Zoom par Patrick Adler
Tutu
théâtre Libre
Puisque l'heure est aux reprises, prenons ce qu'il y a de meilleur et, dans le registre "humour et danse", le noyau dur... de Lafeuille, à savoir Les Chicos Mambos, forts de leur reconnaissance internationale, tiennent vraiment la corde. Le retour de l'iconique "Tutu" nous met en joie. Alors... pour paraphraser Bowie "Let's dance" !
Tutu, ce sont deux syllabes qui sonnent déjà comme un cri d'allégresse. C'est simple, ça va de soi et pourtant, comme dans "Le paradoxe du comédien" de Diderot, quel travail en amont ! Tutu, ce sont des "ah" d'admiration, des "oh" de surprise dans le public car derrière le burlesque, il y a la performance, l'art de la synchronisation, la prise de risque dans les portés acrobatiques et les chorégraphies sur pointes, les fausses chutes et la vraie connivence. Tutu joue depuis toujours sur le décalage, l'autodérision, ce mélange savant entre le technique et le fantaisiste, avec en point d'orgue de vrais moments de poésie comme ce danseur suspendu par un bras à une corde ou ces chants opératifs qui transportent le public. Tutu, c'est enfin et surtout un show haut en couleurs, mené à un rythme d'enfer qui en scotche plus d'un. Entre changements de costumes - tous plus aussi extravagants - et variations des thèmes ou des modules (danseur solo ou en collectif), on ressort galvanisé et joyeux. Merci à Philippe Lafeuille et ses équipes - mention spéciale à la bande-son et aux sublimes éclairages - de nous offrir à chaque fois un moment aussi rafraîchissant, performant et drôle !
Paru le 31/10/2025
(136 notes) THEÂTRE LIBRE Jusqu'au dimanche 11 janvier 2026
DANSE. Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transp...
|




