Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Manon Rony, autrice et metteuse en scène de "Vous Permettez"
Le Funambule Montmartre

Autrice, metteuse en scène et comédienne aguerrie des scènes parisiennes, Manon Rony investit le Funambule Montmartre avec « Vous permettez », une comédie qui observe avec malice l'art délicat des premières impressions familiales.
Dans ce huis clos mondain où deux belles-familles se rencontrent sans leurs enfants, les sourires de façade cachent mal les regards en coin et les jugements silencieux. L'artiste, qui connait bien ce théâtre où elle a déjà joué et mis en scène Rufus dans « Les Jaillissantes » en 2013, nous parle de ce spectacle où la politesse devient un terrain de jeu théâtral savoureux.
Sur le sujet de sa comédie, Manon Rony dit avoir été séduite par le rapport des parents avec les enfants qui ont grandi et dont on découvre qu'ils sont parfois bien différents de ce que l'on avait imaginé ou souhaité. « J'ai eu l'idée de raconter les gendres et belles-filles. On parle toujours de rencontrer ses beaux-parents, mais rencontrer "les pièces rapportées", c'est quelque chose aussi. » Ce faisant, Manon Rony s'intéresse aux quinquagénaires qui sont arrivés à un âge où l'on n'a plus tellement envie de faire d'efforts pour paraître quelqu'un d'autre et qui peuvent, tout en restant bien éduqués, lancer ces petites remarques ou ces piques qui font mouche et qui déstabilisent.

« Vous Permettez », qui réunit Pénélope Perdereau, Xavier Thiam, Julien Héteau et Salomé Mandelli, est l'occasion pour Manon Rony de redire son amour des acteurs et du théâtre. Car, si l'on se souvient l'avoir vue au cinéma, et notamment dans deux films de Maïwenn, c'est bien sur les planches qu'elle se sent chez elle, pour y créer, jouer et mettre en scène, dans cet univers où rien ne lui est étranger.
Paru le 21/11/2025
VOUS PERMETTEZ
THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE
Jusqu'au dimanche 1 février 2026

COMÉDIE. Bien qu'ils se sourient, on sent bien qu'ils se méfient... Ce soir, malheureusement, Maureen et Richard doivent dîner avec les parents de leur gendre, alors qu'ils avaient prévu une rando et une belote avec les Keller. Et en plus, ils ne savaient même pas qu'ils avaient un gendre. Ce soir, malheur...

Voir tous les détails