Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
35
Historique des articles de 2026


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

© Marc Ginot
Zoom par Philippe Escalier
Katte
Au Théâtre de l'Épée de Bois

Quand la tragédie classique embrasse l'amour défendu...
Après sa création à Limoux, dans la salle de pierre de l'Épée de Bois, Jean-Marie Besset réussit un double pari aussi audacieux qu'inattendu : ressusciter l'alexandrin pour dire l'amour entre deux hommes. Avec « Katte », et sous la direction de Frédérique Lazarini, le dramaturge prouve que la tragédie classique demeure le véhicule le plus puissant pour porter les passions dans leur essence la plus pure.
Le 06/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L’art d’avoir toujours raison
Tristan Bernard

Ce pourrait être "La victoire aux élections" pour les Nuls, en version théâtrale. On n'en est pas loin car vous, public, potentiels candidats - ah bon, vous ne le saviez pas ? - vous allez pouvoir entrer en piste, affuter vos arguments de campagne et... gagner !
Puisqu'on vous dit que la G.I.R.A.F.E. vous veut du bien, laissez-vous tenter, laissez-vous former. La politique selon Valignat & de Carvalho, vous allez voir, c'est très simple !
Le 06/02/2026
Lire la suite →

© Barbara Métais-Chastanier
Portrait par Philippe Escalier
Clémence Coullon explore la comédie du pouvoir
"Le Roi, la Reine et le Bouffon". À La Tempête

Dans cette farce audacieuse qui dissèque les mécanismes de la domination avec une jubilation clownesque, la jeune autrice metteuse en scène poursuit son exploration singulière du théâtre de l'absurde.
Le 04/02/2026
Lire la suite →

© Corentin Fohlen
Interview par Antoine Fernandez
Mélody Mourey
"La Zone Indigo" prévenir pour guérir

Quoi faire de notre inquiétude face au futur de la société ? Elle a décidé d'en faire du théâtre et se fait ainsi lanceuse d'alerte. Après "Big Mother", et toujours aux Béliers Parisiens, Mélody Mourey poursuit sa nécessaire exploration de notre avenir avec La Zone Indigo.
Le 04/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
On purge bébé
Au Théâtre Hébertot

Que n'a-t-on attendu la Maillard - comme on disait jadis la Maillan - pour découvrir - enfin ! - ce petit bijou signé Feydeau, une pièce menée tambour battant par le duo croquignolet qu'elle forme avec Marc Chouppard. Car la dame, si elle a attendu son heure - la Covid étant passée par là - est remontée comme jamais. A Hébertot, on ne s'attendait pas à pareille bourrasque. Elle ramasse tout sur son passage et surtout les rires d'un public de 7 à 77 ans qui redécouvre un classique revisité par quatre véritables clowns, au sens noble du terme. Bravo ! Mille bravos !
Le 03/02/2026
Lire la suite →

© Marc Ginot
Dossier par Philippe Escalier
« Katte » de Jean-Marie Besset
Un retour à l’alexandrin pour interroger le pouvoir et l’amour

Au cœur de l'hiver parisien, le Théâtre de l'Épée de Bois à la Cartoucherie accueille du 5 février au 8 mars 2026 une création qui renoue avec une ambition singulière : ressusciter la tragédie classique en alexandrins. Avec « Katte », Jean-Marie Besset s'empare d'un épisode méconnu de l'histoire européenne pour composer une œuvre qui interroge à la fois les arcanes du pouvoir et les méandres du désir interdit.
Le 03/02/2026
Lire la suite →

© Robertino Paris
Portrait par Philippe Escalier
Hugo Jasienski : des artistes dans les hôpitaux à la rencontre des plus fragiles
Consacrer son art à ceux qui en sont privés.

Lorsque l'on rencontre Hugo Jasienski, l'image qui s'impose n'est pas celle d'un artiste ordinaire. À la tête de l'association « Le Vent nous veut », cet auteur, comédien, metteur en scène est un homme de convictions qui poursuit un combat singulier : faire de l'art un véritable outil de reconstruction pour ceux que la société a tendance à laisser de côté.
Le 03/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
François Nambot
sur tous les fronts

Jeune comédien aux multiples talents, il était tout récemment encore dans « Les Collectionnistes » à la Tête d'Or, François Nambot sera le trait d'union entre deux spectacles, « Arletty, un cœur très occupé » et dans la mise en scène de Jean-Philippe Azéma, « Notre cher auteur ».
Le 03/02/2026
Lire la suite →

