Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Xavier Letourneur
ou la boulimie du théâtre !
L'équipe des "Acteurs sont fatigués" est de retour à la Comédie- Caumartin avec "Tout un cinéma", une comédie de mœurs légère, dont Xavier Letourneur est le chef d'orchestre. Il y joue également les cuistots attendrissants !
Tantôt comédien, tantôt
metteur en scène ou encore programmateur au Mélo d'Amélie, Xavier Letourneur est sur tous les fronts ! "Ce qui compte pour moi, c'est la création. Rencontrer des auteurs, des acteurs et les faire travailler ensemble est aussi fort que le plaisir de jouer !" Le voici à l'affiche de Tout un cinéma, une comédie dont il a assuré la mise en scène, et que l'on pourrait qualifier de suite aux Acteurs sont fatigués. "Yvan Calderac, l'auteur de la pièce, était venu voir Les acteurs sont fatigués de son ami Éric Assous, avec lequel il avait écrit le film Irène. Du coup, il s'est dit qu'il pourrait réunir les mêmes comédiens pour sa pièce ! Comme on avait joué cinq cents fois Les acteurs sont fatigués, on s'est dit qu'il serait marrant de repartir avec la même équipe sur une nouvelle pièce avec les mêmes personnages, ce qui est rare au théâtre !"

Le cadre : la cantine d'un tournage. Et la journée commence mal car la comédienne principale refuse de tourner la scène de nu initialement prévue ! Ce qui entraîne évidemment tensions, coups de théâtre et fait ressurgir les rapports de force qui sévissent sur un tournage ! "La pièce pose un regard tendre, cruel et amusé sur le monde du cinéma, entre le réalisateur qui fait son premier film, le cuisinier qui évolue dans un monde qui n'est pas le sien, la productrice qui ne pense qu'à l'argent ou encore l'assistant qui, à 50 ans, n'a toujours pas réussi à faire son deuxième court-métrage ! Mais tout ceci n'est que prétexte à une comédie moderne, dans un registre proche de celui du Jeu de la vérité." Xavier y incarne Jeannot, le cuistot : "C'est un type qui vit seul. Il n'a que son métier dans la vie. Il a toujours sur lui un album-photo où figurent les stars avec lesquelles il a travaillé ! Il est très connu et très apprécié dans le cinéma. C'est un peu le confident de tout le monde. Ce jour-là, il va passer de la tendresse à la colère comme le changement de programme décale tout ! Les cuisiniers sont en effet soumis aux aléas d'un tournage. Et ils ont intérêt à assurer car le repas est un moment privilégié : si les techniciens estiment que la cuisine n'est pas bonne, ils demandent à changer de cuistot !" Un rôle qui lui rappelle avec émotion une cuisinière très appréciée du cinéma des années 80 et qu'il avait rencontrée sur le film Les Gendarmes et les Gendarmettes. Louis de Funès, qui avait senti à l'époque l'énorme potentiel comique du jeune homme, lui avait offert un rôle sur ce film. Et il ne s'y est pas trompé, tant Xavier est aujourd'hui devenu l'un des piliers du théâtre comique parisien !
Portrait par Alain Bugnard
Paru le 17/10/2005

-
Haut