C'est au cœur des années folles et de la vogue du mouvement Art déco, le 16 novembre 1925, qu'il s'ouvre à un public ravi de découvrir ce nouveau lieu de divertissement dû à l'architecte Bluysen et décoré par Ruhlmann.
Présenté aux Gémeaux Parisiens dans le cadre du festival « Sens » après avoir été créé à Avignon l'an passé, ce spectacle provoque un véritable coup de cœur chez Franck Desmet, qui le met à l'affiche dès septembre.
Entre lui et ce théâtre, c'est une longue histoire à laquelle il n'était pas destiné en terminant ses études de sociologie politique. Mais quand le hasard vient se mêler de votre vie et vous invite à sortir de la droite ligne, pourquoi ne pas le suivre ?
incarne Figaro dans « La Folle journée ou le mariage de Figaro » au théâtre La Scala
Second volet de la trilogie consacrée par Beaumarchais aux aventures du comte Almaviva et de son valet, « Le Mariage de Figaro », mis en scène par Léna Bréban, est une comédie foisonnante et gaie qui ne dissimule cependant pas ses intentions... Portrait de Philippe Torreton, valet en majesté chez Beaumarchais.
Brillante et très libre adaptation de "In other world", la première pièce écrite par le dramaturge Anglais Matthew Seager. Elle est signée, comme la mise en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopès.
La salle est pleine et le public, debout, applaudit à tout rompre. C'est une fin de soirée heureuse pour chacun. Le thème pourtant aurait pu faire hésiter... La maladie d'Alzheimer. Pas drôle, on hésite, puis la curiosité l'emporte.
Portrait de famille, une histoire des Atridesau au Théâtre du Rond-Point
Jean-François Sivadier s'empare de la mythologie grecque pour nous conter la terrible histoire des Atrides marqués pendant des siècles par la malédiction des Dieux. Vengeances, convoitise, meurtres, incestes, lui offrent un terrain de jeu fantastique.
signe et met en scène « Amis pour la vie » au Théâtre de l’Œuvre.
Pour sa dixième mise en scène, Bertrand Marcos choisit pour la première fois une pièce dont il est l'auteur et dont l'ambition est de s'adresser à tout public en commençant par le faire rire. Mais il serait trop simple d'en rester là...
Éprouverais-je le même plaisir en relisant aujourd'hui les romans de Jane Austen ? « Orgueil et préjugés » par exemple. Mrs Bennet, peu soutenue par son mari dans ce projet, est obsédée par l'idée de marier ses cinq filles à de riches messieurs lorsque s'installe dans le village le jeune et très nanti Mr Bingley...
Ça commence par l'affiche, facteur essentiel, à la création de laquelle il a participé. Elle parle et donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière. Ce jeune homme est doué, son second spectacle l...
Un spectacle né du constat affolant qu'elle fit en travaillant dans le secteur de la santé publique, du nombre de jeunes lycéens en souffrance qui avaient eu des idées suicidaires. « C'est un sujet di...
Dirigé par Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes, le théâtre du Rond-Point, s'il continue à être ce « lieu de vie et d'envies » qu'avait durant 20 ans développé Jean-Michel Ribes, n'en n'est pas pour autant figé. Témoin le Comité de lecture dirigé par Amine Khaled.
Histoire d’un Cid au théâtre des Amandiers de Nanterre
Il y a bien des façons de rendre hommage à une langue, un auteur, un acteur, à tous ceux qui ont fait du théâtre au fil des siècles matière à rêver, à questionner, à créer. Jean Bellorini et sa troupe ont choisi la leur en offrant au public leur variation autour d'un Cid.
Scarlett O’Hara, la dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Au théâtre du Petit Louvre à Avignon
J'ai vu ce spectacle au Théâtre de Poche Montparnasse et je n'exagère pas en disant que j'ai vu là un diamant dont l'éclat illuminait jusqu'au fond de la salle. J'ai vu Vivien Leigh en personne nous c...
Dirigée par François Michonneau, Bérengère Dautun incarne Malwida von Meysenbug à travers la relation exceptionnelle qu'elle eut avec Romain Rolland. Une découverte passionnante, un spectacle dont on ressort enrichi et heureux.
Nous parlons, il hésite, à la recherche du mot juste, du reflet exact d'un souvenir, d'une sincérité dont il est si facile de s'éloigner lorsque l'on est comédien, lorsque l'on vous aime, lorsque l'on vous flatte... Il répète actuellement la pièce de Lilou Fogli mise en scène par Jérémie Lippmann, il cherche, cherche encore et recommence, un travail qui le rend heureux.
En 1990, Jean-Luc Lagarce écrit "Juste la fin du monde". Il se sait atteint du sida et décèdera cinq ans plus tard. Au cœur de l'histoire, Louis revenu après des années d'absence dans sa famille pour lui annoncer une terrible nouvelle... Johanny Bert met en scène à son tour ce grand classique du théâtre contemporain.
Comédie partie du regard amusé de l'auteur découvrant qu'en banlieue les immeubles se nomment souvent « Villa » et portent de jolis prénoms féminins. De là à écrire une histoire un peu folledingue teintée d'humour et de poésie, il n'y a qu'un pas ? Non, ce n'est pas si facile !
