Quand on ressort de ce spectacle, dans ce lieu exigeant dans sa programmation qu'est le Théâtre du Marais, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec LA pièce de l'année - récompensée par pas moins de 4 Molières - : « Oublie-moi » (Thierry Lopez/M.Julie Baup)
Aidée par sa mère, Iléna met fin à ses jours. Sur un lit géant, elle s'endort d'un sommeil peuplé de rêves qui vont nous permettre de comprendre ce qui l'a amenée là. Inspirée de faits réels, et malgré le tragique de l'histoire, Helena Noguerra signe une fable pleine de vie et d'humour, mise en scène par Catherine Schaub.
Figure incontournable de la mise scène, Anne Bourgeois a travaillé avec les plus grands. Son actualité, avec quatre spectacles à l'affiche ces quelques mois, reste toujours aussi riche et nous a donné l'occasion de nous intéresser, avec un plaisir toujours renouvelé, à son travail.
Etoiles Internationales, artistes récompensés dans le monde entier, Los Guardiola nous font l'honneur de poursuivre leur périple à Paris après quelques mois de bonheur à l'Essaion. Cette fois, ils s'installent dans ce merveilleux écrin qu'est le Théâtre de Passy.
"L'Amant", et "La Collection", seront respectivement présentées en première et seconde partie de soirée. Ludovic Lagarde met en scène ces deux pièces traduites par Olivier Cadiot. Quatre formidables comédiens y jouent en permanence sur le fil de l'ambiguïté...
Comédien et metteur en scène, Jeoffrey Bourdenet a été nommé directeur délégué du Théâtre Antoine le 5 janvier 2023. Il aborde avec nous ce tournant professionnel majeur avec son sérieux et son enthousiasme habituels.
Créé en 2020 à la Comédie et prix Cyrano 2022 du meilleur spectacle musical, entre Paris, Avignon et les tournées à travers la France. Conçu et mis en scène par Alain Sachs, le spectacle ne quitte pas l'affiche.
Accompagnées d'un pianiste venu en contrepoint représenter la gent masculine, les trois Swing Cockt'Elles, emmenées par leur fondatrice Annabelle Sodi-Thibault, également responsable de la direction musicale et des arrangements, nous convient à un spectacle brillantissime tant sur le plan théâtral que musical.
Dans les métiers du spectacle, il y a les artistes, interprètes et auteurs, quelques stars, les producteurs, les réalisateurs, mais aussi des personnalités souvent méconnues du grand public qui coordonnent et participent à la promotion de toute cette richesse de créations. Jacques Ktorza fait partie de ces êtres qui ont voué une grande partie de leur vie à approcher et aimer les gloires de la chanson et du cinéma.
La magnifique lettre d'Oscar Wilde écrite en prison et destinée à Lord Alfred Douglas est restituée magnifiquement par Josselin Girard au Studio Hébertot. Un superbe moment d'une grande intensité.
« 20 000 lieues sous les mers », leur spectacle présenté à la Comédie Française en 2015 a reçu un accueil enthousiaste. Il est repris au Théâtre de la Porte Saint-Martin du 10 mai au 23 juillet 2023. Retour sur une belle aventure avec ce couple de comédiens-metteurs en scène, abonnés au succès et récompensés par 3 Molières le 24 avril 2023.
Il est libre Hen. C'est un grand et joyeux pantin de mousse, de cuir, de ferraille et de chiffon qui ose tout et ne craint pas de choquer les esprits chagrins. Il est Elle ou Elle est Il, allez savoir et qu'importe. Hen se transforme à l'envi, chante et nous ouvre la porte de son cabaret.
Renoir reçoit Monet, Berthe Morisot et Degas, vilipendés par les critiques après deux expositions indépendantes. Ceux que l'on ne nomme pas encore les Impressionnistes doivent-ils s'entêter ou rejoindre le Salon officiel ? Leurs avis divergent et le vernis ne tarde pas à craquer...
