Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Laura Bousquet
Zoom par Philippe Escalier
La Promesse de l'Aube
Le Contrescarpe

Après avoir revisité Molière avec fougue, Tigran Mekhitarian s'empare du chef-d'œuvre de Romain Gary. À trois voix et dans l'intimité, il fait résonner la partition d'un amour maternel absolu, prêt à tous les sacrifices et toutes les folies pour un fils adoré.
Tigran Mekhitarian n'a pas choisi « La Promesse de l'Aube » par hasard : il le décrit comme « le plus beau livre du monde ». Ce jeune metteur en scène, qui s'est taillé une réputation avec ses versions contemporaines et électrisantes de « Dom Juan » et du « Malade imaginaire », se place ici dans une démarche d'une profonde humilité aux allures d'hommage, tissant sans doute des liens intimes avec sa propre trajectoire et sa propre mère.

Le spectacle repose sur trois comédiens : Tigran Mekhitarian dans le rôle de Romain Gary, Delphine Husté, étonnante dans celui de la mère, et Léonard Stefanica, violoniste et homme orchestre du spectacle. La mise en scène intègre en effet une création musicale live renforçant le souffle poétique et intime du spectacle. Cette partition sonore, loin d'être un simple accompagnement, tisse un fil rouge émotionnel qui amplifie les résonances du texte. La musique devient alors le prolongement naturel de la parole, transformant certaines scènes en moments de pure poésie.

Avec cette « Promesse de l'Aube », Tigran Mekhitarian fait battre nos cœurs au rythme de celui de Romain Gary. Il confirme sa capacité à explorer les classiques sous une forme vivante et actuelle. Une promesse largement tenue, qui donne à voir et à entendre l'une des plus belles déclarations d'amour filial de la littérature française.
Paru le 21/11/2025

(15 notes)
PROMESSE DE L’AUBE (LA)
CONTRESCARPE (LE)
Jusqu'au dimanche 11 janvier 2026

SEUL(E) EN SCÈNE. Après les succès de ses adaptations de Don Juan et du Malade imaginaire, Tigran Mekhitarian adapte La promesse de l’aube de Romain Gary, la bouleversante histoire de l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant. Si La promesse de l’aube est le parcours extraordinaire d’une mère qui a sacrifié...

Voir tous les détails