© Shirley Monsarrat
Zoom par Philippe Escalier
Aime-moi
Théâtre des Mathurins

Fabien Ducommun poursuit l'épopée intime entamée à La Scala Paris puis au Festival d'Avignon l'été dernier. Avec « Aime-moi », l'artiste suisse qui avait endossé le rôle-titre du « Soldat Rose » de Louis Chédid lors de sa création scénique, mêle récit autobiographique et répertoire des crooners pour proposer une traversée des États-Unis qui devient progressivement exploration de soi. Sur scène, un simple tabouret se métamorphose en Chevrolet baptisée Princesse, véhicule d'une odyssée solitaire de la côte Est au Pacifique.
Le 02/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mon royaume pour un poney
Théâtre de la Tour Eiffel

Après « Les pigeons » de Michel Leeb, et en même temps que « Secret médical » avec Michel Cymes, Philippe Vieux - qui, au passage, ne fait pas son âge - revient avec une comédie rocambolesque adaptée de Shakespeare. Adapté est un mot faible car, marqué par les Monty Python et autres Patrick Haudecoeur, il entend jouer à fond la parodie et, en habile connaisseur de son sujet, le Vieux briscard va utiliser les bonnes vieilles ficelles de l'humour. Ainsi, Richard III se voit « rétréci » dans sa lessiveuse cérébrale. Exit Richard III, bienvenue à Ricou, producteur-dictateur nain, vendeur de meubles et accessoirement comédien-auteur-adaptateur. Oubliez le royaume, devenu une baraque à frites. Oubliez le cheval. Ne dites plus « j'ai piscine », dites « j'ai poney », c'est plus hype ! Prêts pour une heure et demie au galop ? Chaussez-bien vos étriers car, comme dirait Blier dans les « Tontons flingueurs » : « C'est du brutal ! »
Le 02/02/2026
Lire la suite →

Thibault de Montalembert
© Céline Nieszawer
Dossier par Philippe Escalier
Seuls mes cheveux sont gris

Thibault de Montalembert et Hélène Babu ressuscitent la tradition de la comédie de boulevard dans une transposition audacieuse du "Barbier de Séville". Signée par l'autrice australienne Wendy Beckett et adaptée par Stéphane Laporte, cette farce satirique transforme la rivalité amoureuse de Beaumarchais en joute contemporaine.
Le 02/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Chant des Lions
Tristan Bernard

On l'attendait depuis longtemps ce "Chant des lions", qui eut l'heur' de connaître un gros succès en Avignon. Julien Delpech et Alexandre Foulon, les heureux auteurs de cette pépite, retiennent leur souffle. Après leur brillant et spectaculaire premier Opus "Les Téméraires", comment Paris va-t-elle accueillir leur second bébé ? Après cette première, tout porte à croire que le public sera au rendez-vous, d'autant que tous les ingrédients sont là : la mise en scène inventive - comme toujours - de Charlotte Matzneff, les chorégraphies endiablées de Marie-Jo Buffon, l'incroyable inventivité de Mehdi Bourayou dans les créations sonores et les lumières de Moïse Hill... sans oublier un casting de rêve avec la lumineuse Marina Pangos en Germaine Sablon ( elle remplace Vanessa Cayol, engagée dans la comédie musicale "Chicago") et le fougueux Éric Chantelauze en Kessel et vous avez la recette d'un succès programmé... pour longtemps !
Le 01/02/2026
Lire la suite →

© Patrick Carpentier
Interview par Jeanne Hoffstetter
Thierry Frémont et Nicolas Vaude
Une heure à t’attendre

Prenons la situation en marche peu après le début de l'histoire. Deux hommes qui ne se connaissent pas, confortablement installés dans un joli studio sous les toits, attendent, se parlent, se taisent... Pourquoi là ? Pourquoi eux ?
Le 01/02/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Pour un oui, pour un non
Au Poche-Montparnasse

« Il suffirait de presque rien... » chantait Reggiani. Et si ce « presque rien » n'était pas le point de départ de questionnements ? C'est ce que Nathalie Sarraute nous laisse à entrevoir dans cette pièce sur la parole - devenue un monument ! - qui trouve une résonance chez nous grâce au jeu subtil des deux comédiens : Gabriel Le Doze et Bernard Bollet. Epatant !
Le 30/01/2026
Lire la suite →

© Jules Desprez
Portrait par Philippe Escalier
Samuel Valensi
auteur, metteur en scène de « Made in France »

« Made in France », qu'il a co-écrit avec Paul-Éloi Forget et mis en scène, a rencontré un immense succès lors du dernier Festival d'Avignon. La pièce continue de séduire un large public et confirme l'attrait pour un théâtre à la fois divertissant et intelligent.
Le 30/01/2026
Lire la suite →

© Simon Gosselin
Zoom par Antoine Fernandez
Le procès d’une vie
Barbara Lamballais : révéler les femmes

Le travail commence, avec Karina Testa, en 2017. Elles veulent « voir des femmes au plateau et embrasser une thématique sur les femmes qui ait une vraie résonance, un vrai engagement. » L'histoire du ...
Le 30/01/2026
Lire la suite →