Ils osent tout pour vivre et nous faire vivre la jeunesse licencieuse et les heures les plus sombres de ce « monstre sacré ». Sur scène, mis en scène par Anne Bourgeois, Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Cailhol nous offrent un spectacle fascinant basé sur un texte de Gérard Savoisien, écrit pour le comédien, à travers lequel se profilent certaines Nouvelles de l'auteur.
Écrite en 1833 mais créée à la Comédie Française en 1851, la « comédie » de Musset est depuis devenue un classique de nos théâtres. Pièce complexe s'il en est, elle offre aux metteurs en scène et comédiens une formidable aire d'inspiration. Rencontre avec Philippe Calvario et Zoé Adjani.
1949 à Savigny-sur-Orge : Amélie Rabilloud tue son mari d'un coup de marteau sur la tête, dépèce son cadavre et disperse les morceaux dans les alentours. De ce crime sordide Marguerite Duras s'inspire pour écrire une tout autre histoire, celle de Claire Lannes et de « L'Amante Anglaise », roman qu'elle adapte ensuite pour le théâtre.
« L'entretien de M.Descartes avec M.Pascal le jeune ». Un spectacle applaudi sans réserve depuis qu'en 2007 le père et le fils incarnent ce face à face entre les deux philosophes. Si de cet entretien bien réel rien n'a jamais filtré, Jean-Claude Brisville en a imaginé la teneur.
ADHEMA, holding familiale d'investissement représentée par Maxence Gaillard, le fils, comédien et producteur, est depuis mars 2024 propriétaire du Lucernaire. Changements en vue, dans la continuité.
Fortes de l'énorme succès qui les accompagne, ses créations théâtrales ne quittent pas l'affiche depuis plus de dix ans. "Passeport", sa dernière œuvre, s'ouvre sur la jungle de Calais pour embarquer le public dans un de ces voyages passionnants dont il a le secret.
Né en 1951, l'enfant n'a de cesse de reparaître entre scènes parisiennes et tournées. Depuis deux ans, Michel Fau et Catherine Frot sont à leur tour pris au jeu d'un succès qui n'en finit pas et enchante Catherine Frot.
"Les liaisons dangereuses"à la Comédie des Champs-Elysées
En adaptant et en montant "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, Arnaud Denis concrétise un ardant désir qu'il nourrissait depuis longtemps. Extraits d'un entretien passionnant.
Car oui, le bonheur se porte large en ce moment pour un comédien qui avait décidé de s'éloigner définitivement de Paris et de ses planches. C'était il y a sept ans... Mais c'était aussi sans compter sur un Duplex parisien bien tentant...
"Visites à Mister Green" et "Retour chez Mister Green", au théâtre de Passy
Il fête ses quatre-vingts ans, et son premier Festival d'Avignon en tant qu'acteur avec un nouveau rôle magnifique, celui de Mister Green du dramaturge Américain Jeff Baron. L'Adaptation de Thomas Joussier connaît depuis 2002 un succès non démenti, dont il signe la mise en scène tout en interprétant le rôle de Joss, aux côtés de Pauline Briand et Sébastien Chartier pour la seconde partie.
C'est un spectacle inédit et grandiose, empreint de la passion qu'elle éprouve envers son sujet et soutenue par son producteur Sébastien Azzopardi, que Géraldine Martineau se prépare à nous offrir. Rencontres au premier jour des répétitions.
La seconde pièce de Charles-Henri Ménival, mise en scène par Bernard Pisani, nous donne l'occasion de retracer avec lui les étapes d'un parcours parfois inattendu mais accompagné de la constante présence du théâtre...
Jacqueline Maillan réincarnée sur scène pour fêter le centenaire de sa naissance. Voilà le bel hommage que lui rend, à travers son premier seule en scène, la jeune comédienne.
On se bouscule au théâtre pour entendre ce que la Joconde a à nous dire. On rit beaucoup aussi, poussés par la plume et l'humour de Laurent Ruquier, par le talent et le grain de folie de Karina Marimon, par la mise en scène de Rodolphe Sand. Portrait d'une comédienne en Joconde.
Jouer Blanche, Cristiana Reali le voulait depuis longtemps et la voilà, s'emparant avec brio de ce rôle complexe au milieu d'une magnifique distribution. Une pièce sur laquelle se pose notre regard d'aujourd'hui.
A peine la pièce « Panique en coulisses » applaudie plusieurs mois d'affilée, quitte-t-elle les Variétés que son metteur en scène, Jean-Luc Moreau, investit la scène du théâtre de Passy où il met en scène et joue aux côtés de Véronique Jannot et Emmanuel Guttierez la dernière pièce de Laurence Jyl.
Enfin revoir la pièce de Jean Anouilh à l'affiche d'une salle parisienne et qui plus est, au Théâtre Hébertot ! Créé en 1956 par Michel Bouquet le spectacle vaut à l'auteur d'être traité de fasciste, quand Bouquet essuie des crachats sur son passage ; mais tous deux jubilent devant le scandale que provoque cette pièce brillantissime renvoyant face à face la Révolution Française et l'Épuration.
