Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
L'Irrémédiable
La Flèche

Donnez-lui une Goulue, une Fréhel, une super-dingo serial-killer, elle les incarne toutes avec précision et agilité et sait vous tenir en haleine. Fidèle à l'autrice Delphine Gustau, Delphine Grandsart aborde cette fois un texte délicieux et puissant sur la folie, l'enfermement physique et mental. Elle incarne ce que la société appellera "un monstre", qui devient par son interprétation saisissante un être à la fois brut et fragile, presque poétique. Magistral !
Elle a un petit vélo dans la tête, Laurence. C'est sa copine de prison qui lui a dit. Elle a au moins cette chance, elle peut s'évader dans sa tête, convoquer ses souvenirs, elle voyage. Elle en a fait des Tours de France, des Giro, des Grandes boucles, elle a pédalé, pédalé... Les railleurs diront dans la semoule. Pas que. Elle a sa petite logique à elle, Laurence, et si elle accepte de souffrir, c'est par amour, par amour pour celui qui s'est "éparpillé" en quittant notre monde. Elle, elle reconstitue le puzzle. À sa façon. Prisonnière de son aire de jeu qui figure une ardoise, elle écrit les mots qui l'ont marquée, dessine les rails du train de la démence, les vagues de l'amour et du chagrin, parle au micro comme au tribunal. Dans sa petite boutique des horreurs, elle est poignante et parfois même... drôle. Avec elle, en entendant sa confession, ses traumas de l'enfance, le public entre en compassion, pas dans le jugement. Delphine Grandsart est soutenue dans son jeu par Pascal Trogoff, dont l'accompagnement musical très travaillé souligne le caractère obsessionnel du personnage qu'elle incarne et ponctue ces séances comme dans une série Netflix.
Le texte de Delphine Gustau est magnifique, il interroge sur le traitement de la maladie mentale, le gap ténu entre le réel et le délire, l'amour et le désespoir. C'est rythmé, cash, brutal et beau. Il est merveilleusement servi par sa comédienne fétiche qui porte bien son nom. Otez lui le "s" pluriel - puisqu'elle est singulière - et vous comprendrez pourquoi "Delphine Grandsart, c'est du Grand Art" ! À voir de toute urgence !
Paru le 17/11/2025
IRRÉMÉDIABLE (L')
THÉÂTRE LA FLÈCHE
Jusqu'au samedi 13 décembre

SEUL(E) EN SCÈNE. "L’irrémédiable", c’est le monologue d’un enfermement physique et mental. Incarcérée et isolée, condamnée à errer dans sa souffrance, Laurence se livre et les retours sur son passé dévoilent les traumatismes qui ont engendrés "la monstre". Cette fiction carcérale transmet la solitude d’une femme p...

Voir tous les détails