Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
192
Historique des articles de 2025


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

© Penelope Marcade
Interview par Patrick Adler
Lancelot Cherer "Fin, fin et fin"
Au Théâtre Lepic

Trois mots pour quatre personnages, quatre copains de cours, quatre amis proches qui, partis en vacances en Flandre, ont vu mûrir ce projet théâtral. Ce n'est pas par hasard s'ils accèdent d'emblée au Lepic, auréolé en deux ans déjà de trois Molières. Cette co-production Béliers-Lepic a du flair !
Le 18/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le théâtre de la Michodière fête son centenaire

C'est au cœur des années folles et de la vogue du mouvement Art déco, le 16 novembre 1925, qu'il s'ouvre à un public ravi de découvrir ce nouveau lieu de divertissement dû à l'architecte Bluysen et décoré par Ruhlmann.
Le 17/10/2025
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
Brassens, l'amour des mots
La Scène Parisienne

Quand le théâtre épouse la chanson française.
À la Scène Parisienne depuis le 15 septembre et jusqu'au 4 janvier 2026, Nicolas Natkin propose avec "Brassens, l'amour des mots" une expérience scénique située à la croisée du théâtre, du concert et de la performance poétique. Ce spectacle original réunit trois artistes qui mêlent voix, guitare et contrebasse dans une célébration de la liberté de ton et de la force de la chanson engagée.
Le 17/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cercle des poètes disparus
au Théâtre Antoine

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", écrivait Paul Eluard. Ce rendez-vous avec le public est une totale réussite. Avec le "Passeport" de Michalik, ce "Cercle" est en tête de toutes les recettes théâtrales. Succès amplement mérité.
Le 17/10/2025
Lire la suite →

© Grenier de Babouchka
Portrait par Philippe Escalier
Jean-Philippe Daguerre
adapte « Marius » au Ranelagh

On ne présente plus Jean-Philippe Daguerre. Bourreau de travail, aimé du public, devenu au fil du temps «collectionneur» de Molières, il a été distingué cinq fois lors de la dernière cérémonie d'avril 2025 aux Folies Bergère pour «Du Charbon dans les veines», confirmant sa place parmi les metteurs en scène les plus plébiscités du théâtre privé français.
Le 16/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Poètes, vos papiers
théâtre 14

Avec Benoît Urbain (et Véronique Vella), qui a composé pour l'occasion, ils explorent librement leurs poètes et thèmes privilégiés. De Baudelaire à Genet, de Rimbaud à Chedid, les mots et la voix s'entremêlent aux sons du piano, de l'accordéon et de la guitare ; ils révèlent toutes les nuances de ce qui fait trembler d'amour, de colère, de désir, d'espoir, de chagrin. Ce « détour de chant » est une randonnée en territoire poétique, avec deux artistes qui consacrent leur temps à y vagabonder passionnément.
Le 15/10/2025
Lire la suite →

© Grégoire Matzneff
Zoom par Jeanne Hoffstetter
La fleur au fusil
Au théâtre de la Huchette

Présenté aux Gémeaux Parisiens dans le cadre du festival « Sens » après avoir été créé à Avignon l'an passé, ce spectacle provoque un véritable coup de cœur chez Franck Desmet, qui le met à l'affiche dès septembre.
Le 15/10/2025
Lire la suite →

© Sébastien Toubon
Zoom par Patrick Adler
Les Justes
Poche-Montparnasse

Fort de ses deux Molières, on l'attendait forcément, notre Maxime d'Aboville. Allait-il, en s'emparant d'une œuvre aussi magistrale que "Les Justes" de Camus, en tirer la substantifique moelle, la rendre accessible, digeste ? C'est justement un "digest" qu'il nous a concocté, en coupant dans le texte original, en supprimant même quelques personnages mais en gardant l'esprit de l'auteur, en le magnifiant par un casting et une direction d'acteur au cordeau et une très belle scénographie, dépouillée - des murs gris, une toile peinte, une chaise, un escalier - signée du talentueux Charles Templon. Bravo !
Le 15/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Ma vie en biais
La Flèche

Pas besoin d'avoir un DEA de sociologie pour réfléchir sur la marginalité, ces parcours erratiques des sans-grades que la société crée. Il suffit juste de découvrir "Ma vie en biais" de Tatiana Gousseff qui, à l'instar d'un Ken Loach, décrit sans filtre le parcours initiatique d'une jeune femme pleine de rêves en proie aux affres de l'ubérisation, la précarité. On comprend vite qu'avec cette énergie du désespoir, cet humour cinglant, la résilience soit en marche avec cette victoire étincelante au bout qui lui permet de regarder la vie en face et plus... de biais. Magistral !
Le 14/10/2025
Lire la suite →

© Caverne Pourpre
Zoom par Philippe Escalier
Erwan Creignou
est « Robinson » au Lucernaire

En une heure dix, seul en scène, Erwan Creignou nous transporte sur une île déserte, revisitant avec brio le mythe de « Robinson ».
Le 13/10/2025
Lire la suite →

Gilles Dyrek
© FrédériqueToulet
Zoom par Patrick Adler
Gagnant, Gagnant

On ne compte plus les pièces à succès de ce presque jeune homme lunaire, aux allures de Buster Keaton : « Venise sous la neige », « Noël au balcon », « Le retour de Richard III par le train de 9h23 », nommé aux Molières (2023) comme « Je m'appelle Georges » (2024)
Le 11/10/2025
Lire la suite →

© Frédérique Toulet
Zoom par Philippe Escalier
Les Frottements du cœur
Les Gémeaux Parisiens

Auréolée du succès éclatant rencontré lors des deux derniers festivals d'Avignon, Katia Ghanty reprend « Les Frottements du cœur », son seule-en-scène tiré de son propre séjour en réanimation. Entre rires et larmes, porté par une écriture au scalpel et la délicate mise en scène d'Éric Bu, le spectacle conjugue récit intime, musique et éclats de vie pour transformer l'épreuve en ode à la résilience.
Le 09/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
So Churchill
À La Scène Parisienne

Fort de quelques saisons à guichets fermés aux Deux -Ânes, ce biopic théâtral brillant reprend du service à La Scène Parisienne. Alors... Churchill or Winston ? Up to you !
Le 09/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St Georges

On vous avait prévenus. Lou est de retour. Pas dans nos forêts, non, au Théâtre St Georges et non plus une fois mais deux fois par semaine, les lundis et mardis. Ayant rempli à ras bord sa salle, il était évident qu'une plus grande jauge fût envisagée. C'est donc le grand retour de Lou Trotignon. Comment le présenter ? Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour "communautaire ?", qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde wok (rien à voir avec la poêle lol !)
Le 09/10/2025
Lire la suite →

© Laura Gilli
Zoom par Patrick Adler
Zize

Exit la famille "Mamma Mia", Zize a dû se résigner à voir son fils marié à la Suédoise. Entre-temps, l'âge avance. Elle va connaître les travers de la ménopause, son manque d'appétence (qui forcément ...
Le 08/10/2025
Lire la suite →

© Frédérique Toulet
Zoom par Patrick Adler
Les Frottements du cœur
Gémeaux Parisiens

De la Scala en Avignon au festival SenS, de Liège à Paris, des "Trois Mousquetaires" aux "Téméraires", Katia Ghanty sait tout jouer. Retour à Paris avec son "doudou" théâtral, une petite merveille qui nous avait émerveillés il y a quelques années : "Les Frottements du coeur", tirée du livre éponyme. Elle s'est entourée à la mise en scène d'un grand : Éric Bu qui, comme son nom ne l'indique pas, lui a concocté un breuvage amer et pétillant, un Spritz détonant qui ferait presque oublier qu'elle a échappé à la mort. Qui a Bu...boira !
Le 07/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Patrick Adler
La petite boutique des horreurs
Au Théâtre de la Porte St Martin.

Elle n'en finit plus de nous envoûter, cette plante carnivore. Apparue après une éclipse totale du soleil, elle n'a jamais su s'éclipser et, plus de 40 ans après Broadway, elle renaît sous nos yeux ébaubis, plus vivace, plus assoiffée que jamais.
Le 07/10/2025
Lire la suite →

© Obrajon
Zoom par Patrick Adler
Le Gros qui fume comme une cheminée en hiver
Aux Béliers Parisiens.

Elodie Menant, vous connaissez ? Forcément. La toute petite quarantaine et trois Molières en poche (Révélation théâtrale pour « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? » en 2020, meilleure comédienne dans un second rôle et meilleure autrice pour « Je ne cours pas, je vole ! » en 2023), elle a la carte, Elodie. Et rien ne l'arrête. Elle revient aujourd'hui avec une comédie inspirée cette fois d'un fait réel : « Le Gros qui fume comme une cheminée en hiver ».
Le 07/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Allô Alice - Sapritch à l'appareil
Théâtre de Nesle

Elle a gardé sa voix grave, sa nonchalance, son humour, son turban et... son fume-cigarette. Elle, c'est Alice Sapritch qui, loin de "la folie des glandeurs" se réjouit à l'idée d'être remise en selle sous les traits de Marie Charlet. Son nom vous dit forcément quelque chose, c'est elle qui incarne avec le même bonheur la cousine de Jackie Kennedy dans "Les dépossédées" au Funambule, une pièce musicale que nous avons encensée .
Et si l'année 2025 était l'année Marie Charlet ?
Le 06/10/2025
Lire la suite →

Myriam Boyer
D.R.
Dossier par Philippe Escalier
La Corde
Théâtre Marigny

Cette pièce de Patrick Hamilton, donnée pour la première fois à Londres en 1929, est rendue célèbre par le film d'Alfred Hitchcock. Elle est créée en France pour cette rentrée 2025 dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau et une belle distribution à laquelle participe Myriam Boyer.
Le 06/10/2025
Lire la suite →

© Nathalie Robin
Portrait par Philippe Escalier
Olivier Solivérès
adapte « Cher Evan Hansen » La Madeleine

Olivier Solivérès s'est imposé comme un maître de la scène jeune public avec une remarquable succession de spectacles comme «Ados» ou «Le Bossu de Notre-Dame». 2024 marque un tournant avec «Le Cercle des poètes disparus» au Théâtre Antoine, couronné par un impressionnant succès agrémenté du Molière du metteur en scène d'un spectacle privé. Son statut d'auteur-metteur en scène reconnu se confirme avec la création française de la comédie musicale «Cher Evan Hansen».
Le 06/10/2025
Lire la suite →

© Emilie Brouchon
Zoom par Patrick Adler
Mission Florimont
A la Gaîté Rive Gauche.



Nouveau nom, nouvelle déco. Le théâtre fait peau (et moquette) neuve. Exit le « Rive Gauche », vive le « Gaîté Rive Gauche ». Le ton est donné : outre l'ajout du nom de rue, c'est dans la joie et la bonne humeur (la Gaîté) que Seigneur Azzopardi et sa troupe s'installent avec la pièce cultissime : "Mission Florimont". Seize ans ont passé et François 1er reprend du service avec... Non ? Florimont ! Encore lui ?
Le 04/10/2025
Lire la suite →

© Pascalito
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
A la Renaissance

Converser avec Bernard Campan est comme un moment suspendu, une parenthèse heureuse. Entre la saveur des mots et la suavité de la voix, on se plait à penser que l'homme, infiniment humble malgré un pa...
Le 04/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Couleur framboise
Au Studio des Champs-Elysées

Après "Coming out" et sa nomination aux Molières, Mehdi Djaadi s'attaque avec humour et pudeur à un thème délicat : l'infertilité. Comme toujours, la plume est fine et acerbe, le sujet concernant et participatif, le jeu aussi magnifique que généreux. Une totale réussite ! Mehdi Djaadi est solaire !
Le 03/10/2025
Lire la suite →

Ivan Calbérac
© Stéphane Kerrad
Zoom par Patrick Adler
Une équipe formidable
Au Splendid.

