans une atmosphère sensuelle, à partir du 5 juillet à l'Alhambra.
Dossier par Alain Bugnard
Le 30/06/2018

D.R.
Ariane Dollfus
et Maurice Béjart, démiurge de la danse
Journaliste, notamment spécialiste de la danse, Ariane Dollfus est, entre autres, l'auteur de « Béjart Le démiurge » (Arthaud. 2017).
Interview par Caroline Fabre
Le 25/06/2018

Bruno Perroud
Michel Derville
Le Cercle des illusionnistes
Le 22 juin, la pièce d'Alexis Michalik sera de retour au Théâtre de la Renaissance. Gros plan sur le comédien Michel Derville qui, depuis la création du spectacle en janvier 2014, aura été de toutes ses représentations, plus de 700 bientôt !
Interview par Alain Bugnard
Le 10/06/2018

Bruno Perroud
L’Idiot
au théâtre 14
Encouragé par le succès remporté par "Le portrait de Dorian Gray", Thomas Le Douarec s'autorise pour la seconde fois à adapter, mettre en scène et jouer un grand classique de la littérature : "l'Idiot" de Dostoïevski. Arnaud Denis et Caroline Devismes font à nouveau partie de l'aventure.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 05/06/2018

© Pascal Gely
Christophe Barbier et ses deux spectacles
au théâtre de Poche
Alors que son « Tour du théâtre en 80 minutes » est, pour cause de succès, prolongé jusqu'au 9 juillet, il arrive avec « Cabaret 68 ».
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 30/05/2018

© Bruno Perroud
Olivia Moore
Conseils d’une égoïste convaincue
Après avoir raconté le combat quotidien d'une mère pour rester femme à part entière, l'humoriste traite, à sa manière, de l'amour de soi. « On dépense une énergie folle à plaire aux autres pour recevoir leur amour, indispensable pour prendre confiance en nous. Et si on la dirigeait vers soi ?»
Zoom par Caroline Fabre
Le 26/05/2018

© Laurent Hinig
Florian Zeller
“Le Fils”, à la Comédie des Champs Elysées
Dans cette tragédie bouleversante mise en scène par Ladislas Chollat, Florian Zeller fait un terrible constat sur l'impuissance de l'amour à sauver un adolescent prisonnier d'un profond malaise existentiel.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 25/05/2018

© Evelyne Desaux
Adieu Monsieur Haffmann
Alexandre Bonstein & Charles Lelaure
Paris, 1942. Le port de l'étoile jaune devenu obligatoire, un bijoutier décide de confier sa boutique à son employé et lui demande de le cacher. Alexandre Bonstein et Charles Lelaure donnent corps à cette comédie grinçante écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Dossier par Alain Bugnard
Le 22/05/2018

© Delphine Royer
Daniel Damartin dit Dada
« Yvette Leglaire est mon clown et mon clone »
En 1995, Dada créait Madeleine Crouton, boulangère acariâtre qui l'accompagna dix années durant. Yvette Leglaire, (très) vieil ersatz de Piaf à la voix approximative, apparait pour la première fois en 2002 à l'Eurovartovision (parodie de l'Eurovision).
Portrait par Caroline Fabre
Le 20/05/2018

© Alain Leroy
La  Révolte
Au théâtre de Poche
Mise en scène par Charles Tordjman, Julie-Marie Parmentier aux côtés d'Olivier Cruveiller, illumine "La révolte" de Villiers de L'Isle-Adam.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le 18/05/2018

© Philippe Escalier
Comédiens !
La Huchette en chanson... Mais pas que !!
Marion Préïté, Fabian Richard et Cyril Romoli nous replongent avec amour, humour, émotion et qui plus est en chansons, dans le Paris d'après-guerre.
Zoom par Régis Daro
Le 15/05/2018

D.R.
Frédéric Oudart et Brian Tabaka
Premières fois
Dans « Betty », une quadra hésite entre vie déstabilisante avec son amant de 20 ans et avenir rassurant. Cette comédie de moeurs de Carlos Bassano réunit Frédéric Oudart qui signe-là sa première mise en scène et Brian Tabaka dont c'est le premier rôle au théâtre, aux côtés de Géraldine Asselin et Emma Colberti.
Portrait par Caroline Fabre
Le 08/05/2018