Adapté de son récit autobiographique*, Sarah Salmona a construit un spectacle original, tout en légèreté autour de la myopathie. Accompagnée du comédien et musicien Julian Paris, elle nous raconte une vie difficile où l'optimisme et la vitalité ont pourtant toujours eu leur place. Ce spectacle est à l'affiche de la Croisée des Chemins du 11 mai au 30 juin 2023 avant de s'installer au théâtre Le Tremplin lors du festival d'Avignon 2023.
Ou comment traiter un sujet aussi dense et tragique en le rendant feel-good par un décor acidulé à souhait, une bande-son, certes nostalgique (années 80, le « Words » planétaire de F.R.David) mais bien rythmée, des éclats de rire pour alléger l'émotion maîtrisée, digne, sans pathos, celle de Jeanne, jouée par la bouleversante Marie-Julie Baup qui passe de la candeur presque enfantine à la gravité de la femme qui fait front face à la maladie de son amoureux, le bel Arthur, que Thierry Lopez interprète avec brio, grâce et fantaisie dans ce parcours chaotique qui lui fait progressivement perdre ses repaires.
Vous avez aimé son « Irrésisitible Offenbach ». Comme moi. Vous avez adoré ses partis pris de metteur en scène, son sens du décor, des costumes, des lumières, sa direction d'acteurs. Pareil. Je plussoie. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous allez la retrouver dans son autre création « Mademoiselle Chanel en hiver ». Même lieu, juste un peu plus tôt (19h en semaine). Le Théâtre de Passy est bien avisé d'accorder sa confiance à Anne Bourgeois qui, avec brio, passe d'un univers à l'autre (Belle Epoque /Après-guerre ), d'un musical à un presque huis clos, de la farce au mélodrame.
Dans « Sortie de piste » au Lucernaire, Warren Zavatta présente pour la seconde fois un spectacle autobiographique. Après avoir rencontré le succès puis vécu une véritable descente aux enfers, il nous invite à partager ce qu'il a traversé. Il le fait à sa façon, avec humour et tendresse devant un public heureux de rencontrer un artiste pétri de force et d'humanité.
La 34e cérémonie des Molières a eu lieu le 24 avril 2023 au Théâtre de Paris. La soirée était orchestrée et mise en scène par Alexis Michalik.
L'association "Les Molières" a été créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés, son premier président était le comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault.
Il y a, comme toujours chez Olivier Schmidt, la finesse de l'écriture, l'inventivité dans la narration et une mise en scène au cordeau pour l'envol de « l'Aigle prodige », manière de biopic détourné o...
Comment réinventer le quotidien après un drame, comment sortir du prosaïque, des certitudes, comment lâcher prise, c'est tout l'enjeu du couple improbable créé par Foenkinos dans « La délicatesse », r...
Les « BOURGEOIS », c'est comme les cochons... Autres temps, autres mœurs. Si Brel chantait son aversion des Bourgeois, c'était sans compter sur celle qu'il n'a -forcément- pas connue mais qui mérite not...
Barbe bleue, du conte populaire à une création pailletée et dramatique
Artistic théâtre
L'Artistic Théâtre accueille depuis quelques semaines déjà « Barbe bleue », une pièce adaptée du roman d'Amélie Nothomb du même nom, mise en scène par Frédérique Lazarini, avec Pierre Forest, Lola Zidi, Cédric Colas et Helen Ley. Une version édulcorée du conte original, du roman adapté, mais qui fonctionne à merveille, pour notre plus grand plaisir.
La cérémonie, qui récompense le meilleur du théâtre français, sera retransmise sur France 2 lundi 24 avril 21h00.
Molière du Théâtre Privé : - Big Mother De Mélody Mourey / Mise en scène Mélody Mourey - Glenn, naissance d'un prodige D'Ivan Calbérac - Mise en scène Ivan Calbérac...
Après plus de dix ans de tournée dans le monde entier, de Broadway à l'Italie, et du Japon à Avignon, la Compagnie Baccalà est de retour en France et s'installe au Théâtre Libre pour 20 dates exceptionnelles, jusqu'au 23 avril.
