Sous la direction de Charlotte Rondelez aux côtés de Charles Templon (qui la mit en scène en 2016 dans « M'man », d' Ophelia Kolb et Félix Beaupérin), elle incarne Amanda dans « La ménagerie de verre ».
Selon Confucius, « On a deux vies. La seconde commence quand on comprend qu'on n'en a qu'une ». La deuxième vie de Caroline Vigneaux a débuté à 32 ans.
Mikaël Chirinian fera la réouverture du Théâtre Lepic, anciennement Ciné théâtre 13, avec deux spectacles. En première partie de soirée à 19h30, il proposera son dernier seul en scène «L'Ombre de la Baleine», co-écrit avec Océan, qui jouera les samedis «Chatons violents». En soirée se donnera la comédie de Rudy Milstein «J'aime Valentine». Une carte blanche pour ce bel artiste.
Benoit Solès se destinait à une formation littéraire (hypokhâgne) mais en été 1990 tout va basculer et il va s'orienter vers une formation théâtrale. Aujourd'hui il réunit ses deux passions la littérature et le jeu. Auteur et acteur de la Machine de Turing, il a créé l'évènement cet été en Avignon avec ce spectacle. Amaury de Crayencour lui donne la réplique et la mise en scène est signée par Tristan Petitgirard.
Ce Belge vivant entre Bruxelles, Paris et l'Espagne où il aime se (re)poser le plus souvent possible, a exercé son métier d'ingénieur "un nombre incalculable d'années, huit!". Mais à 32 ans, lui vient l'envie de devenir une synthèse des humoristes qu'il admire depuis l'âge de 10 ans, "Coluche, dont j'étais le seul à l'école à comprendre que ses blagues sur les belges n'étaient pas méchantes, Desproges parce que j'ai toujours été plus intelligent que la moyenne (rire) et Le Luron parce qu'il il était chic". Il entre aux Cours Florent, fait un stage de one man et, tel un peintre qui copie les grands maîtres, ajoute à son apprentissage quelques Anglo-Saxons dont il s'affranchira complètement en trouvant sa voie car, ayant compris qu'il devrait créer ses propres spectacles pour exister, il monte sur scène.
Willkommen à La Nouvelle Ève qui reçoit, du 18 au 30 décembre, le cabaret insolite de la compagnie Avril en septembre dirigée par Armelle Hédin. La sulfureuse Maria Dolores en est la maîtresse de cérémonie.
Dans "La Dame de chez Maxim" de Feydeau, l'affiche est peu commune! Alain Sachs est le grand ordonnateur de ce projet fou à voir au Gymnase Marie-Bell.
Après avoir raflé 5 trophées de la comédie musicale, la pièce conçue par Samuel Sené - interprétée par Marion Préïté, Fabian Richard et Cyril Romoli - revient à la Huchette. Ses deux nouvelles créations, "Un chant de Noël" et "L'Homme de Schrödinger", sont également à l'affiche de l'Artistic Athévains.
Enfant, elle disait vouloir devenir « avocate, journaliste, ministre » tout en pensant « chanteuse ou actrice ». De fait, elle sera d'abord avocate puis participera à la Revue de l'Union des Jeunes Avocats de Paris et la dirigera... avant de bifurquer vers la télé où elle fut auteur (Top 50 /TF6) puis chroniqueuse (de «Paris art de vivre» /BFM-Business à « Zemmour et Naulleau » /Paris Première) et vers la scène en tant qu'auteur et comédienne.
Du théâtre de rue à l'aventure du «Gros Diamant du prince Ludwig», Jean-Marie Lecoq est un artiste authentique, jovial et chaleureux qui a exploré différentes facettes du métier de comédien, de metteur en scène et d'auteur, avec enthousiasme.
Avec Piano Paradiso au théâtre des Déchargeurs, le malicieux Alain Bernard nous plonge dans l'univers de la musique et de la composition. Un spectacle festif et généreux à son image.
Rachetée en 2016 par Mélanie et Frédéric Biessy, la fameuse salle du 13 boulevard de Strasbourg vient de rouvrir ses portes pour une programmation éclectique.
Clément est un jeune comédien. Son agent Isabelle lui a trouvé un rôle dans un film où il jouera aux côtés d'Al Pacino. C'est le rôle de sa vie. Il se rend à la gare de Lyon, mais aujourd'hui... il y a un mouvement social à la SNCF. A partir de là, les 700 kilomètres qui séparent Paris à sa ville d'arrivée vont être un vrai cauchemar, ou presque !
Emporté par l'enthousiasme et le savoir-faire de Jean-Luc Choplin, après cinq années de fermeture pour une rénovation de grande ampleur*, ce beau théâtre nous est rendu, enrichi d'un restaurant.
En 1976, l'écrivain Marie Cardinal publiait "Les Mots pour le dire", biographie romancée dans laquelle elle relatait sa psychanalyse. Thérapie qui lui permit de vaincre le mal physique qui la rongeait de l'intérieur et face auquel la médecine générale semblait impuissante.
