Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Terre des hommes
Au Théâtre 3S - Le Quatre

Avignon est-elle en passe de devenir la terre d'adoption pour ce "Terre des hommes" du talentueux Pierre Devaux qui s'est déjà offert cette année un doublé gagnant avec "Les liaisons dangereuses" (Moliére de la comédienne : Delphine Depardieu) et son seul-en-scène, mis en scène par l'excellent Thierry Harcourt, joué à guichets fermés au Théâtre La Flèche à Paris. "Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux" de Franck Desmedt est dans la place (au Théâtre Actuel). Gageons que sa jeune réplique va connaître le même succès. Pour l'heure, il se dit que "ça plane pour lui". Tant mieux, car il mérite de décoller !
Il le voulait, cet Avignon. Quand les premières réservations ont été enregistrées, un vent de panique s'est emparé de lui. Et les vents, il les connait bien puisqu'il est, une heure durant, le pilote emblématique de l'Aérospatiale qui a même connu un crash en plein désert. Sans décor aucun, avec juste quelques accessoires dont une mappemonde éclairée, il nous entraîne dans une épopée romanesque faite de joies et d'embûches. A l'instar de son Maître Desmedt, il campe cinq personnages à la fois, magnifiant tous l'héroïsme et la fraternité. Dans sa lutte en plein désert contre la chaleur étouffante, en proie aux hallucinations, il fait front. Il est héroïque. Il est Saint-Ex., un homme solidaire, fraternel même dans la solitude du pilote (qui se rapproche de celle du comédien).
Atterrissage réussi pour ces deux premières. Vous pouvez desserrer vos ceintures. Ce voyage aura été captivant. Vivement les prochains vols !
Paru le 09/07/2025