Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
93
Historique des articles de 2024


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La Contrainte
A la Bourse du Travail CGT

Comme sortie du grenier, « La contrainte » - peut-être la moins connue des nouvelles de Zweig - fait peau neuve par la magie d'Anne-Marie Storme. Dans une mise en scène épurée et par un travail sur le corps et la voix - aidée en cela par la création musicale très affûtée de Stéphanie Chamot -, elle revisite l'œuvre en lui donnant intemporalité et intimité.
Le 25/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vive
Avignon - Train bleu

Du subjonctif à l'impératif, de l'acclamation à l'exclamation, ce "Vive" réveille les consciences, notamment celle d'Anaïs qui, 27 ans après, libère sa parole et brise le tabou de l'inceste. Dans ce discours à la jeunesse où elle a un temps perdu sa voix, sa prise de parole est nécessaire, vitale.
Le 24/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La danse du poisson
A L’Oriflamme

Sous ce titre poétique et/ou surréaliste se cache peut-être une histoire personnelle et tragique car pour qui a connu la série des visites d'un tiers à l'hôpital, les mots, même débités dans le vide, font sens.
En reprenant ce seul-en-scène écrit et joué trente ans plus tôt, Christophe Guichet nous offre une réflexion sensible sur la maladie, l'absence. Des mots utiles pour des maux en cours.
Le 21/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Zembla et les trois sœurs
A l’Oriflamme

Dans la famille « exclusion », vous cherchez...
N'allez pas plus loin et piochez à l'envi chez ces trois sœurs hors-système et ce migrant hors-sol.
Vous allez vivre une rencontre humaine bouleversante et un final...inattendu !
Le 20/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Héliogabale, l’empereur fou
Aux Gémeaux à Avignon

Rome. 222. L'Hubris dans tous ses états. Avec la mythique Geneviève Casile et le talentueux Mickaël Winum.

Elle a ce profil hiératique, cette démarche lente. Ses pas sont mesurés, laissant apprécier l'élégance noble de la Patricienne. Avec ce phrasé « Comédie Française » qui est une marque en soi, un must pour le public, avec ce sens inouï de la rupture, cette autorité dans le verbe, elle hypnotise.
Le 19/06/2024
Lire la suite →

© François Fonty
Spécial Avignon par Patrick Adler
Frères
Aux Corps Saints

Ils auraient pu ne jamais se rencontrer. L'un est tombé dans la marmite, l'autre y entre par hasard. Et pourtant... Entre le lunaire et le terrien, entre le poète et le footeux un lien se tisse, qui grandit, se brise, se reconstruit. Rarement exploré au théâtre, cette pièce sur le monde de la gastronomie ne manque ni de saveurs, ni de piquant, ni d'amertume.
Le 17/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing
Au Théâtre 13 - Glacière

Il se voyait Kennedy, il en avait sous le capot et ce fut Dallas, il finit... décapité électoralement. Son épouse, Anne-Aymone, Première Dame "plante verte", raide comme une tige, se voyait Jackie et flétrit. En deux heures et cinq actes d'un dîner imaginaire sur un septennat, Léo Cohen-Paperman et sa troupe, dans une écriture cool-égiale retracent le destin d'un monarque Républicain. Une farce jubilatoire !
Le 14/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Fantasma, Circus Erotica
aux Folies Bergère

C'est un cabaret d'un autre genre, subversif et sensuel que présentent les Folies Bergère, à partir du 18 juillet 2024 pour 19 représentations. Avec Manon Savary et Marc Zaffuto, ses concepteurs et metteurs en scène, nous revenons sur l'un des grands spectacles à l'affiche durant les J.O.
Le 13/06/2024
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
Voyage au cœur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Le Conservatoire, l'école de tous les superlatifs, est créé dès 1786 pour « conserver » l'art des acteurs de la Comédie Française. De nombreuses évolutions sont intervenues au fil du temps dont celle de 1946 qui marque la scission entre les deux Conservatoires, de Musique et d'Art Dramatique. Nous laissons la parole à Grégory Gabriel, son directeur des études, qui nous a présenté cette grande maison.
Le 12/06/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Charles-Henri Ménival
“Preuve d’amour”, au Guichet Montparnasse

La seconde pièce de Charles-Henri Ménival, mise en scène par Bernard Pisani, nous donne l'occasion de retracer avec lui les étapes d'un parcours parfois inattendu mais accompagné de la constante présence du théâtre...
Le 03/06/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Philippe Escalier
Alexis Driollet

