Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
140
Historique des articles de 2005


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Stéphan Druet met en scène “Toi c’est moi”
À l’Athénée

Stéphan Druet et le chef d'orchestre Benjamin Levy travaillent de concert dans la compagnie Les Brigands depuis plusieurs années. Après avoir monté trois Offenbach et "Ta Bouche", ils sont à nouveau réunis pour présenter "Toi c'est moi", leur nouvelle comédie musicale.
Le 30/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Marie-Céline Nivière
Éric Métayer et Roland Marchisio

Le Boulevard ne semble plus être ouvert uniquement aux vieux routiers. Toutefois, Éric Métayer et Roland Marchisio ne sont pas de jeunes conducteurs. Leur parcours sans faute au permis du rire leur donne accès à la tête d'affiche de "Stationnement alterné" de Ray Cooney à La Michodière.
Le 28/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Niels Arestrup
se sent utile

Le texte de Rainer Maria Rilke est à la fois célèbre et trop peu connu. Succès de librairie pour certains, obscure liste d'enseignements pour d'autres, ces "Lettres à un jeune poète" prennent vie sur les lèvres de Niels Arestrup au théâtre La Bruyère.
Le 26/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
Ennio Marchetto

Après son succès à l'Auditorium Saint-Germain en avril,
Ennio Marchetto estde retour à Paris. Il se produira à La Cigale du 13 au 31 décembre.
Le 23/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Anne-Marie Lazarini
Crée Mariage(s) d’après Gogol et Tchekhov

Avec Dominique Bourde et François Cabanat elle partage depuis plus de vingt ans la responsabilité d'une magnifique aventure, celle des Artistic- Athévains... Leur théâtre.
Le 21/12/2005
Lire la suite →

© Marion Gronier
Interview par Alain Bugnard
Jérôme Deschamps
Peintre de l’air du temps

Reprise à Chaillot des "Étourdis", une comédie (en musique) teintée de l'inimitable humour du tandem Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, et qui brosse en filigrane un portrait sinistre de l'entreprise moderne.
Le 19/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Didier Roth-Bettoni
Anny Duperey
reprend Oscar et la dame rose

Retour sur les planches pour Anny Duperey qui succède à Danielle Darrieux dans les personnages multiples d'"Oscar et la dame rose" d'Éric-Emmanuel Schmitt, au théâtre de l'Œuvre à partir du 15 novembre.
Le 16/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Charles Berling
“Le théâtre est un art de partage”

Berling comédien, Berling metteur en scène : l'actualité du grand Charles est belle. Au théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans "Pour ceux qui restent", il met en scène Jean-Claude Dreyfus, Valérie Benguigui et Pascal Elbé lui-même, qui signe le texte de la pièce. Au détour d'une rue de Paris, après une heure de jogging, s'arrêtant un moment, il nous livre son "Point de vue".
Le 14/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Voyage au cœur de L’Artishow
“Il faut vous attendre à… de l’inattendu !”

Ce cabaret qui fêtera bientôt son quatrième anniversaire a su proposer une nouvelle vision du spectacle transformiste. Les paillettes, les costumes exubérants et le professionnalisme n'ont nullement empêché une ambiance chaleureuse qui est la marque distinctive de L'Artishow.
Le 12/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Anthéa Sogno :
Feydeau forever !

Après avoir triomphé avec sa troupe dans "Ciel ! Mon Feydeau !" au théâtre de La Michodière et à la Comédie-Bastille, Anthéa Sogno est à l'affiche du théâtre Mouffetard où elle interprète le rôle de Francine dans "La main passe" de Feydeau, adaptée et mise en scène de manière contemporaine par Mitch Hooper.
Le 09/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Pierre Palmade
“Et si c’était à refaire, Pierre Palmade ?”

Plus de deux ans après son duo avec Michèle Laroque, Pierre Palmade retrouve une nouvelle partenaire sur scène.
Avec Isabelle Mergault, il tient l'affiche de la dernière pièce de Laurent Ruquier, thématisée autour de la chirurgie esthétique : "Si c'était à refaire". Une suggestion que nous lui avons proposée alors qu'il y a vingt ans, il faisait ses premiers pas sur scène.
Le 07/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“C’est jamais facile !”

Pour voir LA comédie de la saison, il faut s'orienter vers le théâtre Michel où la passion d'une jeune étudiante pour son professeur quinquagénaire provoque une cascade de conséquences imprévisibles. Signée Jean-Claude Islert "C'est jamais facile" est une formidable machinerie comique, parfaitement huilée, jouée par cinq comédiens au diapason, sous la baguette de Jean-Luc Moreau. Maaïke Jansen et Roger Miremont tiennent les deux rôles principaux. Avant d'aller croiser le fer sur scène en nous laissant en compagnie de l'auteur, ils ont tous deux répondu à nos questions.
Le 05/12/2005
Lire la suite →

Claire Besse
Zoom par Caroline Fabre
“Faisons un rêve”
À la Comédie-Bastille

Le mari, la femme, l'amant. Ce thème, source d'inspiration intarissable, donne l'occasion une fois de plus à Sacha Guitry de nous dire que la fidélité en amour est une utopie.
Le 02/12/2005
Lire la suite →

Daniel Bardou
Interview par Alain Bugnard
Stéphane Bern
inaugure la Jet-Set Academy au théâtre Saint-Georges !

Aux côtés de Francis Perrin et d'Isabelle de Botton, l'animateur télé de Vendredi et Samedi Pétante sur Canal+ est à l'affiche de "Numéro complémentaire", la nouvelle comédie de Jean-Marie Chevret mise en scène par Alain Sachs. Un Boulevard divertissant à souhait qui dénonce les impostures de la planète people !
Le 30/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
“Une heure et demie de retard”
Au théâtre des Mathurins

Une comédie de mœurs aux répliques qui font mouche par un duo de comédiens particulièrement en verve.
Le 28/11/2005
Lire la suite →

© Flore
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“La Mère confidente”
… ou la joie de marivauder

À travers une pièce éloignée des intrigues habituelles de l'auteur, dans l'émotion et la fantaisie, Geneviève Casile et Séverine Vincent nous éclairent sur la subtilité des rapports mère-fille. Une œuvre de Marivaux à découvrir car rarement montée.
Le 25/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Isabelle Mayereau
en concert à l’Essaïon

Jusqu'au 10 décembre, Isabelle Mayereau se produira sur la grande scène de l'Essaïon où elle interprétera ses nouvelles compositions. Une artiste authentique dont la seule ambition a toujours été de nous parler avec son cœur, sans chichis ni fioritures.
Le 23/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“Le Tigre”

Confrontation à la fois dramatique et comique aux multiples rebondissements, "Le Tigre" de Murray Schisgal a conquis le public grâce à l'interprétation de Lionel Rousselot et de Célia Granier-Deferre, mis en scène par Hélène Zidi-Chéruy.
Le 21/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“Lettres de délation”
À La Comedia