Entre César et Molières, Ivan (dit le Terrible) Calbérac n'en finit plus de collectionner les statuettes. Pour ce jeune quinqua surdoué qui est passé sans problème d'un Master en mathématiques à un D....
Le 03/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Rose Royal
Au Studio des Champs-Elysées

Elle s'est battue pour adapter la nouvelle de Nicolas Mathieu et il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre Romane Bohringer de lui offrir son regard expert et bienveillant et signer la mise en scène de ce petit bijou théâtral qui, comme la "Grenade" de Clara Luciani, éclate en plein jour. C'est une des belles surprises de la rentrée. Mais le terme "surprise" est-il approprié quand il est question de tant de talents rassemblés ? Ces trois cartes maîtresses - l'auteur Nicolas Mathieu, la metteuse en scène Romane Bohringer et la comédienne Anne Charrier - forment un brelan d'as gagnant. A tous les coups. Et des coups, il en pleut au "Royal".
Le 02/10/2025
Lire la suite →

© Fanchon Binille
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Clément Poirée
directeur du théâtre de la Tempête

Entre lui et ce théâtre, c'est une longue histoire à laquelle il n'était pas destiné en terminant ses études de sociologie politique. Mais quand le hasard vient se mêler de votre vie et vous invite à sortir de la droite ligne, pourquoi ne pas le suivre ?
Le 02/10/2025
Lire la suite →

© Vahid Amanpour
Zoom par Patrick Adler
Vous n’aurez pas ma haine
au Théâtre Actuel / La Bruyère

De la publication d'une lettre sur Facebook, devenue virale, Antoine Leiris a commis un livre émouvant, au titre inattendu : "Vous n'aurez pas ma haine". Puissant et réparateur, il interroge chacun de nous sur l'attitude à adopter face à un tel cataclysme. Son livre-témoignage est aujourd'hui repris dans son intégralité sur scène avec l'éclairage puissant du metteur en scène Olivier Desbordes qui dirige un comédien... solaire : Mickaël Winum.
Le 01/10/2025
Lire la suite →

© Pascal Ito
Interview par Philippe Escalier
"Secret(s) médical" mis en scène par Philippe Lelièvre
Théâtre Saint-Georges

Pour cette rentrée, les projecteurs seront braqués sur « Secret (s) médical », une comédie qui verra Michel Cymes faire ses débuts au théâtre sous la direction de Philippe Lelièvre qui a bien voulu nous faire quelques confidences.
Le 01/10/2025
Lire la suite →

© Ambre Reynaud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Philippe Torreton
incarne Figaro dans « La Folle journée ou le mariage de Figaro » au théâtre La Scala

Second volet de la trilogie consacrée par Beaumarchais aux aventures du comte Almaviva
et de son valet, « Le Mariage de Figaro », mis en scène par Léna Bréban, est une comédie foisonnante et gaie qui ne dissimule cependant pas ses intentions... Portrait de Philippe Torreton, valet en majesté chez Beaumarchais.
Le 01/10/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mamie Luger
À l’Essaïon

Quand elle décide, à 85 printemps, de rencontrer Benoît Philippon pour jouer Berthe, la mamie flingueuse du roman, Josiane Carle sait qu'elle tient là le rôle de sa vie, comme Tsilla Chelton dans "Tatie Danièle". Elle en signe, avec Carole Chevrier, l'adaptation et enjoint son complice de toujours Antoine Herbez de la suivre dans l'aventure. Il s'attèle au jeu et à la mise en scène. Le succès est au rendez-vous. A l'Essaïon, tous deux font salle comble depuis le début. Alors, courez les voir, c'est jubilatoire ! Un conseil : Il est prudent de réserver.
Le 30/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les dépossédées
Funambule Montmartre

Imaginer un huis clos en chansons sur fond de vrai-faux doc en s'appuyant sur des personnages réels (Edith Ewing Bouvier Beale, la tante de Jackie Kennedy) et des faits avérés repris dans le film Grey Gardens, tel est le pari que s'est assigné le metteur en scène Yann de Monterno, quand Anne Cadilhac et Marie Charlet sont venus lui présenter le projet. Bingo ! Apprêtez-vous à vous régaler une heure durant !
Le 29/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Denali
Juliette Récamier

Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Enfantillages
Funambule Montmartre

En observatrice avisée, Leonore Confino n'en finit pas d'étudier et d'interroger le couple. Elle écoute, fait parler - souvent haut et fort - et délivre car, pour elle, la parole est un baume. Avec "Enfantillages", elle nous présente le "chaos" de l'amour vu par Alice, une enfant "différente". En effet, Alice ne parle pas et se réfugie dans une bulle quasi autistique avec un imaginaire de poupées merveilleux - Ken et Barbie -, qui fait le pendant à la relation névrotique, voire toxique de ses parents. Un jour, Alice fugue chez sa tante... et parle. Pas à ses parents. À sa tante. Le couple s'interroge. Forcément. En convoquant leurs souvenirs depuis la naissance de l'enfant, ils dressent un bilan aussi déprimant que tendre, se renvoyant dos à dos l'incapacité à gérer l'enfant. Les défis de la parentalité sont parfois difficiles à relever. Ici, c'est cash, percutant et plutôt bien vu.
Le 26/09/2025
Lire la suite →

© Bertrand Exertier
Zoom par Philippe Escalier
La Corde
Studio Marigny

Cette pièce de Patrick Hamilton, donnée pour la première fois à Londres en 1929, a été rendue célèbre par le film d'Alfred Hitchcock avec James Stewart en 1948. Sa création en France pour cette rentrée 2025, avec une superbe distribution dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau, donne lieu a un huis-clos d'une formidable intensité.
Le 26/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
À la Renaissance

De retour au théâtre après le triomphe de "La dégustation", Bernard Campan et Isabelle Carré se rencontrent cette fois... sur un banc public qui, comme une évidence, devient peu à peu privé par le rituel de son occupation régulière et de ses rendez-vous, aussi délicieux que troublants, donnant à l'ensemble un air de symphonie. A la baguette, Anne Giafferi : elle a écrit la partition avec des notes simples qui résonnent pour deux solistes complices qui savent comme personne tenir le rythme, marquer la rupture, surprendre, émouvoir. Quand le rideau tombe, comme dans le "Un homme et une femme" de Lelouch, le public garde longtemps en tête cette jolie musique des cœurs, entêtante et jouissive.
Le 25/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Zize dans "Irré-Zize-Tible"
À la Comédie Bastille

Neuf années durant, Zize a promené sur toutes les scènes de France et de Navarre - et même à l'étranger - sa "Famille Mamma Mia". Neuf ans de succès qui eussent pu l'épuiser, mais c'est oublier que la Marseillaise est inoxydable et qu'elle en a plus que jamais sous le pied ! Aujourd'hui, elle annonce à grand renfort de publicité qu'elle est de retour. Qu'on se le dise ! Muée en Calamity Jane, Dame Tartine et autres viragos bien connues, elle entend régler ses comptes. Attendez-vous à ce que tout le monde en prenne pour son grade : son mari, son fils, sa belle-fille, les voisins... le public ! Effets collatéraux du mimosa en fleurs (comprenez la ménopause) ? Zize, la Grande Zize, est de retour à la Comédie Bastille. Et ça dépote, croyez-moi !
Le 23/09/2025
Lire la suite →

© Arnaud Emmanuel Veron
Zoom par Patrick Adler
Le village de l’Allemand
Aux Gémeaux Parisiens

À l'heure où l'octogénaire Boualem Sansal, arrêté, atteint d'un cancer, croupit dans une geôle algérienne, les Gémeaux Parisiens, en accord avec les éditions Gallimard, nous invitent à découvrir, après leur succès Avignonnais, la seule adaptation théâtrale de l'œuvre de l'auteur. La résonnance est évidemment forte et cette tragédie avérée, transcendée par une troupe aussi jeune qu'aguerrie, nous interroge tous azimuts sur l'héritage, le nom, l'histoire... Est-on responsable du passé de ses parents ? Doit-on l'assumer, le comprendre, s'en débarrasser ? Et comment ? Seuls, la parole libérée et le voyage initiatique dans le temps vont apporter chez les deux frères un semblant de réponse. Émouvant. Bouleversant !
Le 22/09/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Jean-Claude et Joséphine... prolongent
Théâtre de Passy

Joséphine, J.Claude... J.Claude, Joséphine... Les présentations sont faites. Vous les connaissez, bien sûr ! Mais saviez-vous la force du lien entre le jeune comédien en vue, égérie de la Nouvelle Vague, et l'icône du music-hall ? Cette histoire véridique est présentée comme une comédie légère.
"C'est un peu court, jeune homme..." eût dit Rostand. En effet, elle prend ,avec la plume affûtée de Franck Le Hen et Clair Jaz et la mise en scène subtile de Coralie Baroux, l'allure d'une ode au courage, à la persévérance et à l'amitié. Et si l'art et la tendresse nous sauvaient de tout ?
Le 15/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Frangines - On ne parlera pas de la guerre d'Algérie
au Théâtre de Belleville.

Déjà 5 minutes que le spectacle a commencé et on se dit qu'elle est belle, Fatima. La beauté noble des choses invisibles qui font la vie, elle nous la racontera ensuite avec les mots de Fanny. C'est d'ailleurs l'intention du spectacle : "Aller vers la beauté". Mais avant d'en parler, elle l'incarne. Et nous sommes happés, enveloppés, par ce qu'elle est, ce qu'elle dit, qui dépasse rapidement la vie de deux frangines. C'est bien plus profond, si on sait le voir.
Le 12/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pauline et Carton
Pépinière

Belle reprise pour Christine Murillo qui, avec sa gouaille, son œil malin, son intelligence du texte et du jeu - consacré par pas moins de quatre Molières -, nous ravit encore dans cet exercice de "conteuse" qui nous fait revivre la vie palpitante de la plus célèbres des soubrettes sur scène comme à l'écran : Pauline Carton. Et forcément, ça déménage !
Le 08/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Scarlett O’Hara - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Passy

Glamour, Gloire et Beauté. Elles ont cela en commun, Caroline Sihol et Vivien Leigh et ce n'est nullement fortuit si, découvrant il y a quinze ans la pièce de Marcy Lafferty, Caroline décide de la traduire, l'adapter, la monter et la jouer. Qu'une actrice joue une autre actrice, ça s'est déjà vu, mais qu'un astre rencontre une étoile au point de la faire briller dans toute la constellation, c'est plus rare. C'est cette perfection qu'elle est allé chercher Caroline, sous le regard affûté de Anne Bourgeois, metteur en scène ô combien avisée et douée. Après son irrésistible Chanel dans "Mademoiselle Chanel en hiver", apprêtez-vous aujourd'hui à prendre une claque magistrale au Passy. Caroline Silhol est non seulement une immense comédienne mais une star... comme Vivien Leigh !
Le 05/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Oublie-moi
Actuel / La Bruyère

Brillante et très libre adaptation de "In other world", la première pièce écrite par le dramaturge Anglais Matthew Seager. Elle est signée, comme la mise en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopès.

La salle est pleine et le public, debout, applaudit à tout rompre. C'est une fin de soirée heureuse pour chacun. Le thème pourtant aurait pu faire hésiter... La maladie d'Alzheimer. Pas drôle, on hésite, puis la curiosité l'emporte.
Le 05/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Du charbon dans les veines
Palais-Royal

La dernière pièce de Jean-Philippe Daguerre aborde avec une authenticité et une belle humanité l'univers des mineurs. Une histoire magnifiquement racontée et jouée, aux accents drôles et émouvants, où la fraternité est l'antidote à la vie grise et souvent douloureuse des corons.
Le 04/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Flammenn Jan
Dolorès
Actuel / La Bruyère

Sylvin Rubinstein, un nom peu connu du grand public, a pourtant un destin hors du commun. D'origine russe, de confession juive, lui, sa sœur jumelle Maria et leur mère fuient en Pologne. Inséparables, Sylvin et Maria apprennent ensemble la danse, et deviennent « Imperio et Dolorès », le duo de danseurs de flamenco qui va parcourir tout le globe dans l'entre-deux-guerres. Le duo va se séparer par la force des choses, alors qu'ils arrivent tous les deux à sortir du ghetto de Varsovie. Maria partira chercher leur mère sans jamais revenir, Sylvin lui, entrera dans la résistance.
Le 04/09/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La soirée avait si bien commencé
Au Théâtre de Passy

La soirée avait si bien commencé... et, à l'inverse de l'intrigue, s'est formidablement terminée au théâtre de Passy. Entre bravos, hourras et standing-ovation, le public ressort ravi, après mille et une turpitudes qui ont su générer mille et un rires. Cette pièce formidable s'est imposée tout l'été comme une évidence et continue désormais sa route... jusqu'en janvier. Et plus, si affinités. Nous, nous sommes pour.
Le 28/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Kessel
La liberté à tout prix

Kessel et Desmedt ou Desmedt est Kessel ?
Ou quand l'incarnation atteint la perfection ...
Il le dit en avant-propos. Une heure et dix minutes ne suffiront pas . Il y a tant à dire sur lui. Lui , c'est Kessel. Joseph Kessel. Jef pour les intimes. Ou Franck. On ne sait pas , on ne sait plus. On en parlera plus tard.
Le 26/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La disparition de Josef Mengele
À La Pépinière.