Dans la salle du Petit Montparnasse, Philippe Lelièvre et Alysson Paradis vous attendent pour un moment de vie touchant, drôle et plein d'authenticité. « Le Manteau de Janis » est à découvrir jusque fin mai.
Le parcours de vie original et touchant, que la comédienne Cécile Covès nous fait partager, a été écrit par Laura Léoni. Ce récit autobiographique, porteur d'une forte charge émotionnelle, est un remarquable plaidoyer empreint d'humanité pour toutes les formes de parentalité.
Le premier texte de Marjorie Frantz, mis en scène par Salomé Villiers au Lucernaire est une magnifique réussite qui nous plonge dans le duel entre deux femmes et prolonge de la plus belle des manières "Les liaisons dangereuses".
Avant une tournée en régions, c'est au 13E Art que la compagnie cubaine propose un spectacle de danse euphorisant, débordant d'énergie, qui mérite bien son sous-titre : Viva la Vida !
Élie Semoun et Julie de Bona affichent une belle complicité et nous offrent avec « Suite royale » un moment drôle et léger particulièrement réussi sur la scène de la Madeleine.
Le temps était venu pour elle, je veux parler de Laetitia Casta, d'aborder seule la scène. Alors, lorsqu'avec Safy Nebbou qui l'avait mise en scène dans Scènes de la vie conjugale, ils tombent sur le texte de Serge Kribus évoquant la vie de Clara Haskil, pianiste au destin tragique, ils se disent qu'ils tiennent là le trésor recherché.
Partant de la vision très personnelle de Barbe bleue devenu grand d'Espagne, qu'Amélie Nothomb nous donnait à lire dans son vingt-et-unième roman, Pierre Forest se prépare à incarner ce personnage hors normes, sous la direction de Frédérique Lazarini.
Acteur magnifique, il est aussi la courtoisie et la simplicité faites homme. Son métier, ses souvenirs, son futur rôle, le choix crucial de sa partenaire -Lola Zidi- tout juste décidé, les répétitions encore en devenir en ce mois de novembre...
Depuis sa naissance perdue dans la nuit des temps, le théâtre est un art éphémère, un art en mouvement, attentif mais aussi sensible au monde qui l'entoure. Alors, pour que ces lieux magiques et indispensables que sont les théâtres continuent à nous enchanter, des directeurs œuvrent corps et âme dans l'ombre. Jolie femme « à poigne », Caroline Verdu répond aux questions que nous nous posons.
La nouvelle comédie musicale de Julien et Samuel Safa présentée au 13E Art est une belle réussite portée par une troupe faisant des merveilles sur scène.
Jean-Michel Ribes aura passé 20 ans au Théâtre du Rond Point.Vingt saisons avec, à la clé, des centaines de spectacles et 460 créations d'auteurs. Un véritable vivier pour la culture, la pensée et l'humour.
Au fil des années, le lieu s'est transformé en un espace de rencontres incontournable. Le bar, le restaurant, la librairie théâtrale ont contribué à rendre l'endroit convivial et festif. Le Rond-Point est devenu avec les années une seconde maison pour les amoureux du théâtre, où les rencontres avec les artistes sont aisées et sans cérémonie.
Les duos sont à l'honneur au Théâtre de la Madeleine où Judith Elmaleh et Hadrien Raccah ont écrit « Suite Royale », une belle histoire de couple pour Julie de Bona et Élie Semoun.
Joseph et Mila, les deux protagonistes de cette histoire prennent corps d'emblée et vous retiennent jusqu'au bout dans l'étrange toile qui lentement se tisse entre eux. Une dose de suspense savamment menée, un brin de perversité, de drôlerie et de tendresse... Tout l'art et la manière de l'auteur sont ici aux commandes. Mais il serait dommage de lever le rideau davantage...
Qui ne connaît pas encore Alain Teulié peut aisément le rencontrer sur les réseaux sociaux où il apparaît souvent pour donner de ses nouvelles, nous adresser une photo le mettant en situation ici, ou bien là-bas ; le tout largement suivi de commentaires élogieux d'admirateurs.
