Zoom par Patrick Adler
La fille d’Ipanema
À la Huchette
Dans l'avant-papier paru il y a peu dans votre magazine, nous annoncions l'arrivée du duo de charme Justine Heynemann /Suzanne Legrand. Lors de l'interview, nous étions intrigués par l'histoire (vraie) de cette petite fille née et élevée au Brésil jusqu'à trois ans, avant de suivre sa maman à Paris. N'ayant plus vent de son géniteur, sa mère en ayant fait son deuil, elle décide de partir à son tour bien plus tard à la recherche de ses origines. Cette histoire, c'est celle de Suzanne, mise en scène avec élégance et simplicité par Justine. Ces petits riens : quelques guirlandes, des fleurs, toujours des fleurs et de la couleur, des éclairages savamment travaillés habillent le petit plateau de la Huchette et font que nous y sommes. Oui, ça y est, nous sommes au Brésil , d'autant que la musique et la danse nous le rappellent. On savait que le tour serait émaillé de chansons, qu'il y aurait la mélancolie de la "saudade" mais c'était sans compter la joie, l'allégresse délivrées par cette comédienne solaire qui, en nous distribuant d'emblée des bracelets porte-bonheur, nous a mis en joie. Et ce n'était qu'un début.
Elle est belle, elle chante et danse merveilleusement bien. Elle est une magnifique conteuse aussi, conteuse de sa propre histoire dans laquelle elle fait apparaître une foultitude de personnages, certains drôles, d'autres moins. L'assistance, elle, a embarqué dans l'aventure sans rechigner et peu à peu, quand le voyage a commencé, elle s'est prise au jeu, allant jusqu'à accepter le verre et la fleur de l'amitié, de jouer des maracas et même de se lever pour danser le samba - car on dit le samba, pas la samba, eh oui ! La grande force de Suzanne Legrand, c'est qu'elle captive de bout en bout. Avec elle, en plus de la carte postale Corcovado, plages d'Ipanema, c'est tout le métissage du Brésil qui apparaît devant nos yeux, une mini-jungle qu'elle traverse avec le sourire car, ayant du sang Brésilien, elle a en elle "la joie, cette lumière du coeur" (sic). Et elle danse, elle chante, accompagnée - joie suprême - de son fils Arthur Gueffier à la guitare et de son ami Philippe Cortez à la batterie et aux percussions. Elle essaie de reconstituer le puzzle de sa vie, une vie mouvementée où la toxicité d'un régime politique s'est un temps mêlée à la toxicité d'une relation amoureuse, celle de ses parents. Mais elle, elle est le fruit d'un amour, elle a été aimée, elle le dit, elle le chante. Elle s'est construite avec bonheur sur les airs envoutants et mythiques de Vinicius de Morales, des airs qu'elle chante avec talent. Grand talent.
Après "Cookie", Justine Heynemann et Franck Desmedt inscrivent une nouvelle pépite dans leur catalogue. Un conseil : ne manquez sous aucun prétexte le final. Une très jolie surprise vous attend ! Leonard Cohen avait bien raison, qui disait "Suzanne t'emmène...". Notre Suzanne Legrand à nous nous emmène loin. Quel beau voyage ! Alors... prêts à embarquer ?
Après "Cookie", Justine Heynemann et Franck Desmedt inscrivent une nouvelle pépite dans leur catalogue. Un conseil : ne manquez sous aucun prétexte le final. Une très jolie surprise vous attend ! Leonard Cohen avait bien raison, qui disait "Suzanne t'emmène...". Notre Suzanne Legrand à nous nous emmène loin. Quel beau voyage ! Alors... prêts à embarquer ?
Paru le 26/11/2025
(4 notes) THÉÂTRE DE LA HUCHETTE Jusqu'au samedi 28 février 2026
SPECTACLE MUSICAL. A 19 ans, Suzanne part au Brésil rencontrer son père pour la première fois. De lui, elle ne connaît que l’album de Bossa Nova qu’il avait offert à sa mère avant sa naissance. Un voyage initiatique sur des airs de Samba qui lui permettra de recoller les pièces d’un puzzle familial haut en couleurs,...
|