Chantal Depagne
Juste la fin du monde
Philippe Calvario & Jil Caplan
Après de longues années d'absence, un trentenaire revient dans sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine. Tout en interprétant le personnage principal, Louis, Jean Charles Mouveaux assure la mise en scène de cette adaptation du fameux texte de Jean-Luc Lagarce sur les non-dits familiaux, pour laquelle il s'est entouré de Chantal Trichet, Philippe Calvario, Jil Caplan et Vanessa Cailhol.
Dossier par Alain Bugnard
Le 05/05/2018

D.R.
Un spectacle qui ne fait pas du bien qu’à la planète !
« Etat des lieux », un seul en scène intelligent et irrésistible… Condamné au succès.
Nicolas Meyrieux a tous les talents. À l'aise dans le stand-up, il excelle dans la composition et brille dans l'imitation. Son dernier spectacle « États des lieux » est une bouffée d'air frais dans une planète polluée qu'il est temps de reprendre en main. Un spectacle faussement naïf qui ne laissera personne insensible. À découvrir au Palais des Glaces.
Zoom par Régis Daro
Le 04/05/2018 à 11h00

D.R.
Un fils bouleversant
Florian Zeller persiste et signe avec sa nouvelle pièce sur les affres de l’adolescence, actuellement à la Comédie des Champs-Élysées
Nicolas n'est pas un adolescent comme les autres. Solitaire, introverti, impulsif... Il cherche un sens à sa vie. Depuis la séparation de ses parents, quelque chose s'est brisé dans l'esprit du jeune homme. Cela fait plusieurs mois qu'il n'est plus allé au lycée. Sa mère ne peut plus faire face. Après « La Mère » et « Le Père », Florian Zeller livre un fils bouleversant, que la mise en scène de Ladislas Chollat sublime et le talent des comédiens magnifie. Une véritable tragédie, un spectacle saisissant.
Zoom par Régis Daro
Le 30/04/2018 à 12h15

D.R.
Égoïstement irrésistible !
Dans son nouveau seul en scène, Olivia Moore casse une nouvelle fois les tabous à la Comédie des 3 Bornes.
Si vous avez décidé de dire non aux traditionnelles corvées des repas de famille, aux partenaires mièvres ou encore aux soeurs qui vous pourrissent la vie depuis l'enfance, alors ce spectacle est pour vous ! Nous l'avions découvert en mère indigne, nous la retrouvons en égoïste. Une nouvelle étape dans la vie et dans la carrière de la comédienne, à venir découvrir sans plus tarder.
Zoom par Régis Daro
Le 27/04/2018 à 12h30

D.R.
Un huis clos historique, pas dénué d’humour
La petite histoire de la Grande Histoire adaptée au théâtre
Nous sommes en avril 1917. Les six grands dirigeants que compte la France, du président de la République au Général en chef des armées, sont réunis. Ils ont une heure pour prendre la décision de lancer ou non l'offensive du Chemin des Dames. Un colloque exceptionnel empreint de tension, de suspens et d'humour.
Zoom par Régis Daro
Le 25/04/2018 à 14h03

©Jean-Laurent Serra
Ils jouent de la batterie debout…
Pour les Fills Monkey, ça veut dire beaucoup !
De l'énergie, de l'humour, de l'amour, un talent fou... Voici quelques qualificatifs, non-exhaustifs, pour présenter ce duo de virtuoses complément fou. Libres et affranchis de tous codes, pendant presque deux heures, Sébastien Rambaud et Yann Coste prouvent bien que, dans la musique, ce n'est pas l'instrument qui compte... Mais bien ce que vous en faites !
Zoom par Régis Daro
Le 24/04/2018 à 11h00

