Dossier par Philippe Escalier
Le Fantôme de l’Opéra
Théâtre Antoine
Benoît Solès adapte et met en scène « Le Fantôme de l'Opéra », un spectacle original, construit sur le chef-d'œuvre de Gaston Leroux. Loin de la célèbre comédie musicale, ce spectacle conjugue théâtre et musique pop contemporaine, avec notamment la participation de Fabian Richard.
Benoît Solès
« Tout est parti de Domitille Duforest et Marc Demais. Ce couple de producteurs artistes a écrit un livre musical pour enfants basé sur le « Fantôme ». Cette année, alors que le roman de Gaston Leroux tombe dans le domaine public, ils ont trouvé incroyable que cette histoire n'ait jamais vraiment été montée dans son pays d'origine, à l'exception d'une adaptation au Théâtre 14 dans laquelle je jouais le rôle du jeune premier. En 2024, Domitille m'en a commandé le livret à destination des enfants. Mais j'ai choisi d'en faire un spectacle tout public.»
Ce changement permet une programmation en début de soirée au Théâtre Antoine, avec sept artistes qui vont jouer, danser, chanter dans une mise en scène de Julien Alluguette. Dans ce théâtre à l'italienne, partie intégrante du scénario, l'ensemble de la salle sera mis à contribution pour immerger le spectateur dans l'ambiance du Palais Garnier.
« Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle création originale qui revisite entièrement « Le Fantôme ». L'écriture, l'esthétique et les compositions vocales - interprétées par des voix exceptionnelles - y connaîtront une réinvention totale. »
Ce projet s'inscrit dans une rentrée particulièrement riche pour Benoît Solès, présent sur les affiches de trois théâtres. À partir du 9 octobre 2025, il présente, en duo avec Rod Paradot, la première adaptation française, qu'ils jouent ensemble, de « Killer Joe » de Tracy Letts au Théâtre de l'Œuvre, annoncée comme « sexy, violente, sang pour sang familiale ! ». Enfin, au Théâtre Michel, il se réjouit d'annoncer, après l'avoir joué 1 200 fois, la reprise du rôle de Turing par Brice Hillairet dont on sait combien il a toujours si intensément marqué ses rôles.
Fabian Richard
Valeur sûre du spectacle vivant, et en particulier du spectacle musical, Fabien Richard a enchaîné les succès. Si l'on observe uniquement les trois dernières années, on note une performance remarquée dans la reprise parisienne de « Mamma Mia ! » au Casino de Paris qui lui vaut une nomination aux Trophées de la Comédie Musicale 2024 . Cette même année, il se produit dans la pièce d'Hervé Devolder « Virginie et Paul » au Théâtre Ranelagh, qu'il joue aussi en tournée. En 2025, il rejoint « L'Affaire Corneille-Molière » de Marc Tourneboeuf à la Comédie Bastille. « J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps sur scène, dans des spectacles de grande qualité, très différents, et avec des équipes formidables » résume-t-il.
Dans le « Fantôme », il sera Mr Firmin, le directeur de l'Opéra, un personnage haut en couleur que sa grandiloquence et son comportement, peu reluisant face aux événements, rendent passionnant à interpréter. C'est lui qui lance le spectacle avec un premier morceau, enlevé et rythmé, entre cabaret et chanson réaliste. Une écriture musicale qui constitue l'un des atouts du spectacle comme le reconnait Fabian Richard : « L'ensemble des chansons écrites et composées par Pierre-Yves Lebert et Marc Demais, s'intègrent parfaitement à la construction du récit. Elles sont modernes, originales et théâtrales. Ce sont de vraies chansons de musical ! ».
Paru le 22/10/2025
(3 notes) THÉÂTRE ANTOINE Jusqu'au dimanche 11 janvier 2026
COMÉDIE MUSICALE à partir de 8 ans. Le Fantôme de l’Opéra arrive pour la première fois en France dans une création originale. Inspiré de l’œuvre iconique de Gaston Leroux, cette toute nouvelle adaptation prend la forme d’une comédie musicale moderne et envoûtante. Découvrez des chansons originales, un regard neuf, une écriture capti...
|