Nombreux sont les spectateurs l'ayant découvert fin 2023 dans « Piège pour un homme seul » qu'il a joué une centaine de fois aux côtés de Michel Fau et de Régis Laspalès à La Michodière. Un théâtre où il avait déjà donné en juillet dernier « Le Vison voyageur » de Ray Cooney, avec Michel Fau, Sébastien Castro, Armelle et Nicole Calfan. Présentation de ce comédien atypique, ancien sportif de haut niveau et amoureux des planches que l'on pourra applaudir à l'Européen dans quelques jours.
Le 31/05/2024
Lire la suite →

© Julie Morteau
Interview par Jeanne Hoffstetter
Mathilde Charbonneaux
“Madame M”, au théâtre de la Scala

Jacqueline Maillan réincarnée sur scène pour fêter le centenaire de sa naissance. Voilà le bel hommage que lui rend, à travers son premier seule en scène, la jeune comédienne.
Le 30/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Denali
Au Studio Marigny

Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Au théâtre du Gymnase

Après une grande tournée, le spectacle signé par Milena Marinelli et Hervé Devolder, collectionneur de Molières pour ses spectacles musicaux, est en train de réjouir le public parisien.
Le 27/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Zoom par Philippe Escalier
Augustin, pirate du Nouveau Monde
Avec Nicolas Guillemot. Au Lucernaire

Avec son second volet des aventures d'Augustin, l'auteur et metteur en scène Marc Wolters emmène le jeune public dans une grande aventure d'où la pédagogie n'est pas absente.
Le 23/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Homini Lupus
La Croisée des Chemins

Ce texte décrivant trois destins emblématiques pose sur l'âme humaine un regard affuté que l'interprétation rend plus émouvant encore.
Le 22/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Les Fous Alliés

Ils se sont imposés avec une vraie personnalité et un humour différent et diablement efficace. Tous les lundis et mardis, pour notre plus grand bonheur, ils sont de retour au Théâtre du Marais.
Le 21/05/2024
Lire la suite →

© Thomas O Brien
Portrait par Philippe Escalier
Christine Murillo
dans « Pauline & Carton » à La Scala

Merveilleuse surprise de cette saison théâtrale, le spectacle jubilatoire construit autour de la vie de l'actrice Pauline Carton donne lieu à une brillante interprétation de Christine Murillo.
Le 19/05/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Karina Marimon
“La Joconde parle enfin”, au Théâtre de l’Œuvre

On se bouscule au théâtre pour entendre ce que la Joconde a à nous dire. On rit beaucoup aussi, poussés par la plume et l'humour de Laurent Ruquier, par le talent et le grain de folie de Karina Marimon, par la mise en scène de Rodolphe Sand. Portrait d'une comédienne en Joconde.
Le 18/05/2024
Lire la suite →

© Philippe Dayries
Dossier par Philippe Escalier
"Naïs" de Pagnol
à l’affiche du Lucernaire

Après le succès rencontré au cours des deux derniers festivals d'Avignon, les parisiens peuvent applaudir « Naïs », adapté par Arthur Cachia et mis en scène par Thierry Harcourt, jusqu'au 30 juin 2024. Présentation de l'équipe qui a su faire vivre cette pièce de la plus belle des façons.
Le 17/05/2024
Lire la suite →

© Maxime Lethelier
Zoom par Patrick Adler
Toute Nue
Tempête

Avis de coup de vent à La Tempête.
Il y fait chaud, très chaud, l'eau s'infiltre de partout. À la fluidité du texte répondent des bourrasques de rires. On en ressort... douchés !
Le 17/05/2024
Lire la suite →

© Anne Gayan
Interview par Philippe Escalier
Sophie Tellier
"Chère Insaisissable"au Lucernaire

Chacune de ses apparitions sur scène est un événement. Il y a deux ans, en parallèle de son riche parcours de comédienne, Sophie Tellier décide de se lancer dans l'écriture et publie « Chère Insaisissable » consacré à Liane de Pougy.

Nous n'avons pas résisté au plaisir d'échanger avec l'artiste sur son nouveau spectacle autour de la grande courtisane française du XIXème siècle qu'elle a choisi d'incarner avec tant de brio.
Le 16/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La fête du slip
A la Reine Blanche

Si vous vous attendez à un remake de « Bigard met le paquet » ou - plus chic - de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » de Woody Allen, passez votre chemin. Avec Mickael Délis, on est dans le dur - forcément -, dans le contenu plus que dans le contenant, dans une habile construction de la déconstruction du patriarcat. Prêts pour un « very bad trique » ?
Le 16/05/2024
Lire la suite →

© Christophe Raynaud DeLage
Interview par Jeanne Hoffstetter
Cristiana Reali
"Un tramway nommé désir" aux Bouffes Parisiens