©Bernard Richebe
Didier Bourdon
Une palette riche de couleurs
Il vient d'achever « Les inséparables » mis en scène par Ladislas Chollat au théâtre Hébertot, où, partagé entre deux époques il était alternativement le grand-père banquier ou le petit-fils artiste peintre en panne d'inspiration. Touchant, drôle ou profondément cynique, il était formidable.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 20/04/2018 à 18h00

©Samy La Famille
Nina Simone, ressuscitée
La vie de l’artiste, aux tubes incontournables et au sombre destin, adaptée au théâtre.
À l'origine, c'est un roman de Gilles Leroy. Adapté et interprété magistralement par Jina Djemba, dans une mise en scène et avec l'oeil complice d'Anne Bouvier, cela devient un bijou de spectacle musical. Depuis les dernières années de sa vie jusqu'à ses premiers pas au piano, les deux comédiens et leur musicien rendent un hommage vibrant à cette légende du Jazz.
Zoom par Régis Daro
Le 20/04/2018 à 15h22

©Pascal Victor
Magistral Marivaux !
Un jeu de l’amour et du hasard subtil et exaltant
Accueillis au son du violoncelle dans le théâtre de la Porte St Martin, nous sommes immédiatement projetés en 1730. Dans ce parc d'une demeure bourgeoise, Sylvia doit rencontrer son promis, Dorante, mais la peur de l'inconnu les font se livrer à de périlleuses comédies... Le tout pour le plus grand bonheur de leurs domestiques, mais aussi du spectateur. Une mise en scène éblouissante et des comédiens plus que convaincants.
Zoom par Régis Daro
Le 20/04/2018 à 10h06

D.R.
La condition humaine dépeinte par Beckett
Un huis clos avec pour toile de fond, la fin de vie
Hamm est aveugle. Il n'a plus l'usage de ses jambes. Il va mourir. Ses parents vont mourir. Clov, son valet, va mourir s'il ne part pas de cette maison où il est traité en esclave. Voici les personnages de « Fin de partie ». La farce est terminée, place aux règlements de comptes et à la mort ; seule issue certaine. Samuel Beckett livre ici, sous des accents naïfs, une satire grinçante sur la condition humaine.
Zoom par Régis Daro
Le 18/04/2018 à 09h54

D.R.
« Still Life », le récit de 3 destins brisés
Une pièce moderne qui ose aborder des problématiques contemporaines étouffées
Mark était Marine en Afghanistan. Il rentre de la guerre. Elle l'accompagne dans ses valises. Elle ? Cette guerre, cette violence, cette souffrance. Sur scène, Mark est rejoint par sa femme, et par sa maîtresse. Ils ne s'adresseront pas un mot, pourtant leurs histoires, elles, se parlent. Le public, premier témoin de ces récits empreints de tourment et d'amertume, se laisse emporter. Un spectacle convaincant.
Zoom par Régis Daro
Le 17/04/2018 à 10h00

D.R.
« On purge bébé », un classique dépoussiéré !
Georges Feydeau, indéniablement la valeur sûre du théâtre de boulevard
C'est un classique parmi les classiques du roi incontesté de la comédie de boulevard, le bien nommé Georges Feydeau ! Malgré ses cent ans d'âge, la comédie en un acte aussi, célèbre que son auteur, n'a pas pris une ride. Les situations cocasses s'enchainent et les rires fusent dans cette mise en scène à mi-chemin entre le classique et le contemporain, signée Frédéric Jessua.
Zoom par Régis Daro
Le 16/04/2018 à 10h00

D.R.
Pierre Arditi partage son amour de la lecture
Jusqu’au 28 avril Ribes, Yasmina Reza, Delerm, ou encore Onfray à l’honneur au Rond Point
Autour d'une table, textes en main, Pierre Arditi s'avance sur la scène du Rond-Point. Pendant une heure et demie, avec talent et sans artifice, l'homme de théâtre, que l'on ne présente plus, amuse et s'amuse à reprendre des textes qu'il aime. Jusqu'au 18 avril, ce sont les écrits de Jean-Michel Ribes qui sont à l'honneur. Un régal d'absurde, d'humour mordant et d'anecdotes irrésistibles.
Zoom par Régis Daro
Le 12/04/2018 à 09h55