À ce moment de "bascule" historique que nous vivons, ce seul-en-scène devient indispensable. Porté par un texte puissant et un comédien majeur, le public, aimanté une heure durant, en ressort sonné, bousculé et... pas tout à fait indemne. Merci à Olivier Guez et Mikaël Chirinian de nous offrir ce moment d'émotions... rarissime que nous avons eu le privilège de voir alors qu'il affichait complet au Festival d'Avignon !
Le 20/08/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Trésor National
Théâtre Actuel

C'est un théâtre-mosaïque entre mémoire et oubli, entre mesure et démesure, entre engagement et reniement. C'est un voyage dans une Turquie en mutation, une ode à la liberté, celle d'un pays en proie aux soubresauts, aux putschs à répétition et celle d'une femme désignée au rang de "Trésor National" - récompense suprême octroyée par un régime qui l'a déifiée puis déboulonnée - dont la détermination à vivre comme elle l'a toujours entendu ne saurait être altérée. En adaptant le roman de Sedef Ecer, Victoire Berger-Perrin nous fait voyager entre romance, coups de coeur et fractures dans l'histoire d'un pays.
Le 23/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Marius
Au Chien qui fume

Si le théâtre est son église, force est de constater que les fidèles sont de plus en plus nombreux. Avec ce "Marius", le Pape du Off Jean-Philippe Daguerre va devoir, comme son illustre prédécesseur, multiplier les pains (bagnats ?) et remplacer le vin de messe par du pastis car les fidèles sont plus que jamais présents au "Chien qui fume".
Le 23/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La fleur au fusil
Aux Gémeaux Avignon

Quand il parle de Céleste, sa grand-mère portugaise émigrée en France, Lionel Cecilio a les yeux embués de larmes. Avec elle, c'est toute l'histoire de son pays natal qui resurgit, "la révolution des œillets" qui a mis fin - pacifiquement - à 48 ans de dictature de Salazar, son arrivée dans les bidonvilles de Champigny s/marne, son frère Chico, Zé son amoureux et... la liberté retrouvée. Et cette histoire qu'il déroule devant nous, il nous la partage avec générosité. Il y met toute sa passion et sa virtuosité en campant tous les personnages, en mimant toutes les situations. C'est vibrionnant, virevoltant, intense, en un mot : brillant !
Le 22/07/2025
Lire la suite →

© Lara Herbinia
Spécial Avignon par Patrick Adler
La sœur de Jésus-Christ
Théâtre des Doms

Ce n'est pas un biopic religieux, plutôt une vendetta, bien que l'action ait lieu dans les Pouilles (au Sud de l'Italie) et non pas en Corse. Maria, "parce qu'elle est trop belle pour toi", dirait Brel, affole par sa plastique tous les hommes du village. Elle a quinze ans, est belle à se crucifier, comme Jésus, son frère. Ce sont deux miraculés de la nature, deux icônes esthétiques. Et Maria, telle Bernadette Lafont dans "La fiancée du pirate" si elle s'offre aux regards - et parfois aux corps - ne saurait pour autant être maltraitée (mal traitée, diraient les Lacaniens). Etait-ce une raison pour la violenter ? Quand elle avance, pistolet en main vers la maison d'Angela le couillon, l'auteur du crime, elle est déterminée à se venger. Dans ce western moderne bouleversant, aux allures de tragédie grecque, nous assistons au chemin de croix de tout un village qui a fait de cette révolte son histoire. Les uns dissuadent Maria, les autres l'encouragent. Maria, c'est l'exemple, Maria, c'est la fille qui a su dire non. Va-t-elle tirer ? Nous sommes aimantés de bout en bout par ce fait divers devenu par la puissance des mots d'Oscar de Summa, du jeu incroyable de Félix Vannoorenberghe et de l'habillage musical de Florence Sauveur un OTNI (objet théâtral non identifiable). Grandiose !
Le 21/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Gauguin-Van Gogh
Aux Gémeaux Avignon

"Les histoires d'amour finissent mal, en général" chantaient les Rita Mitsouko. Quid des histoires d'amitié ? Dans ce face à face entre deux peintres de génie, campés de main de maître par l'incontournable du Off William Mesguich et son excellent complice Alexandre Cattez, la tension est palpable. Elle est vive, intense. Les mots claquent. Le film de ces neuf semaines de cohabitation défile devant nous. Moteur ! Une oreille tombe. Coupez !
Le 21/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort
Aux Béliers Avignon

Fort de son dernier succès théâtral "Bashir Lazhar", Thomas Drelon revient en force avec l'adaptation du best-seller de Adèle Fugère. Peu lui chaud de camper une gamine de huit ans, de porter une moustache ou pas dans ce conte pour enfants plutôt dédié aux adultes. La dépression n'a pas d'âge, pas de sexe non plus et le parallèle entre l'enfant qu'il campe et Jean Rochefort, grand dépressif assumé, est intéressant car il va, avec le concours de Morgan Pérez, son metteur en scène, trouver des trésors de douceur, poésie et humour pour atteindre le "happy end". Aussi singulier que charmant.
Le 21/07/2025
Lire la suite →

Alejandro Guerrero
D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Zoom
Girasole

Zoom s'inscrit déjà comme un véritable phénomène théâtral, Après plus de 350 représentations, Pamela Ravassard, qui a - entre autres -signé la mise en scène de Courgette (7 nominations et le Molière 2024 de la comédienne à Vanessa Caihol) joue un seul-en-scène époustouflant où elle campe une Mère Courage sévèrement cabossée, prête à tout - même à l'indicible - pour extirper l'atavisme familial, sortir du déterminisme ambiant et faire de son fils Burt... une star du cinéma. On rit, on pleure, on ressort bouleversé par cette peinture sociale qui n'est pas sans nous rappeler Chatillez et "La vie est un long fleuve tranquille" ou les films de l'anglais Ken Loach.
Coup de coeur absolu de la Rédaction !
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Êtes-vous sûr d’avoir raison ?
À la Marelle-Teinturiers

Vous connaissez le Jamy de "C'est pas sorcier !". Vous avez en Gilles Vervisch sa réplique. En plus jeune, plus cool, plus ympa. Prof de philo dans le civil, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de sa matière dont le best-seller "Star Wars, la philo contre-attaque", cet agrégé, qui n'aime rien tant que transmettre - mais n'est-ce pas l'ADN de l'enseignant ? - s'offre son premier Avignon avec une conférence-spectacle accessible à tous. Et drôle ! C'est du ludo-pédago comme on aime, mis en scène par Pascal Légitimus.
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Quintetto
Au théâtre du Train Bleu

Le spectacle de Marco Augusto Chenevier est l'une des plus belles découvertes du festival d'Avignon 2025. Un moment d'une infinie drôlerie, audacieux, exigeant et plein de surprises.
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La métamorphose
À la Factory-Tomasi

Oubliez Zweig pendant une heure. Cette "métamorphose" n'a rien à voir avec lui. Encore que... la recherche du vrai chez l'auteur Autrichien n'est pas absente de son œuvre. La Compagnie "Sept heures d'avance" a pour originalité d'être un théâtre-verbatim. Elle collecte des infos sur un thème donné, les retranscrit puis joue les propos des personnes interrogées. C'est surprenant, pédagogique, authentique. Pour un premier Avignon joué presque à guichets fermés, saluons cette prouesse !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Succès Reprise - Le Beurre, l'argent du beurre et ...
A l'Essaïon - Avignon

Donnez-lui un thème, même le plus banal. Il vous en fait une pièce à succès. Donnez-lui des acteurs à voix, des acteurs-chanteurs donc, il vous concocte une comédie musicale, repart avec un Molière ("Chance"), auquel viendront s'ajouter d'autres statuettes comme celle de la meilleure Comédie Musicale, de la partition, du livret... pour "Virginie et Paul". Son nom, vous l'avez sur le bout de la langue, il est sur toutes les lèvres : Hervé Devolder. C'est juste un homme heureux, qui vit à cent à l'heure, noircit du papier, joue des notes, crée des partitions, invente à l'envi et comme l'enfant prodige n'aime rien tant que d'être accompagné, il vient de concocter un petit bijou qui pourrait avoir l'apparence d'une pochade mais, si bien ficelé, si bien rythmé, si bien écrit, devient vite une comédie légère, mieux, une comédie romantique. Venez donc prendre un bol d'air avec... Devolder !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Noir, juif et borgne
Au Théâtre des Brunes

Il s'appelle Larry Benzaken, il promène nonchalamment sa petite trentaine... et presque vingt ans de métier où il sera tour à tour comédien, danseur, musicien, chanteur, chroniqueur, auteur et même coach dans la prestigieuse école Method Acting Center. Il aura suffi d'un voyage à New York, la découverte du quartier d'Harlem, de ceux qui ont connu Sammy Davis et la rencontre avec le metteur en scène Hugues Duquesnes ("Ben Hur la parodie", "Les gueules noires", deux gros succès inscrits à son palmarès) et d'un homme-orchestre surdoué, Franck Lebon, pour que le projet voie le jour. Premier Avignon et déjà une totale réussite. Quelle claque !
Le 16/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Chant des Lions
Aux Gémeaux Avignon

Julien Delpech, Alexandre Foulon. Retenez bien leur nom. Ils n'ont pas trente ans et viennent de signer leur second opus, tout aussi brillant et spectaculaire que "Les Téméraires", leur premier grand succès. Ajoutez la mise en scène inventive - comme toujours - de Charlotte Matzneff, les chorégraphies endiablées de Marie-Jo Buffon, l'incroyable inventivité de Mehdi Bourayou dans les créations sonores et les lumières de Moïse Hill... sans oublier un casting de rêve avec la lumineuse Vanessa Cailhol (Molière 2024) en Germaine Sablon et le fougueux Eric Chantelauze en Kessel et vous avez la recette d'un succès programmé... pour longtemps ! Il est des moments où l'on est fier d'être... Partisan !
Le 16/07/2025
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Interview par Philippe Escalier
Marc Tourneboeuf
L’Affaire Corneille Molière La Comédie Bastille

Ses seuls en scène, ses irrésistibles vidéos et sa première pièce l'ont fait connaitre. Il est de retour à la Comédie Bastille pour y présenter son second opus, prouvant ainsi qu'il fait partie de cette jeune génération prometteuse, aux talents multiples. Il y aborde un sujet passionnant nous donnant l'occasion de questionner ce comédien-auteur, hyper actif, hyper doué.
Le 16/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vieilles chansons maléfiques
Au Chien qui fume

Bienvenue à Vienne ! Vienne et ses "Konditoreien" (pâtisseries), Vienne la Baroque, Vienne et ses peintres : Klimt, Schiele, Kokoschka..., Vienne et ses compositeurs : Mozart, Strauss, Haydn, Mahler mais aussi ses fantômes comme Adolf H., le petit moustachu et, curieusement, par une amnésie incompréhensible mais assumée par les Autrichiens, l'arrivée programmée d'un ancien nazi au pouvoir : Kurt Waldheim. Le décor est planté. Le huis clos de Jon Marens peut démarrer. Fascinant !
Le 15/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Gilles Galliot
La Solitude d’un Ange Gardien
A l'Oriflamme

Il en est des acteurs comme pour le bon vin. Et Pierre Forest dans cette création est un grand millésime. Il incarne, avec force et sensibilité, Tony, gardien d'immeuble. Retranché dans sa loge depuis des décennies, qu'il précise « ne pas être celle d'un concierge », Tony est à l'heure de la retraite. Un « jeune » doit le remplacer. Mais cette âme de la cité, cette sentinelle des « déclassés » n'est pas prêt du tout à quitter ses locataires.
Le 15/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le procès d’une vie
Aux Gémeaux Avignon

Ce qui devait être le procès de sa vie va devenir celui de millions de femmes en France. Honneur soit rendue à Gisèle Halimi qui, pionnière en la matière, se servit de tous les supports possibles - à défaut du droit puisque l'avortement était alors condamnable - avec notamment le concours de 343 célébrités féminines (dont Simone de Beauvoir) dans ce fameux manifeste qui fera date par son audace. Dans cette fiction historique théâtralisée, c'est tout le courage, la ténacité et l'union des femmes qui sont mises en valeur avec grand talent par une troupe dirigée de main de maître par Barbara Lamballais qui signe également l'écriture avec Karine Testa.
Le 15/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Rossignol à la langue pourrie
Au Balcon

Avec Agathe Quelquejay, les mots chantent et les corps dansent. Elle a découvert très jeune le poète montmartrois Jehan Rictus (de son vrai nom Gabriel Randon), ce poète des invisibles, des sans- grade, des anonymes. La beauté de sa novlangue triviale, argotique, déstructurée et parfois même incompréhensible l'a émue et l'a enjoint, quelques années après, à monter autour de six poèmes un spectacle époustouflant de poésie où la misère devient esthétique. Pur chef-d'œuvre !
Le 14/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Cœur à cœur
A l’Oriflamme

Il a failli ne pas voir le jour, William Rageau. Les hôpitaux, les urgences, les opérations, les médocs, tout cela, il connait ! La compassion, la gentillesse, la dévotion du corps médical, il connait aussi. Quelques années après, au prix d'une résilience sans nom, c'est lui qui administre les soins en devenant ... infirmier ! Aujourd'hui, libéré de ce trauma qu'il a préféré coucher sur le papier avant de le jouer sur scène, il se délecte à l'idée de rejouer son « Cœur à cœur » (Succès Avignon 2024), cette fois à l'Oriflamme - promotion exige - devant un public conquis par tant de générosité et d'humour.
Le 14/07/2025
Lire la suite →

© B. Buchman
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le roi se meurt
Aux Gémeaux

Je lis, tu lis, il ... Lidon ? C'est donc une lecture nouvelle de l'œuvre mythique de Ionesco que nous propose Christophe Le Bien-aimé au Royaume des Gémeaux. Elle résonne plus que jamais au moment où la planète craque de toutes parts. La scénographie, les décors, les costumes sont de... Non, vous n'êtes plus « Au théâtre ce soir » et Caldwell et Hart sont depuis longtemps remplacés par des hommes-orchestres de la trempe du Roi Lidon. Ayant l'œil sur tout, il fait...tout ! Il habille la scène comme les acteurs, qui sont - majestueusement - à son service depuis deux décennies et contrairement à la pièce, donnent à son royaume stabilité et éclat. Si, chez ionesco, « Le Roi se meurt », aux Gémeaux, il est plus que jamais vivant, captivant, bouleversant !
Le 14/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Une opérette à Ravensbrück
Au Théâtre 3S - Le 10th Avenue

