Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
SIGMA
À l'hôtel Kergorlay-Langsdorff

"Inutile de fouiller tous les tiroirs, de bouger les meubles ou d'essayer d'ouvrir toutes les portes, ce n'est pas un Escape Game". Nous sommes prévenus dès l'entrée qu'ici se joue - avec talent - une pièce de théâtre immersif. C'est captivant et endiablé et proposé par 5e Acte !
Un chic hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris. Passons la porte cochère, le vestiaire, et patientons dans le vestibule. Bérénice Lacroix vient nous accueillir car (félicitations !) nous sommes en lisse pour rejoindre Sigma Club, une association d'intellectuels déjà pauvre en membres quand, horreur, l'un d'entre eux est retrouvé mort !
Qui, quoi, où, quand et comment ? C'est parti pour une heure vingt d'enquête haletante à travers salons, escaliers et autres bureaux - on cavale ! - où les scènes se déroulent simultanément. Un conseil : ne soyez pas timides ! Si une porte s'ouvre, glissez-vous à l'intérieur et vous pourriez assister à un échange croustillant pendant que, dans la salon d'à côté, c'est une violente dispute qui éclate... Ai-je choisi la bonne piste ? Ai-je suivi le bon personnage ? Pas le temps de se poser ces questions, il faut décider !

Peur de rater quelques indices qui révèlent le coupable ? Pas d'inquiétude ! Toutes les scènes sont captivantes - un impressionnant travail d'écriture de Frédéric Texier - et, en ajoutant à cela une dose d'arrogance du spectateur persuadé de suivre la bonne piste, la résolution à mille lieux des spéculations n'en est que plus délicieuse.
Toute cette troupe de comédiens est du caviar ! Le jeu est juste, précis, millimétré ; c'est un délice d'échanger avec eux, de poser des questions sur leur passé ou celui des autres membres du club, leurs hypothèses et soupçons... Méfiez-vous, ils savent très bien mener en bateau ! La mise en scène de Nicolas Vial est au cordeau pour que tout soit fluide et sans temps mort : c'est une réussite, un bonbon gourmand et judicieusement acidulé.
5ème Acte est décidément une référence incontestable dans la création de spectacles immersifs. Sixième spectacle d'une série d'enquêtes et d'énigmes savoureuses - dont le premier a été inauguré en 2019 et le prochain, OCTOPUS, posera ses valises au Ranelagh en 2026 -, ce nouvel opus s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédécesseurs et excelle à perpétuer cet "art de faire entrer le spectateur dans la fiction."

Pas sûr que nous, spectateurs, méritions intellectuellement d'entrer dans ce prestigieux club mais qu'importe ! Le moment passé est réjouissant, nous sommes allègrement plongés dans une autre époque et dans un tourbillon de mystères et de révélations truculents. Amateurs de théâtre immersif ou novices à cet art, courez à l'Hôtel Kergorlay-Langsdorff et tentez à votre tour de prouver que vous êtes dignes de rejoindre le génial club Sigma !
Paru le 18/12/2025
SIGMA
HÔTEL KERGORLAY LANGSDORFF
A partir du vendredi 26 décembre

ENQUÊTE IMMERSIVE. Paris 1958. Vous êtes attendus au Sigma Club, une association dont les membres se distinguent par leur Haut Potentiel Intellectuel. Pour les surdoués de Sigma vous êtes “Les Presques”, ceux qui frôlent l’excellence. Le sujet de la réunion est brûlant : le retour de Pierre Kessler, l’un des membres...

Voir tous les détails