D.R.
T-Rex… Ton univers impitoyable!
Une satire mordante et touchante sur le monde du travail et ses dommages.
Alexandre a trente ans, il travaille pour une banque internationale à Paris. Sans même s'en rendre compte et en éprouver l'envie, le jeune homme va se retrouver happé dans le terrible engrenage de l'ascension professionnelle. Une ascension aux allures de descente aux enfers, qui réveillera en lui les monstres du passé. Alexandre Oppecini, qui a écrit et imaginé ce spectacle, livre ici une interprétation bouleversante.
Zoom par Régis Daro
Le 11/04/2018 à 12h19

@Pascal Victor
Un huis clos puissant sur l'évasion
Julie-Marie Parmentier et Olivier Cruveiller offrent une prestation magistrale !
Nous sommes en 1870, à Paris. Elizabeth a décidé de quitter Félix. Ce soir, elle partira rêver sa vie sous d'autres cieux. Le huis clos aborde différents sujets de société précurseurs pour l'époque ; à commencer par la condition de la femme au dix-neuvième siècle. La mise en scène, signée Charles Tordjman, est épurée et le jeu sans fausse note.
Zoom par Régis Daro
Le 09/04/2018 à 10h00

@Mathias Delfau
Armelle Lecoeur redonne voix aux enfants de la Shoah
Paroles d'Étoile à la Comédie Bastille
« Un jour, on a frappé violemment à la porte. Un agent de police français est entré dans l'appartement. Ce jour-là, je suis devenue adulte. J'avais 6 ans. » Ils ont vu leurs frères, leurs parents, leurs amis partir dans des bus ou des trains au petit matin... Et ne jamais revenir. À travers sa voix, c'est à tous ces hommes et ces femmes qu'Armelle Lecoeur rend hommage. Un spectacle éloquent et émouvant, basé sur d'authentiques témoignages.
Zoom par Régis Daro
Le 05/04/2018 à 16h09

@Franck Harscouet
« L’affaire Courteline » : le talent ne se démode pas
Lucernaire
Voilà un spectacle qui se déguste comme du bon vin. Malgré les années, les textes de Courteline ont su garder toute leur saveur, et la mise en scène de Bertrand Mounier n'a fait que les sublimer ! Servi par des acteurs de choix, « L'affaire Courteline » est un spectacle à savourer sans modération !
Zoom par Régis Daro
Le 05/04/2018 à 15h57

D.R.
Théâtre jeune public
Une Petite Sirène impertinente
C'est un conte aussi célèbre que son auteur : Hans Christian Andersen. Adapté dans toutes les langues, au cinéma, au théâtre, et même à l'opéra... Freddy Viau a voulu, lui aussi, s'attaquer à ce monument. Et à en voir les mines réjouies des bambins qui se pressent actuellement au Lucernaire, c'est une réussite.
Le 04/04/2018 à 09h56

@Simon Gosselin
Shakespeare dans tous ses états !
Un jeu d’acteur déluré et une mise en scène osée
En scène, ils sont dix. Dix comédiens qui font revivre la pièce de Shakespeare « Comme il vous plaira » dans une version décapée et décapante. Chacun interprète plusieurs rôles, le ton est décalé et la légèreté au rendez-vous.
Zoom par Régis Daro
Le 03/04/2018 à 14h27

Nathalie Bécue
Antonia Bozzi
"Bourrasque" à la Tempête !
Un moment tempétueux et plein d’émotion
C'est un voyage que nous propose actuellement le théâtre de La Tempête. Une immersion absolue dans un foyer irlandais, un soir où une terrible bourrasque a décidé de tout emporter sur son passage... En effet, Nathalie Bécue à l'écriture et Felix Prader à la mise en scène nous emportent dans leur univers, celui de la farce, mais aussi celui du réel. Un spectacle vibrant, entre violence, tendresse et réflexion.
Zoom par Régis Daro
Le 30/03/2018 à 14h44