Après "Vient de paraître" et "Le Mariage de Figaro", Jean-Paul Tribout propose son adaptation de "La Ronde" de l'Autrichien Arthur Schnitzler, au Théâtre 14 : une prostituée enrôle un militaire qui courtise ensuite une soubrette ayant comme amant le fils de ses patrons, etc. Copains, copines, tout le monde tambourine !
rend hommage à Raymond Devos, au Théâtre du Rond-Point
François Morel lui aussi « avait des doutes »... Mais un jour Jeanine Roze, productrice des matinées classiques au théâtre des Champs-Élysées, lui demande de venir en parler. C'était l'occasion ou jamais, Raymond Devos s'en allait rejoindre, il y a dix ans, d'autres contrées.
Laurent Spielvogel revient dans un nouveau seul en scène évocateur: «Bijoux de famille», mise en scène par Jérôme Sanchez. Contrairement à ses précédents «one man show» ce dernier opus est plus personnel. C'est l'opportunité de retrouver l'artiste et de mieux connaitre son parcours.
Point Némo, l’expérience de la science fiction sous vos yeux
au Monfort Théâtre
Au Monfort Théâtre se joue actuellement la pièce « Point Némo », la nouvelle création de « La Comète Films ». « La Comète Films » est spécialisée dans le métacinéma, et nous avions découvert Jeanne Frenkel et Cosme Castro comme metteurs en scène, la saison précédente, dans « Le Bal », toujours au Monfort, où ils sont en résidence. Après plusieurs clips musicaux (Pépite, Flavien Berger), le collectif revient sur les planches.
Les auteurs de« Même pas vrai » qui portait sur « le mensonge, ou plutôt la quête de la vérité et de la sincérité » voient leur deuxième succès, « Deux mensonges et une vérité », repris à la rentrée au Rive Gauche
Jonathan Lambert et Florent Peyre sont à l'affiche de cette comédie à succès de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, à nouveau mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII où elle fut créée en 2010, avant son adaptation au cinéma en 2012.
Porno, rire et romance, au théâtre de La Renaissance
Oreilles chastes s'abstenir ! Un texte jouissif s'annonce au théâtre de La Renaissance. C'est l'adaptation, fidèle, par Bruno Gaccio et Alexis Trégarot, de la sulfureuse, tordante et impertinente série « Hard » (Canal+) créée par Cathy Verney et qui se double d'une comédie romantique.
ou "Laïka" le tableau d’une société, au théâtre du Rond-Point
Au théâtre du Rond-Point se joue actuellement « Laïka », un texte et une mise en scène d'Ascanio Celestini. Une pièce sans équivalent, qui saura vous faire rire mais aussi réfléchir. Si « Discours à la nation » était une oeuvre politique, cette nouvelle pièce est plus sociétale et psychologique.
Jean-Louis Fournier, l'auteur, met ici son impertinence au service de Dieu qui s'ennuie ferme après avoir tout créé. Lui vient alors l'idée de rédiger son C.V. et de postuler dans une grande entreprise. Dirigés par Françoise Petit, Jean-François Balmer et Didier Benureau se livrent à un entretien peu banal.
Ecrit après le décès brutal de son époux pour supporter, peut-être, la douleur face au vide laissé, « A tout à l'heure»* est un hommage à l'amour avec ses hauts et ses bas. Un beau livre sincère et sans fioritures, raconté par une dame que le théâtre comblera toujours de bonheur.
Quinze ans après sa création au Marigny, le duel opposant Alexandre Dumas à son "nègre" Auguste Maquet reprend vie au La Bruyère avec Xavier Lemaire et Davy Sardou, sur une mise en scène de Tristan Petitgirard.
« Je suis une oreille géante, une oreille sur pattes. »* Une oreille à laquelle s'ajoute le regard aigu d'une ex grande timide et les multiples compétences de la belle artiste qu'elle est. Après "Open space", c'est au cœur d'un banquet de mariage provincial qu'elle plante le décor.
Écrite par Doug Wright et adaptée par Marianne Groves, «Ich bin Charlotte» retrace l'histoire de Charlotte von Mahlsdorf, de son vrai nom Lothar Berfelde, une collectionneuse transgenre née dans les années 1930 et fondatrice du Gründerzeit Museum de Berlin. Dirigé par Steve Suissa, Thierry Lopez incarne totalement Charlotte pendant 1h10 avec grâce et prestance.
joue “Pourvu qu’il soit heureux” au théâtre Antoine
Lorsqu'elle lit une pièce, elle y entre « comme un scanner » et sait d'emblée si elle va la jouer. Le sujet qu'aborde Laurent Ruquier, l'homosexualité, et surtout l'angle qu'il adopte pour en parler, ne pouvaient la laisser indifférente. Avec Francis Huster, Louis Le Parazer, mis en scène par Steve Suissa.
Seul en scène au Théâtre Antoine et dirigé par Éric Théobald, Richard Berry se glisse dans les mots de grands avocats pour nous faire revivre cinq affaires judiciaires qui défrayèrent la chronique.