L'espace La Comedia nous invite à un sombre mais salutaire voyage dans le temps : seul sur scène, François Boursier donne à entendre d'authentiques lettres de délation bavées durant l'occupation nazie. Leurs auteurs ? Des Français soucieux de redresser les injustices dont ils se sentaient les "malheureuses victimes"...
Le 18/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview
Benoît Lavigne
fait de “Roméo et Juliette”une “corrida amoureuse”

Même scène, même auteur, même équipe artistique. Trois ans après "Beaucoup de bruit pour rien", Benoît Lavigne et la compagnie Les Saltimbanques réinvestissent les planches du Théâtre 13 pour un nouveau Shakespeare. Cette fois, ce sera "Roméo et Juliette". L'occasion de donner la parole au metteur en scène et de porter un coup de projecteur sur Alexandre Zambeaux, qui interprète le rôle de Benvolio.
Le 16/11/2005
Lire la suite →

© Éric Bretagnon
Zoom par Caroline Fabre
“Deus in machina”
Une comédie pas très catholique

Dieu n'est pas une machine
Dieu est à bout. Il en a assez de porter, auprès des croyants comme des autres, la responsabilité de tous les malheurs du monde. Il convoque alors en assemblée extraordinair...
Le 15/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Steve Suissa
“ J’ai 34 ans, j’ai fait deux arrêts cardiaques et un ulcère. C’est devenu très compliqué de faire du cinéma.”

Acteur, metteur en scène, cinéaste et producteur, Steve Suissa ne renierait pas la formule selon laquelle on ne voit bien qu'avec le cœur. Pour s'en convaincre, rendez-vous est pris le 6 septembre au Théâtre Marigny où il met en scène "Pieds nus dans le parc" de Neil Simon.
Le 14/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Pierre Notte
Émergence d’un auteur

Journaliste et écrivain, il est à l'affiche de la Pépinière Opéra avec "Moi aussi je suis Catherine Deneuve", pièce récemment auréolée du prix Lucien-Barrière. L'occasion rêvée de lui poser la question : qui êtes-vous Pierre Notte ?
Le 11/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Caroline Diament
“Spectatrice lambda”

Pour Caroline, diamant s'écrit avec un "E". Caroline Diament est une femme brillante qui aime dire ce qu'elle aime, ou condamne, avec force. Depuis deux saisons elle s'en donne à cœur joie au sein de la "bande à Ruquier" sur France 2 et Europe 1. Qu'on allume la télé ou la radio, on retrouve en elle une femme de caractère à la voix chaude.
Le 09/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Marion Bierry
met en scène “Le Butin” au théâtre Fontaine

Elle a joué et dirigé plus d'une vingtaine de pièces. À partir du 7 octobre, les spectateurs pourront découvrir son travail dans "Le Butin" de Joe Orton, une œuvre inclassable où le rire et la férocité raflent la mise.
Le 07/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Annie Stone
“C’est pas une vie, la vie qu’on vit !”

Stone sans Charden, c'est possible ! Sortons des chemins tout tracés et découvrons une femme surprenante qui, par coup de cœur, monte sur scène et endosse le rôle d'une "Jeanne".
Le 04/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
Merlin
ou la terre dévastée

Ce sera l'un des événements de la rentrée théâtrale.
Jorge Lavelli revient en grande forme pour un spectacle féerique. Laissons la parole au metteur en scène et à l'un de ses interprètes Frédéric Norbert.
Le 02/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Stéphane Guillon
Ça va saigner !

Deux ans après son dernier spectacle à La Main d'Or, Stéphane Guillon remonte sur les planches du Trévise
à partir du 27 septembre, dans un mélange de sketches et de stand-up. Comme pour l'Orangina Rouge, on se demande pourquoi le sale gosse de "20 heures 10 pétantes" sur Canal+ est si méchant.
Le 31/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Frédéric Maurice
Pascal Elbé
J’aimerais être l’ami de Pascal Elbé

Après plusieurs passages remarqués au cinéma, Pascal Elbé revient sur les planches du théâtre de la Gaîté avec "Ceux qui restent".Une comédie dramatique qui remet à l'heure les pendules de l'amitié.
Le 28/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Vincent River”
Un face-à-face entre clair et obscuro

Construit comme une intrigue policière par Philip Ridley, ce drame psychologique très british met en présence une mère dont le fils a été assassiné et le jeune homme ayant découvert son corps. Dirigés au théâtre du Marais par Jean-Luc Revol, Marianne Épin et Cyrille Thouvenin donnent vie à cette rencontre singulière riche en rebondissements...
Le 26/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Bruno Abraham-kremer
Jouer avec sa vie

Il y a vingt ans, un coup de balai donné sur un plateau de théâtre fait éprouver à Bruno Abraham-Kremer, pour la première fois, la sensation d'être vivant. Il sera comédien. Une main passée dans les cheveux, et il devient un homme libre. Décoiffé. Au Studio des Champs-Élysées il affiche cette liberté en jouant "L'Amérique".
Le 24/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Marie-Christine Barrault
dans “Opening Night”

Avant d'être le titre du célèbre film de Cassavetes, "Opening Night" est avant tout une pièce de John Cromwell. Marie-Christine Barrault nous parle avec passion de cette magnifique partition pour comédienne.
Le 21/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Julie Ferrier
“J’écris debout”

C'est la rentrée pour Julie Ferrier et ses personnages. Après son succès au Petit Palais des Glaces la saison dernière, direction place de Clichy pour la nouvelle coqueluche du one-woman-show. La comédienne prend ses quartiers d'automne à l'Européen et revient, avec nous, sur son parcours artistique.
Le 19/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Xavier Letourneur
ou la boulimie du théâtre !

L'équipe des "Acteurs sont fatigués" est de retour à la Comédie- Caumartin avec "Tout un cinéma", une comédie de mœurs légère, dont Xavier Letourneur est le chef d'orchestre. Il y joue également les cuistots attendrissants !
Le 17/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Thierry Frémont
“Au théâtre, lorsqu’on joue un grand texte, on ne peut pas se lasser”

Il a su dire stop in extremis, juste avant de s'engager dans les études scientifiques auxquelles il se destinait. César du meilleur espoir masculin et prix Jean-Gabin en 1988, Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 2004..., Thierry Frémont respire depuis plus de vingt ans le bonheur d'avoir trouvé sa vraie voie. Dirigé par Michel Fagadau, il monte aujourd'hui sur la scène de la Comédie
des Champs-Élysées dans "Le Miroir" d'Arthur Miller.
Le 14/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Thomas Quillardet
Pour l’amour du Brésil

Comédien et metteur en scène, ce jeune homme à la tête bien faite monte au théâtre Mouffetard "Le Baiser sur l'asphalte" du Brésilien Nelson Rodrigues.
Le 12/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Le Malade imaginaire”

Au Théâtre 14, Nicolas Briançon propose une version particulièrement pertinente du "Malade imaginaire" dans le plus grand respect de l'œuvre de Molière...
Le 10/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Olivier Marchal

Depuis "Ladies Night", pièce dans laquelle il n'hésitait pas à enlever le bas (!), Olivier Marchal, avait délaissé le théâtre pour le cinéma. Il revient sur scène avec la première pièce d'Isabelle Toledo, "Sur un air de tango" où il partage l'affiche avec Étienne Bierry et Lisa Schuster. Rencontre avec un artiste étonnant.
Le 06/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jean-Marie Lecoq
joue Le Mariage de Barillon de Feydeau sous la direction de Jacques Échantillon au Palais-Royal.