Jouer Blanche, Cristiana Reali le voulait depuis longtemps et la voilà, s'emparant avec brio de ce rôle complexe au milieu d'une magnifique distribution. Une pièce sur laquelle se pose notre regard d'aujourd'hui.
Le 15/05/2024
Lire la suite →

© Sylvain Crasset
Interview par Philippe Escalier
Christian Hohn
Baryton de "Rêves"

Ses récitals du 17 mai et du 14 juin 2024 sont l'occasion de découvrir Christian Hohn, un jeune baryton, allemand de naissance et parisien d'adoption. Avec lui, nous sommes revenus sur son parcours et le programme des deux soirées sur le thème du rêve, données au Studio L'Accord Parfait à Paris.
Le 14/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Pépite par Patrick Adler
Oublie-moi
Inoubliable …Unforgettable

Ou comment traiter un sujet aussi dense et tragique en le rendant feel-good par un décor acidulé à souhait, une bande-son, certes nostalgique (années 80, le « Words » planétaire de F.R.David) mais bien rythmée, des éclats de rire pour alléger l'émotion maîtrisée, digne, sans pathos, celle de Jeanne, jouée par la bouleversante Marie-Julie Baup qui passe de la candeur presque enfantine à la gravité de la femme qui fait front face à la maladie de son amoureux, le bel Arthur, que Thierry Lopez interprète avec brio, grâce et fantaisie dans ce parcours chaotique qui lui fait progressivement perdre ses repaires.
Le 09/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Molières : palmarès 2024
La 34e cérémonie des Molières a eu lieu le 6 avril 2024 aux Folies Bergère.

L'association "Les Molières" a été créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés, son premier président était le comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault.
Le 07/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Dans ton cœur
au Théâtre du Rond-Point

Ce spectacle de la compagnie Akoreacro est un OVNI provenant d'une planète où règnent l'humour le plus délirant et les prouesses acrobatiques les plus ébouriffantes.
Le 03/05/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom
Les Molières 2024
La cérémonie, qui récompense le meilleur du théâtre français, sera retransmise sur France 2 lundi 6 mai à 21h00

La 35e cérémonie des Molières sera diffusée sur France 2 et présentée par l'humoriste et comédienne Caroline Vigneaux aux Folies Bergère.
Le 01/05/2024
Lire la suite →

© Cédric Vasnier
Zoom par Philippe Escalier
Lady Agatha
Revient à la Michodière

Le résumé de la vie d'Agatha Christie dans une éblouissante mise en scène et une distribution de folie donne lieu à un spectacle passionnant et ô combien réjouissant !

Ma vie est un roman aurait pu dire Agatha Christie dont pourtant le mode de vie a toujours été particulièrement sobre, la romancière étant de nature plutôt timide, plus à l'aise avec sa machine à écrire que devant les projecteurs.
Le 29/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Un Mari idéal
Théâtre Clavel

Une pièce d'Oscar Wilde est un plaisir qui ne se refuse pas, en particulier quand elle est aussi bien jouée !
Le 25/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
L’île des esclaves
Au Lucernaire

Ou quand la sujétion devient un sujet. Tantôt vagues, tantôt coulisses, tantôt voiles, des triangles de tissu, joliment dessinés et éclairés habillent une île imaginaire. Nous sommes dans "L'île des esclaves" de Marivaux.
Le 24/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Philippe Escalier
Majola
À l’Essaïon

Écrite par Caroline Darnay avec une subtilité et une simplicité redoutables, cette enquête aux allures de thriller autour d'une femme à la trajectoire si particulière, pose très adroitement des questions morales et existentielles.
Le 23/04/2024
Lire la suite →

© Alexis Rauber
D.R.
Article de Patrick Adler
Come Bach
Lucernaire

À l'instar de la série éponyme, quatre "Drôles de dames", en l'absence - prolongée - de leur Charly (J. S. Bach, un habitué des fugues), revisitent son répertoire avec talent et humour.
Le 19/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Théâtre du Gymnase

Ce spectacle musical signé Milena Marinelli et Hervé Devolder a additionné les défis avant de les relever, magistralement, en nous offrant 1h45 de légèreté et de drôlerie avec cette originalité, cette subtilité et ce naturel, marques distinctives de ces petits bijoux que le spectacle vivant nous offre parfois.
Le 16/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les jeux - Adrien Madinier
La Flèche

Dans cette déambulation physique et verbale de haut vol, Adrien Madinier nous fait découvrir par les interactions du quotidien que tout peut être jeu. En tout cas pour lui. Entre perception et réel, il avance, tel un funambule, avec une maîtrise phénoménale.
Le 15/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les Raisins de la colère
Au Théâtre Michel

Ou comment un homme-orchestre de talent, Xavier Simonin, et trois musiciens-chanteurs revisitent avec intelligence le roman de Steinbeck et nous font voyager dans la Grande Dépression de l'Amérique des années 30.
Le 08/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Irish Celtic au Palais des Congrès le 14 Avril
A ne manquer sous aucun prétexte !