D.R.
« OpéraPorno » Tout est dans le titre… Ou presque !
Après « Le gros, la Vache et le Mainate », Pierre Guillos persiste et signe
C'est un week-end à la campagne qui aurait pu se dérouler sans encombre sur la scène du Rond-Point... Mais voilà, c'était sans compter sur Pierre Guillois et son univers lubrique à souhait, qu'il sait si bien exploiter. Après son dernier « OpéraBarge », après « Bigre », cette fois il ose s'attaquer à «L'OpéraPorno»... Et ça plaît !
Zoom par Régis Daro
Le 28/03/2018 à 14h34

D.R.
« Coupes sombres », l’art et la manière d’adapter le texte d’un auteur vivant
Savoureuse immersion dans l’univers de la création
Comment annoncer à un auteur que sa pièce est injouable, que des coupes sont nécessaires? ! Plus de cinq heures de représentation et vingt comédiens... C'est un peu trop pour un seul spectacle !
Voilà la problématique d'une metteuse en scène, campée ici par Anne Kessler, face à un auteur inflexible, Serge Bagdassarian. De là naissent des situations parfois drôles, parfois poétiques. Le regard est subtil et la comédie pleine d'esprit.
Portrait par Régis Daro
Le 23/03/2018 à 13h38

Laetitia Lambert
D.R.
Un voyage au cœur de l’intime
Avec "Lilith", Laetitia Lambert fait tomber les masques
Amants, Lilith et Adam partent ensemble en week-end pour la première fois. Dans la voiture, les langues se délient, les esprits se libèrent, les deux protagonistes entament une conversation à bâtons rompus. Une conversation à la Dario Fo, dont l'auteur n'est autre que la talentueuse Laetitia Lambert.
Zoom par Régis Daro
Le 21/03/2018 à 16h15

Josiane Balasko
D.R.
Les maux de Simone de Beauvoir dans la bouche de Josiane Balasko
Une interprétation puissante et sans fausse note
Loin des rôles comiques dont elle est coutumière, Josiane Balasko dévoile ici une autre facette de son talent. C'est avec puissance et sincérité que la comédienne interprète en ce moment au théâtre Hebertot les mots et les maux de Simone de Beauvoir. C'est un petit peu la marque de fabrique de la comédienne : être là où on ne l'attend pas ...
Zoom par Régis Daro
Le 20/03/2018 à 12h36

Daniel Jeanneteau
D.R.
Rencontre avec Daniel Jeanneteau, nouveau directeur du T2G
Je veux que la population de Gennevilliers soit fière de son théâtre !
Alors qu'il succède à Pascal Rambert à la tête du Centre Dramatique National de Gennevilliers, Daniel Jeanneteau nous a accordé quelques minutes de son temps. Pour nous, il revient sur ses projets, ses ambitions et sur un spectacle actuellement à l'affiche au T2G, qui lui tient particulièrement à coeur: "La Ménagerie de verre".
Portrait par Régis Daro
Le 20/03/2018 à 11h32

D.R.
Comment va le monde ?
Le clown Sol ressuscité !
Si les textes de Marc Favreau ont dépassé le demi-siècle, curieusement, ils n'en sont pas moins actuels. Dans cet assemblage percutant, Marie Thomas grimée en clown Sol, personnage fétiche de l'auteur, se plaît à jouer avec les mots et les maux de notre société. Elle emporte le public dans un univers clownesque et satirique à souhait. Et ça marche.
Le 16/03/2018 à 16h37

Alfredo Arias
D.R.
« Elle », une farce mordante et satirique
L’univers Pontifical brocardé d’Alfredo Arias
C'est une caricature d'un univers papal énigmatique, coupé du reste du monde. Une farce. Un texte peu connu de Jean Genet. Oublié. Inachevé. Noyé au milieu de tant d'oeuvres. Et pourtant...
Zoom par Régis Daro
Le 16/03/2018 à 15h59