Metteur en scène de groupes musicaux, récent interprète de son propre spectacle, il demeure un grand amateur de comédies. Dans ce registre, Jean-Marie Lecoq partage avec Feydeau une longue histoire d'amour dont un nouvel épisode se joue au Palais-Royal avec "Le Mariage de Barillon".
Le 03/10/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Jean-Luc Lemoine
ou les joies du X à domicile !

Le chroniqueur de Laurent Ruquier vient de signer sa première comédie, "Le Sens du ludique", pour laquelle il montera sur les planches du Splendid à partir du 20 septembre en compagnie de Tadrina Hocking et de Françoise Lépine, sur une mise en scène d'Agnès Boury.
Le 29/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Georges Beller

Georges Beller joue les psychanalystes dépressifs aux côtés d'Axelle Abbadie, Michèle Kern, Michel Derville et Stéphane Russel dans sa nouvelle création, "Trop, c'est trop !",
qu'il a coécrite avec Yvan Varco et qu'il met en scène à Bobino.
Le 26/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Éric Delcourt

L'auteur du très populaire "Droits de succession" revient avec une nouvelle pièce : "La Sœur du Grec". Une comédie où s'entrelacent les quiproquos au sujet de la location d'un appartement aux sports d'hiver. Un vaudeville dont il affirme avoir fait exploser les principes.
Le 23/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Dominique Lurcel
La passion de l’humain

Du 21 septembre au 2 octobre 2005, "Nathan le Sage" fait l'objet d'une reprise exceptionnelle au Silvia-Monfort. À cette occasion, son metteur en scène Dominique Lurcel nous parle de son parcours et de sa vision de la pièce de G.E. Lessing qu'il a traduite.
Le 21/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Denise Bonal
Loin des faux-semblants

À l'affiche du théâtre du Rond Point, sa dernière pièce : "Les Pas perdus". Comédienne gâtée, elle n'a joué toute sa vie que des chefs-d'œuvre. Auteur, elle accumule les récompenses.
Le 19/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
Claudine Barjol
ou la “Mère Teresa du rire” !

Pour sa rentrée théâtrale, Claudine Barjol est à l'affiche de "À mort les jeunes !"au Mélo d'Amélie. Une comédie qu'elle
a coécrite avec Jean Martiny et pour laquelle elle retrouve ses copains du Théâtre de Bouvard sur une mise en scène de Véronique Barrault.
Le 16/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
“Sarko et Hutch”
Au Théâtre de Dix Heures

"Deux flics sur la piste d'un tueur en série" : c'est le seul speach de ce spectacle, prétexte avant toute chose à toutes les pitreries et auquel les spectateurs apporteront une contribution déterminante.
Le 15/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Charlotte Corday
au Petit Hébertot

Sur la base du procès de l'arrière-petite-fille de Corneille, Daniel Colas aborde les thèmes de la liberté, de la peine de mort, du fanatisme et de la condition féminine dans une pièce passionnée.
Le 15/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Bruno Perroud
Hommage à Suzanne Flon

Suzanne Flon aurait dû être sur les planches du théâtre de l'Atelier lors de cette rentrée théâtrale. J'avais pensé à cette occasion lui offrir dans ce magazine quelques pages afin qu'elle nous parle ...
Le 15/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Rafaël Bianciotto
présente Lysistrata au Théâtre 13

Avec sa compagnie, il nous présente une pièce originale d'Aristophane. Retour sur un jeune metteur en scène pratiquant le mélange des genres au plus grand profit de la comédie.
Le 15/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“Cuisine et dépendances”
au Théâtre de Nesle

Impossible de faire la fine bouche devant la célèbre pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri jouée avec beaucoup d'énergie et de conviction par une jeune compagnie à découvrir.
Le 14/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“Torch Song Trilogy”
en création française au Vingtième Théâtre

Jouée des années durant à Broadway, "Torch Song Trilogy" d'Harvey Fierstein marque le grand public lorsque son auteur la porte à l'écran en 1988. Amoureux de cette pièce sensible et réaliste, "l'une des plus belles pièces gays jamais écrites", Christian Bordeleau la traduit et l'adapte. Son travail décide le Vingtième Théâtre à la programmer début septembre, portée par une distribution prometteuse. Interviews et portraits pour présenter en avant-première l'auteur et les protagonistes principaux de cette création attendue.
Le 03/09/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Marie-Caroline Burnat
Directrice du Point-Virgule

Rencontre avec Marie-Caroline Burnat, la directrice de la mythique salle Le Point-Virgule, qui retrace pour nous son parcours dans l'humour, nous explique sa politique de sélection de jeunes talents, et nous présente sa programmation pour la rentrée 2005.
Le 26/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Danse Sing”
L’aventure parisienne continue

Après avoir dansé et chanté aux Folies-Bergère, la troupe de Sophye Nolet pose ses valises estivales au Casino de Paris. Changement de théâtre mais pas de programme : airs mythiques et chorégraphies survoltées se succèdent toujours à 100 à l'heure...
Le 22/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Damien Thévenot
Sincérité et spontanéité

Passionné de théâtre et de chanson française, Damien Thévenot n'est pas devenu comédien, ni chanteur. Il a choisi d'approcher les artistes d'une autre manière. Journaliste, animateur de télévision et de radio, ses chroniques n'ont qu'un but, donner envie d'aller au spectacle.
Le 19/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“Des Cailloux plein les poches”

Un spectacle bourré d'humour servi par deux acteurs en excellente forme.
Le 15/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
“1-2-3 SARDINES”
Sylvie Audcœur et David Basant : rien ne les “arrête”

Forte de son succès à la Comédie-Bastille, la troupe de "1-2-3 Sardines" déménage pour l'été au théâtre Fontaine. Ils y régleront à nouveau leurs problèmes de financement de start-up en tentant de plumer un gros poisson. Présentation guidée par deux de ses auteurs : Sylvie Audcœur et David Basant.
Le 12/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline
Jean-Luc Moreau