Fort des succès enregistrés en tournée dans tous les Zéniths de France et aux Folies Bergère, la troupe Irlandaise reprend du service au Palais des Congrès (3700 places) pour notre plus grand plaisir.
Le 02/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le radeau de la méduse, de Alexandre Delimoges
à la Comédie Bastille

Une tentation à tentacules.
Du ludo-pédago !

Qui a eu cette idée folle un jour de bouleverser les codes ?
Le 01/04/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Tom à la ferme
reprise à la Scène Libre

Fort de ses succès à la Manufacture des Abbesses à Paris puis à la Factory en Avignon, Vincent Marbeau, metteur en scène et comédien, reprend « Tom a la ferme » à la Scène Libre pour 20 dates exceptionnelles. Nouvelle distribution annoncée : auront ils la même puissance de jeu que Antoine Boizeau et Lydie Rigaud ? Hâte de découvrir cette nouvelle mouture.
Le 26/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L’abolition des privilèges
Au Théâtre 13

En route pour une immersion pédagogique au Théâtre 13 où l'on a - presque - reconstitué la salle des Etats- Généraux pour un des événements qui fera date : la nuit du 4 août 1789 où nous avons eu le privilège de les voir - presque - abolis !
Le 22/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Second souffle
Au Funambule Théâtre

Morgane Raoux, autrice, en avait fait un livre-témoignage bouleversant. Une fois couchés sur le papier, elle a offert à ses mots (ses maux ?) une expression orale. Sur scène.
L'émotion est là, les paroles s'envolent. Le public retient son souffle. Elle s'en offre un second.
Le 21/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Vertige
au théâtre de la Madeleine

La nouvelle pièce d'Hadrien Raccah, affutée, piquante et drôle, est portée par un quatuor d'acteurs remarquable. Ils sont quatre, réunis sur une terrasse, au sommet d'un bel immeuble cossu, autour de Tom, (Alexis Moncorgé), pour fêter la naissance de sa fille et profiter d'une belle terrasse, les deux faisant son bonheur.
Le 21/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le jeu de l’amour et du hasard
Au Lucernaire

Dans cette pièce, l'un des chefs d'œuvre de Marivaux, l'auteur se livre, comme à son habitude, à une fine description des relations sociales et affectives. La mise en scène, très subtile, permet de savourer avec plus d'intensité encore ce moment jubilatoire porté par une belle troupe.
Le 13/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Pépite par Patrick Adler
Laurent Viel, l’homme-femme
Quand Il est Elles.

Il s'avance sur scène, gracile et discret, il a des airs de Dandy, quelque chose d'Alain Chamfort. Encore que... Homme et enfant, femme et homme, il se sent différent, tout à la fois. Alors, dans cette salle qui lui est si familière, il choisit d'oublier sa pudeur en ouvrant son album intime où il entend se livrer comme jamais. Il s'appelle Laurent Viel.
Le 11/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hedwig and the angry inch
La Scala

Quelle Claque ! Après un Avignon à guichets fermés, un Café de la Danse très attendu et couronné de succès, Hedwig se produit désormais chaque lundi à la Scala. Génial, non ?
Show Inclassable et phénoménal. En un mot Ko-los-sal !

1998/2014/2023... Trois dates qui marquent l'aventure de "Hedwig" : la création, la reprise à Broadway et l'arrivée-événement en Avignon. On l'attendait, on en rêvait, on n'y croyait plus et puis Dominique Guillo et Brice Hillairet eurent l'idée aussi folle qu'ingénieuse d'adapter en français ce monument rock-trash !
Le 07/03/2024
Lire la suite →

© Pascalito
Zoom par Patrick Adler
Jeanfi Janssen dans "Tombé du ciel"
Au Grand Point-Virgule

Dans ce "Tombé du ciel", deuxième opus du steward emblématique des "Grosses Têtes", Jeanfi Janssen a gagné en maturité. Le jeune quinqua tombe le masque, l'émotion est au rendez-vous.