À l'occasion de la création de "La Cage aux Folles" de Jean Poiret il y a exactement 50 ans, le Théâtre du Palais-Royal organise une exposition permettant de revivre en photo quelques-uns des grands moments de cette comédie au succès planétaire.
Mettre à l'affiche une pièce construite autour d'un couple d'homosexuels n'avait rien d'évident en 1973. Du reste, Jean-Michel Rouzière qui dirige alors le Palais-Royal hésite, conseillant au passage d'en changer le titre, suggestion qui restera heureusement lettre morte.
Le résumé de la vie d'Agatha Christie dans une éblouissante mise en scène et une distribution de folie donne lieu, au théâtre Saint-Georges, à un spectacle passionnant et ô combien réjouissant !
"Ma vie est un roman" aurait pu dire Agatha Christie dont pourtant le mode de vie a toujours été particulièrement sobre. Sa vie n'en reste pas moins incroyable, avec ses deux mariages, sa longue fugue spectaculaire à l'âge de 36 ans après le décès de sa mère suivi de l'annonce de son divorce et surtout ses livres au tirage phénoménal traduits dans 282 langues.
Après vingt-cinq ans de mariage, trois enfants et le désir charnel mis à mal, Corinne n'entend plus accepter la situation. Prête à tout pour voir ce qui peut être sauvé de leur amour, elle entraîne son mari dans une chambre d'hôtel munie d'un guide sur l'art et la manière de retrouver le désir.
L'adaptation signée Emmanuel Besnault de cette pièce magistrale de Shakespeare sur la petite scène de La Huchette est rendue passionnante grâce à des trésors d'inventivité et à un trio d'acteurs remarquables.
Ce spectacle à l'affiche du Théâtre Lepic, adapté par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian à partir du best-seller de Valérie Perrin, est une belle surprise plongeant le spectateur dans un état de ravissement ininterrompu.
Violette Toussaint, l'héroïne du spectacle est un peu l'Amélie Poulain du cimetière dont elle est la gardienne dans une petite cité bourguignonne. Quiétude, douceur et sérieux caractérisent celle qui aime les choses simples, toujours prête à remplir consciencieusement sa tâche par plaisir et non par obligation.
Après le festival d'Avignon, c'est à la Comédie Bastille que la dernière pièce de Stéphane Guérin, mise en scène par Salomé Villiers se joue et ce, jusqu'au 28 mai 2023.
Tout commence par le troisième mariage raté d'Esther qui, à trente ans, semble avoir bien peu de disposition pour le bonheur. Et c'est en robe de mariée qu'elle prend la fuite et trouve refuge dans un café où elle rencontre un jeune journaliste attentionné qui tente de comprendre l'origine de son mal-être.
Pour ses 40 ans, la comédie musicale « Flashdance » s'offre dans la grande salle du Casino de Paris un anniversaire plein d'énergie avec une belle troupe de jeunes artistes français.
En mettant en présence deux amoureux issus de classes sociales très différentes, « Flashdance » respecte la tradition qui veut qu'une histoire d'amour, pour donner du piment à l'intrigue, s'annonce très compliquée, tout en s'acheminant, la plupart du temps, vers un happy end.
L'une des plus grandes voix du répertoire lyrique crée la surprise en interprétant « Al Capone », la comédie musicale de Jean-Félix Lalanne, sur la scène des Folies Bergère, à partir du 28 janvier 2023. Roberto Alagna nous parle de l'évènement musical de ce début d'année.
