Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Marie-Caroline Burnat
Directrice du Point-Virgule
Rencontre avec Marie-Caroline Burnat, la directrice de la mythique salle Le Point-Virgule, qui retrace pour nous son parcours dans l'humour, nous explique sa politique de sélection de jeunes talents, et nous présente sa programmation pour la rentrée 2005.
Quel a été votre parcours avant de devenir directrice du Point-Virgule ?
J'ai d'abord été comédienne. J'ai fait un peu de théâtre et de cinéma mais ça a tellement bien marché que j'ai arrêté ! Je suis alors passée à l'administration, en devenant
chargée de production au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise. En 1987, j'ai rencontré Christian Varini qui était le directeur du Point-Virgule. On est tombé en amitié et on a commencé à travailler ensemble. Quand Christian est mort en 1993, j'ai continué à assurer la direction du lieu. Mais indépendamment de mon parcours, j'ai toujours été fan de l'humour car je suis de la génération qui a assisté à la naissance du café-théâtre !

Comment choisissez-vous
les jeunes talents que vous décidez de programmer ?
On fonctionne aux coups de cœur ! Il n'y a pas de style Point-Virgule car nous aimons rire de choses différentes. Il faut que la personne nous bluffe, qu'on se dise : "Je n'ai encore jamais vu ça !" Nous accueillons des talents extrêmement divers : c'est une salle où ont débuté Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Élie Kakou, Jean-Jacques Vannier ou encore Sophie Forte. Nous organisons des auditions une fois par semaine où nous recevons une dizaine de comédiens auxquels nous accordons dix minutes. Ceux qui ont retenu notre attention participent aux scènes ouvertes du dimanche après-midi, le Trempoint. Ceux qui se voient décerner "Le coup de cœur du Trempoint" peuvent alors présenter leur spectacle sur une heure. Je considère que tout le monde a le droit d'être auditionné.

Alors quels sont vos coups de cœur pour cette rentrée ?
Nous allons enfin recevoir Pierre Diot et son spectacle Définitivement allumé ! que je voulais accueillir depuis trois ans ! Nous aurons aussi Willy, le chroniqueur de France Inter qui a une voix totalement incroyable ! Patricia Levrey reviendra avec Je suis une femme super normale qu'elle avait créé chez nous. Le duo Les Heiÿ, Alain et Bertrand, seront à l'affiche jusqu'en décembre. Nous aurons aussi Fabrice Abraham et ses Salades de museau. Nous prolongeons Béatrice Troin qui a commencé chez nous en janvier. Nous avons aussi programmé la nouvelle pièce de Fabrice Blind, Tous mes vœux de bonheur, avec Isabelle Parsy et Jeff Didelot. Depuis quelques années, nous faisons également une part de plus en plus importante à la chanson avec le Chantpoint, le samedi après-midi, avec notamment Didier Super, un mec ahurissant qui s'autoproclame roi du ringard ! Et pour finir, trois spectacles pour enfants : Le Roman de Renart, La famille Maestro et L'Arche de Zoé.
Interview par Alain Bugnard
Paru le 26/08/2005

-
Haut