© David Delaplace
Dossier par Philippe Escalier
Amadeus
"Mozart en majesté !" Théâtre Marigny

Quarante-quatre ans après la mise en scène de Roman Polanski, « Amadeus » retrouve le théâtre Marigny pour une nouvelle incarnation portée par quatorze comédiens dirigés par Olivier Solivérès. La pièce de Peter Shaffer, immortalisée au cinéma par Miloš Forman, nous transporte à Vienne en 1823. Un vieil homme se confesse : Antonio Salieri prétend avoir assassiné Wolfgang Amadeus Mozart trente-deux ans plus tôt. Commence alors le récit vertigineux d'une fascination dévorante.
Le 28/01/2026
Lire la suite →

© Géraldine Aresteanu
Zoom par Antoine Fernandez
Presque égal, presque frère
Deux regards sur un monde

Quelque chose se trame à Nanterre... Des choses importantes vont être dites, des mots nécessaires vont être joués. La mise en scène de Christophe Rauck rencontre deux textes de Jonas Hassen Khemiri dans un dyptique portrait de notre société, au Théâtre des Amandiers.
Le 28/01/2026
Lire la suite →

© Audoin Desforges
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Stéphane Freiss
« Deuxième partie » de Samuel Benchetrit, au théâtre Edouard VII

C'est le portrait d'un comédien parti quelques jours au soleil « faire son deuil », après avoir refermé la porte de ce Cercle « magique » des Poètes disparus et rangé les habits du professeur Keating pour une autre aventure en compagnie de Marine Delterme et Patrick Bruel, mise en scène par Ladislas Chollat.
Le 27/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Voyage d’un assassin
À l’Essaion

Repéré dans "le Quai" à la Manufacture des Abbesses, nous suivons avec attention le parcours de ce jeune comédien. Après un Avignon joué à guichets fermés, l'Essaion lui ouvre grandes ses portes . Paul Duvaux s'apprête donc à nous surprendre , cette fois dans un seul-en-scene sombre où il laisse éclater toutes les facettes de son talent. Effet Waouh !
Le 26/01/2026
Lire la suite →

Julien Cigana
D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob
Théâtre Montparnasse

Le 18 octobre 1973, deux événements se télescopent dans un funeste imbroglio : la sortie triomphale des « Aventures de Rabbi Jacob » et le détournement du vol Paris-Nice par Danielle Cravenne.
Le 26/01/2026
Lire la suite →

© Flammenn Jan
Zoom par Flammenn Jan
The Loop... entre la comédie, le soap opéra et l’enquête policière.
Saint-Georges

The Loop a été décorée en 2025 du Molière de la Comédie, et honnêtement, on comprend pourquoi. Entre rires, répliques tranchantes et gestuelle délirante, les comédiens donnent tout, au service d'une pièce écrite et mise en scène avec brio, par Robin Goupil !
Le 25/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Interview par Antoine Fernandez
Brigitte Jaques-Wajeman
"Vie et destin" En quête du souffle

Qui d'autre pouvait porter sur scène "Vie et Destin" de Vassili Grossman, oeuvre gigantesque et si éclairante sur l'humanité ? Au Théâtre des Abbesses, Brigitte Jaques-Wajeman s'attache avec sa grande acuité à nous faire sentir les horizons sublimes qu'ouvrent ce roman.
Le 25/01/2026
Lire la suite →

© Philippe Roux
Dossier par Patrick Adler
Nuit d’ivresse
Portraits croisés : Catherine Jacob Philippe Lellouche

Elle arrive, majestueuse, au théâtre de la Madeleine. Elle est ponctuelle. Juste professionnelle, ajoutera-t-elle, amusée. Catherine Jacob, c'est un monument du théâtre et du cinéma qu'on peut approch...
Le 24/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Marie Bô : "On va tous être d’accord… ou pas".
Au Point Virgule

Elle s'appelle Marie Bô et son histoire est un peu résumée dans son nom : un prénom de femme mais un nom accordé au masculin. Son spectacle, elle le présente porteur d'un message mais il est avant tout porté par cet être candide et fort, au coeur très beau.
Le 24/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Si tu veux que je vive
À L’Essaïon

Ce pourrait être une supplique. C'en est une. Assurément. Dans cette bouleversante évocation de l'affaire Dreyfus par le prisme des lettres échangées entre les époux et les écrits de la journaliste Séverine, on découvre, hébétés, ce combat sans fin pour la réhabilitation de l'officier, pour la vérité, pour l'honneur. Pas de grandiloquence ici mais une sobriété, une élégance, dans le texte comme dans le jeu.
Le 23/01/2026
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Philippe Escalier
Secret(s) Médical
Théâtre Saint-Georges

