Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Myriam Boyer
D.R.
Dossier par Philippe Escalier
La Corde
Théâtre Marigny

Cette pièce de Patrick Hamilton, donnée pour la première fois à Londres en 1929, est rendue célèbre par le film d'Alfred Hitchcock. Elle est créée en France pour cette rentrée 2025 dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau et une belle distribution à laquelle participe Myriam Boyer.

Myriam Boyer


C'est sur le tournage des « Misérables » de Fred Cavayé que Myriam Boyer a pris le temps de nous parler de la pièce. « L'opportunité de la jouer m'a été donnée par Lilou Fogli, qui est ma belle-fille et qui en est l'adaptatrice avec Julien Lambroschini. Après la lecture, j'ai trouvé que c'était une belle adaptation. Mon personnage, la mère de l'un des deux garçons, est une vraie bourgeoise, c'est vraiment un contre-emploi, ce qui est toujours très excitant à jouer. Et je trouve intéressant et très singulier le fait que le public sache ce que nous, sur scène, nous ignorons. »

Avec sa générosité habituelle, Myriam Boyer nous confie : « Dans « La Corde », je retrouve le plaisir que j'ai eu dans « Chère Elena » au Théâtre de Poche, à savoir être entourée de jeunes artistes. Qui plus est, nous sommes nombreux sur scène (cela devient rare!) et avec le talent de Guy-Pierre Couleau nous allons faire un spectacle très théâtral ». Une performance qui se situera dans la continuité de tous les grands moments qui ont émaillé la carrière de Myriam Boyer. Au cinéma comme au théâtre, elle a toujours su toucher le public au cœur comme ce fut le cas avec « Juste un souvenir », seul en scène très personnel dans lequel elle interprète en comédienne de grands textes de la chanson, et qu'elle entend reprendre bientôt. Incontestablement, cette magnifique actrice qui affiche avec un grand sourire ses 77 ans, tient la corde !


Guy-Pierre Couleau, metteur en scène


Cet acteur de formation, qui a très vite fait de la mise en scène son terrain de prédilection, a monté les plus grands auteurs, classiques ou contemporains. D'entrée de jeu, « La Corde » ce thriller (genre rare au théâtre) l'a séduit par son sujet, un affrontement idéologique allant jusqu'au meurtre. « Cette pièce nous propose une exploration de la face sombre de la psychologie humaine, avec la tentation du mal, le complexe de la supériorité intellectuelle ou de la suprématie raciale, couronnée par la transgression morale et les conséquences qui en découlent. L'adaptation a permis de la réactualiser en la situant dans les années 50 à Paris, dans une période perturbée par des guerres coloniales ».

« La Corde », et c'est son originalité, joue sur trois registres : suspens, humour et horreur. Construite comme un épisode de « Colombo », le public assiste à l'enquête en connaissant d'entrée les meurtriers qui, sûrs d'eux-mêmes et dominateurs, multiplient les provocations. Les tensions du premier acte sont atténuées par les moments d'humour assez grinçants qui traversent le second. Le tout porté par un magnifique sextuor sur lequel Pierre-Guy Couleau dit n'avoir eu aucune hésitation. « Les deux jeunes acteurs principaux sont terriblement doués et ont la beauté du diable, Thomas Ribière qui jouait Laerte dans ma mise en scène d'Hamlet en 2021 et Audran Cattin, une révélation qui a déjà un superbe parcours. Grégori Derangère qui va mener l'enquête est un atout pour ce spectacle tout comme Myriam Boyer, Lucie Boujenah et Martin Karmann ».
Paru le 06/10/2025

(5 notes)
CORDE (LA)
THÉÂTRE MARIGNY
Jusqu'au dimanche 26 octobre

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Un thriller policier en 3 actes, adapté de la pièce "The Rope" de Patrick Hamilton et rendu mythique par le maître du suspense, Alfred Hitchcock. Louis et Gabriel, jeunes intellectuels arrogants, commettent un meurtre par pur défi, convaincus de leur supériorité. Leur victime ? Un camarade dont le...

Voir tous les détails