Il est rare de ne pas voir son nom sur plusieurs affiches de théâtre dans la même saison. il a la double casquette de comédien et de metteur en scène. Portrait d'un homme heureux.
Le 09/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
Comédies musicales de l’été
“Singin’ in Paris” et “Chance”

Hervé Devolder est l'homme orchestre de cet été avec d'un côté la reprise de sa comédie musicale "Chance" au Méry et la mise en scène du spectacle musical "Singin' in Paris" dans lequel on retrouvera le chanteur Flannan Obé.
Le 05/08/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Alain Bugnard
“Début de fin de soirée”
À la Comédie de Paris

Comment se débarrasser poliment de ses amis après une soirée bien arrosée ?
C'est le dilemme que pose ce "Début de fin de soirée", une comédie qui, sous ses airs badins, n'est finalement pas aussi légère qu'elle veut bien le paraître !
Le 29/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Didier Constant

Constant, Didier l'a toujours été, surtout dans ses envies. Celle de faire du théâtre notamment, même s'il a mis du temps à prendre son envol. Un paradoxe pour cet ancien steward. Il incarne Charles de Laslandes, un héritier naif, dans "1-2-3 Sardines". Il y est comme un poisson dans l'eau.
Le 22/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Les Monologues de Georges Feydeau
à la Comédie Bastille

Laissez-moi vous faire une petite confidence : restitués avec beaucoup de talent et une belle mise en scène, ces monologues s'avèrent savoureux !
Le 20/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Lou Volt
C’est du 100 000 !

Digne héritière des chanteuses fantaisistes, la tonitruante Lou Volt, qui a fait ses classes au sein du Grand Orchestre du Splendid, enflamme de ses charmes capiteux les planches du Dix-Heures avec un one-woman-show composé de chansons bouffonnes et décalées. Interview survoltée.
Le 18/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Attention peinture fraîche”
Lupe Velez trace le portrait de Frida Kahlo

C'est lors d'une exposition madrilène que la comédienne Lupe Velez découvre la peinture de Frida Kahlo. Il s'agit pour elle d'un véritable coup de foudre. Bouleversée par les autoportraits de l'artiste mexicaine, elle décide d'écrire un monologue retraçant sa vie, texte qu'elle interprète sur la scène du Théâtre Déjazet.
Le 15/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Claude Carrière et Marie-Sophie L.
“Les Mots et la Chose”

À la Gaîté-Montparnasse, il nous convie à un festin de roi aux côtés de Marie-Sophie L. car, pour parler de "la chose", il y a des mots si savoureux qu'ils sont à déguster sans plus attendre...
Le 15/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Armelle est au Mélo d’Amélie !

L'héroïne de "Caméra Café", la série culte diffusée sur M6, est sur les planches du Mélo d'Amélie pour son premier one-woman-show, "Le Voyage en Armélie", dans lequel elle incarne tour à tour Marie-Antoinette, une strip-teaseuse ou encore une aristocrate psychorigide ! Autant de personnages drôlatiques et caustiques !
Le 15/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
“Le Jeu de la vérité”
Au Tristan-Bernard

Trois garçons, une fille et plusieurs possibilités qui se dénoueront autour d'un jeu de la vérité au cours duquel éclateront sans fard les secrets les plus intimes et les plus refoulés ! Une bonne comédie populaire, riche en coups de théâtre.
Le 05/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par François Varlin
Mazout et Neutron
Effroyables humains

"Viens rire avant de mourir !" L'invitation fait froid dans le dos. On y va pour rire, on y rit jaune. L'affolant humour de Mazout et Neutron s'installe au Vingtième Théâtre du 29 juin au 31 juillet.
Le 01/07/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Henry-Jean Servat
met en scène “La Traviata”

Pour sa cinquième édition, "Opéra en plein air" a fait appel au journaliste et chroniqueur mondain afin qu'il mette en scène "La Traviata" de Verdi dans les jardins du Sénat du 22 au 26 juin. Henry-Jean Servat nous raconte l'épopée de ce "rêve insensé".
Le 24/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
Philippe Tesson
35 ans de critique

On l'écoute sur France Inter, on le regarde sur Paris Première, on le lit dans "Le Figaro", "Valeurs actuelles" et "Métro". Homme de presse, fondateur de journaux, directeur de rédactions, Philippe Tesson connaît et aime le théâtre, il y va tous les soirs depuis trente-cinq ans qu'il exerce la fonction de critique dramatique, d'abord au "Canard Enchaîné", ensuite à "L'Express", aujourd'hui au "Figaro Magazine".Son jugement est suiviet écouté.
Le 20/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Yves Jacques
nous découvre “La Face cachée de la Lune”

Un éternel étudiant se consacre à sa thèse sur la conquête spatiale. Au moment où sa mère meurt, il tente de se rapprocher de son frère avec lequel les rapports ont toujours été tendus. Interprétée par Yves Jacques, la pièce de Robert Lepage, qui connaît depuis sa création un succès peu commun, sera à l'affiche du Théâtre national de Chaillot, à partir du 17 juin. Rencontre avec un comédien franco-canadien qui vit, depuis des années, une formidable aventure théâtrale.
Le 17/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Sonia Vollereaux

Dix ans après "Les Palmes de monsieur Schultz", Sonia Vollereaux revient au Petit Marigny. Depuis le 12 mai, mise en scène par Marion Sarraut, elle donne la réplique dans "Jeux d'rôles" à Pierre-Olivier Scotto, coauteur de la pièce. Cette comédienne au charme inné, sensible et spontanée, sur scène comme dans la vie, est tout simplement éblouissante !
Le 14/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Jeux d’roles


Cette passion qui vingt ans après se reconstitue à travers des retours en arrière ludiques donne lieu, au Petit Marigny, à un spectacle qu'il ne faut surtout pas laisser passer !
Le 11/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Toi zé Moi
à la Comédie-Caumartin

Avec la reprise de leur spectacle de choc, ils s'affirment comme le couple comique de l'année !
Le 10/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
“Électrocardiodrame”
Au Théâtre d’Edgar

Retour sur "Électrocardiodrame", la comédie inhospitalière de la troupe "L'Art brabulle", qui cartonne depuis plus d'un an et demi au Théâtre d'Edgar ! Un petit bijou de création contemporaine qui n'est pas sans rappeler l'univers du tandem Bacri-Jaoui.
Le 07/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
L’amant d’un jour
au Sudden Théâtre

La compagnie des Ballets Temps d'Aime réussit un spectacle musical basé sur des chansons d'Edith Piaf. Une chorégraphie inventive et un enthousiasme contagieux, expliquent son succès.
Le 06/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline
Samuel Le Bihan