À la manière de Roberto Benigni au cinéma dans "La vie est belle", cette "Opérette à Ravensbrück", écrite par Germaine Tillon et ses co-détenues, est une manière de résilience, un pied-de-nez à la brutalité nazie et, comme un oxymore, une joyeuse fête dans les camps de la mort. Se dire que depuis 44, date de sa création, rien n'a été touché, pas le moindre mot rajouté et que cette œuvre garde cette modernité et cette beauté scénique tient de la prouesse. Petit chef-d'œuvre, signé Claudine Van Beneden à la mise en scène !
Le 11/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Je n’ai pas lu Foucault
À la Factory-Teinturiers

Et si l'Art s'immisçait dans ce qu'il est convenu d'appeler "La Justice Réparatrice" ? C'est le pari tenu par Céline Caussimon, comédienne, en créant ses ateliers d'écriture sur la peinture. Si elle assume ne pas avoir lu Foucault et son "Surveiller et punir" qui fait référence, elle réussit avec brio à désinvisibiliser les détenus, à leur donner la parole. Leur approche des tableaux agit comme un instantané et fait sens. Captivant !
Le 11/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
Au Théâtre Actuel - Avignon

Chaque nouvel opus de Franck Desmedt fait événement. Depuis son Molière en 2018 et le Prix du Brigadier en 2022 - Graal des comédiens -, de Céline à Gary en passant par Kessel, il n'aime rien tant que raconter ces témoins du XXe siècle. Avec la complicité de Mathieu Rannou, auteur, et de Benoit Lavigne, metteur en scène, il nous délivre aujourd'hui un "Saint-Exupéry, commandeur des oiseaux" juste... bluffant ! Une fois de plus !
Le 10/07/2025
Lire la suite →

© Karo Cottier
Spécial Avignon par Patrick Adler
Opérapiécé Opus 2
Au Théâtre Episcène

Opérapiécé ? Un trio gagnant composé de deux chanteuses (Marion Lépine et Aurore Bouston) et un accordéoniste (Vincent Carenzi, en alternance avec Jonas Vozbutas) qui nous offrent un tour "opéra-tif" - donc, entre apéro et opéra - très rafraîchissant ! Ajoutez-lui Louis Dunoyer à la direction musicale et, cerise sur le gâteau, le grand William Mesguisch à la mise en scène et vous avez, non plus un trio, non plus un quartet mais un quintet ! Et là, Messieurs-dames, respect : on frise insolemment la perfection !
Le 10/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
La Cité de l’Histoire

Le 17 janvier 2023, sur 6000 m2, s'est ouvert à La Défense, grâce au travail et à l'implication de l'historien Franck Ferrand, un lieu consacré à l'Histoire de France. Les techniques les plus modernes et des animations embarquent les visiteurs dans cette passionnante traversée de 12 siècles qui nous plonge au cœur de l'Histoire.
Le 10/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
L’hôtel du Pin Sylvestre
À l’Oriflamme

Vous êtes plutôt sixties, vous aimez le kitsch assumé et les enquêtes en mode "Cluedo", vous ne détestez pas non plus la comédie musicale, voire l'opérette, et, cerise sur le gâteau, vous ne manquez pas d'humour ? Alors, cette fantaisie musicale est faite pour vous ! Bienvenue à l'Hôtel du Pin Sylvestre.
Le 09/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Terre des hommes
Au Théâtre 3S - Le Quatre

Avignon est-elle en passe de devenir la terre d'adoption pour ce "Terre des hommes" du talentueux Pierre Devaux qui s'est déjà offert cette année un doublé gagnant avec "Les liaisons dangereuses" (Moliére de la comédienne : Delphine Depardieu) et son seul-en-scène, mis en scène par l'excellent Thierry Harcourt, joué à guichets fermés au Théâtre La Flèche à Paris. "Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux" de Franck Desmedt est dans la place (au Théâtre Actuel). Gageons que sa jeune réplique va connaître le même succès. Pour l'heure, il se dit que "ça plane pour lui". Tant mieux, car il mérite de décoller !
Le 09/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les dactylos
Au Petit Louvre

Quelle bonne idée que d'avoir remonté cette pièce mythique de Murray Schisgal, adaptée en français - et jouée à l'époque - par le merveilleux Laurent Terzieff. Avec cette pépite, qui se situerait entre Ionesco, Jarry, Copi et Dubillard, on se régale des dialogues comme des situations. La mise en scène dynamique et burlesque de Eric Chantelauze nous met en joie. Le public tape... des mains ! À vos claviers !
Le 08/07/2025
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Schpountz
À La Condition des Soies

Pour fêter le 50ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, Arthur Cacchia et Delphine Depardieu se sont attelés à remonter une des pièces les moins jouées de l'auteur : "Le Schpountz". Comme le texte est une dentelle, les deux artisans lui ont offert un joli cadre et un éclairage nouveau qui, sans jamais parjurer l'auteur ni même écorner son propos, viennent insuffler un vent nouveau, tout aussi poétique et juste. Comme un film colorisé après des décennies, on redécouvre ce "fada" sous un œil nouveau, un œil embué de larmes de rires et d'émotion. Une totale réussite !
Le 08/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vermeer et son faussaire
À L'Oriflamme

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin après le succès des "Collectionnistes" qui, après Paris, reçoit aujourd'hui le même accueil en Avignon ? Coup double donc pour François Barluet qui a décidé de reprendre à l'Oriflamme son autre petit chef-d'œuvre "Vermeer et son faussaire" avec son merveilleux acolyte Benoit Gourley. Courez les applaudir : le faussaire joue juste et le collectionneur dit vrai. Donc, si vous aimez le Grand Art... et les polars, il est grand temps de réserver !
Le 07/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les garçons de la bande
Théâtre du Roi René

C'est sans doute un des événements majeurs en Avignon. Trois grosses productions se sont unies pour créer au théâtre une pièce américaine mythique, née en 1968 à Broadway, passée à l'écran avec le succès qu'on sait en 1970 : "Les garçons de la bande". L'affaire fait grand bruit ici, il se chuchote jusque dans les allées de l'Oulle qu'elle pourrait redevenir une "incontournable" du théâtre en 2025, après ses premiers pas au Théâtre du Roi René. La raison est simple : le sujet est plus que jamais d'actualité et le traitement opéré par Antoine Courtray - qui signe l'adaptation et la mise en scène - comme le choix du casting - au cordeau - laissent à penser que le succès est - forcément - au rendez-vous ! Je confirme : le pari est réussi !
Le 06/07/2025
Lire la suite →

Virginie Lemoine
© Bruno Perroud
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Le Manuel de la jeune mariée
Théâtre Actuel Avignon

Écrit et mis en scène par Virginie Lemoine, ce spectacle vient nous faire rire et nous interroger sur ces parutions annuelles d'antan qui venaient décrire, par le menu, les règles que les femmes devaient respecter pour être de bonnes épouses.
Le 06/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon
Douze
Maison de la Parole

On ne pouvait imaginer lieu plus prédisposé à l'alexandrin. La Maison de la Parole accueille Jean-Pierre Brouillaud qui, parallèlement au Droit qu'il enseigne à Paris, n'aime rien tant que taquiner la muse. Apres avoir commis quelques romans , deux ou trois pièces, dont le « Quand on sera grand » ( Avignon 2023, avec Hélène Zidi et Benjamin Charette ), il nous offre un délicieux seul-en-scène ... pas piqué des vers !
Le 04/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Penseur
Au Lucernaire

Du "Penseur" de Rodin à Rodin le penseur, il n'y avait qu'un pas que Jean-Baptiste Seckler, sculpteur et comédien, n'a eu aucun mal à franchir tant déjà la ressemblance est troublante (la barbe, les lorgnons, le tablier, il est ce grand Auguste en un peu moins massif) et la passion, identique (il est un des grands maîtres d'œuvre au Musée Grévin). Ne vous attendez pas à un biopic. Ce voyage original - car on peut parler de voyage dans cette évocation - est une véritable immersion dans l'atelier et surtout dans l'âme du sculpteur dont on va fêter le centenaire de sa disparition. Une redécouverte de l'artiste qui nous offre une ode à la contemplation en tous points envoûtante.
Le 04/07/2025
Lire la suite →

Ariane Brousse
© Caroline Darcourt
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Un soupçon d’amitié
Théâtre Actuel Avignon

L'actrice et metteuse en scène Chloé Froget participe à deux créations lors du festival d'Avignon 2025. Elle joue dans « Cléopâtre » d'Éric Bouvron et met en scène « Un soupçon d'amitié » avec quatre remarquables comédiens.
Le 04/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Mon père, cet arabe
Artéphile

Longtemps, elle a porté les mots des autres. Avec le talent qu'on sait. Longtemps elle a mis sous le boisseau son narratif intime, sa fratrie, son père. Elle mit longtemps à faire le deuil de ce dernier. Aujourd'hui elle en parle. Avec fierté, tendresse, légèreté et même humour. Bouleversant !
Le 03/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Mystère Mozart
Collège des Bernardins

Ce n'est pas un hasard si des producteurs avisés comme New Replay Spectacles, TF1 Spectacle, France TV Distribution, Rere Music et Adonis ont choisi d'investir ce joyau architectural cistercien pour célébrer Mozart. Après le triomphe phénoménal du « Cercle des Poètes disparus » (qui prolonge à Paris au Théâtre Libre et en tournée) et avant l'arrivée tant attendue du Musical de Broadway multi-récompensé « Cher Evan Hansen » à La Madeleine, c'est au Collège des Bernardins que lesdits producteurs ont choisi de convier le public. Il fallait assurément un haut-lieu de culture qui se prête à la fois à la réflexion, à la contemplation comme à la déambulation. Attendez-vous à vivre un voyage hors du temps, à découvrir le disruptif et génial Mozart sous toutes ses formes, à toutes les époques, en seize étapes. Jubilatoire !
Le 02/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Charle Mollet pour "Jules Verne, le voyage extraordinaire"
Grand Hôtel des Rêves

Le Grand Hôtel des Rêves a ouvert en septembre 2024 et a su séduire grâce à la beauté de son cadre, la richesse des décors et de ses spectacles immersifs. Les deux premiers ont connu un succès fulgurant. Charles Mollet qui préside aux destinées du lieu nous présente le prochain événement consacré, à partir du 21 mai 2025, à Jules Verne.
Le 01/07/2025
Lire la suite →

Les Liaisons dangereuses
© Cédric Vasnier
Portrait par Patrick Adler
Delphine Depardieu
Depardieu… ça fait combien ?

Elle ne compte plus les récompenses, la dernière en date étant le Graal des comédiens : le Prix du Brigadier 2024. Avant d'autres car elle est à nouveau nommée aux Molières pour « Les liaisons dangereuses » où elle a réussi à éclipser la Merteuil de la divine Glenn Close.
Le 01/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Da Silva
Le Carré des Neuf à Royaumont : vingt ans de vertus, de plantes et de soins
Fondation Royaumont – Abbaye de Royaumont

- Sous les pierres, le souffle d'Hildegarde
En franchissant les portes de l'abbaye de Royaumont, le regard se laisse d'abord happer par les lignes gothiques du cloître, la rumeur de l'eau, la lumière criblée par les pierres. Puis, dans le silence tendu entre architecture et paysage, un jardin se déploie comme un livre ouvert, aux pages végétales inscrites de mémoire et de soin.
Le 27/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Lennon et McCartney
Collège de la Salle Avignon

C'est à une surprenante rencontre entre le duo emblématique des Beatles, dix ans après leur rupture et un mois avant la mort de Lennon, que nous propose d'assister le spectacle de Germain Récamier. Un évènement imaginaire qui permet une belle rétrospective musicale, portée par deux excellents comédiens-musiciens durant le festival Off d'Avignon 2025.
Le 27/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Tye Blue
met en scène “Titanique” Au Théâtre du Lido

Enfin ! Après avoir fait la joie de New York (Off-Broadway), de Londres, Sydney et Montréal, « Titanique » accoste enfin à Paris. Tye Blue, son co-créateur avec Marla Mindelle et Constantine Rousouli, a mis en scène ce musical hilarant, excentrique et absolument loufoque qui laisse Céline Dion raconter, avec ses principaux tubes comme « My Heart Will Go On » et « All By Myself » ce qui est « réellement » arrivé à Jack et Rose.
Le 25/06/2025
Lire la suite →

© Axelle de Russé
Zoom par Philippe Escalier
La Tendresse
Les Bouffes Parisiens

Créé à la Comédie de Reims en 2021, ce spectacle a séduit le public des grandes scènes françaises. Les Parisiens peuvent actuellement découvrir cette œuvre théâtrale chorale qui donne à voir, avec finesse et singularité, huit jeunes hommes explorant, chacun à sa manière, ce que signifie la masculinité dans le monde d'aujourd'hui.
Le 23/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Le Mystère de l’Homme Invisible
Au Lucernaire

"Être ou disparaître" ? Trois mots discrètement inscrits au bas de l'affiche de cette adaptation habile du roman de H. G. Wells, célèbre auteur de la Guerre des Mondes, trois simples mots qui, si on les lit bien, sont des portes ouvertes sur des questionnements plus larges. Au Lucernaire, Ned Grujic et ses compagnons nous proposent un conte qui initie à l'art de regarder et comprendre un homme qu'on ne peut pas (ou veut pas) voir.
Le 20/06/2025
Lire la suite →

© Laura Gilli
Portrait par Patrick Adler
Maxime d’Aboville

Doit-on chercher dans sa parentèle avec le célèbre navigateur ce goût de l'aventure et de l'effort ? Maxime n'aura, en tout cas, pas eu besoin de traverser l'Atlantique à la rame pour arriver à bon po...
Le 20/06/2025
Lire la suite →

Portrait de famille
D.R.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Jean-François Sivadier
Portrait de famille, une histoire des Atridesau au Théâtre du Rond-Point

Jean-François Sivadier s'empare de la mythologie grecque pour nous conter la terrible histoire des Atrides marqués pendant des siècles par la malédiction des Dieux. Vengeances, convoitise, meurtres, incestes, lui offrent un terrain de jeu fantastique.
Le 19/06/2025
Lire la suite →

© Julie Reggiani
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Bertrand Marcos
signe et met en scène « Amis pour la vie » au Théâtre de l’Œuvre.

