Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Patrick Adler
La petite boutique des horreurs
Au Théâtre de la Porte St Martin.

Elle n'en finit plus de nous envoûter, cette plante carnivore. Apparue après une éclipse totale du soleil, elle n'a jamais su s'éclipser et, plus de 40 ans après Broadway, elle renaît sous nos yeux ébaubis, plus vivace, plus assoiffée que jamais.
Chez « Mushnik & fils », branle-bas de combat avec la dévoreuse qui se développe à la vitesse de la lumière et fait chaque jour davantage de victimes. C'est dans cette ambiance déjantée et délicieusement horrible que va reprendre « La petite boutique des horreurs » en version comédie musicale, forte de son succès de 2022.

La scénographie (signée Audrey Vuong) est impressionnante et kitsch à souhait, assez éloignée de la version cinématographique, toute l'intrigue se jouant désormais dans une station-service muée en magasin de fleurs, organisée autour de trois pôles : l'entrée, la rotonde et le laboratoire de Seymour. Si vous aimez la couleur, les surprises et les deux à la fois, vous allez être servis car la plante évolue durant toute la pièce et les costumes, très 60's, épousent les couleurs de la plante, dont la dominante est évidemment le vert. Du vert au théâtre ? Un pari fou mais réussi.


La direction musicale est confiée à l'incontournable Maxime Pascal, du collectif mythique « Le Balcon » et la mise en scène aux multi-Moliérisés Valérie Lesort (dont nous avons salué le merveilleux « Que d'espoir » il y a peu au Théâtre de l'Atelier) et Christian Hecq, sociétaire de la Comédie Française. Tous deux n'aimant rien tant que les « monstres », il fallait l'inventivité folle de cette comédienne également plasticienne et de ce grand « clown » (au noble sens du mot) pour s'engouffrer dans l'aventure folle de la comédie musicale. Mélange savant de manipulations, de danses et de chants, auquel viendront s'ajouter quelques acrobaties et effets dits « spéciaux », n'ayant rien à voir avec ceux du cinéma, c'est l'assurance d'une aventure fantasmagorique réussie pour un public de 7 à 77 ans.

A en juger par le succès rencontré en 2022 à l'Opéra Comique, il ne fait aucun doute que cette reprise, tant attendue, aura tôt fait d'attirer le public. Alors, quel que soit votre âge, que vous ayez ou non la main verte, si vous aimez l'humour noir, le déjanté, le coloré, le rockn'roll, si aux films d'horreur vous répondez : « même pas peur !», alors vous risquez d'être « cueillis » par cette version délicieusement loufoque de Valérie Lesort et Christian Hecq. Cette fois, c'est à Jean Robert-Charrier que revient l'honneur d'accueillir la troupe, non plus à l'Opéra Comique comme en 2022 mais dans son magnifique théâtre de la Porte St Martin. Alors... prêts pour l'aventure ?
Paru le 07/10/2025

(13 notes)
PETITE BOUTIQUE DES HORREURS (LA)
THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
Jusqu'au vendredi 16 janvier 2026

COMÉDIE MUSICALE à partir de 12 ans. Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore…

Voir tous les détails