Zoom par Patrick Adler
Les dépossédées
Funambule Montmartre
Imaginer un huis clos en chansons sur fond de vrai-faux doc en s'appuyant sur des personnages réels (Edith Ewing Bouvier Beale, la tante de Jackie Kennedy) et des faits avérés repris dans le film Grey Gardens, tel est le pari que s'est assigné le metteur en scène Yann de Monterno, quand Anne Cadilhac et Marie Charlet sont venus lui présenter le projet. Bingo ! Apprêtez-vous à vous régaler une heure durant !
Elles sont deux : mère et fille, recluses dans une résidence chic, devenue insalubre par la présence des chats et autres ratons-laveurs. La mère ? C'est une vieille dame désormais clouée au lit, elle est devenue un brin acariâtre depuis son divorce et le deshéritage de son père. La fille est son exact contraire : fofolle à souhait, pleine de vie et d'éclats de rires, malgré les déboires qu'elle a connus avec les hommes. Ils l'ont jugée trop belle, trop libre, trop tout. Alors, elle sera tout cela mais toute seule. Elle fait corps avec son piano, danse, se grime, tout en poussant le balai en dansant. Ballet, balai. Ca sonne pareil, non ? En somme, l'une bouge, l'autre pas. Mais toutes deux chantent et ont en commun un certain désenchantement des hommes et surtout un féminisme assumé qui s'exprime par le verbe et le chant. Le choix minutieux des titres qui va de Brigitte Fontaine à... Clara Luciani et sa "Grenade" est un ravissement de chaque instant. C'est joyeux, drolâtique mais aussi poétique et doux. Marie Charlet et Anne Cadilhac chantent et jouent divinement bien. Yann de Montero, en les faisant évoluer dans ce décor de grenier poussiéreux à la Tim Burton, s'amuse de leurs fantaisies vocales et chorégraphiques. Il est à la fois l'auteur et l'habile marionnettiste de ces deux poupées excentriques, faisant de leur dépossession... une libération ! Un régal !
Paru le 29/09/2025






![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (1 notes) THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE Jusqu'au mercredi 5 novembre
SPECTACLE MUSICAL à partir de 10 ans. Un spectacle musical librement inspiré d'une histoire de la famille Kennedy !Edith est trop excentrique pour une femme de la haute société américaine des années vingt. Son mari demande le divorce et son père la déshérite. Elle est alors mise à l’écart dans une somptueuse résidence des Hamptons. El...
|