Pour sa dixième mise en scène, Bertrand Marcos choisit pour la première fois une pièce dont il est l'auteur et dont l'ambition est de s'adresser à tout public en commençant par le faire rire. Mais il serait trop simple d'en rester là...
Le 18/06/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Orgueil et préjugés… ou presque
au Théâtre Saint Georges

Éprouverais-je le même plaisir en relisant aujourd'hui les romans de Jane Austen ? « Orgueil et préjugés » par exemple. Mrs Bennet, peu soutenue par son mari dans ce projet, est obsédée par l'idée de marier ses cinq filles à de riches messieurs lorsque s'installe dans le village le jeune et très nanti Mr Bingley...
Le 16/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un fil à la patte
Au Lucernaire

On les entend déjà, les grincheux : Encore une version du "Fil à la patte" ! Vous n'aurez qu'à répondre oui, mais, celle-là est sur-vitaminée. Et puisque vous avez, comme nous, adoré "La ménagerie de verre" du même metteur en scène - l'excellent Philippe Person, aidé cette fois par la talentueuse Florence le Corre -, vous allez vous régaler avec cette troupe jeune, qui joue juste et vite. Vous l'aurez compris, la mécanique est huilée. Accrochez vos ceintures, ça risque de tanguer !
Le 11/06/2025
Lire la suite →

© Merlin Pardo
Zoom par Philippe Escalier
Le Penseur

Créé en 2017 lors du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, ce surprenant seul en scène de Jean-Baptiste Seckler est un vibrant hommage au sculpteur dont on découvre une pensée d'une rare acuité, une sensibilité vibrante, et le maniement d'une langue d'une beauté inattendue.
Le 11/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Belle et Barbara - Récital
Au Théâtre de Passy

Initials B.B. Il y a comme une sororité chez ces deux femmes-piano qui donnent à la chanson française ses lettres de noblesse. Toutes deux partagent ces belles qualités : l'élégance, l'humour et surtout la passion. Il était donc attendu qu'après avoir "chanté Barbara" il y a quelques années au Théâtre de Dix-Heures, Marie-Paule Belle veuille cette fois nous offrir un récital mêlant ses propres partitions à celle de la longue dame brune. Un régal !
Le 10/06/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Numéro Deux
Au Théâtre Tristan Bernard

Tous les aficionados de Poudlard et autres curieux battent le pavé devant le Tristan Bernard qui jouit d'un formidable bouche-à-oreille en offrant une adaptation très réussie du roman de David Foenkinos : « Numéro Deux ».
Le 10/06/2025
Lire la suite →

© Gabriel Le Glaunec
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Avril
La Mangue ou la mort, au Théâtre du Marais

Ça commence par l'affiche, facteur essentiel, à la création de laquelle il a participé. Elle parle et donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière. Ce jeune homme est doué, son second spectacle l...
Le 10/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Jeanne Hoffstetter
Clara Navarro
« Plutôt crever », au Théâtre des Trois Bornes

Un spectacle né du constat affolant qu'elle fit en travaillant dans le secteur de la santé publique, du nombre de jeunes lycéens en souffrance qui avaient eu des idées suicidaires. « C'est un sujet di...
Le 09/06/2025
Lire la suite →

© Giovanni Cittadini Cesi
Interview par Jeanne Hoffstetter
Amine Khaled
Comité de lecture du Théâtre du Rond-point

Dirigé par Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes, le théâtre du Rond-Point, s'il continue à être ce « lieu de vie et d'envies » qu'avait durant 20 ans développé Jean-Michel Ribes, n'en n'est pas pour autant figé. Témoin le Comité de lecture dirigé par Amine Khaled.
Le 06/06/2025
Lire la suite →

© Sébastien Toubon
Zoom par Patrick Adler
Le bonheur conjugal
Au Poche-Montparnasse

"Il suffirait de presque rien..." chantait Reggiani. Dans ce petit écrin dédié aux beaux textes, il suffit donc de quelques notes de piano pour distiller cette âme slave empreinte de romantisme et de mélancolie. Nicolas Chevereau, au piano, vient parfaire la prestation subtile d'Anne Richard qui, entre candeur et bovarysme, insuffle joie et tragique au récit, aidée par un personnage-fantôme - pivot de l'histoire d'amour - incarné en silence par Jean-François Balmer. Délicat et captivant !
Le 05/06/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Les Collectionnistes
Au Petit-Montparnasse

Le néologisme vous questionne ? Vous avez bien une petite idée...Collection, collectionneur. Cela devrait vous mener droit aux tableaux. Quid du suffixe à présent ? Iste...Vous y êtes presque. Allez, un effort... Les Impressionnistes ! « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » eût dit le Commissaire Bourrel des « Cinq dernières minutes.
Le 05/06/2025
Lire la suite →

© Juliette Parisot
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean Bellorini
Histoire d’un Cid au théâtre des Amandiers de Nanterre

Il y a bien des façons de rendre hommage à une langue, un auteur, un acteur, à tous ceux qui ont fait du théâtre au fil des siècles matière à rêver, à questionner, à créer. Jean Bellorini et sa troupe ont choisi la leur en offrant au public leur variation autour d'un Cid.
Le 04/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Interview par Patrick Adler
Marie-Paule Belle
De Belle à Barbara Au Théâtre de Passy

Elles ont ceci en commun : elles sont toutes deux des femmes-piano. Qui chantent. Et qui rient. Beaucoup. S'attarder quelques minutes auprès de Marie-Paule Belle est un bain de jouvence. Exit la maladie, ce vieux crabe qu'elle mettrait volontiers dans le faitout, à cuisson maximale. Elle est vivante. Plus que jamais. Grâce à la chanson. Grâce au public à qui elle dit tout devoir.
Le 03/06/2025
Lire la suite →

© Ilann Tiffreau
Dossier par Patrick Adler
Tom Boudet
"Vous dit quoi". Au Point-Virgule.

Que nous dit Tom Boudet ? Oh, pas grand-chose puisqu'il n'a que vingt-deux ans et qu'il se cherche, s'observe, se scrute. A-t-il seulement envie de grandir, ce Peter Pan nordiste qui a abandonné la fac pour se lancer dans le stand-up, vaincre sa timidité et un jour, à défaut de devenir une rock-star, être une star de l'humour ? À suivre... Petit Tom deviendra grand... puisqu'il le veut et que le public le suit déjà.
Le 03/06/2025
Lire la suite →

© Alain Mauron
Zoom par Philippe Escalier
Bel-Ami

Passionnés par le roman mythique de Maupassant, la jeune compagnie des Joues Rouges et sa metteuse en scène Claudie Russo-Pelosi nous en donnent une belle version en costume d'époque.
Le 02/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Patrick Adler
Mickaël Délis. A la Reine Blanche Paris et Avignon
Les paillettes de leur vie ou la paix déménage

Fiction. Grand soleil sur Montreuil. Dans sa rue, le Chœur de Gospel chante « Mickaël est de retour. Alleluia ! » Moteur. Action !
Le 31/05/2025
Lire la suite →

© Toubon
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Scarlett O’Hara, la dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Au théâtre du Petit Louvre à Avignon

J'ai vu ce spectacle au Théâtre de Poche Montparnasse et je n'exagère pas en disant que j'ai vu là un diamant dont l'éclat illuminait jusqu'au fond de la salle. J'ai vu Vivien Leigh en personne nous c...
Le 30/05/2025
Lire la suite →

© JetmiridriziDay - D.R.
Zoom par Patrick Adler
Festival Nouvel Acte au Funambule
Et un, et deux, et trois… bravos

En créant ce festival il y a trois ans, s'attendaient-ils à un tel succès ?
Dans le triumvirat à la tête du Funambule, on parie sur l'avenir. La découverte de compagnies émergentes qui, petit à petit, font leur chemin, ne peut que leur donner raison.
Le 27/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Moman, pourquoi les méchants sont méchants ?
À La Scala

Comme au Guignol de notre enfance, avec des mots compréhensibles par tous, même déformés, Jean-Claude Grumberg nous offre un voyage poétique et sensible dans l'univers mère-fils. C'est tendre et sensible, drôle aussi. Un hommage à nos mères servi par deux monstres sacrés du Théâtre : Hervé Pierre, ex-sociétaire de la Comédie Française, et Clothilde Mollet.
Le 26/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Traüme/Rêves
Théâtre de l’Ile St Louis

Saluons ce tout petit et merveilleux écrin, niché dans l'Ile St Louis, qui n'a de cesse depuis quelques mois de mettre en valeur les beaux textes (cf J.Pierre Brouillaud et son "Douze", texte en alexandrins) et la musique dite "classique" avec, pour la deuxième fois, un duo chic et choc : la pianiste Katia Weinmann et le baryton Christian Hohn.
Le 23/05/2025
Lire la suite →

© Joanna Cognard
Dossier par Philippe Escalier
Le Forum 104

Situé dans le VIème arrondissement de Paris, disposant intra-muros d'un immense jardin intérieur et d'une chapelle, cet espace de rencontre spirituel et culturel fonctionnant sous forme associative met ses 1 600 m2 à disposition de très nombreuses activités.
Le 23/05/2025
Lire la suite →

© Melissa Vernière
Dossier par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St-Georges

Il ou elle ? Iel ? Lou a du mal avec cette appellation. Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour « communautaire ?», qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde woke (rien à voir avec la poêle lol !)​
Le 23/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La valise
Essaïon

Elle le dit d'emblée, Sophie : ne vous fiez pas au titre ! Veut-elle d'emblée noyer le poisson, cette native du même signe ? À l'écouter, il serait davantage question du contenu que du contenant. Soit. Exit la valise. Mais quid du voyage ? C'est donc une traversée à la nage en eaux "Forte" qui nous attend, avec une mer - la Méditerranée - tantôt calme, tantôt déchaînée face à un esquif fragile - la famille - aussi déjanté que tendre. Sur un air de "Famille, je vous aime", ce petit bout de femme sacrément douée nous livre une galerie de portraits croquignolets et poétiques et une ode au pater familias : Max Forte, peintre autodidacte qui acquit la célébrité et les honneurs ... presque malgré lui.
Le 21/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Ego-Système, le musée de notre existence
Essaïon Théâtre

Ego-Système, spectacle a capella, nous fait vivre une crise existentielle, rendue magique par sa fantaisie et la qualité de ses quatre interprètes.
Le 16/05/2025
Lire la suite →

© Alain Mauron
Article de Patrick Adler
Bel Ami
Lucernaire

Le Lucernaire ? Une valeur sûre. Par le choix des pièces, la qualité des troupes engagées, le grand savoir-faire des metteurs en scène. Nos chroniques sont très souvent louangeuses et celle-ci le sera également car ce "Bel ami", revisité pour le théâtre par Claudie Russo-Pelosi est rythmé, fluide, mobile - comme tous les éléments de décors posés sur des roulettes - et d'une esthétique sublime qui rappellerait presque Tim Burton. Vous l'aurez compris, c'est une pépite à ne pas manquer !
Le 15/05/2025
Lire la suite →

© Pauline Le Goff
D.R.
Interview par Philippe Escalier
Viktor Kyrylov
au Théâtre de Belleville

Dans "Maintenant je n'écris plus qu'en français" au Théâtre de Belleville Viktor Kyrylov, jeune comédien ukrainien qui finissait sa formation dans une prestigieuse école de théâtre russe en 2022, au moment de l'invasion de son pays, nous fait le récit bouleversant de son exil vers l'Europe. Au déracinement s'ajoute la découverte d'une réalité dramatique pour tout ce qui est important pour lui et le questionnement de qui il est, de ce qu'il a fait ou aurait dû faire, déchiré entre l'amour d'une mère et celle de la mère patrie. Sur scène, nous découvrons les aléas d'une vie courageuse qui a basculé en un instant et qui s'inscrit dans la longue marche chaotique de l'Histoire. Avec des mots simples, ce jeune mais déjà grand comédien, a su nous faire partager, ses interrogations et ses émotions, sa vie tout simplement. Très touché par son discours et sa prestation, nous avons voulu poursuivre ici le dialogue qu'il a si bien su engager sur scène.
Le 14/05/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le mythe de Sisyphe
Théâtre Essaïon

Théâtraliser "le mythe de Sisyphe" n'était pas aisé. Pierre Martot a fait ce pari. Un pari réussi, puisqu'après le Lavoir Parisien en 2023, une longue tournée en province et avant Avignon 2025, il a choisi de poser ses valises à l'Essaion. Et le public est là ! Exit pour une heure l'iconique capitaine de police de "Plus belle la vie". Dans un registre qui peut apparaître âpre et ardu au départ, le comédien réussit à incarner Camus, à retranscrire avec les mots de l'auteur le questionnement du sens de la vie. La voix est chaude et grave, l'interprétation magistrale. C'est un moment de théâtre puissant.
Le 13/05/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le Bourgeois Gentilhomme
Lucernaire

L'affiche, bigarrée, colorée, énergique à souhait, attire d'emblée le regard, interroge. Comme chez le peintre Archimboldo, on s'attend à trouver pêle-mêle moult éléments hétéroclites pour construire le tableau. L'adaptation de ce "Bourgeois" est effectivement haute en couleurs, inventive, pétillante, en un mot... brillante !
Le 12/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Que d’espoir !
Au Théâtre de l’Atelier.