"(...) je lui disais je vais écrire "Ranger" pour toi, ce sera cet homme qui range ses affaires, sa vie. Avant de disparaitre, il loue une chambre d'hôtel et fait repasser toutes les peines et la joie, les chagrins et l'amour, tout, avant de s'allonger puis de prendre ce qu'il faut et laisser la porte ouverte pour que vienne se blottir ce qui aide à mourir. C'est écrit sur mesure, et ça se voit ! Pascal Ramber, avec "Ranger", donne à Jacques Weber un espace d'amour, de liberté et de souvenirs. A ne pas rater.
redonne vie à Jacques de Bascher à la Contrescarpe
La mort de Karl Lagerfeld qui fut son compagnon et les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent dont il fut l'amant ont remis Jacques de Bascher sous les feux de la rampe. Au Théâtre de la Contrescarpe, Gabriel Marc fait renaitre sous nos yeux la fulgurante trajectoire de ce dandy, prince de tous les excès ayant régné sur le monde de la nuit dans les années 70 et 80. Au moment où il entame ses premières études consacrées à la mode, Gabriel Marc s'est pris de passion pour ce personnage hors du commun. C'est son attirance pour le travail et la vie d'Yves Saint-Laurent qui lui font découvrir l'existence de ce jeune aristocrate dont la courte vie n'est connue que pour avoir croisé et partagé celle de gens célèbres.
La comédie désormais incontournable de Carole Greep est au Mélo d'Amélie jusqu'au 30 avril, et si vous ne l'avez pas encore vue, alors "allez-y !"
À l'affiche depuis plus de 15 ans dans plusieurs théâtres parisiens, « J'aime beaucoup ce que vous faites » ajoute une année de plus au compteur avec son arrivée au Mélo d'Amélie, et une tournée dans toute la France.
Pour tourner la page du Lido et entamer l'ère du nouveau Lido2Paris, Jean-Luc Choplin, désireux de maintenir un lieu affichant les plus grands spectacles musicaux et chorégraphiques, met à l'affiche l'éblouissant « Cabaret » dans sa version originale sous-titrée, présenté par le metteur en scène de théâtre, d'opéra et de comédie musicale, le canadien Robert Carsen.
Nous sommes dans le Berlin du début des années 30 qui présente cette particularité d'être le moment charnière où la capitale allemande bascule de la liberté la plus exubérante à l'une des pires dictatures de l'Histoire.
Avec « Thomas joue ses perruques », Thomas Poitevin sera à l'affiche du Théâtre du Rond-Point à partir du 2 février 2023. Il nous a parlé de ce spectacle original et atypique faisant les délices d'un public toujours plus large.
Fleur et Thibaud Houdinière ont repris le théâtre La Bruyère en ce début d'année. L'occasion de faire le point sur la belle aventure vécue par la famille Houdinière avec Atelier Théâtre Actuel et de définir leurs objectifs, tout en donnant la parole à Gilles Dyrek dont la comédie « Le Retour de Richard 3 par le train de 9 h 24 » actuellement à l'affiche du La Bruyère marque les débuts de cette nouvelle équipe.
Créé en 2017, le MAIF Social Club est un espace culturel, ouvert à tous, situé en plein cœur du Marais, et qui vise à incarner les valeurs du vivre ensemble, de solidarité, d'inclusion et de développement durable. Florent Héridel, son directeur de la programmation, nous a présenté ce lieu atypique et ses multiples activités.
La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre est librement inspirée d'un fait divers survenu dans le sud des États-Unis en 1931. Dans le train qui la conduit vers une petite ville de province, Lizzie, une jeune prostituée débarquant de New York, se retrouve témoin du meurtre d'un homme noir par un notable blanc. Commence alors pour elle une journée qui changera le cours de son existence.
Depuis seize ans, Yann Reuzeau, auteur de théâtre, est avec Sophie Vonlanthen à la tête de La Manufacture des Abbesses, un lieu de 120 places qu'ensemble, ils ont orienté vers les auteurs vivants.
Portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille
Derrière les mots et les éclats de rire de Rabelais se cache un épisode plus douloureux : la peur, la fuite sous peine de ne plus pouvoir défendre sa liberté de s'exprimer. Une fuite, plébiscitée par la presse et le public, que nous conte Jean-Pierre Andréani, Philippe Bertin et Michel Laliberté au théâtre Essaïon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de
cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer
une navigation optimale, pour avoir la possibilité de partager des contenus
sur des réseaux sociaux ainsi que pour vous connecter avec votre compte.