Au cinéma, il a fréquenté la "Jet Set", le salon de "Vénus beauté", passé un "Pacte [avec les] loups". Au théâtre, il a musardé de la rue à la Comédie-Française, puis au Privé. Samuel Le Bihan se promène avec beaucoup d'aisance dans un parcours artistique très varié. Aujourd'hui, il reprend le rôle principal de "Brooklyn Boy"et produit le spectacle de François-Xavier Demaison.
Le 03/06/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Frédéric Maurice
Les Blancs-Manteaux
renouvellent leur garde-robe

Elles ont l'âge du théâtre :
nées en 1972, Magali et Fabienne ont pris la direction des Blancs-Manteaux il y a sept ans avec l'objectif de leur donner un coup de jeune. Pari réussi pour ce lieu incontournable du café-théâtre parisien qui constitue le triangle d'or du genre avec le Point-Virgule et le Café de la Gare. Ses très vieux murs, dont la première pierre a été posée en 1640, accueillent désormais de jeunes talents ; et l'histoire a souvent montré qu'ils ont abrité les premiers pas de carrières prometteuses.
Le 30/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Les Révérends”
Au Théâtre 14, Georges Werler monte “Les Révérends” de Slawomir Mrözek. Interprétée par Marie-France Santon, Maud Rayer, Hélène Seuzaret, Benjamin Egner, cette pièce cocasse met, sans en avoir, l’air l’accent sur nos vilenies…

Au Théâtre 14, Georges Werler monte "Les Révérends" de Slawomir Mrözek. Interprétée par Marie-France Santon, Maud Rayer, Hélène Seuzaret, Benjamin Egner, cette pièce cocasse met, sans en avoir, l'air l'accent
sur nos vilenies.
Le 23/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
James Thiérrée : liberté et légèreté
“La Symphonie du hanneton” au théâtre du Rond Point

Pour bien comprendre James Thiérrée, il faut renoncer à lui coller une étiquette, à le cataloguer, à lui demander qui il est. La seule définition qui lui convienne est celle d'un artiste libre.
Le 20/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Aujourd’hui, c’est Ferrier”
Juliette, Françoise, Sarah et les autres…

Cette comédienne-caméléon fait une entrée tonitruante dans l'univers du one-woman-show.
Mise en scène par Isabelle Nanty au Petit Palais des Glaces, elle donne corps à une suite de situations plus drôles les unes que les autres. Naissance d'un phénomène.
Le 17/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Samuel Le Bihan

Au cinéma, il a fréquenté la "Jet Set", le salon de "Vénus beauté", passé un "Pacte [avec les] loups". Au théâtre,
il a musardé de la rue à la Comédie-Française, puis au Privé. Samuel Le Bihan se promène avec beaucoup d'aisance dans un parcours artistique très varié. Aujourd'hui, il reprend le rôle principal de "Brooklyn Boy" et produit le spectacle de François-Xavier Demaison.
Le 15/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
"Le Balcon”
de Genet revisité par acte6, une jeune troupe qui monte, qui monte…

Après "Peer Gynt" au Théâtre 13, "Vice(s), versa" au Sudden Théâtre et "Dom Juan" en tournée en Suisse, acte6 poursuit son ascension en montant "Le Balcon" de Jean Genet au théâtre de l'Athénée. À la mise en scène : Sébastien Rajon. L'occasion pour lui et ses compagnons de continuer leurs explorations sur l'apparence et la théâtralité. Et pour nous, de mieux connaître ce collectif artistique aux envies pas du tout raisonnables.
Le 13/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Carole Greep

Elle a connu le succès avec "J'aime beaucoup ce que vous faites" et elle est aussi la co-auteur avec Éric Guéot de "La Bonne Mauvaise Nouvelle du jour", déjà culte, sur Pink TV. Carole Greep enchaîne avec une autre comédie très prometteuse : "Post-It®". L'histoire de trois filles qui racontent leurs déboires comme des poules qui caquettent. Les coqs n'ont qu'à bien se tenir.
Le 12/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Christine Murillo
reprend “Dis à ma fille que je pars en voyage” au théâtre de l’Oeuvre

Face à Denise Chalem, auteur et metteur en scène de "Dis à ma fille que je pars en voyage", Christine Murillo retourne
en prison sur les planches du théâtre de l'Oeuvre pour 100 représentations qui tiennent à cœur de celle qui définit ainsi son art : "Le théâtre, c'est fait pour être éphémère. C'est fait pour se creuser la cervelle, pour y repenser."
Le 09/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Sotha et Philippe Manesse
Directeurs du Café de la Gare

Fondé en 1971, le Café de la Gare, installé
en plein Marais, a accueilli plusieurs "sociétaires" illustres tels que Miou-Miou ou Patrick Dewaere. L'esprit du lieu veut qu'ici les comédiens soient tous patrons, mais il en faut bien un pour "présider" à ses destinées. Rencontre avec Philippe Manesse, pilier de la première heure...
Le 09/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Pierre Barillet
Auteur et spectateur de théâtre

"Fleur de cactus", "Folle Amanda", "Lily et Lily"... Aux côtés de Jean-Pierre Grédy, Pierre Barillet a écrit quelques-uns des plus grands succès du théâtre de divertissement de la seconde moitié du xxe siècle. Ayant repris son indépendance depuis une dizaine d'années, c'est seul qu'il publie aujourd'hui "À la ville comme à la scène"*, recueil de souvenirs dans lequel il revient sur sa vie et ses émotions théâtrales.
Le 06/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“Les Vérités vraies”
Présentation de quatre fidèles parmi les fidèles

On aura rarement autant ri à un enterrement ! Pourtant, ce
ne sont pas les choses graves qui manquent. Réunie pour mettre en terre grand-père, une famille vit - l'espace d'une journée - à l'heure des règlements de comptes. Les langues se délient, tout y passe : parents, couple, frères et sœurs, amis et amants, la tornade "vérité" n'épargnera personne.
Le 04/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Laurent Serrano
“La Cagnotte” au TOP

En mettant en scène au Théâtre de l'Ouest Parisien (TOP) "La Cagnotte" d'Eugène Labiche, Laurent Serrano mêle son goût de l'absurde à celui d'un maître du vaudeville.
Le 04/05/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline avec Christophe Lidon

Depuis des années, il nous offre de magnifiques spectacles qui nous transportent à chaque fois. Il sait si bien faire entendre un texte. Actuellement, il met en scène "L'Évangile selon Pilate" et "La Nuit des oliviers" d'Éric-Emmanuel Schmitt au Montparnasse, "Soie" d'Alessandro Barrico au Studio des Champs-Élysées. Portrait d'un artiste doué.
Le 02/05/2005
Lire la suite →

© Juan Hernandez
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Grosse Chaleur 
“Tu devrais quand même appeler ta mère… !”