Il arrive en trombe dans la salle sur "I am crucified" des "Army of lovers" comme une rock-star. Il se plante devant la scène, s'arrête, sourit et dit : "Eh, les gens, il parait que je suis une vedette". Le public rit et applaudit. C'est déjà dans la poche. Le clin d'œil appuyé qu'il leur lance signifie néanmoins qu'il n'est pas dupe.
Le 06/03/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
La Joconde parle enfin
Au théâtre de l’œuvre

On l'avait entr'aperçue sur Arte dans "A Musée Vous, A Musée Moi". Sur une pastille de quatre minutes, Fabrice Maruca l'avait imaginée au téléphone avec son agent... un certain Dominique Besnéhard ! C'était drôle, décalé mais court. Cette fois, Laurent Ruquier la fait sortir du cadre une heure durant. Elle et son créateur Léonard. Pour le plaisir.
Le 04/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Cookie
au Théâtre de la Huchette

L'affiche dit déjà tout : Cookie Muller est plurielle. Dans la veine Rimbaldienne du « Je est un autre », Eléonore Arnaud, dont la palette de jeu semble infinie, s'approprie Cookie jusqu'à faire corps avec elle.
Le 04/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Thibaut Prigent dans "La fugue"
au Théâtre du Marais

Ce pourrait être "l'anatomie d'une chute" d'un employé rêveur congédié, puis percuté par un camion et transféré en psychiatrie.
Sur l'air bien connu de "Libérée, délivrée", Thibaut Prigent nous entraine à 200 à l'heure dans une folle aventure où il campe tous les personnages. Ça décoiffe ! Peut-être trop.
Le 01/03/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les chaises, de Ionesco
Au Lucernaire

« La vieillesse est un naufrage », écrivait de Gaulle. Ionesco, dans son monde de l'Absurdie, a pris le parti d'en rire... avec poésie. Denise Gence et Pierre Dux avaient en d'autres temps magnifié ce texte, c'est au tour de Frédérique Tirmont et Bernard Crombey de s'y coller. Et c'est parfaitement réussi !
Le 29/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Baptiste de France dans « Quelle différence ça fait ? »
à la Comédie des Trois-Bornes

Les boomers ont connu en Absurdie le Professeur Rollin de « Palace ». Apparemment, la relève est assurée par le jeune et fringant Professeur Defrance, dont les pastilles sur Tiktok et Instagram concurrencent sérieusement son mentor Marc Tourneboeuf, autre jongleur de mots.
Le 28/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Gelsomina
A la Folie Théâtre

Transposer "La Strada" au théâtre était un pari. Le texte puissant de Pierrette Dupoyet et l'interprétation bouleversante de Nina Karacosta en font un moment de grâce inouï. Félicitations à la programmation avisée de A la Folie Théâtre pour toutes ses pépites.
Le 27/02/2024
Lire la suite →

© Bernard Richebé
Zoom par Philippe Escalier
Pauvre Bitos ou le dîner de têtes
Théâtre Hébertot

« Pauvre Bitos » de Jean Anouilh en faisant un parallèle entre La Terreur et l'Épuration nous offre une galerie grinçante de personnages esquissée avec un humour au vitriol. Cette pièce surprenante revit grâce à une troupe de comédiens exemplaires qui ravit le public du théâtre Hébertot.
Le 23/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Jessé dans "Message personnel"
au Théâtre du Marais

Jessé n'est pas J.C. Ne pas confondre. Jessé n'est pas dans les clous et son chemin de croix à lui est bien loin. La résilience est en marche. Il a choisi l'humour. Bingo ! On ne connait pas meilleur cicatrisant.
Le 23/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Projet Marivaux
Au Guichet Montparnasse

C'était audacieux de présenter une pièce en forme de répétition où les didascalies sont orales et écrites, où le metteur en scène est une pièce maîtresse du jeu sur le plateau. Ce projet est pourtant intéressant.
Le 22/02/2024
Lire la suite →

© Alejandro Guerrero
Zoom par Philippe Escalier
C’est pas facile d’être heureux quand on va mal
au Théâtre Lepic

La nouvelle comédie aigre-douce de Rudy Milstein nous offre un texte drôle et décapant joué par cinq excellents comédiens qui entrainent le public dans un moment aussi surprenant qu'euphorisant.
Le 20/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cercle des poètes disparus
au Théâtre Antoine

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", écrivait Paul Eluard. Ce rendez-vous avec le public est une totale réussite. Avec le "Passeport" de Michalik, ce "Cercle" est en tête de toutes les recettes théâtrales. Succès amplement mérité.
Le 19/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Bar de l’Oriental
au Théâtre Montparnasse

La pièce de Jean-Marie Rouart nous offre un moment de théâtre d'une remarquable intensité en nous plongeant dans la guerre d'Indochine à travers un huis-clos qui navigue subtilement entre contexte historique et peinture des sentiments humains.
Le 17/02/2024
Lire la suite →