L'association Valérie Lesort, comédienne, autrice, metteuse en scène et plasticienne multi-capée (6 Molières en poche !), et Hanokh Levin, dramaturge israélien passé maître ès Cabaret Burlesque, ne pouvait donner qu'un modèle d'excellence. Ajoutez au chant et au piano le génial Charly Voodoo, tout droit sorti de chez "Madame Arthur" et trois autres interprètes d'une redoutable efficacité - il sont à la fois comédiens, clowns, acrobates - et vous avez là un véritable bijou théâtral, qui s'adresse néanmoins à un public adulte...
Le 05/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Palmarès des Molières 2025

La 36e Nuit des Molières aura vu triompher "Du charbon dans les veines" et "Le Soulier de satin", tous deux couronnés de cinq statuettes, dont celles des spectacles de théâtre privé et de théâtre public.
Le 29/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Chaleur
À la Manufacture des Abbesses.

L'adaptation - très cinématographique - du roman de Victor Jestin peut surprendre. Mais le rendu aussi sensuel que sensoriel de Muriel Brunier, metteur-en-scène, est troublant, comme ces longs silences, ce discours syncopé de Léo - le personnage principal - qui annoncent le drame et font le pendant aux hauts-parleurs du camping, au bruit des vagues et de la fête qui bat son plein, aux stridulations des cigales.
Le 23/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Qui êtes-vous, Andrée Turcy ?
Au Guichet-Montparnasse

La question est posée. A dessein. Car elle fut une figure emblématique de la chanson réaliste et de la comédie dès les années 20, l'interprète mythique du "Cabanon", une icône de l'Alcazar de Marseille. Entre autres... car, de la Belgique à la Russie en passant par la Tunisie, elle enflamma les foules avec ses revues jusqu'à prendre la direction du Casino d'Alger. Alors, quand un journaliste lui rend visite pour une interview, c'est un voyage hors du temps qui nous attend, avec des archives visuelles et sonores et même... des surprises. Merci à la nouvelle équipe du Guichet-Montparnasse qui a su reprendre le flambeau de Ghislain Geiger et Julien Séchaud et nous offrir cette jolie pépite !
Le 22/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Maintenant je n'écris plus qu'en français
Au Théâtre de Belleville

Peu de pièces de théâtre peuvent déranger votre position de spectateurs : "À quoi m'engage cette place et qu'y a t'il derrière cette prétendue passivité ? Quels sont mon rôle, ma responsabilité ?" Le récit vrai de Viktor Kyrylov, l'histoire d'un soudain exil, patriotique et existentiel, pourrait vous y amener. Et c'est bouleversant.
Le 22/04/2025
Lire la suite →

© Franck Harscouët
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Adèle Bloom
Gémeaux Parisiens

Entre conte fantastique et thriller haletant, Franck Harscouët, dont l'univers fantasmagorique à la Tim Burton nous enchante régulièrement, nous invite cette fois à plonger dans les années 50, dans un hôpital psychiatrique d'Hallifax, rendu célèbre par sa patiente Rosemary Kennedy, sœur du Président J.F.K et un certain Dr Walter Freeman, neurochirurgien adepte des techniques dites "révolutionnaires" de l'électrochoc et la lobotomie. C'est glaçant, divinement écrit, habilement dirigé et joué avec brio par un quatuor de choc. Avec, cerise sur le gâteau, une poésie envoûtante. Un vrai bijou théâtral !
Le 17/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Vipère au poing
Au Lucernaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chef-d'œuvre de Bazin en une heure trente : c'est le pari - réussi - d'Aurélien Houver qui, seul en scène, restitue avec énergie et sobriété la colère et le combat d'un enfant contre une mère despotique.
Le 08/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Femmes au bord du monde
Au Funambule.

Entre conte poétique et métaphysique, théâtre d'ombres et récit onirique, ces "Femmes au bord du monde", déracinées et à la peine, nous offrent une leçon d'humanité. Une gifle théâtrale. Un théâtre utile.
Le 02/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Pierre Fageolle
Les mille grâces de “Titizé"
13ème Art

À Venise se croisent les légendes de l'eau et celles du ciel. Ville mirage, ville surnaturelle, posée à fleur de lagune... Dans cet imaginaire, le metteur en scène Daniele Finzi Pasca a puisé l'inspiration de son nouveau spectacle "Titizé" (actuellement au 13e Art).
Le 01/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Signé Guitry
Au Théâtre de Passy.

Ironie du sort, ils jouaient déjà à guichets fermés au... Guichet-Montparnasse. Allaient-ils franchir le Rubicon, oser plus grande jauge ? Ils hésitaient puis, fatalistes, s'en remirent à La Providence, laquelle eut cette lumineuse intuition de mandater quelques fées. Se penchant sur leur berceau, sans risquer le lumbago, c'est tout naturellement vers le théâtre de Passy - un théâtre de comédies - qu'elles déposèrent les cinq grands enfants, persuadés que le lieu leur permettrait de grandir, s'épanouir. Pari réussi. Ce "Signé Guitry" est une vraie réussite.
Le 31/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La ménagerie de verre
Au Lucernaire

Ça passe ou ça casse, le verre. Ça laisse passer la lumière - surtout le soir, pour peu qu'on ait payé la note d'électricité - comme ça peut briser les licornes... Les amoureux de Tennessee Williams comprendront. C'est dans cette atmosphère douce-amère, aussi inquiétante que drôle que Philippe Person a choisi de nous plonger, sur fond de mémoire. Une totale réussite !
Le 28/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom
Molières 2025 : les nominations et la cérémonie !

La 36ᵉ cérémonie des Molières se déroulera le lundi 28 avril en première partie de soirée. La cérémonie sera présentée pour la deuxième fois par l'humoriste Caroline Vigneaux. On comptabilise 55 spectacles éligibles dans la catégorie Théâtre public, 73 dans la catégorie Théâtre privé, 29 seul.e.s en scène, 19 spectacles musicaux, 16 spectacles d'humour et 33 spectacles jeune public.
Le 27/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un mari idéal d'Oscar Wilde
Au Théâtre Clavel.

Profitant du succès - amplement mérité - de "Terre des Hommes" avec l'excellent Pierre Devaux, l'audacieux Christophe Paris, jeune producteur avisé, a choisi de remettre en selle ses autres poulains qui, dans la course, avaient déjà emballé le public il y a peu. Retour donc dans les paddocks pour "Un mari idéal", comédie douce-amère d'Oscar Wilde que le Théâtre Clavel accueille à nouveau jusqu'en mai.
Le 25/03/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Les Grands Ducs
Théâtre de Passy

Aux Grands Ducs, les Grands Remèdes !
Ça avait mal démarré, très mal. Impréparation, erreur de casting ? Commentaires acides et autres philippiques tombaient. Le vaisseau Passy, qui voit pourtant son public croître depuis des années, faisait face à une bourrasque soudaine et violente. Le Capitaine J.Georges Tharaud se devait de redresser la barre. L'équipage, nouvellement constitué, la trajectoire nouvellement empruntée, les récifs enfin évités, c'est sur une mer calme que le vaisseau navigue désormais. Cette parenthèse n'aura duré que... huit jours ! Les passagers comme l'équipage sont soulagés. Et... La croisière s'amuse !
Le 21/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Lève-toi
À L’Essaïon.

Il était une fois... une jolie jeune fille née déficiente visuelle qui s'enfermait dans une boîte imaginaire. En devenant aveugle, aidée par sa grand-mère professeure de piano et de chant, elle sortit de sa boîte et tour à tour devint pianiste, chanteuse, accumula les diplômes (elle est aujourd'hui psy, musicologue et prof de chant lyrique).
Il était une fois... une jolie jeune femme - elle a trente ans aujourd'hui - qui a su faire fi de son handicap, s'amuse de tout et a même rencontré l'amour.
Il était une fois... surtout une jeune femme devenue une immense artiste. Elle nous donne une leçon de vie et cette vie qu'elle savoure, elle lui dit même : MERCI ! en chantant le "Gracias a la vidad" de l'iconique Mercedes Sosa.
Le 20/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Irish Celtic
Au Casino de Paris

Fort des succès enregistrés en tournée dans tous les Zéniths de France et aux Folies Bergère, la grandiose troupe Irlandaise reprend du service au Casino de Paris pour le dernier volet de la trilogie "Irish Celtic". C'est, comme toujours, un enchantement !
Le 20/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Gotainer ramène sa phrase
À l'Apollo Théâtre

Ça faisait un bail qu'il ne l'avait pas ramené, notre grand gamin loufoque ? Et comme le temps passe - il soufflera sous peu ses 77 bougies -, l'idée lui a sans doute pris de revenir nous voir, histoire qu'on ne l'oublie pas. Mais sans tambours ni trompette, cette fois. Ni orchestre. Juste avec Brice Delage, un partenaire multi-services (guitariste, bruiteur...). Et des mots. Pas chantés. Juste dits. C'est inédit mais... bien dit !
Le 18/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pauline et Carton
À l’Artistic-Athévains

Carton plein pour Christine Murillo qui, avec sa gouaille, son œil malin, son intelligence du texte et du jeu - consacré par pas moins de quatre Molières -, nous ravit dans cet exercice de "conteuse" qui nous fait revivre la vie palpitante de la plus célèbres des soubrettes sur scène comme à l'écran : Pauline Carton. Et forcément, ça déménage !
Le 14/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Tangueada - Mosalini Teruggi Cuarteto
Théâtre de la Ville

Après avoir ébloui le Théâtre des Abbesses en décembre 2024 et avant de partir en tournée, le Mosalini-Teruggi Cuarteto vient fêter ses dix ans d'existence en présentant "Tangueada", leur 3ème et tout nouvel album à Paris. On ne pouvait rêver plus bel anniversaire !
Le 11/03/2025
Lire la suite →

© Stéphane Parphot
Zoom par Philippe Escalier
Ulysse
l’Odyssée musicale

L'épopée d'Ulysse donne lieu à un spectacle musical aussi inventif qu'énergique, servi par une belle troupe qui embarque le public des Variétés.
Le 09/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Il ne m’est jamais rien arrivé
À l’Atelier.

Non DEDIENNE !
Il aura tout fait, tout construit : la sélection et l'adaptation du journal de Jean-Luc Lagarce - un pavé de plus de vingt-trois cahiers, soit plus de mille pages, devenu mémoire d'une époque, celle de l'arrivée du Sida, entre autres - et, consécration ultime pour l'homme de théâtre mort à 38 ans sans avoir vu jouer ses pièces, il l'incarnera, fera siens ses mots, racontera son histoire comme si c'était la sienne. Bouleversant. Magistral. Vincent Dedienne est assurément un grand comédien.
Le 06/03/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Les Idoles
Au théâtre de la Porte Saint-Martin

C'est la fête des morts mais - soyez rassurés - c'est très gay ! Christophe Honoré convoque le panthéon de ses idoles de jeunesse, homos créateurs vénérés, maintenant inaccessibles aux vivants comme les Olympiens. C'est la mise en scène monumentale d'un fantasme - d'un délire ? - d'artiste et l'exploration des méandres d'une époque, mais pas que... Honoré nous honore d'un éclair saisissant d'humanité !
Le 28/02/2025
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
Portrait par Philippe Escalier
Jean-Paul Bordes
Mémoires d’Hadrien

La reprise de cette adaptation signée Renaud Meyer est l'occasion de savourer le plus célèbre roman de Marguerite Yourcenar dans l'interprétation magistrale de Jean-Paul Bordes.
Le 28/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Colorature
Au Théâtre La Bruyère

"Colorature", tragi-comédie de Stephen Temperley, a connu mille et une versions. Au cinéma on se souvient du film de Stephen Frears "Florence Foster Jenkins" avec Meryl Streep en 2016 et "Marguerite" de Xavier Giannoli avec Catherine Frot l'année d'avant. Le personnage, aussi extravagant que pathétique, est une mine d'or pour les interprètes et Agnès Bové en a presque fait le rôle de sa vie, tant elle l'incarne à la perfection. Avec Grégory Baquet qui campe avec la même maestria son pianiste désarmé, ils forment un duo aussi épatant qu'émouvant sur scène. Entre la vanité touchante d'une femme fortunée, persuadée d'avoir l'oreille absolue et accumulant les couacs et son musicien-accompagnateur qui, tel Sganarelle, court après ses gages et finit par se prendre d'affection pour elle, c'est toute la confusion des sentiments qui s'exprime.
Le 27/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Cyrano de Bergerac
Au Ranelagh.

