Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Succès Reprise - Le Beurre, l'argent du beurre et ...
A l'Essaïon - Avignon

Donnez-lui un thème, même le plus banal. Il vous en fait une pièce à succès. Donnez-lui des acteurs à voix, des acteurs-chanteurs donc, il vous concocte une comédie musicale, repart avec un Molière ("Chance"), auquel viendront s'ajouter d'autres statuettes comme celle de la meilleure Comédie Musicale, de la partition, du livret... pour "Virginie et Paul". Son nom, vous l'avez sur le bout de la langue, il est sur toutes les lèvres : Hervé Devolder. C'est juste un homme heureux, qui vit à cent à l'heure, noircit du papier, joue des notes, crée des partitions, invente à l'envi et comme l'enfant prodige n'aime rien tant que d'être accompagné, il vient de concocter un petit bijou qui pourrait avoir l'apparence d'une pochade mais, si bien ficelé, si bien rythmé, si bien écrit, devient vite une comédie légère, mieux, une comédie romantique. Venez donc prendre un bol d'air avec... Devolder !
Il a le sourire aux lèvres mais cela, c'est inné chez lui. À l'Essaïon, Hervé est comme à la maison avec son ami Michel Laliberté, directeur du lieu, et Agathe Quelquejay - la femme du boss, chuuuuut ! - mais surtout l'iconique révélation de "Rossignol à la langue pourrie" au Balcon après l'avoir étrenné des mois durant à l'Essaïon-Paris. Tous trois vont donc former un trio aussi burlesque que déjanté dans cette pièce "Succès reprise - Le beurre, l'argent du beurre et..." qui traite d'une répétition à hauts risques puisque l'acteur casté à la dernière minute (Michel Laliberté) va peu à peu en pincer pour la comédienne, (Agathe Quelquejay) femme du metteur en scène et auteur (Hervé Devolder) dans la pièce. Vous suivez ? Non ? Ce n'est pas grave. Vous finirez bien par vous y retrouver. Mais vous avez des excuses : ça bafouille, ça cafouille, chacun y perd son latin ou son texte, ça saute les pages du tapuscrit donné à la dernière minute puisque tout est fait dans l'urgence, ça fuit de partout mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! Le public est hilare, les comédiens ne boudent pas non plus leur plaisir et y vont à fond dans la cocasserie. Tout semble léger et pourtant, à y regarder de plus près, tout est extrêmement précis dans la mise en scène comme dans le jeu. Les trois ont acquis cette complicité depuis des années, ils ne se sont pas choisis par hasard pour, à ce rythme-là, trouver un rendu aussi efficace. Entre candeur et enthousiasme, ils évoluent devant nous avec leur maladresse touchante, leur sincérité (amoureuse) dans une intrigue qui joue l'imprévisible. Le rire fait place à l'émotion, c'est cruel comme toutes les trahisons mais c'est vivant puisque nous sommes au théâtre.
Comme le beurre, le public fond... Mais en larmes de rires !
Vous venez ? N'attendez-plus ! Euh, dernière info...Préférez les jours impairs. Pourquoi ? Parce qu'on est plus à un impair près chez Devolder.
Paru le 17/07/2025

(23 notes)
SUCCÈS REPRISE
AVIGNON - ESSAÏON
Jusqu'au vendredi 25 juillet

COMÉDIE. Une comédie qui va tenter de nous distraire sans bêtise. L’éternel trio amoureux. Tandis que le personnage féminin quitte progressivement son mari pour son amant, la comédienne, dans la vraie vie, quitte l’homme qui incarne l’amant pour celui qui joue le mari. Dans un contexte de vaches maigres, o...

Voir tous les détails