Laurent Ruquier semble béni par les dieux du succès populaire. Après "La Presse est unanime", sa nouvelle pièce, "Grosse Chaleur", déchaîne l'enthousiasme d'un public qui remplit tous les soirs le Théâtre de la Renaissance. Les raisons d'un tel plébiscite ? Une mécanique bien huilée qui conjugue coups de théâtre, bons mots à l'emporte-pièce, escarmouches familiales sur fond de caricatures sociales.
Le 30/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
“Post-It®”
Les dialogues du minou

Elles sont trois drôles de dames, concentrant dans leur trio toutes les caractéristiques de la célibataire trentenaire : une dose de dépression, un soupçon de folie et une once de nymphomanie. Réunies dans une improbable colocation, elles livrent leurs angoisses et leurs envies à un public voyeur.
Le 27/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Véronique Rivière

C'est bercée par le galop de ses chevaux et à l'air pur de la Durance que Véronique Rivière a composé son nouvel album "Éponyme". Après une longue absence de la scène musicale, elle nous présentera ses douze nouvelles chansons, hymne à l'amour et à la liberté, émaillées de ses anciens succès, sur la scène du théâtre de Dix Heures du 26 au 30 avril, avant d'entreprendre une tournée en France, en Suisse, et en Belgique.
Le 25/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
La deuxième jeunesse d’Olivier Lejeune

Après plus de trente ans à arpenter les planches des théâtres, des cabarets et des plateaux de télévision, il manquait une corde à l'arc des compétences d'Olivier Lejeune : il n'avait jamais écrit de pièce. Avec "Tout bascule", il se fait plaisir dans un Boulevard haletant.
Le 22/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Olivier Desbordes
s’éclate

Avec Opéra Éclaté, sa "structure de décentralisation lyrique", Olivier Desbordes revient au Théâtre Silvia-Montfort. Du 3 avril au 29 mai, il présente "La Vie parisienne".
Le 20/04/2005
Lire la suite →

© M. Stalens
Dossier par François Varlin
“Fantômas” revient !

Grâce à un sérum de jeunesse qui lui a été administré, Fantômas est de retour parmi nous. Gabor Rassov signe le texte de cette comédie rock dont Romane Bohringer mène la distribution à partir du 15 avril au Théâtre de l'Est Parisien.
Le 18/04/2005
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Stéphane Bierry

Entre révolte et éclats de rire, nous avons parlé de théâtre et de peinture, de peur et de résonance, de cette nouvelle pièce où d'étranges nonnes nous donnent à penser.
Le 15/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Nicolas Canteloup
dans la bergerie !

Nicolas Canteloup peut se permettre de montrer des incisives aiguisées sur ses affiches : il va dévorer tous
ses confrères. Connu pour prêter sa voix aux "Guignols" à Barthez,
Bern, Fogiel, Aimé-Jacquet ou Nelson Monfort, il donne un coup de jeune à l'imitation dans un spectacle plein de générosité et, surtout, jamais vulgaire.
Le 13/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Hélène Zidi-Chéruy, la persévérance et la passion
Metteur en scène et directrice du théâtre Côté Cour

Une petite rue, une petite cour, une petite salle.
C'est le laboratoire-théâtre d'Hélène Zidi-Chéruy.
Prendre soin du public et des comédiens, elle s'y connaît :
c'est la fille de Claude Zidi !
Le 11/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Carlotta Clerici
La force du destin

Née dans une petite ville autour du lac de Côme, Carlotta Clerici vient en France pour y passer quelques mois. Plus de dix ans après, son séjour n'a toujours pas pris fin et elle s'avoue séduite par Paris où, en 2001, elle a présenté sa première pièce, "La Mission". La seconde, "L'Envol" - une histoire de retrouvailles et de destins se forgeant autour d'un lac -, est actuellement créée au Vingtième Théâtre.
Le 08/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Gary Kurtz
Magie, magie !

La magie traditionnelle, Gary Kurtz connaît. Il nous en offre d'ailleurs quelques beaux exemples. Mais le domaine qui le singularise reste la télépathie. Etablissant un contact tout particulier avec l'assistance, ses numéros demeurent énigmatiques. Comme lors de ses précédents passages à Paris, le public ne manquera pas de sortir séduit et terriblement intrigué de son spectacle, donné au Marigny, à partir du 22 mars. Questions à un magicien pas comme les autres.
Le 06/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Denis Maréchal
nous dit franchement !

Après avoir sillonné la province avec son one-man-show écrit par ses soins, "J'dis franchement" - une galerie de personnages hauts en couleur -, Denis Maréchal est de retour à Paris, au Trévise, avec une nouvelle mise en scène, de nouveaux gags et de nouveaux sketches, peaufinés au fil de sa tournée, et surtout, doté d'une maturité qui lui permet d'insuffler une énergie renouvelée à son humour désopilant !
Le 04/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Laurent Cochet
ou tout…“L’art du comédien pour ne pas être qu’un acteur”

Articulation, respiration, observation... Voilà plus de quarante-cinq ans que Jean-Laurent Cochet perpétue la grande tradition du théâtre français. S'il a formé
une quantité impressionnante d'artistes de renom (Huppert, Luchini, Depardieu...), il n'en a jamais, pour autant, délaissé sa vie de comédien et de metteur en scène. Aujourd'hui sur les planches des Bouffes-Parisiens, il monte l'un des grands succès de Sacha Guitry : "Le Veilleur de nuit".
Le 01/04/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“Le Barbier de Séville”
Tout sauf rasoir !

De ce texte célèbre, divertissant et novateur, Sébastien Azzopardi a concocté une version, légère et musicale. Avec ou sans rendez-vous, "Le Barbier" vous attend au Lucernaire !
Le 30/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Daniel-Jean Colloredo
Amour et compassion

Après avoir joué un père homophobe aux côtés de Jean-Edouard Lipa dans "Le Talon d'Achille", Daniel-Jean Colloredo est à l'affiche du nouveau spectacle de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, "Love! Valour! Compassion!", de Terrence McNally, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
Il y incarne avec humour, émotion et tendresse, le personnage de Dany, un costumier homosexuel en phase terminale du sida.
Le 28/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
"Shopping and fucking"
La possession, c’est la civilisation

Provocant et violent, le texte de Mark Ravenhill dénonce une société basée sur la drogue et l'argent. A l'Akteon, s'appuyant sur une distribution exemplaire, la mise en scène signée Bénédicte Budan et Franck Victor évite de tomber dans la facilité et donne à la pièce toute son ampleur.
Le 25/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“La Dette”
d’après Stefan Zweig

Un acteur autrefois adulé, une femme à la croisée des chemins, deux valises de souvenirs... Le destin. Dans une adaptation de Didier Long, qui signe également la mise en scène, la nouvelle de Stefan Zweig trouve un écho en chacun de nous, sublimé par le talent de Magali Noël et Jean-Pierre Bernard.
Le 21/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Nicolas Vaude
“Le Manège ressemble beaucoup à du Pirandello”