© Rocky
Interview par Philippe Escalier
"The Rocky Horror Show" au Lido 2 Paris
Rencontre avec le metteur en scène Christopher Luscombe

50 ans après sa création, le rock'n'roll musical culte de Richard O'Brien revient enchanter les Parisiens. Son metteur en scène, Christopher Luscombe, aborde avec nous son parcours et nous parle de cette grande fête contagieuse et transgressive autour des fiancés Brad et Janet, du docteur Frank-N-Furter et sa créature musclée, Rocky.
Le 17/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Da Silva
Luminiscence : l’église Saint-Eustache en majesté
Une expérience immersive hors du temps

Luminiscence s'installe au cœur de la capitale dans l'église Saint-Eustache du 16 février au 25 mai 2024. Plongez dans une expérience multisensorielle unique en redécouvrant l'une des églises les plus iconiques de Paris dont la façade occidentale vient d'être restaurée par la ville de Paris !
Le 16/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Je suis la maman du bourreau
A la Pépinière

Un rôle sur mesure pour Clémentine Célarié, un diamant taillé... sur pièce, évidemment !
Le 16/02/2024
Lire la suite →

Véronique Jannot
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Un atelier pour deux
au théâtre de Passy

A peine la pièce « Panique en coulisses » applaudie plusieurs mois d'affilée, quitte-t-elle les Variétés que son metteur en scène, Jean-Luc Moreau, investit la scène du théâtre de Passy où il met en scène et joue aux côtés de Véronique Jannot et Emmanuel Guttierez la dernière pièce de Laurence Jyl.
Le 15/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Christophe Combarieu & Mathieu Wilhelm
Créateurs des mythiques « Absolutely Hilarious« et« Absolutely Gaylirious ». Quand le Rire a aussi ses marques.

Ils s'appellent Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm. L'un est un journaliste aguerri qui a bien connu Léon Zitrone, l'autre un jeune animateur né (sous X ?) et avec Arthur. On est donc sur un « Deux poids, deux mesures ». Même physiquement. Il y a un côté « Avant la cure, après la cure ». Et pourtant leur différence d'âge et de poids s'estompe dès qu'ils entrent en piste. Leur recette ? Une certaine tenue, du respect, de l'humour, bien sûr mais surtout une belle connivence. Le public ne s'y trompe pas, qui leur fait à chaque fois un triomphe et - gage de qualité - revient régulièrement.
Le 14/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Michel et Claude
au Théâtre du Marais

Avertissement : Ne pas confondre « Michel & Claude » et
« Jackie et Michel ». Les premiers sont pros et tous publics, les autres sont amateurs et n'ont pas de texte en bouche. Comme eût dit Danton, Il fallait « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! » pour réunir Cloclo et Polnareff dans un duo de légende.
Le 13/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Mademoiselle Chanel en hiver
Reprise ! Chanel, quelle allure !

Vous avez aimé son « Irrésisitible Offenbach ». Comme moi. Vous avez adoré ses partis pris de metteur en scène, son sens du décor, des costumes, des lumières, sa direction d'acteurs. Pareil. Je plussoie. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous allez la retrouver dans son autre création « Mademoiselle Chanel en hiver ».
Le 13/02/2024
Lire la suite →

© Ian Grandjean
Zoom par Bruno Perroud
Juan Ignacio Tula

Fin février, le théâtre du Rond-Point proposera dans la même soirée deux solos d'artistes circassien : Lontano de l'italienne Marica Marinoni et Instante de l'argentin Juan Ignacio Tula.
Le 10/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Je m’appelle Asher Lev
Théâtre des Béliers

Cette remarquable pièce d'Aaron Posner, d'après le roman de Chaim Potok, sur le dépassement de soi et l'irrésistible accomplissement d'un exceptionnel destin d'artiste dans un milieu religieux contraignant, est portée par trois magnifiques comédiens.
Le 08/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Bénureau
A la Comédie des Champs-Elysées

On dit bien « Arrête ton char, Ben Hur ! ». Mais peut-on arrêter Bénureau ? Vous avez vu, on dit Bénureau. Combien savent qu'il a aussi un prénom ? C'est l'apanage de ceux qui peuvent s'en passer, qui sont devenus des « marques » car depuis ses débuts dans « Donne-moi ton linge, je fais une machine » avec sa partenaire de cœur Robin (Muriel), sa participation chez Bouvard (Philippe), dans Kameloot, les Visiteurs, dans deux Lemercier (Valérie), dans « Scènes de ménage » et son cultissime Moralès, Didier (pas le film de Chabat, Didier Bénureau !) est entré au Panthéon des Comiques.
Le 05/02/2024
Lire la suite →

