Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Ariane Brousse
© Caroline Darcourt
Dossier par Philippe Escalier
Un soupçon d’amitié
Théâtre Actuel Avignon

L'actrice et metteuse en scène Chloé Froget participe à deux créations lors du festival d'Avignon 2025. Elle joue dans « Cléopâtre » d'Éric Bouvron et met en scène « Un soupçon d'amitié » avec quatre remarquables comédiens.
« Un soupçon d'amitié », permet de retrouver le goût de l'Histoire et des rapports humains qui caractérisent son auteur, Philippe Froget. Ce texte fort et troublant, sa fille rêvait de le monter depuis des années.

La pièce nous renvoie dans l'Argentine du début des années 60, où sont réfugiés nombre d'anciens nazis ayant fui leur pays. Un couple de jeunes français s'est lié d'amitié avec un allemand qui fait partie de leur vie jusqu'à l'arrivée d'un personnage qui vient discrètement poser des questions et semer le doute.

Chloé Froget affiche un beau parcours. Elle a récemment monté « Aime comme Marquise » ou le seule en scène d'Éléonore Galasso « Dévorante » qu'elle a co-écrit. Dans « Un soupçon d'amitié », c'est ce dilemme entre la loyauté envers un ami proche et le rejet d'actes insupportables mais sur lesquels plane le doute. Sa mise en scène place les personnages dans la chaleur d'un appartement argentin où la musique et le tango trouvent leur place grâce à la partition de Christophe Charrier. Chloé Froget s'attache à raconter les non-dits de ce huis-clos très intense, construit sur un rythme constant, faisant penser à un plan-séquence cinématographique.

Avec Ariane Brousse, Simon Larvaron, Philipp Weissert et Cyril Romoli, Chloé Froget a trouvé le quatuor idéal pour mettre en musique ce texte captivant, qui, sans aucun doute, fera partie des révélations du Off 2025.
Plus d'informations : www.theatre-actuel-avignon.com/
Paru le 04/07/2025