Longtemps habitué aux rôles à costumes ("Le Neveu de Rameau", "Le Menteur"...), Nicolas Vaude a, depuis quelques mois, revêtu jeans et baskets pour effectuer une saison très contemporaine. En effet, à peine sorti
de la distribution de "L'Autre", il interprète de nouveau une pièce de Florian Zeller : "Le Manège", aux côtés d'Anne Charrier, Marine Delterme et Nicolas Briançon. Le comédien nous présente cette histoire d'amours plurielles.
Le 18/03/2005
Lire la suite →

© G. Le Guyader
Zoom par Philippe Escalier
“Les Muses orphelines”

Plus qu'une réussite, cette pièce intimiste, vivante et dynamique, mise en scène par Didier Brengarth au Tristan-Bernard est une vraie révélation !
Le 16/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Robin Renucci
L’acteur et le travail de mémoire

Accompagné au piano alternativement par Mikhaïl Rudy et Nicolas Stavy, Robin Renucci a mis "Le Pianiste"
au centre du spectacle qu'il donne à la Pépinière Opéra. Son auteur, Wladyslaw Szpilman, enfermé durant des mois dans le ghetto de Varsovie martyrisé, réchappera de la mort grâce à l'intervention d'un officier allemand. L'œuvre de ce musicien au destin incroyable a été portée à l'écran par Roman Polanski.
Le 14/03/2005
Lire la suite →

© P. Beauchamp
Zoom par Philippe Escalier
Cirque Eloize
“Nomade”

Lors de son dernier passage à Paris en 2003, ce jeune cirque a laissé un souvenir émerveillé. Jusqu'au 17 avril, il est installé au théâtre des Folies-Bergère.
Le 14/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“George Dandin”
Une histoire d’écus !

Aux Artistic Athévains, loin de la sempiternelle variation sur le cocu bafoué, Molière nous fait assister à la tragi-comédie d'une mésalliance sociale née d'un marchandage sordide.
Le 10/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par François Varlin
“Camille C.”
de l’amour à la folie

Le Théâtre de l'Œuvre ressuscite Camille Claudel. Un théâtre musical qui chante l'amour à la folie.
Le 07/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
“Le Flop” Au café-théâtre Le Bout

Spécialiste des comédies délirantes, l'équipe du Bout, composée de personnalités qui ont déjà démontré leur talent pour le one-man-show, atteint cette saison des sommets avec "Le Flop", une bouffonnerie hilarante, écrite et mise en scène par Alexandre Delimoges.
Le 07/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
“Ma femme s’appelle Maurice” au Café de la Gare
Be aware!

Peut-être faudrait-il jouer ce Boulevard au château de Versailles : il y aurait à peine assez de portes qui claquent pour laisser entrer et sortir tous les amants, maîtresses, maris cocus et femmes trompées qui peuplent cette pièce. Et au milieu trônerait le roi, innocent et sincère : Maurice.
Le 03/03/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Thomas Le Douarec passe à la danse
“Du théâtre et de la danse, il n’y a pas de dissonance, les pas s’accordent.”

Ce metteur en scène passe de Corneille à Obaldia avec aisance, accordant ses pas avec le succès.
À partir du 20 janvier au Trévise, il envoie valser les textes et entre dans la danse avec "Sentires", un ballet contemporain de danse flamenca.
Le 28/02/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Didier Roth-Bettoni
Caroline Silhol
L’élégance et la passion

Laurent Terzieff, Fabrice Luchini, Caroline Silhol : éclatante distribution pour "Molly", de Brian Friel, où l'actrice interprète une aveugle qui recouvre la vue. Un spectacle qui lui tient à cœur et dont elle parle avec une passion non feinte.
Le 24/02/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Amaya Echeveria Directrice du théâtre Le Méry
“Mérytante !”

Jolie femme brune de 27 ans, fière de ses racines basques qui expliquent sans doute sa ténacité et son ambition : Amaya Echeveria a repris en main les destinées du Méry depuis le 8 août 2003. Un pari ambitieux qui consistait à redorer le blason de cet ancien cinéma porno de la place de Clichy, à l'abandon depuis dix ans. Désormais salle de spectacles idéalement située, Le Méry marche grâce aux coups de cœur de sa directrice et à des prix accessibles.
Le 21/02/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Christian Vadim
Une pierre après l’autre

Patiemment, discrètement, le comédien "construit son mur"... Après "Copier/Coller", une joyeuse comédie, il s'apprête à affronter "Le Jeu de la vérité".
Le 17/02/2005
Lire la suite →

© M. Toussain
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Anne Loiret
La vie telle qu’en ses rêves

"Jacques a dit" au Théâtre de Paris, "Holy Lola" sur les écrans, un épisode de "Louis Page" en tournage... Elle joue et s'amuse.
Le 15/02/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Johnny Prieuré
au Théâtre de Dix Heures

Un petit garçon la tête dans les étoiles, un lion danseur de claquettes, une ouvreuse gouailleuse, un magicien du dimanche, un dompteur efféminé ! Johnny Prieuré nous ouvre les portes de son petit cirque à lui : une galerie de personnages drolatiques et attendrissants qui nous entraînent dans un tourbillon de folie !
Le 14/02/2005
Lire la suite →

Juan Hernandez
D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Francis Perrin

De "La Gifle" à "Signé Dumas", Francis Perrin signe un parcours sans faute. Il s'est promené de la Comédie-Française au théâtre privé, enchaînant classiques, textes d'auteurs et comédies.
Il vit avec plénitude la cinquantaine. La nostalgie n'est pas
son registre et l'avenir est sa figure de proue. Quant à son présent, qu'il vit intensément, c'est une pièce au théâtre
La Bruyère, et la sortie de son premier roman.
Le 07/02/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jean-Louis Thamin
Le temps des “Confidences”

Il a dirigé deux centres dramatiques nationaux, Nice, pendant sept ans, puis dix-sept années durant, Bordeaux qu'il bâtit de toutes pièces. Avec sa nouvelle compagnie, il monte "Les Fausses Confidences" au Silvia-Monfort.
Le 03/02/2005
Lire la suite →

Henri Courseaux
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Une chaîne anglaise”

La saison passée, Henri Courseaux interprétait l'un des personnages phares de "Zoo" dans la mise en scène de Jean-Paul Tribout. Les deux artistes sont à nouveau liés au Théâtre 14 dans "Une chaîne anglaise" d'Eugène Labiche.
Le 31/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Le divan de Sandrine Alexi

Après quatre ans d'absence de la scène parisienne, mais une présence quasi quotidienne aux "Guignols de l'info" sur Canal+, Sandrine Alexi, la voix féminine des marionnettes, revient sur la scène de la Comédie Caumartin. Dans "Prise de têtes", elle se fait analyser par Mireille Dumas qui
va tenter de la guérir du virus de l'imitation, heureusement sans succès.
Le 27/01/2005
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Jean Piat
La beauté du diable