Céline Milliat Baumgartner
D.R.
Céline Miliat Baumgartner
Elle se livre à travers un récit pur, innocent et puissant
Elle avait 8 ans en 1985. Céline Miliat-Baumgartner se rappelle du moindre détail de cette journée, de cette soirée, de ces jours, de ces mois, de ces années qui ont suivi. La perte d'un proche est souvent un moment douloureux, dont on a du mal à parler. La mort de ses parents, l'artiste a d'abord voulu l'écrire, puis la jouer.
Zoom par Régis Daro
Le 14/03/2018 à 14h57

D.R.
Les adhérents de Starter Plus en visite au Théâtre Paris-Villette
Samedi 10 mars, une vingtaine de passionnés, d'abonnés, d'abonnés-passionnés, a pu découvrir les coulisses du Théâtre Paris-Villette. Guidés par Sara Roger (en charge des relations avec les publics) et par Paul Desveaux (metteur en scène de la pièce "Le Garçon du dernier rang" actuellement à l'affiche), ils ont pu découvrir ce lieu qui n'a désormais plus aucun secret pour eux!
Zoom par Régis Daro
Le 13/03/2018 à 13h14

Martin Karmann
D.R.
Un théâtre intimiste et qui ose casser les codes
Le texte de Juan Mayorga, "Le Garçon du dernier rang", traduit de l'espagnol par Dominique Poulange et Jorge Lavelli, n'a cessé d'inspirer. Après la version cinématographique de François Ozon "Dans la maison", c'est au tour de Paul Desveaux d'exploiter ce texte à la fois touchant et satirique. Dans un décor que les comédiens habitent à tous les sens du terme, nous assistons, à travers les yeux du Garçon du dernier rang, au quotidien d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal... Ou presque. Un moment privilégié à découvrir sans plus attendre.
Zoom par Régis Daro
Le 13/03/2018 à 12h44

Séverine Chavrier
Samuel Rubio
L’Éloge du chaos selon Séverine Chavier
C'est une version très personnelle, de la pièce écrite par Thomas Bernhard en 1984 «Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein)», que propose actuellement Séverine Charvier au Théâtre de Gennevilliers.
Zoom par Régis Daro
Le 09/03/2018 à 15h00

Hervé Dubourjal
D.R.
L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
Au théâtre de la reine blanche
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le 08/03/2018

D.R.
Christine Delaroche
une “Sensualité bien élevée”*
Parce qu'elle aime les livres depuis qu'elle est en âge de les lire, parce qu'elle aime écrire aussi elle s'est lancée. Le titre est beau avec ses trois mots qui semblent se tourner le dos mais l'habillent si bien...
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 06/03/2018

© Guy Delahaye
Jean-Claude Drouot
Toujours dans l’action
Cinquante ans après avoir interprété Rodrigue, il est Don Diègue dans une mise en scène audacieuse et belle du "Cid" unanimement saluée et signée Yves Beaunesne.* Retour sur la carrière d'un homme de théâtre libre et soucieux de ne jamais s'éloigner de lui-même.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 04/03/2018

© Bruno Perroud
La Raison d’Aymé
Au théâtre des Nouveautés
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le 02/03/2018

© Alexandre Isard
Camille Chamoux
Entre one woman et théâtre ou cinéma, écriture et jeu
« J'ai besoin de mettre des mots et de l'humour sur ce que je vois ou vis » dit celle qui créait et jouait déjà des spectacles à 9 ans, elle a toujours su l'importance de la littérature et de la maitrise du langage et assuré une maîtrise de lettres avec un mémoire sur Jean-Claude Grumberg avant de se former au théâtre.
Portrait par Caroline Fabre
Le 28/02/2018

©Béatrice Landré
Sylvia Roux
Le Studio Hébertot
Comédienne, auteur, enseignante, actuellement à l'affiche de "Cantate pour Lou Von Salomé", Sylvia Roux, directrice du Studio Hébertot, nous présente ses ambitions pour son théâtre et sa programmation pour le premier trimestre 2018.
Portrait par Alain Bugnard
Le 26/02/2018