Quatre camarades de faculté de médecine se retrouvent pour un dîner chez André, leur ami restaurateur. L'atmosphère conviviale bascule lorsque le psychiatre du groupe révèle que l'un de ses patients, politicien controversé en lice pour la présidence de la République, pose une question éthique déchirante. Faut-il trahir le secret professionnel pour servir l'intérêt général ? La réponse à cette interrogation fait voler en éclats les certitudes, révèle (assez délicieusement) les secrets enfouis et les compromissions de chacun.
Le 23/01/2026
Lire la suite →
Mon Royaume pour un Poney
Tour Eiffel



Après le succès de Faux British, découvrez au Théâtre de la Tour Eiffel, la nouvelle création de Philippe Vieux, mise en scène par Gwen Aduh.
Le 22/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob
Petit Montparnasse

Quand un fait divers oublié devient un bouleversant moment de théâtre.

Jean-Philippe Daguerre a l'art de débusquer dans les replis de l'Histoire, ces destins fracassés qui disent autant sur l'intime que sur le politique. Avec "La Femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob," le dramaturge aux neuf Molières exhume un événement proprement stupéfiant, longtemps étouffé par la raison d'État : le 18 octobre 1973, jour de la sortie nationale des "Aventures de Rabbi Jacob", une jeune femme issue de la bonne société détourne le vol Paris-Nice et réclame la mise sous scellés de toutes les bobines du film tant que la France n'aura pas œuvré à la réconciliation entre Arabes et Israéliens. Cette femme qui souffre de certains déséquilibres n'est pas n'importe qui. Elle se nomme Danielle Cravenne. Son mari n'est autre que Georges Cravenne, le prestigieux producteur qui créa les Césars, les 7 d'Or et les Molières. L'issue sera tragique : Danielle demeure à ce jour la seule pirate de l'air abattue par la police sur le sol français.
Le 21/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Anne Roumanoff - L’expérience de la vie
Théâtre des Mathurins

Sur les bancs de Sciences-Po, elle connut dans sa promotion un certain Jean-François Copé, auteur de la formule "la droite décomplexée". Quelques décennies ont passé et c'est une "adroite décomplexée" que nous découvrons dans ce show dit "de maturité", aussi vibrionnant que brillant.
Le 21/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Claude Grumberg
« Dans le couloir » au théâtre Hébertot

C'est une bien curieuse histoire dont on se demande où est la tête et où est la queue. En scène, « la vieille », Christine Murillo, et « le vieux » Jean-Pierre Darroussin, sans cesse à faire des aller-retours entre la cuisine où la soupe réchauffe et une porte close au bout du couloir...
Le 20/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Passion des femmes
Studio Hébertot

Des bulles, des bulles, des bulles ! Ça pétille au Studio Hébertot et la politesse se devant aux femmes, Jean-Pierre Hané a été bien avisé de nous offrir pour cette rentrée un florilège de nouvelles - savoureuses - de Maupassant. On adore !
Le 19/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Made in France
Théâtre de la Renaissance

Il est en colère, Samuel Valensi et comme on le comprend ! Dans ce "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entreprise sans jamais oser le demander" il nous livre, non sans humour et avec une force de frappe incroyable, que ce soit dans l'écriture, la mise en scène ou le jeu, un état des lieux glacial du Monopoly joué par les industriels. Ce monde de l'entreprise, il le connait bien. Diplômé d'HEC, journaliste, il a longtemps enquêté, fait du terrain, assisté aux commissions parlementaires... bref, on ne la lui fait pas, il connait son sujet et, si d'aucuns le disent hyper-actif, lui se voit surtout citoyen engagé et l'on s'émeut de son empathie, qui est juste "hénaurme", pour reprendre Flaubert. Ce petit bijou s'est joué à guichets fermés à Avignon cet été et connait déjà le même engouement à La Renaissance. Une proposition de haut vol avec son complice de toujours Paul-Eloi Forget qui, après "Coupures" devrait aussi faire date !
Le 10/01/2026
Lire la suite →

© Maria-Helena Buckley
Interview par Philippe Escalier
Jean-Luc Choplin produit "Les Demoiselles de Rochefort"
Théâtre du Lido

Jean-Luc Choplin fait renaître au Lido « Les Demoiselles de Rochefort » dans une production spectaculaire qui fait la part belle à la scène cabaret et aux prouesses vocales.
Le 09/01/2026
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
Actuel / La Bruyère

Chaque nouvel opus de Franck Desmedt fait événement. Depuis son Molière en 2018 et le Prix du Brigadier en 2022 - Graal des comédiens -, de Céline à Gary en passant par Kessel, il n'aime rien tant que raconter ces témoins du XXe siècle. Avec la complicité de Mathieu Rannou, auteur, et de Benoit Lavigne, metteur en scène, il nous délivre aujourd'hui un "Saint-Exupéry, commandeur des oiseaux" juste... bluffant ! Une fois de plus !
Le 05/01/2026
Lire la suite →