Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Nous avons vu pour vous  ?
20
Cette pièce réussit très bien à relater un évènement historique dramatique à travers une histoire intime. Le récit est bien écrit : on découvre progressivement les personnages, et ces derniers reflètent bien l'ambivalence de l'époque. La mise en scène est fluide, et la distribution au top.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 06/11/2020

PETIT COIFFEUR (LE)   (28 notes)
THÉÂTRE RIVE-GAUCHE
Du jeudi 8 octobre au lundi 28 décembre 2020

COMÉDIE DRAMATIQUE. Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance frança...

Voilà un Labiche mené tambour battant : une bonne dose d'énergie déployée par les interprètes et quelques chansons permettent de rendre très agréable ce vaudeville aux personnages gentiment naifs.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 06/11/2020

CAGNOTTE (LA)   (43 notes)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 17 avril 2019 au mercredi 28 octobre 2020

COMÉDIE. Des notables de la Ferté-sous-Jouarre, ayant une cagnotte à dépenser, s’offrent un voyage d’une journée à Paris, mais, par un enchaînement de méprises et de quiproquos dont Labiche a le secret, l’excursion vire au cauchemar. Victimes d’une erreur judiciaire, ils parviennent à s’évader du fourgon q...

C'est du Feydeau, on a donc affaire à un vaudeville avec un argument plutôt léger. Mais la mise en scène d'Emeline Bayart joue la carte de l'exagération et de la fantaisie avec succès, et a la bonne idée d'intégrer dans la pièce des chansons de l'époque. Quant à l'interprétation, Emeline Bayart en tête, elle est en pleine d'énergie et de drôlerie. Un très bon moment de détente.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 31/10/2020

ON PURGE BÉBÉ   (8 notes)
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du mardi 13 octobre au dimanche 29 novembre 2020

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. C’est la rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante (Julie/ Follavoine) et Chouilloux, haut fonctionnaire de l’Etat qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l’armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité C...

Huit-clos glaçant où les personnages interprétés par Catherie Hiegel et André Marcon font preuve d'un cynisme total. La mise en scène, froide, renforce parfaitement l'atmosphère de la pièce. Interprétation parfaite des trois comédien·ne·s.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 31/10/2020

AVANT LA RETRAITE   (22 notes)
THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
Du jeudi 8 octobre 2020 au dimanche 28 février 2021

COMÉDIE DRAMATIQUE. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans fail...

Je ne connaissais que le film de Guillaume Gallienne, j'ai donc découvert son seul-en-scène à travers cette reprise. Le texte est fin, délicat et plein d'humour. Il aborde intelligemment la question de la construction de son identité sexuelle, et le passage à l'âge adulte en s'affranchissant des projections des parents. Maxence Marchand, qui reprend ici le rôle de Gallienne, est très bien.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 31/10/2020

GARÇONS ET GUILLAUME À TABLE ! (LES)   (4 notes)
THÉÂTRE DU MARAIS
Du mercredi 1 avril au dimanche 25 octobre 2020

SEUL-E EN SCÈNE. Guillaume évoque ses souvenirs d'enfance et la construction de son identité au travers du regard sans concession de sa mère. De paradoxes en malentendus, ce monologue introspectif et drôle rend hommage à la féminité et pointe du doigt une société aux clivages décidément ancrés.

Excellente interprétation d'Isabelle Andréani, qui déploie une belle palette d'émotions pour incarner le personnage de cette nouvelle de Flaubert.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 31/10/2020

UN COEUR SIMPLE   (60 notes)
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du mardi 2 octobre 2018 au jeudi 29 octobre 2020

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie, Félicité de son prénom. Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui...

Mathieu Bauer propose un spectacle atypique sur la musique : morceaux live de rock ou chant lyrique, bruitage, extraits littéraires... . Bref un melting pot musical, mené avec humour par Matthias Girbig, instructif, parfois déroutant mais au final enthousiasmant.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 31/10/2020

DJ SET (SUR) ÉCOUTE   (5 notes)
THÉÂTRE 14
Du mardi 6 octobre au dimanche 18 octobre 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. La musique sous toutes ses formes est le personnage principal de ce spectacle inclassable. Sur scène, deux musiciens et trois chanteurs-comédiens interprètent un choix de morceaux très divers, tous emblématiques : tube de Kate Bush, air de Purcell, lied de Gustav Mahler, bande originale de film, s...