© Stéphane De Bourgie
Philippe Torreton
joue “Bluebird” au théâtre du Rond-Point
Acteur militant, nul n'ignore ses engagements ni la passion avec laquelle il les défend. Qu'il rende hommage, questionne ou conteste, le cœur et la sincérité sont à la fois son porte-plume et son porte-voix. Ex sociétaire de la Comédie Française, Césars et Molières couronnent à plusieurs reprises ses interprétations. Pour la première mise en scène de Claire Devers il est chauffeur de taxi.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 24/02/2018

© Bernard Richebé
Vincent Dedienne
Le Jeu de l’amour et du hasard
Il est à l'affiche de la nouvelle création de Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Interview par Alain Bugnard
Le 22/02/2018

Françoise Lépine
D.R.
Le Lauréat
au théâtre du Montparnasse
Adapté du roman de Charles Webb, le film de Mike Nichols enrubanné du célèbre Mrs Robinson de Simon and Garfunkel est un des grands succès de 1968, avant qu'en 2000 Terry Johnson adapte pour le théâtre la liaison sulfureuse entre le jeune Benjamin Braddock et Mrs Robinson.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 20/02/2018

© Ledroit Perrin
Michaël Hirsch
Aucune certitudes,mais plein de questions et d’enthousiasme
S'il s'installe au Studio des Champs-Elysées le 1er février, « Pourquoi ? » chemine, de sa création en prolongations et reprises, de Reims à Paris ou Avignon en passant par les tournées, depuis 2010.
Portrait par Caroline Fabre
Le 18/02/2018

© Bruno Perroud
Ladislas Chollat
Une énergie décuplée
Mettre en scène "Le fils", de Florian Zeller à la Comédie des Champs-Elysées et "Les inséparables", de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie au théâtre Hebertot, réaliser son premier film au printemps et s'envoler ensuite pour le Japon et la Chine... Bonjour Ladislas Chollat !
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 16/02/2018

Ludovic Michel
D.R.
Entre Les Déchargeurs, la poésie et Ludovic Michel, une histoire d’amour
Rencontre
Créé de « briques et de broc' » en 82 par Vicky Messica pour « honorer la poésie », notamment celle de Blaise Cendrars dont il détenait les droits, le Théâtre Les Déchargeurs est classé au titre des monuments historiques. Très discret jusqu'à présent, son codirecteur Ludovic Michel nous dévoile ses particularités.
Portrait par Caroline Fabre
Le 14/02/2018

© Bruno Perroud
Didier Brice
En attendant Bojangles
Victoire Berger-Perrin signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène du roman d'Olivier Bourdeaut paru en 2016. Anne Charrier, Victor Boulenger et Didier Brice incarnent quant à eux la petite famille hors normes de ce récit.
Interview par Alain Bugnard
Le 12/02/2018

© Lionel Roy
Alil Vardar
45 ans, une longue quête
Sans conteste possible, Alil Vardar est un auteur à succès. Exemple ? Son « Clan des divorcées » aux millions de spectateurs dans 16 pays ! J'ai trouvé son écriture habile et efficace mais pas des plus raffinées... jusqu'à « Comment garder son mec », un one man show touchant et drôle à l'humour mâtiné de vannes certes, mais élégant. Bref, un nouvel Alil, sincère, précis et... subtil !
Interview par Caroline Fabre
Le 10/02/2018

Guillaume Mélanie
D.R.
Libres ! Ou presque…
Jean Franco & Guillaume Mélanie
Été 1942. L'un est juif, l'autre homosexuel. Réussiront-ils à rejoindre la zone libre pour échapper à la déportation ? Nous ne sommes décidément pas près d'oublier les « heures les plus sombres » au regard de la prolifération de créations sur ce thème ! Examinons plus précisément ce qu'apporte au sujet cette comédie écrite et interprétée par Jean Franco et Guillaume Mélanie, et mise en scène par Raymond Acquaviva.
Dossier par Alain Bugnard
Le 08/02/2018

© Bruno Perroud
Arthur Jugnot
en solo
« Papa » de l'Islandais Bjarni Haukur Thorsson devient « Moi Papa » dans son adaptation française au Splendid, car Arthur ne parle pas de son père mais de tous les pères d'aujourd'hui.
Interview par Caroline Fabre
Le 06/02/2018