Francis Lombrail
© Bernard Richebe
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Pauvre Bitos - le dîner de tête
au théâtre Hébertot

Enfin revoir la pièce de Jean Anouilh à l'affiche d'une salle parisienne et qui plus est, au Théâtre Hébertot ! Créé en 1956 par Michel Bouquet le spectacle vaut à l'auteur d'être traité de fasciste, quand Bouquet essuie des crachats sur son passage ; mais tous deux jubilent devant le scandale que provoque cette pièce brillantissime renvoyant face à face la Révolution Française et l'Épuration.
Le 05/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Cid
A l’Artistic Athévains

Entre l'Eros/Thanatos grec, la vendetta Corse et les hidalgos Espagnols, c'est un bain méditerranéen qui nous est offert pour ce Cid que nous redécouvrons avec bonheur dans une mise en scène originale et chic.
« Hénaurme ! » eût écrit Flaubert.
Le 02/02/2024
Lire la suite →

© Léa Comelli
Zoom par Philippe Escalier
Éléonore Arnaud et Valérian Béhar-Bonnet
dans Cookie

Ces deux jeunes comédiens au parcours déjà riche sont à l'affiche de la Huchette avec « Cookie », spectacle plébiscité par la critique et le public. L'occasion de revenir avec eux sur leur parcours marqué par le talent et la passion.
Le 01/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le paradoxe du désir
Au Guichet Montparnasse

« Le paradoxe du désir fait de nous des perdants », écrit Ana-Maria Bamberger. Faudrait-il arrêter de désirer ?
Vous avez quatre heures...
Ce pourrait être un sujet de philo au bac. Soyez rassurés, on a un « corrigé », sur scène en une heure et quinze minutes au Guichet Montparnasse. Jouissif !
Le 01/02/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Un Prince
Comédie des Champs-Elysées

Sami Bouajila signe enfin son retour au théâtre.
"Un Prince" d'Émilie Frèche ne pouvait que résonner chez ce fils d'immigré ayant vécu dans les faubourgs de Grenoble. Endossant tour à tour les habits du père et du fils, les rêves de l'un, les échecs de l'autre, il évolue avec brio entre récit et fantasme avec pudeur, sobriété, élégance. Et le sourire. Ah, ce sourire !
"Sublime, forcément sublime", eût dit M. Duras...
Le 31/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
J’ai la mémoire des planches
Librairie théâtrale

Christian Laurent, après une formation au cours Simon, a été comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et l'un des grands tourneurs et producteurs de ce métier.
Le 30/01/2024
Lire la suite →

© BrunoPerroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Les chaises
Bernard Crombey et Frédérique Tirmont

Scandale à sa création, la pièce de Ionesco a fait depuis couler beaucoup d'encre, quand l'auteur, lui, déclarait ne jamais s'être autant amusé en écrivant une pièce. Bernard Crombey et Frédérique Tirmont sont les interprètes que Thierry Harcourt, le metteur en scène, rêvait de réunir pour incarner ce couple de vieillards.
Le 27/01/2024
Lire la suite →

© Philippe Hanula
Zoom par Philippe Escalier
Un chapeau de paille d’Italie
Au Lucernaire

Avec cette adaptation d'Eugéne Labiche, la compagnie de l'Éternel Été démontre une nouvelle fois sa capacité à rajeunir les grandes pièces du répertoire. La folie et le comique de ce vaudeville sont nourris par une mise en scène pleine de surprises.
Le 26/01/2024
Lire la suite →

l'équipe (Denise Chalem en bas a droite)
© Stéphane Rouxel
Interview par Jeanne Hoffstetter
Denise Chalem
"Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute"Au théâtre le 13e Art

Les nombreuses chroniques journalistiques du romancier Kamel Daoud enthousiasment depuis longtemps Denise Chalem au point qu'elle imagine à partir de celles-ci un projet théâtral ambitieux qu'elle écrira et mettra en scène.
Le 25/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Que sur toi se lamente le Tigre
À la Tempête - Cartoucherie.

Entre sauver l'honneur d'une famille, d'un clan, d'un pays et sauver une soeur, l'aîné de la fratrie a-t-il le choix dans une théocratie ? Affaire de tradition, de codes. Le sort est scellé.
Et le spectateur se prend une claque magistrale !
Le 24/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les Caroline
Les Enfants du Paradis

Glamour, gouaille et beauté ! Après les Brigitte, un nouveau tandem débarque dans le music-hall : Les Caroline.
Et autant vous le dire tout de suite, il va falloir compter avec car elles sont diablement efficaces. Compter ? Ben oui, parce que...
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Gaelle Simon
Zoom par Patrick Adler
Éva Rami
"Va aimer " au Théâtre Lepic

Dans la veine de « l'Aigle noir » de feue Barbara ou des « Chatouilles » d'Andrea Bescond.