Salieri, c'est lui. Face à Lorànt Deutsch en Amadeus, Jean Piat campe le compositeur jaloux du génie de Mozart dans une nouvelle adaptation de la pièce de Peter Shaffer que met en scène Stéphane Hillel au Théâtre de Paris. Portrait d'un monstre sacré.
Le 24/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Le grand retour de Farid Chopel

Après dix longues années d'absence d'une nuit noire au cours de laquelle il a sombré dans l'alcoolisme, Farid Chopel est enfin de retour avec un nouveau spectacle "Le Pont du milieu". Pour notre plus grande joie, c'est le même homme que nous retrouvons. Avec la complicité de la metteuse
en scène Brigitte Morel et sur la scène du Rive-Gauche, Farid a choisi de retracer son parcours avec humour, dérision et émotion.
Le 18/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Le Songe d’une nuit d’été
Distribution de rêve !

Au Mouffetard, mise en scène de folie et troupe inspirée : Shakespeare doit être aux anges !
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Eudes Labrusse
Il monte au Théâtre 13 Le Collier de perles du gouverneur Li-Qing, une fable dont il est l’auteur.

Dans son jeune âge, Eudes Labrusse montait des spectacles de marionnettes pour ses frères. Issu d'une famille où le spectacle tient la part belle, il était presque naturel que cet agrégé de lettres finisse par écrire pour le théâtre. Directeur de compagnie à Mantes-la-Jolie, il se met aussi au service des jeunes et des scolaires pour lesquels il organise des ateliers avec d'autres comédiens, un travail pédagogique de fond très suivi.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

© E. Robert
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Véronic Joly

Conseillère artistique et "joueuse" à la Ligue d'improvisation, elle capterait des heures votre intérêt en parlant du théâtre tel qu'elle le conçoit.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“Gumboots”
La Cigale prend le rythme de l’Afrique du Sud.

Douze jeunes danseurs nous entraînent dans un spectacle d'une formidable tonicité, ponctué de chants et de percussions, sur fond d'histoire et de culture sud-africaines.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Duel 
Victoire de la musique !

Un pianiste affronte un violoncelliste. Ce délire musical virtuose et comique a su séduire le public par son inventivité et sa tonicité. Le voici de retour au Vingtième Théâtre.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

Sophie Lorotte
D.R.
Interview par François Varlin
Songes de femmes
Sophie Lorotte et Pauline Bureau

Elles sont jeunes, toutes deux comédiennes et metteurs en scène. Depuis le 5 janvier dernier, elles portent à la scène dans deux théâtres de la capitale leur version du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Très différents, emplis des richesses de ce qu'elles aiment et veulent faire aimer. Pauline Bureau qui vient de sortir du Conservatoire présente le sien au Théâtre du Ranelagh, Sophie Lorotte au Théâtre Mouffetard. Voir l'un ou l'autre... Ou pourquoi pas, l'un et l'autre?
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Pétronille de Saint-Rapt

Après "Hugo, la voix du peuple" montée en 2002, Michel de Maulne s'était promis de réunir de nouveau les trois comédiennes. Voilà donc chose faite avec "Judith" (de Claude-Henri Rocquet), pièce inspirée de la Bible qui réunit, sur la scène du Théâtre Molière : Sabeline Amaury, Bérengère Dautun et Pétronille de Saint-Rapt. L'occasion pour nous de rencontrer cette dernière.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
“La Fille aux pères” au théâtre Le Méry
Deux hommes et un coup foireux

Même en étudiant le problème sous toutes ses coutures, même s'ils débordent d'amour, même s'ils ont une réelle fibre paternelle : deux hommes ne peuvent pas faire d'enfant. Forts de ce constat, Jean e...
Le 15/01/2005
Lire la suite →

Yannick Debain
D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“T’es pas ma mère”
Une fille, deux mères, trois femmes qui écrivent

Adapté du roman éponyme de Prune Berge*, "T'es pas ma mère" nous plonge au cœur d'une histoire familiale marquée par l'adoption et l'accouchement sous X. Tensions, craintes, confidences, déclarations d'amour... Ce texte épistolaire - à travers les missives que s'envoient une jeune fille de 20 ans (Stéphanie Guieu), sa mère adoptive (Françoise Pavy) et sa mère biologique (Ysabelle Lacamp) - tisse les liens d'une famille à recomposer. Les trois comédiennes, mises en scène par Yannick Debain au théâtre Mouffetard, donnent corps à une histoire sur les racines et les fruits de la vie.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Fabrice Blind

Fils du Point-Virgule et de la radio associative ADO FM, Fabrice Blind a grandi sur les planches des cafés-théâtres. Le succès de "Mon colocataire est une garce" l'a fait entrer dans l'âge adulte. Normal qu'il ait désormais des envies de paternité dans sa nouvelle pièce "La Fille aux pères".
Nous avons testé Blind pour savoir si nous pouvions aller le voir au Méry les yeux fermés.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“La Baignoire et les deux chaises”
Création d’un ovni théâtral

Le Théâtre du Rond Point accueille "La Baignoire et les deux chaises", feuilleton théâtral composé de 15 pièces et fragmenté en 5 soirées. Issues d'un concours regroupant une centaine de textes, les œuvres sélectionnées ont en commun : distribution, décor, durée, bande-son et une réplique imposée. Gilles Cohen (metteur en scène) et Pierre Aussedat (sur scène aux côtés de Marie Vialle et Philippe Hérisson) nous en disent un peu plus long sur cette aventure peu banale...
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Ce qu’aime Judith Magre…
“Aimer être regardé, c’est le propre des acteurs.”

Judith Magre est à l'affiche du Théâtre du Rond Point dans "Dieu est un steward de bonne composition", aux côtés de Michel Aumont et de Claude Brasseur. Mise en scène par un ami, Jean-Michel Ribes, elle y est heureuse.
Le 15/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“1-2-3 Sardines”
Le spectacle qui donne la pêche !

En écrivant une nouvelle pièce qui fonctionne à merveille,
les auteurs de "Court sucré ou long sans sucre ?" viennent de renouveler, à la Comédie-Bastille, leur abonnement au succès.
Le 10/01/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Barcelone-Amsterdam
Le train-train des relations homme-femme

Agatha Christie y scénarisait des crimes, James West et Artémus Gordon y organisaient des réunions d'agents secrets, mais le train est aussi le lieu privilégié de rencontres qui ne durent que le temps d'un voyage. Les 2 000 kilomètres qui séparent Barcelone d'Amsterdam seront ainsi l'occasion pour un homme et une femme de se découvrir.
Le 03/01/2005
Lire la suite →