Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Historique des articles de 2023
10


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

© Louise Quignon
Hier encore, il avait 20 ans…
"Ranger" avec Jacques Weber aux Bouffes du Nord
Introduction : « (...) je lui disais je vais écrire "Ranger" pour toi, ce sera cet homme qui range ses affaires, sa vie. Avant de disparaitre, il loue une chambre d'hôtel et fait repasser toutes les peines et la joie, les chagrins et l'amour, tout, avant de s'allonger puis de prendre ce qu'il faut et laisser la porte ouverte pour que vienne se blottir ce qui aide à mourir. C'est écrit sur mesure, et ça se voit ! Pascal Ramber, avec "Ranger", donne à Jacques Weber un espace d'amour, de liberté et de souvenirs. A ne pas rater.
Zoom par Flammenn JAN
Aujourd'hui

D.R.
Gabriel Marc
redonne vie à Jacques de Bascher à la Contrescarpe
La mort de Karl Lagerfeld qui fut son compagnon et les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent dont il fut l'amant ont remis Jacques de Bascher sous les feux de la rampe. Au Théâtre de la Contrescarpe, Gabriel Marc fait renaitre sous nos yeux la fulgurante trajectoire de ce dandy, prince de tous les excès ayant régné sur le monde de la nuit dans les années 70 et 80.
Au moment où il entame ses premières études consacrées à la mode, Gabriel Marc s'est pris de passion pour ce personnage hors du commun. C'est son attirance pour le travail et la vie d'Yves Saint-Laurent qui lui font découvrir l'existence de ce jeune aristocrate dont la courte vie n'est connue que pour avoir croisé et partagé celle de gens célèbres.
Gabriel Marc par Philippe Escalier
Hier

D.R.
J'aime beaucoup ce que vous faites
et vous aimerez aussi...
La comédie désormais incontournable de Carole Greep est au Mélo d'Amélie jusqu'au 30 avril, et si vous ne l'avez pas encore vue, alors "allez-y !"

À l'affiche depuis plus de 15 ans dans plusieurs théâtres parisiens, « J'aime beaucoup ce que vous faites » ajoute une année de plus au compteur avec son arrivée au Mélo d'Amélie, et une tournée dans toute la France.
Zoom par Flammenn Jan
Le 27/01/2023

© Julien Benhamou
Cabaret
Quand Cliff rencontre Sally !
Pour tourner la page du Lido et entamer l'ère du nouveau Lido2Paris, Jean-Luc Choplin, désireux de maintenir un lieu affichant les plus grands spectacles musicaux et chorégraphiques, met à l'affiche l'éblouissant « Cabaret » dans sa version originale sous-titrée, présenté par le metteur en scène de théâtre, d'opéra et de comédie musicale, le canadien Robert Carsen.

Nous sommes dans le Berlin du début des années 30 qui présente cette particularité d'être le moment charnière où la capitale allemande bascule de la liberté la plus exubérante à l'une des pires dictatures de l'Histoire.
Zoom par Philippe Escalier
Le 26/01/2023

Giovanni Cittadini Cesi
Thomas Poitevin
l’amour est mon seul sujet
Avec « Thomas joue ses perruques », Thomas Poitevin sera à l'affiche du Théâtre du Rond-Point à partir du 2 février 2023. Il nous a parlé de ce spectacle original et atypique faisant les délices d'un public toujours plus large.
Interview par Philippe Escalier
Le 25/01/2023

D.R.
Fleur et Thibaud Houdinière
Le théâtre La Bruyère change de direction
Fleur et Thibaud Houdinière ont repris le théâtre La Bruyère en ce début d'année. L'occasion de faire le point sur la belle aventure vécue par la famille Houdinière avec Atelier Théâtre Actuel et de définir leurs objectifs, tout en donnant la parole à Gilles Dyrek dont la comédie « Le Retour de Richard 3 par le train de 9 h 24 » actuellement à l'affiche du La Bruyère marque les débuts de cette nouvelle équipe.
Dossier par Philippe Escalier
Le 24/01/2023

D.R.
MAIF Social Club
Créé en 2017, le MAIF Social Club est un espace culturel, ouvert à tous, situé en plein cœur du Marais, et qui vise à incarner les valeurs du vivre ensemble, de solidarité, d'inclusion et de développement durable. Florent Héridel, son directeur de la programmation, nous a présenté ce lieu atypique et ses multiples activités.
Zoom par Philippe Escalier
Le 10/01/2023

D.R.
La putain respectueuse
Essaïon
La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre est librement inspirée d'un fait divers survenu dans le sud des États-Unis en 1931. Dans le train qui la conduit vers une petite ville de province, Lizzie, une jeune prostituée débarquant de New York, se retrouve témoin du meurtre d'un homme noir par un notable blanc. Commence alors pour elle une journée qui changera le cours de son existence.
Zoom par Lou-Anne Lemaire
Le 06/01/2023

© Michèle Laurent
Yann Reuzeau
Depuis seize ans, Yann Reuzeau, auteur de théâtre, est avec Sophie Vonlanthen à la tête de La Manufacture des Abbesses, un lieu de 120 places qu'ensemble, ils ont orienté vers les auteurs vivants.
Interview par Philippe Escalier
Le 05/01/2023

© Laurent Schneegans
François Rabelais
Portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille
Derrière les mots et les éclats de rire de Rabelais se cache un épisode plus douloureux : la peur, la fuite sous peine de ne plus pouvoir défendre sa liberté de s'exprimer. Une fuite, plébiscitée par la presse et le public, que nous conte Jean-Pierre Andréani, Philippe Bertin et Michel Laliberté au théâtre Essaïon.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 02/01/2023