D.R.
Hélène Vincent
met en scène “Baby” au théâtre de l’Atelier
La pièce de Jane Anderson met en présence deux couples que tout oppose mais qui, à la faveur d'une petite annonce, se retrouveront étroitement liés par le désir d'enfant de l'un et l'obligation faite à l'autre de se séparer du sien.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 04/02/2018

© Pascal IIto
Olivier Lejeune
« Je ressens Guitry de l’intérieur, comme un vampire »
Depuis sa première pièce, en 1969 au lycée Pasteur, avec ses copains Jugnot, Blanc, Clavier et Lhermitte, Olivier est un incontournable des planches. Le voici aujourd'hui au Rive Gauche dans « Mémoires d'un tricheur », une adaptation d'Eric-Emmanuel Schmitt à partir à la fois du livre « Mémoires d'un tricheur » et du film « Le roman d'un tricheur » tous deux signés Sacha Guitry.
Interview par Caroline Fabre
Le 02/02/2018

D.R.
Papa va bientôt rentrer
une comédie de Jean Franco et Jean-Yves Roan
La pièce se situe entre 1967 et 1968, dans une petite ville du Maine aux Etats-Unis. Deux amies, également voisines, attendent le retour de leurs maris partis combattre au Vietnam. Elles nous invitent à entrer chez elles et à découvrir leur quotidien.
Zoom par Flammenn Jan
Le 01/02/2018

© Alain  André
Rencontre avec Frédéric Gray
Directeur du théâtre : A la Folie Théâtre, il met en scène « En couple (titre provisoire) » de Jean-Michel Ribes et y jouera aux côtés de Christelle Maldague et Julie Fabioux.
Portrait par Caroline Fabre
Le 30/01/2018

Jean-Paul Bordes
© Bruno Perroud
"Michel-Ange et les fesses de Dieu" Au Théâtre 14
Jean-Philippe Noël & Jean-Paul Bordes
1508. Le pape Jules II commande au sculpteur une fresque de 800 mètres carrés pour orner le plafond de la chapelle Sixtine. Le comédien et metteur en scène Jean-Paul Bordes nous invite à une confrontation historique musclée, imaginée par le journaliste Jean-Philippe Noël.
Dossier par Alain Bugnard
Le 28/01/2018

© Bruno Perroud
Christophe Segura
Le Ticket gagnant
Pour sa première mise en scène, le directeur de la Comédie Bastille s'est tourné vers une comédie à quatre personnages qui, le soir de Noël, ont l'habitude de s'offrir un ticket de loto. Que restera-t-il de leur amitié face au « ticket gagnant » ?!
Interview par Alain Bugnard
Le 26/01/2018

© Bruno Perroud
Raphaëline Goupilleau
« Merci la vie, merci les auteurs, sans eux on n’est rien »
Le rire et la voix de cette formidable comédienne, « moliérisée » pour « Une souris verte » en 2008, sont reconnaissables entre mille, au théâtre comme à l'écran. Les voici, au Rive Gauche, dans « Deux mensonges & une vérité » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret.
Portrait par Caroline Fabre
Le 24/01/2018

© Guy Delahaye
Sophie Forte
Humour et romantisme mêlés
Je vous conseille vivement d'aller au La Bruyère, voir son « Chagrin pour soi », excellente comédie sur un drame universel, co-écrite avec Virginie Lemoine et dans laquelle le chagrin, d'amour, est carrément personnifié.
Interview par Caroline Fabre
Le 22/01/2018

Dirty dancing
©Philimmefretauly.
Comédies musicales
Chantons sous la pluie !
La comédie musicale élève le cœur et l'esprit, magnifie les valeurs essentielles que sont la beauté, le partage, l'amour et l'amitié authentiques. Elle est au cinéma ce que l'opéra est à la musique classique : la subtile combinaison de tous les arts.
Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Dossier par Alain Bugnard
Le 20/01/2018
Haut