Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Frédérique Toulet
Zoom par Philippe Escalier
Les Frottements du cœur
Les Gémeaux Parisiens

Auréolée du succès éclatant rencontré lors des deux derniers festivals d'Avignon, Katia Ghanty reprend « Les Frottements du cœur », son seule-en-scène tiré de son propre séjour en réanimation. Entre rires et larmes, porté par une écriture au scalpel et la délicate mise en scène d'Éric Bu, le spectacle conjugue récit intime, musique et éclats de vie pour transformer l'épreuve en ode à la résilience.
À l'origine du spectacle existe un livre publié fin 2017 aux Éditions Métropolis, écrit dans la foulée de l'hospitalisation. Katia Ghanty parle à son sujet d'une pulsion de survie, d'un élan vital, avant d'ajouter que le spectacle a connu un processus plus long. « J'ai commencé au printemps 2018 et j'ai mis plus de quatre ans à l'écrire. L'adaptation à la scène demandait du recul. J'y ai beaucoup réfléchi et il me fallait aussi pouvoir rajouter de la poésie, de la beauté et de la drôlerie ».
Dans cette phase de construction, le travail du metteur en scène Éric Bu a été important. « Ce qui est assez drôle, c'est que c'est lui qui m'a choisie. Il avait lu mon livre et voyant que je projetais une adaptation, il m'a écrit pour me dire qu'il aimerait beaucoup travailler avec moi autour de ce livre qu'il avait adoré. Nous connaissant peu, nous avons fait une semaine de travail qui s'est passée de façon très fluide. Il a réussi à trouver un placement très juste sur ce récit intimiste. Toujours très délicat, il a fait beaucoup de propositions tout en me laissant libre. Je ne pouvais pas rêver mieux ».

De cette fructueuse collaboration est né un spectacle qui nous touche au cœur, délivrant une bouleversante expérience de vie, parcouru par un humour ravageur mais toujours tendre.
Paru le 09/10/2025

(18 notes)
FROTTEMENTS DU CŒUR (LES)
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Jusqu'au samedi 14 mars 2026

SEUL(E) EN SCÈNE à partir de 12 ans. Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave, et elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Comme c’est étrange, ...

Voir tous les détails