J'ai beaucoup aimé la mise en scène, basée sur une synchronisation musique et vidéo extrêmement bien réalisée. Narcisse signe des chansons sincères et d'actualité, dans un esprit assez poétique.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 30/10/2020

NARCISSE TOI TU TE TAIS   (23 notes)
THÉÂTRE TREVISE
Du lundi 21 septembre au lundi 26 octobre 2020

SPECTACLE MUSICAL. Accompagné d’un guitariste et de neuf écrans de télévision qu’il anime comme par magie d’un simple frôlement, Narcisse, poète du 21ème siècle vient titiller avec humour et intelligence nos neurones pour dénoncer les maux d’une société qui ne cesse de nous asséner : Toi tu te tais! Un spectacle aty...

Alexis Michalik abandonne son procédé de pièce à tiroirs mais garde son talent d'écriture pour nous raconter une belle histoire, contemporaine et universelle. Les dialogues sont justes et de notre temps, la mise en scène extrêmement fluide et l'interprétation de qualité. Pour peu qu'on adhère à l'aspect mélodramatique, on se laisse embarqué avec bonheur dans la vie des personnages, à travers leurs joies et leur tristesses. Un concentré d'émotions !
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 30/10/2020

UNE HISTOIRE D'AMOUR   (13 notes)
LA SCALA PARIS
Du jeudi 9 janvier 2020 au mercredi 13 janvier 2021

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine dis...

Ce spectacle qui réunit plusieurs textes de Maupassant autour d'affaires judiciaires permet de passer un bon moment. Bonne interprétation d'Alain Payen qui incarne différents personnages.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 30/10/2020

FLAGRANT DENI   (13 notes)
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
Du mercredi 7 octobre au mercredi 28 octobre 2020

TEXTE(S). Dans FLAGRANT DÉNI, tous les coups sont permis. Du paysan normand qui, pris d’un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.

Voilà une comédie de très bonne facture : de bons interprètes, des dialogues à la fois amusants et fins, et un rythme soutenu. Une pièce qui permet de passer un très bon moment.
Avis de Valérie, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 30/10/2020

UN CADEAU PARTICULIER   (23 notes)
THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE
Du jeudi 24 septembre au mercredi 9 décembre 2020

COMÉDIE. Éric va fêter ses cinquante ans. Sabine son épouse dévouée a préparé pour son anniversaire une soirée en petit comité, car Éric n’aime pas les grands raouts. Gilles, son meilleur ami, mais également son associé, sera le seul à y être convié. Avant de passer à table pour déguster un bon coq au vin,...

En dialogue avec une chaise ou dans un monologue entre deux chaises, Justine fait parler, à la demande de son psy, les différents personnages foisonnant à l'intérieur d'elle, par ailleurs les personnes les plus importantes de sa vie. Ce faisant, on découvre les facettes contradictoires de sa personnalité en même temps qu'elle se livre l'accès aux sentiments qu'elle se cache à elle-même, qu'elle ne voulait pas voir ou qu'elle projetait sur les autres.
On parle de « monodrame » en Gestalt Therapie et le terme convient trop bien à l'histoire de Justine : elle fait une montagne de ce qu'elle qualifie de désamour de son père à son égard. Peut-être en fait-elle un peu trop ? En parler, l'aidera-t-il à trouver une acceptance de ces bouleversements récents dans sa vie ?
Julie Julien, récemment découverte dans "Littoral", transfère la puissance de son interprétation à une jeune fille qu'on aurait sinon tendance à traiter avec peu d'empathie et d'affection.
Avis de Oana, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 26/10/2020

DIALOGUE AVEC UNE CHAISE   (6 notes)
THÉÂTRE ESSAÏON
Du samedi 5 septembre 2020 au mardi 19 janvier 2021

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Son père a refait sa vie sans elle, il serait peut-être temps de lui pardonner ? Justine n’arrive pas à pardonner à son père d’avoir quitté sa mère pour refaire sa vie avec une autre. Elle va voir un psychiatre qui lui fait imaginer une conversation avec son père puis avec d’autres, qu’elle fait p...

Très belle prestation de Michel Boujenah et de toute son équipe. On redécouvre encore l'Avare. C'est le moment d'y retourner en famille. La mise en scène flamboyante et la direction d'acteurs vous emportent tout le le long. Du grand et beau théâtre.
Avis de Nicolas, membre de l'équipe Starter Plus, rédigé le 26/10/2020

AVARE (L') - VARIÉTÉS   (12 notes)
THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
Du jeudi 15 octobre 2020 au mercredi 3 mars 2021

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Harpagon n’aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler. Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d’une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour...