Une fois encore, la troupe du Grenier de Baboucka, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, démontre sa capacité à jouer magnifiquement les grands classiques. Son Cyrano, surprenant, est un grand moment de théâtre.
Le 26/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Guerre
Au théâtre de l’Œuvre.

La pièce devrait porter le nom du théâtre dans lequel elle se joue - mais écrit en lettres capitales - car elle a tout d'une grande ŒUVRE. C'est la rencontre éclatante et féconde de trois artistes : un auteur monstre, un metteur en scène brillant et un jeune interprète qui tend au prodige. Et cette rencontre est immanquable.
Le 26/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Histoires d’amour improvisées
Comédie des Trois Bornes

Il fut un temps où, à l'heure du goûter, on distribuait aux écoliers un verre de lait. Merci Pierre Mendès-France. Les moins vieux connurent ensuite la barre de chocolat ou la pâte de fruit. Quid du dimanche ?
À cette même heure, à 16 heures 30 précises, sachez que de jeunes et joyeux lurons ont pris racine et ce, depuis des mois, dans un petit écrin du 11è arrondissement : la Comédie des Trois Bornes avec l'impression sans doute de jouer à quatre dans une Twingo à toit ouvrant vu l'étroitesse de l'habitacle (36 places !). Mais cette extrême promiscuité crée du lien et, à en juger par les rires qui fusent et qu'on entend même à l'extérieur, elle vaut bien tous les goûters ! Alors, laissez-vous tenter !
Le 25/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Dis-moi des maux d’amour.
Scène Libre

Pourquoi aller au théâtre si ce n'est pour se distraire. Pas forcément au sens Pascalien du terme qui entend par là se détourner de l'essentiel, "parce qu'on ne demeure chez soi avec plaisir" (sic). On s'offre avec les boulevards, les vaudevilles, les comédies, certains stand-ups, une respiration salutaire. On décompresse, on rit, on se fait du bien. Mais il existe aussi un théâtre engagé qui, lui, choisit de traiter des sujets sociétaux douloureux. Ce théâtre fait aussi un bien fou car il éveille les consciences. Quand Karim Kaï choisit de traiter la violence dans le couple, il sait d'emblée que le sujet n'est pas sexy mais il sait aussi d'expérience qu'il parle au public. Et parler, c'est déjà résoudre en partie le problème.
Le 24/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Malwida
reprise au Studio Hébertot

Dirigée par François Michonneau, Bérengère Dautun incarne Malwida von Meysenbug à travers la relation exceptionnelle qu'elle eut avec Romain Rolland. Une découverte passionnante, un spectacle dont on ressort enrichi et heureux.
Le 23/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L’Injuste
Renaissance

Le titre interroge. Bien sûr, on pense qu'il est sur la médaille du "Juste" de l'Ancien Testament son revers. François Genoud serait donc l'Injuste, ce banquier des Nazis qui, à défaut de suivre Dieu, a choisi de vénérer Hitler dont il deviendra son exécuteur testamentaire et son éditeur, comme celui de ses affidés Goebbels, Goering... Il a beau avoir tout joué, Jacques Weber, il ne pouvait pas passer à côté de ce rôle de grand salaud. La pièce le représente retranché dans son bunker. Celui qui n'a jamais été inquiété par la Justice, s'apprête à recevoir, à quelques mois d'une mort annoncée (il est condamné par la maladie), une jeune journaliste israélienne (campée par l'impeccable Élodie Navarre). S'engage dans ce huis-clos un duel tendu entre un vieux lion brillant et dominateur et une jeune souris aussi pugnace que finaude. Jubilatoire !
Le 22/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Antoine Fernandez
Le Bourgeois gentilhomme
Lucernaire

Le Bourgeois Gentilhomme, c'est la pièce monstre, le Molière de la démesure ! Financée par le roi - budget sans limite - c'est une folie de Molière et Lully, moult et moult danseurs sur scène, un théâtre de bois créé pour l'occasion à Chambord et une perruque de Monsieur Jourdain de 200kg, paraît-il ! Cette nouvelle version par le Théâtre les Pieds Nus n'est pas financée par le roi mais a les mêmes ambitions d'extravagance et célèbre joyeusement son ancêtre !
Le 21/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
De la nécessité d’avoir un super-héros dans sa vie
À la Flèche

Repéré en 2009 pour sa magnifique interprétation de l'ami aveugle dans "Le repas des fauves", Jérémy Prévost a depuis changé de table... et de menu. Avec "De la nécessité d'avoir un super-héros dans sa vie" - titre long mais spectacle court -, seul-en-scène concocté avec Dorothy Moreau, il nous propose un voyage imaginaire de l'enfance à l'âge adulte au milieu des peurs. Spécialisé - entre autres - dans les voix pour les films d'animation, il va ainsi camper avec talent tous les personnages et traverser la vie en un temps record. Attendez-vous à un "space mountain" intérieur... à couper le souffle !
Le 20/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Grégoire Colard
Si ma mémoire est bonne...

Grégoire Colard est une figure incontournable du Show-business français. Pendant une cinquantaine d'années, il a évolué dans le monde de la Variété, notamment avec France Gall et Michel Berger avec le...
Le 20/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Candide ou l’optimisme de Voltaire
Au Poche-Montparnasse

Comment faire court quand on s'appelle Long et surtout comment faire mieux dans le mouchoir de Poche du théâtre éponyme ? La réponse est donnée dans les quatre-vingt-dix minutes de ce beau voyage initiatique qui conduit Candide, Cunégonde et Pangloss à travers le monde en une foultitude de tableaux très réussis.
Le 18/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Caspar
Manufacture des Abbesses

Il s'appelle Caspar 199-19-13. Un prénom suivi d'un matricule, comme dans les camps de la mort. Comme s'il n'existait pas, comme s'il n'était rien. Or, malgré la construction scénique perpendiculaire qui, en abstraction, pourrait figurer une tombe (une couche à l'horizontale, un mur-écran à la verticale) il n'entend pas creuser la sienne, en dépit du risque imminent de lobotomie qu'il encourt. Dans ce huis-clos bouleversant de Claude-Alain Planchon, mis en scène avec finesse et sobriété par Olivier Desbordes, le jeune interné - il est diagnostiqué "schizophrène" - entretient une relation aussi dense que compliquée avec son infirmier-geôlier où, entre confessions et questionnements se dégagent une autre définition de la folie (peut-elle être une liberté ?) et une remise en cause de l'identité de chacun.
Le 17/02/2025
Lire la suite →

© Christophe Vootz
Portrait par Patrick Adler
Olivier Breitman
Pour rugir… de plaisir !

Le Lion est mort ce soir. A peine sorti de Mogador où il joue l'iconique Scar du « Roi Lion » depuis la reprise de la comédie musicale en 2021, il enchaîne interviews, répétitions. A peine le temps d'...
Le 15/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Claque
À la Gaité-Montparnasse.

Vous l'avez aimé en solo dans "Le Siffleur", vous allez l'aimer à nouveau, en trio cette fois, dans "La Claque", autre fantaisie musicale qu'il a écrite et qu'il orchestre avec brio. Ce pédagogue dans l'âme, qui n'aime rien tant que transmettre dans l'humour et la légèreté, va vous donner une vraie leçon de théâtre et même vous inclure dans "l'Odyssée de Balbuzard". Si vous êtes prêts pour cette épopée musicale, couvrez-vous bien car il y a des vents contraires, des secousses, des orages mais surtout beaucoup de fous-rires. Go !
Le 14/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
"Les Apaches" de Bruant
Au Hall de la Chanson

Il y a toujours une bonne raison pour se rendre au Hall de la Chanson. En entrant dans cette bâtisse à deux pas de la Philharmonie, vous avez de grandes chances de croiser les fantômes de la Chanson. À peine percevez-vous le cliquetis de leurs chaînes que déjà vous êtes transportés dans l'antre magique où siègent Serge Hureau et Olivier Hussenet, directeurs du lieu, deux êtres aussi exquis que volubiles et passionnants quand il s'agit de valoriser notre patrimoine musical. Autant vous dire que fort de leur savoir encyclopédique, ces deux passionnés vous ont concocté le meilleur pour le centenaire de la disparition de Bruant ! En avant, musique !
Le 13/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
L’Affaire Corneille Molière
Comédie Bastille

Au travers d'un jeu de piste aux allures de thriller, Marc Tourneboeuf, entouré d'une belle équipe de comédiens, remet à l'honneur la passionnante question de la paternité des grandes œuvres de Molière.

"La valeur n'attend pas le nombre des années", la célèbre formule dont, sans l'ombre d'un doute, Pierre Corneille est l'auteur, s'applique parfaitement à Marc Tourneboeuf. Ses seuls en scène séduisent, ses vidéos à l'humour subtil et déchainé enchantent les réseaux sociaux et "L'Affaire Corneille Molière", sa deuxième pièce, confirme des talents d'écriture plus que prometteurs.
Le 13/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le Siffleur
Gaité-Montparnasse

"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?".
Vous avez la référence, forcément ! Andromaque, de Racine. Cet alexandrin est un exemple d'allitération (en S, bien entendu !). Fred Radix dit "le Siffleur" n'est pas Serpent, sauf peut-être dans l'Astrologie Chinoise, qui sait ? Non, ce serait plutôt un drôle d'oiseau qui a fait ses classes dans le théâtre de rue, est musicien-chanteur, directeur de compagnie et surtout... un des rares siffleurs reconnus au monde. Alors, ouvrez bien grandes vos oreilles pour ce moment de grâce et d'humour rarissime !
Le 12/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Guerre
Au théâtre de L’Œuvre.

Retrouvé et publié après une très longue bataille juridique en 2022, "Guerre", le manuscrit de Céline est aussitôt adapté pour la scène par Bérangère Caillot et Benoit Lavigne (qui signe également la mise en scène). Le seul-en-scène voit le jour en Avignon, puis au Petit St Martin et aujourd'hui à L'Œuvre devant des salles à chaque fois bondées. Benjamin Voisin n'est pas pour rien dans ce triomphe. Il campe avec brio Ferdinand, ce soldat candide blessé, traumatisé par la guerre qui "reste enfermée dans sa tête" (sic) puisqu'une balle s'y est logée. Au trauma physique viennent s'ajouter le trauma moral et psychologique. Le jeune soldat fait front face aux absurdités de la guerre, au chaos général. C'est à la fois violent, cash, cru, obscène, lyrique et poétique. C'est dire la palette de jeux qui s'offre à Benjamin Voisin, lequel semble jubiler en campant cette foultitude de personnages avec une maîtrise du verbe et du corps assez impressionnante. Ce "Guerre" est un grand texte qui ne pouvait être servi que par un grand comédien. C'est chose faite avec Benjamin, déjà Césarisé en 2022 pour son rôle de Rubempré dans "Illusions perdues".
Le 11/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste
Théâtre Actuel la Bruyère

Le retour à l'affiche de la pièce de Stephen Temperley qui retrace la courte et très atypique carrière vocale de la célèbre Florence Foster Jenkins permet de découvrir un spectacle haut en couleur, irrésistiblement drôle.
Le 11/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les Collectionnistes
Au Petit Montparnasse.

Eh ben, Lidon ! Il était une fois... un marchand d'art qui portait un joli nom : Paul Durand-Ruel... et de jolis costumes. Fils d'un marchand d'art, il avait dû reprendre la galerie familiale suite à une maladie qui lui avait fait interrompre ses études militaires. Nous sommes à Londres, en 1870. L'homme féru d'art a soif de nouveauté, il rencontre Monet puis Renoir, Degas, Monet, Sysley... des peintres qu'il entend soutenir, bien qu'ils ne fassent pas bonne "impression" dans l'Académisme ambiant. Peu lui chaut la fronde des pisses-vinaigre et autres huissiers, il achète, il achète, il collectionne... Vous mourez d'envie d'en savoir davantage ? Allez, en route pour le biopic impressionnant du plus grand collectionneur de toiles... Impressionnistes ! Il est écrit par François Barluet et mis en scène par Christophe Lidon. Un duo de choc qui, par sa connaissance exhaustive du nuancier, sait mettre en valeur les tableaux !
Le 10/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Maupassant Inside
Aux Gémeaux Parisiens.

