Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Isabelle Mayereau
en concert à l’Essaïon

Jusqu'au 10 décembre, Isabelle Mayereau se produira sur la grande scène de l'Essaïon où elle interprétera ses nouvelles compositions. Une artiste authentique dont la seule ambition a toujours été de nous parler avec son cœur, sans chichis ni fioritures.
La douceur, la délicatesse et la discrétion personnifiées. Depuis plus de vingt ans, Isabelle Mayereau nous entraîne dans son univers tendre et feutré : "Mes chansons, c'est l'air du temps, des tranches de vie. Je regarde ce qui se passe autour de moi, j'écoute, je perçois des couleurs..." Seule en scène avec sa guitare, Isabelle nous offrira ses nouvelles compositions : "Ce sont des portraits de personnes que je croise dans mes voyages." Derrière elle, des images, des ambiances défileront comme pour mieux nous accompagner dans ce voyage musical ponctué d'escales humoristiques. "À l'Essaïon, la proximité avec le public fait un peu peur ! Je dois lui donner le meilleur de ma force de vie et c'est très intimidant car j'ai la sensation de livrer toute mon âme ! En même temps, j'ai envie de taquiner les spectateurs, de les distraire, afin qu'ils rentrent chez eux plus légers. Après le spectacle, ils me racontent à leur tour des choses très intimes et très touchantes. C'est un véritable échange. Cela me donne la sensation de savoir pourquoi je suis née." Une vocation qui s'est imposée à Isabelle dès son plus jeune âge : "Un samedi, alors que je rentrais du collège, j'ai découvert la musique de Brassens. Ce fut un véritable choc. La guitare, surtout, et les mots en rythme. J'ai alors demandé une guitare que l'on m'a offerte cinq ans plus tard ! Je ne voulais pas chanter, juste écrire des chansons, une façon pour moi de raconter mes états d'âme ! Plus tard, on m'a proposé de les chanter. Puis de faire un disque. Les choses se sont compliquées quand il a fallu monter sur scène ! J'avais tellement le trac qu'il a fallu cinq ans pour que je savoure cet exercice !" Dix albums, des dizaines de chansons et de représentations... Une carrière discrète, avec des moments de silence, qu'Isabelle a toujours menée selon ses désirs, sans jamais compromettre son intégrité d'artiste : "Il faut éviter de se retirer car c'est très difficile de revenir. Mais je n'ai aucun regret car j'avais besoin de me poser, de me retrouver. J'avais fait trop de disques, de courses folles. Ces moments d'éclaircissement m'étaient nécessaires. Je me suis arrêtée deux fois, mais je ne le ferai pas trois !" Parmi ses projets, figurent celui de rassembler ses nouvelles chansons sur un album et de nouvelles scènes en 2006 : "L'avantage d'être son propre musicien, c'est que je peux me produire partout !" Et à Isabelle de nous confier avec émotion sa dernière rencontre artistique : "C'est ma guitare ! Je l'adore, je la caresse... Elle est sensuelle, toute petite mais très belle. Nous nous aimons !"
Paru le 23/11/2005
ISABELLE MAYEREAU
THÉÂTRE ESSAÏON
Du mercredi 16 novembre au samedi 10 décembre 2005

CHANSONS. Eh bien ils étaient là, en veille, dans le coin d’un tiroir secret d’une mémoire chantée. Ils se réveillent avec une compilation. Ceux qui connaissent Isabelle Mayereau retrouveront avec émerveillement "Tu m’écris" ou "Différence", qui n’ont pas pris une ride. Ceux qui la découvriront pourront con...

Voir tous les détails