Scandale à sa création, la pièce de Ionesco a fait depuis couler beaucoup d'encre, quand l'auteur, lui, déclarait ne jamais s'être autant amusé en écrivant une pièce. Bernard Crombey et Frédérique Tirmont sont les interprètes que Thierry Harcourt, le metteur en scène, rêvait de réunir pour incarner ce couple de vieillards.
"Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute"Au théâtre le 13e Art
Les nombreuses chroniques journalistiques du romancier Kamel Daoud enthousiasment depuis longtemps Denise Chalem au point qu'elle imagine à partir de celles-ci un projet théâtral ambitieux qu'elle écrira et mettra en scène.
joue "Together" de Dennis Kelly au théâtre de l’Atelier
Le propos n'est pas ici de refaire le portrait d'une actrice, scénariste, réalisatrice à l'activité débordante, mais plutôt de parler avec elle, de la place qu'elle est enchantée d'accorder de nouveau au théâtre. Après Bergman voilà Dennis Kelly.
Un léger doute instillé par Stéphane de Groodt. Sur scène, quatre comédiens, y compris lui-même, jouent la première pièce dont il est l'auteur, mise en scène par Jérémie Lippman. Que devient un personnage lorsqu'il n'y a personne dans la salle pour le voir vivre ? Là est la question.
Le lundi soir au théâtre de Poche, Brigitte Fossey, accompagnée de la pianiste Danielle Laval, nous conte à sa manière des fables de la Fontaine sous le regard complice de Stéphanie Tesson ou de Marie Adam... L'occasion idéale pour parcourir en sa compagnie le chemin qui a fait d'elle cette comédienne qui nous enchante.
Un classique au théâtre de Poche, une création au théâtre Antoine. Deux auteurs dont le metteur en scène s'empare avec la passion et la sensibilité qui le caractérisent. Claudel et ses adeptes éblouis, Claudel « le contradictoire » souvent mal perçu. Franck Ferrand, l'historien érudit qui nous raconte avec enthousiasme la petite histoire derrière la grande.
Quarante-cinq ans après sa sortie, le film d'Ettore Scola continue d'inspirer les metteurs en scène. C'est au tour de Lilo Baur de faire sienne cette "Journée particulière" qui sera présentée au théâtre de l'Atelier en décembre.
auteur de “Mata Hari, ou la justice des hommes” au Petit Montparnasse
Encouragé par Delphine Piard à écrire l'histoire de Mata Hari, qu'elle veut absolument porter à la scène, Marc Fayet accepte et se passionne à son tour pour la jeune Hollandaise arrivée en France pour se faire connaître et oublier les drames qui ont jalonnés sa vie.
Met en scène "Farces et Nouvelles de Tchékhov",au théâtre du Lucernaire
Il avait monté La mouette et Oncle Vania il y a nombre d'années. Aujourd'hui, il s'empare de nouvelles et courtes pièces d'un auteur qu'il chérit et que l'on connait moins sous cet angle.
A l'affiche de la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, Florence Pernel rayonne et porte haut un rôle qui l'enchante. Occasion pour nous de revenir avec elle sur un parcours peu banal.
Sur la scène du Théâtre Essaïon le délire se porte large !
Si la pièce du Catalan Jordi Galceran, adaptée par Eric Civanyan, date d'une dizaine d'années, elle continue à faire mouche d'un théâtre à l'autre, d'une distribution à l'autre. C'est au tour des frèr...
Olivier Baumont, Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze, mis en scène par Jean-Pierre Rumeau, reviennent au bercail vingt ans après le triomphe qu'ils y avaient rencontré des semaines durant.
Ainsi se voit-il en souriant alors que je lui demande comment il se sent à l'approche de sa nouvelle et énième mise en scène. Un spectacle de plus à son actif, la routine ? Que nenni. «Panique en coulisses», à l'affiche du théâtre des Variétés, montre une fois de plus l'envie et la passion que Jean-Luc Moreau éprouve à faire vivre chaque nouveau projet.
Trois Molière en 2011, un succès non démenti à chaque reprise depuis sa création en 2009, la pièce s'installe cette fois au théâtre Hébertot. Benjamin Egner rejoint la distribution pour remplacer en alternance Julien Sibre dans le rôle de Vincent, professeur de philosophie dont l'humour dévastateur n'a d'égal que son cynisme.
Avant de poursuivre votre navigation sur le site, nous souhaitons obtenir
votre consentement pour l'utilisation de cookies afin de réaliser des
statistiques de l'audience, afficher des vidéos ou des contenus
provenant d'autres sites et pour vous connecter avec votre compte.
Ces cookies sont obligatoires pour le bon fonctionnement et la navigation sur le site.
Mesure de l'audience
Ces cookies nous permettent de mesurer précisément l'audience du site avec Google Analytics.
Vidéos et contenus tiers
Ces cookies sont utilisés par des tiers comme Youtube, Vimeo ou Dailymotion lorsque nous affichons des vidéos ou des contenus provenant de leurs sites.