1893. Maupassant a 43 ans. Hospitalisé à la Clinique du Dr Blanche, affaibli par une syphilis qu'il a contractée à vingt ans et qui va évoluer jusqu'à la paralysie générale, il vit ses derniers moments entre rêves, hallucinations, délires et combats, avec cette soif inextinguible de vie auprès de Solange, tour à tour putain, muse, mère...
Le 08/02/2025
Lire la suite →

© Simon Gosselin
Zoom par Philippe Escalier
Neandertal

Écrite et mise en scène par David Geselson, cette pièce explore les origines de l'humanité en mêlant science, histoire et récits intimes. Présenté dans le festival IN d'Avignon 2024.
Le 07/02/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
D.R.
Article de Patrick Adler
Les Mystères de Paris
La Huchette

À l'ère de la nanotechnologie, de la miniaturisation, des micro-processeurs, le petit théâtre de la Huchette a fait ce pari fou de traiter une œuvre-fleuve qui, partie pour n'être qu'un roman en deux volumes, s'est étirée en dix et est même devenue un feuilleton au XIXè siècle. Souvent exploitée au cinéma et en série à la télévision mais rarement montée au théâtre sauf par le flamboyant Daniel Mesguisch à la Tempête il y a plus de dix ans, c'est sur un plateau XXS mais avec trois talents XXL à l'écriture (les Trois Mousquetaires Didier Bailly, Eric Chantelauze et Patrick Alluin, qui signe également une mise en scène virtuose) et trois comédiens-chanteurs XXL sur scène que Franck Desmedt, le Directeur, a fait le pari de laisser revisiter en comédie musicale l'épopée d'Eugène Sue. On ne fera pas mystère de notre émerveillement. À la performance du jeu et du chant - a capella chez les trois, s'il vous plait -, ajoutez l'esthétisme des décors et des costumes, le rythme soutenu et... la musique. Et quand la musique est bonne, bonne, bonne...
Le 06/02/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Pierre Devaux
Terre des Hommes

Venu au théâtre par des chemins détournés, Pierre Devaux, tout en interprétant un Danceny remarqué dans les « Liaisons dangereuses », débute un seul en scène, « Terre des Hommes », adapté de Saint-Exupéry au Théâtre La Flèche.

Rarement le qualificatif d'original aura été plus approprié pour décrire un début de carrière. Tout commence par un parcours académique brillant, suivi de quatre années en start-up. Mais l'envie de théâtre qui sommeille en lui (il a toujours fait du théâtre en amateur) ne va pas tarder à se réveiller.
Le 06/02/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le voyage de M. Perrichon
L'Artistic Théâtre

Dame Lazarini n'en finit plus de nous surprendre en dépoussiérant, cette fois, un classique qui, depuis Jean Le Poulain à la Comédie Française en 1982, avait rarement été monté. Comme une madeleine de notre enfance, nous redécouvrons, dans une version sur-vitaminée les tribulations du plus célèbre carrossier de Labiche rendu, par les faveurs de la Dame, moins ridicule et plus humain qu'il n'y paraît.
C'est réjouissant et pédagogique, ce qui nous fait dire, à l'instar de Chéreau, que "Ceux qui l'aiment prendront le train". Prenez vos billets et accrochez-vous bien !
Le 03/02/2025
Lire la suite →

© Bernard Richebé
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Boris Terral
joue “Mur Mure”

Nous parlons, il hésite, à la recherche du mot juste, du reflet exact d'un souvenir, d'une sincérité dont il est si facile de s'éloigner lorsque l'on est comédien, lorsque l'on vous aime, lorsque l'on vous flatte... Il répète actuellement la pièce de Lilou Fogli mise en scène par Jérémie Lippmann, il cherche, cherche encore et recommence, un travail qui le rend heureux.
Le 02/02/2025
Lire la suite →

© Pascal Gely
D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Candide ou l’optimisme de Voltaire
Théâtre de Poche

Adapté et mis en scène par Didier Long, le conte philosophique de François-Marie Arouet, qui compte parmi les plus grands succès littéraires francophones, se révèle être l'un des spectacles le plus enrichissants et les plus euphorisants de ce début d'année.
Le 31/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Fête des mères
Au Théâtre Lepic

Il fleure un vent de folie dans cette fabrique à succès qu'est devenu le Théâtre Lepic, auréolé en deux ans de trois Molières. En reprenant "Fête des mères", succès phénoménal en Avignon, la nouvelle équipe, qui depuis quelques années fait un "sans-faute", confirme son flair pour les statuettes. Ce dernier Opus signé Adèle Royné - autrice et comédienne dans la pièce -, assistée de Guillaume Vincent, devrait connaître un raz-de-marée public, amplement mérité. C'est drôle, intelligent, grinçant et très novateur dans l'écriture. Un must jubilatoire !
Le 30/01/2025
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Christiane Millet
Juste la fin du monde

En 1990, Jean-Luc Lagarce écrit "Juste la fin du monde". Il se sait atteint du sida et décèdera cinq ans plus tard. Au cœur de l'histoire, Louis revenu après des années d'absence dans sa famille pour lui annoncer une terrible nouvelle... Johanny Bert met en scène à son tour ce grand classique du théâtre contemporain.
Le 28/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Terre des hommes
Au Théâtre La Flèche

Ce "Terre des hommes" est une épure jouissive du texte de St Exupéry que Pierre Devaux a choisi d'incarner pour notre plus grand bonheur. Après en avoir extrait la "substantifique moelle", on retrouve, chevillés au corps, ce goût et cette exigence de la transmission du pionnier de l'aéropostale et cette profonde humanité. Prêts à décoller ?
Le 27/01/2025
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Philippe Escalier
Benoît Solès
dévoile « Le Secret des secrets »

La pièce a été créée en juin 2024 au Théâtre Anthéa d'Antibes chez Daniel Benoin, où Benoît Solès se sent un peu en famille. L'étape suivante a été le Festival d'Avignon où le spectacle se joue devant...
Le 26/01/2025
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Philippe Escalier
Mikaël Chirinian
La Disparition de Josef Mengele

Présent sur scène comme à l'écran, Mikaël Chirinian est un adepte des adaptations. Ses trois premières ont été mises en scène par Anne Bouvier. Il débute avec « Rapports sur moi ». Vient ensuite « La ...
Le 24/01/2025
Lire la suite →

Patrick Adler
D.R.
Article de Patrick Adler
Le Barbier de Séville
Lucernaire

La Compagnie des Modits s'est fait une spécialité de revisiter les classiques. À l'instar de Tigran Mekhitarian et son Don Juan en "street-voice" et "street-art" qui dépote avec le succès qu'on sait, eux aussi apportent une touche de modernité dans leurs créations. Ce "Barbier de Séville" virevoltant et pittoresque est parti pour connaître le même triomphe au Lucernaire que leur emblématique "Affaire de la rue de Lourcine", de Labiche. Au royaume de la précaution inutile, sachez juste qu'il est prudent de réserver. Conseil... utile.
Le 23/01/2025
Lire la suite →

© Frédérique Toulet
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Gilles Dyrek
Je m’appelle Georges et vous ?

Comédie partie du regard amusé de l'auteur découvrant qu'en banlieue les immeubles se nomment souvent « Villa » et portent de jolis prénoms féminins. De là à écrire une histoire un peu folledingue teintée d'humour et de poésie, il n'y a qu'un pas ? Non, ce n'est pas si facile !
Le 22/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Toutes les choses géniales
Au Funambule

Fini les médocs, préférez leur un bon Haut-Médoc et s'il vous faut une cure de bonheur face à la dépression de vos proches ou à celle que vous pourriez connaître, le texte de Duncan Macmillan et Jonny Donahoe et l'interprétation de la pétillante Laurence Gray au Funambule devraient vous faire réagir. C'était l'ordonnance du jour.
Le 21/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Faire semblant d’être moi
La Flèche

En convoquant ses souvenirs et retraçant son parcours de 5 à 18 ans, l'autrice-actrice Luce Mouchel porte un regard à la fois lucide, douloureux et grinçant sur sa famille et le monde qui l'entoure. Le texte est puissant, l'interprétation aussi. Entre poésie, candeur, violence et humour, elle se déploie dans une chorégraphie esthétique et macabre, se déplie, se démultiplie pour incarner tous ces passages de la vie, tous ces personnages, dont beaucoup portent l'angoisse ou la maladie. Femme-caoutchouc, comédienne et danseuse, musicienne et chanteuse, elle est ce papillon élégant et trouble qui, grâce à la mise en scène très précise de Xavier Maurel - notamment sur les déplacements et les ruptures - se métamorphose sous nos yeux, elle est celle qui "aurait pu ne jamais exister, être tout le temps morte" comme elle dit. Dieu soit loué, elle est bien vivante !
Le 20/01/2025
Lire la suite →

Morgan Spillemaecker
D.R.
Interview par Philippe Escalier
La nouvelle direction du Contrescarpe
Interview de Morgan Spillemaecker

Les trois grands professionnels du spectacle vivant que sont Arthur Jugnot, Morgan Spillemaecker et Boris Soulages ont pris en octobre 2024 les rênes du Contrescarpe. Morgan Spillemaecker nous a précisé comment la nouvelle équipe gérait ce changement dans la continuité.
Le 19/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Flammenn Jan
Les Sea Girls dérapent… et on adore !
Un rideau à paillettes, des costumes à plumes, une ambiance festive : les Sea Girls vous accueillent mais par la petite porte, pour un show musical et détonnant.

Comme à leur habitude depuis 20 ans (et oui rien que ça !), les Sea Girls proposent un spectacle hors-normes. Théâtre, music-hall ou comédie musicale... on ne sait pas vraiment, mais peu importe. À l'image de leurs cinq précédents spectacles, humour, poésie, musique, chant : tout y est, pour notre plus grand plaisir.
Le 18/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Mau d'âmour
Essaïon

En observateurs avisés, vous avez d'emblée décelé dans le titre la faute d'orthographe - ou la coquille -, au choix. Eh bien, non ! Les aficionados savent tous que Mau était le surnom donné à Maurane.
Ces "Mau d'âmour" sont une ode pétillante à trois voix et deux instruments. Un bel hommage !
Le 17/01/2025
Lire la suite →

© Geoffrey Callènes
Zoom par Philippe Escalier
Les Secrets de la Méduse
Ranelagh

Sur la scène du Théâtre de la Huchette, Geoffrey Callènes se glisse dans la peau d'une dizaine de personnages pour nous faire revivre le drame d'un célèbre naufrage. Cette petite leçon d'Histoire passionnante est d'abord et surtout une grande performance d'acteur.
Le 16/01/2025
Lire la suite →

© C. Raynaud de Lage
Zoom par Philippe Escalier
Les Sea Girls
La Scala

Spectacle après spectacle Les Sea Girls se sont familiarisées avec un succès qui ne se dément pas. Au moment de les retrouver pour « Dérapage », leur 6ème opus, retour express sur l'aventure exceptionnelle de trois artistes qui nagent dans le bonheur.
Le 15/01/2025
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Jean-Pierre Bouvier
Maupassant inside

Ils osent tout pour vivre et nous faire vivre la jeunesse licencieuse et les heures les plus sombres de ce « monstre sacré ». Sur scène, mis en scène par Anne Bourgeois, Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Cailhol nous offrent un spectacle fascinant basé sur un texte de Gérard Savoisien, écrit pour le comédien, à travers lequel se profilent certaines Nouvelles de l'auteur.
Le 15/01/2025
Lire la suite →

© Alexandre Foulonmes
Interview par Philippe Escalier
Jean-Philippe Daguerre
Du charbon dans les veines

Cette nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre a été créée et jouée à guichets fermés lors du festival d'Avignon 2024. Au moment où elle arrive à Paris, son auteur nous parle de cette belle aventure.
Le 13/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Jérémy Manesse
Rendez-vous au Café de la Gare

Avec « Le Pire premier rencard de l'histoire », Jérémy Manesse joue sa huitième pièce, une comédie qui sait divertir tout en s'interrogeant sur la façon dont nous communiquons.
S'il a d'abord eu, durant la Covid, l'idée d'écrire une pièce avec de nombreux personnages, qui devait s'intituler « Douze parents d'élèves en colère », autour du thème de la difficulté à communiquer, nécessité faisant loi, la raison l'emporte et lui fait abandonner son format de spectacle XXL.
Le 12/01/2025
Lire la suite →

© Ludo Leleu
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Les Caprices de Marianne
au théâtre des Gémeaux Parisiens

Écrite en 1833 mais créée à la Comédie Française en 1851, la « comédie » de Musset est depuis devenue un classique de nos théâtres. Pièce complexe s'il en est, elle offre aux metteurs en scène et comédiens une formidable aire d'inspiration. Rencontre avec Philippe Calvario et Zoé Adjani.
Le 09/01/2025
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Philippe Escalier
Gauthier Fourcade
magicien des mots

Avec Gauthier Fourcade, le sérieux se cache sous les jeux de mots. Dans son monde, la fantaisie est omniprésente, comme le titre de son dernier spectacle l'annonce : « Le Sens de la vie est-il un 6e sens... ou celui des aiguilles d'une montre ? ». Questions à un grand artiste aux multiples facettes.
Le 07/01/2025
Lire la suite →

© Jean Ranobrac
Interview par Philippe Escalier
Alex Ramirès
revient avec « Panache »

Après le succès rencontré par son quatrième spectacle en tournée puis à la Comédie de Paris, Alex Ramirès va commencer l'année 2025 en occupant la scène de l'Européen avec « Panache ». Rencontre avec un humoriste qui continue à s'affirmer et à nous séduire.
Le 05/01/2025
Lire la suite →