L' atmosphère est lugubre, la lumière jamais crue - à la différence du propos -, seules quelques lucioles éclairent qui le corps, qui le visage et surtout le mouvement, cette chorégraphie parfois macabre qui prend aux tripes.
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Zoom par Philippe Escalier
Marc Tourneboeuf
au Théâtre du Marais

Avec « L'impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs », Marc Tourneboeuf signe son deuxième seul en scène et confirme son talent et son goût pour les sous-titres à rallonge !
Le 23/01/2024
Lire la suite →

© Bruno Tocaben
Interview par Philippe Escalier
Clémentine Célarié
époustouflante dans « Je suis la maman du bourreau »

Clémentine Célarié a transformé son immense coup de cœur pour le texte de David Lelait-Helo en un spectacle envoutant à l'affiche de la Pépinière Théâtre. Avec nous, elle revient sur sa vie et son seule en scène qui a bouleversé le festival d'Avignon 2023.
Le 22/01/2024
Lire la suite →

© L.Navarro
Zoom par Patrick Adler
Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire
A La Folie Théâtre.

Allongée sur un tapis, au milieu de feuilles de papier griffonnées, de lunettes, de stylos, d'une malle, Nathalie Prokhoris se relit ou plutôt relit Colette qu'elle va évoquer une heure durant.
Le 20/01/2024
Lire la suite →

© E.Pain
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Emmanuelle Bercot
joue "Together" de Dennis Kelly au théâtre de l’Atelier

Le propos n'est pas ici de refaire le portrait d'une actrice, scénariste, réalisatrice à l'activité débordante, mais plutôt de parler avec elle, de la place qu'elle est enchantée d'accorder de nouveau au théâtre. Après Bergman voilà Dennis Kelly.
Le 19/01/2024
Lire la suite →

© Jean Ranobrac
Interview par Philippe Escalier
Alex Ramirès
revient avec « Panache »

Après une tournée commencée début novembre, Alex Ramirès joue son nouveau et quatrième spectacle à la Comédie de Paris. Rencontre avec un humoriste qui continue à s'affirmer et à nous séduire.
Le 18/01/2024
Lire la suite →

© Lorene Carpentier
Zoom par Patrick Adler
Une bonne bière
Au Théâtre Le Funambule.

En abordant un thème aussi peu sexy que la mort mais en lui donnant une coloration drolatique, Xavier Martel, l'auteur et Gilles Dyrek, le metteur en scène, nous offrent des pintes de rire. Voilà donc une mise en bière qui devrait mousser ...
Le 18/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Jean-Philippe Bêche
dans « Maquisard »

En même temps qu'en tournée, « Maquisard » sera à l'affiche du Théâtre de la Huchette, à partir du 24 février, porté par le talent de son auteur, Jean-Philippe Bêche.
Le 17/01/2024
Lire la suite →

©François Vila
D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Andromaque

La pièce de Racine sera à la Cartoucherie, à l'affiche de l'Épée de Bois, jusqu'au 28 janvier 2024. L'occasion de revoir ce grand classique dans une mise en scène très efficace.
Le 17/01/2024
Lire la suite →

"40 degrés sous zéro"
© Darek Szuster
Portrait par Philippe Escalier
Louis Arene et Lionel Lingelser
à l’honneur au Théâtre du Rond-Point

Avec leur compagnie Munstrum, ils présentent sur cinq mois une rétrospective de trois spectacles qui permettra d'apprécier la variété et la richesse de leurs créations, de leur talent d'acteur et de metteur en scène.
Le 16/01/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Dossier par Philippe Escalier
Mondial Placard

Le Tristan Bernard affiche la comédie de Côme de Bellescize, créée le 29 septembre 2023 au Théâtre Jacques Carat à Cachan, avec notamment Benjamin Wangermée dans un rôle inattendu.
Le 16/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Philippe Alègre et Piano Passion Paris

Dans le magnifique écrin de l'église Saint-Julien-Le-Pauvre située face à Notre-Dame, Philippe Alègre organise quatre fois par semaine des concerts consacrés principalement aux jeunes pianistes.
Le 15/01/2024
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Larsène, à La Cigale
Qu’est-ce que l’effet Larsene ?

Ne vous méprenez pas, lui n'a rien à voir avec son homonyme, vous savez, ce sifflement dû à une interférence entre un micro et un haut-parleur. À l'instar d'Arsène Lupin, surnommé le gentleman-cambrioleur, lui est devenu le gentleman-magicien.
Le 08/01/2024
Lire la suite →