Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Antoine Fernandez
Théâtre à la Minute
Un train à ne pas rater !

Ça s'agite au 24 rue Richard Lenoir ! Un lieu inédit s'y est fraichement implanté, un concept espagnol où le chaland curieux vient rire, pleurer, boire et manger... C'est le Théâtre à la Minute, « théâtre tapas » gourmand et généreux : une expérience qui se goûte plus qu'elle ne se raconte !
Ce Théâtre à la Minute est une ruche grouillante et vibrante : comédiens, spectateurs, tout un monde entre et sort et circule dans tous les sens, d'une salle à l'autre, d'une histoire à une autre, d'un verre ou d'un tapas (alléchant) à un autre. Ce n'est pas l'atmosphère qu'on imagine associer à du théâtre et c'est ce qui rend l'aventure si rafraichissante, à tel point qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant !

Au centre de la ruche, celle autour de qui tout bourdonne, celle qui donne la cadence, il y a, bien sûr, la reine. Miriel Cejas, cubaine de naissance avant de devenir madrilène, découvre ce concept dans la capitale espagnole il y a plus de 10 ans et y succombe, comme beaucoup d'Espagnols. En France, elle y voit l'occasion de faire découvrir cette approche surprenante du théâtre, mais si vivifiante, et, par la même occasion, elle mêle à ce lieu, qu'elle nomme « Théâtre à la Minute », toute la chaleur et le soleil de la péninsule ibérique. « Ici, c'est comme à la maison, c'est comme une soirée entre amis. »

Et le théâtre, dans tout ça ? Deux thèmes se partagent les jours pairs et impairs et sont explorés avec inventivité par quatre pièces de théâtre de 15 minutes chacune, que vous pourrez engloutir à la suite ou une par une à la carte, selon l'envie. Chaque pièce a sa petite salle (15 personnes maximum, c'est intime !), son décor, ses comédiens talentueux et son moment d'existence au milieu de votre vie et de la vie animée de cette ruche.

Ici, la forme, cette déambulation presque dantesque de salle en salle, qui n'a rien d'infernal, n'enlève rien au fond et vous êtes embarqués le temps d'un instant au coeur de sentiments très humains. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas du théâtre immersif ! Vous assistez bien, passif et impuissant comme un spectateur, à des situations qui tournent aux vinaigres, des amours qui se déchirent, des larmes qui coulent et des rires qui s'envolent ! Ça vous happe, ça vous emporte dans un tourbillon exaltant d'intimité partagée et de perméabilité des émotions. Il y a quelque chose de précieux dans ces moments vécus de près, encore plus près et vous seriez comédien, et, à l'effervescence de la découverte, s'ajoute une vraie envie (une addiction ?) de revivre cet état nouveau dans nos vies de spectateurs.

Au Théâtre à la Minute, la mayonnaise (ou plutôt le miel) prend bien et a un fort goût de reviens-y !
Paru le 23/10/2025