Beaucoup de délicatesse dans ce récit sincère, sans fard, d'une quête mystique rendue émouvante par la personnalité attachante de sa protagoniste. L'écriture est douce et légère, Sophie Galitzine est non seulement une magnifique danseuse et comédienne mais également une plume. De même que dans la vraie vie elle aura su trouver le juste équilibre entre corps et âme, matière et esprit, terre et ciel, le spectacle évite l'écueil des excès, reste gracieux et virevoltant, ouvert à la complexité de la vie avec tout ce qu'elle a de déchirant et de réjouissant, d'ombrageux et de solaire.
Avis de Oana, ambassadrice Starter Plus, rédigé le 26/10/2020

JE DANSERAI POUR TOI   (19 notes)
THÉÂTRE LEPIC
Du jeudi 12 décembre 2019 au dimanche 25 octobre 2020

SEUL-E EN SCÈNE. Voici l’histoire de Louison, jeune comédienne et danseuse, très parisienne qui aime le vernis rouge, changer d’amoureux, danser sur Madonna et ne croit pas du tout en Dieu. Le décès de son père va tout bousculer et la pousser vers une quête de sens radicale, au grand dam de ses proches. C’est l’hi...

.
À l'instar de "Cliquez sur j'aime" son
précédent spectacle, Narcisse fait la
preuve de son grand talent, de slam
et poésie, avec sa voix chaleureuse,
qui s'habille d'une belle architecture
musicale et d'une technicité efficace.
Robin Pagès, qui drive les samplers
et les synthés, est un guitariste très
habile, intelligent, précis et bluffant !
Le cadre visuel et vidéo complète le
tout à merveille. À ne pas rater...
.
j2f.
.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 26/10/2020

NARCISSE TOI TU TE TAIS   (23 notes)
THÉÂTRE TREVISE
Du lundi 21 septembre au lundi 26 octobre 2020

SPECTACLE MUSICAL. Accompagné d’un guitariste et de neuf écrans de télévision qu’il anime comme par magie d’un simple frôlement, Narcisse, poète du 21ème siècle vient titiller avec humour et intelligence nos neurones pour dénoncer les maux d’une société qui ne cesse de nous asséner : Toi tu te tais! Un spectacle aty...

.
Beaucoup de puissance dans le texte,
qui dépeint avec détail et précision, la
persistance de la perversion nazie, et
l'impunité ambigüe de ceux, qui ayant
échappés aux procès d'après-guerre,
se complaisent insidieusement, dans
la commémoration de leurs actes. La
démesure froide du décor, et la mise
en scène, millimétrique, aide les trois
interprètes à atteindre un haut niveau
de jeu, contrasté et sur le fil du rasoir,
du début à la fin.
.
j2f.
.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 25/10/2020

AVANT LA RETRAITE   (22 notes)
THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
Du jeudi 8 octobre 2020 au dimanche 28 février 2021

COMÉDIE DRAMATIQUE. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans fail...

.
Un délicieux tissage de textes de Guy
de Maupassant, arrangés pour garder
un fil conducteur, et joués avec plein
de tendresse, tout en donnant à voir
la truculence de chaque personnage
et retraçant l'ambiance de l'époque.
.
j2f.
.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 25/10/2020

FLAGRANT DENI   (13 notes)
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
Du mercredi 7 octobre au mercredi 28 octobre 2020

TEXTE(S). Dans FLAGRANT DÉNI, tous les coups sont permis. Du paysan normand qui, pris d’un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.

.
Spectacle vraiment brillant et leste !
Cette courte pièce, archi-connue de
Georges Feydeau, augmentée avec
enthousiasme, de chansons légères
et allègrement humoristiques, est un
bon moyen de sortir de la morosité...
.
j2f.
.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 25/10/2020

ON PURGE BÉBÉ   (8 notes)
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du mardi 13 octobre au dimanche 29 novembre 2020

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. C’est la rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante (Julie/ Follavoine) et Chouilloux, haut fonctionnaire de l’Etat qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l’armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité C...

.
Bien que j'ai apprécié le bien-fondé
indiscutable du propos, avec toutes
les évidences mises en exergue, je
reste très dubitatif sur la forme, qui
m'a majoritairement peu intéressé.
.
j2f.
.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 25/10/2020

CONQUÊTE (LA)   (7 notes)
MOUFFETARD THÉÂTRE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
Du mercredi 1 avril au jeudi 15 octobre 2020

MARIONNETTES. Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressourc...

.
Immense interprétation, hyperréaliste
et précise du texte, intéressant, juste,
pertinent et puissant de Dennis Kelly.
On entre pleinement dans les trames
de cette histoire, à plusieurs niveaux,
malgré la mise en scène, un p'tit peu
déstabilisante par moments.
.
j2f.
Avis de Jean-François Fouque (j2f.), ambassadeur Starter Plus, rédigé le 25/10/2020

ORPHELINS
MONFORT THÉÂTRE
Du mardi 6 octobre au mardi 13 octobre 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 13 ans. Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité.

Haut