Il y a quelques jours, nous avons rencontré* le nouveau directeur de la Scala, Frédéric Biessy. Il a répondu à quelques-unes de nos questions sur son parcours, sur la Scala et sur son histoire...
Double actualité pour l'auteur et metteur en scène : les reprises de "La Nostalgie des blattes" au Petit Saint-Martin en septembre, avec Catherine Hiegel et Tania Torrens, et de "La Magie lente" à La Reine blanche en novembre, avec Benoît Giros.
Une fille de joie, l'homme à tout faire de son mac, un bijoutier amoureux et crédule : voilà les protagonistes de ce hold-up théâtral imaginé par Étienne Bourdet, grand succès de l'année 1936, porté à l'écran en 1939 par Arletty, Michel Simon et Fernandel. Le cru 2018 réunira Julie Depardieu, Michel Fau, Régis Laspalès et Émeline Bayart.
Entourée de Macha Méril, Bernard Alane, Valentine Galey, Gaël Giraudeau et sous la direction de Christophe Lidon, la célèbre cantatrice nous invite à découvrir le théâtre de Stefan Zweig.
Helen et Paul, tous deux divorcés et ouverts à une aventure, font connaissance lors d'un vernissage. Mais l'auteur s'éloigne rapidement de ce fait banal pour nous plonger avec délicatesse aux tréfonds du fantasme féminin... Pour la quatrième fois Christophe Lidon met en scène cet auteur qui l'enchante.
Aussi ardu que cela soit de ne jamais reculer devant les difficultés, de ne jamais caresser dans le sens du poil pour séduire à tout prix le plus grand nombre, il poursuit son vœu de toujours miser sur l'exigence pour proposer au public de véritables spectacles de divertissement.
Une insubordination salutaire. Aux Béliers Parisiens
Dans le paysage théâtral, il y a des spectacles sans grand intérêt qu'il nous semble avoir déjà vu cent fois... et d'autres qui sortent de l'ordinaire... comme ces Crapauds Fous.
Depuis «Le Songe d'une nuit d'été» à la Porte Saint Martin, de Nicolas Briançon en 2012 à «Avanti» (nomination Molière 2016) en passant par « Divina » de Jean Robert-Charrier où il était formidable, Thierry Lopez ballade sa silhouette longiligne sur les scènes parisiennes et nationales. Cet été en Avignon il a créé le spectacle «Ich Bin Charlotte» qui sera repris, en septembre, au Poche-Montparnasse.
Depuis 54 ans, Danielle Mathieu-Bouillon sévit (dit-elle) dans ce métier où elle a « eu mille vies ». A 70 ans, cette infatigable est toujours présidente de l'A.R.T. (Association de la Régie Théâtrale) et du Prix du Brigadier, gérante de la Fondation Hébertot (selon les volontés de l'ayant-droit de Jacques Hébertot, son époux Serge Bouillon, décédé en 2014) et auteur de pièces, de livres, chargée de cours, critique à Culture-Tops...
Ils nous ont régulièrement narré sur scène des heurs et malheurs de Camille et Simon qui se marièrent, fêtèrent leur divorce... Après un incontournable passage par Avignon, ils investiront la Comédie Caumartin en « Parents modèles », ou « l'histoire extraordinaire d'une famille ordinaire ».
Il y a cinq ans il devenait le propriétaire de ce lieu mythique. Il en partage depuis la direction avec sa fille Stéphanie et Charlotte Rondelez. Un travail d'équipe couronné cette année par la remise d'un Brigadier d'honneur pour la qualité de leur programmation.
Tel est le titre du prochain livre (Parution en octobre. HC Editions) de cette costumière toujours habillée en blanc qui me reçoit dans son atelier baigné de lumière, au décor épuré et tout blanc.
Après deux mois de succès en début d'année, « L'Iliade » d'après Homère, dans la retranscription de Jean-Louis Backès et adapté, mise en scène et joué par Damien Roussineau & Alexis Perret, revient au Lucernaire. Avec comme principal objectif, la transmission de ce texte prestigieux, les deux compères s'apprêtent donc à renfiler leurs casques de guerriers et leurs tenues divines pour le plus grand plaisir des petits... Comme des grands !
« Je veux que les Gennevillois soient fiers de leur théâtre ! »
À la tête du Studio-Théâtre de Vitry depuis 9 ans, Daniel Jeanneteau rêvait de prendre la direction de celui de Gennevilliers... Depuis un an, c'est chose faite ! Avec des idées plein la tête, le nouveau maître des lieux revient sur son projet et ses ambitions
Il vient d'achever « Les inséparables » mis en scène par Ladislas Chollat au théâtre Hébertot, où, partagé entre deux époques il était alternativement le grand-père banquier ou le petit-fils artiste peintre en panne d'inspiration. Touchant, drôle ou profondément cynique, il était formidable.
Imaginé par Grégory Knie et son père Rolf, de la célèbre dynastie de cirque suisse, le concept "Ohlala" revient à Paris pour cinquante nouvelles représentations. Dominique Roncero et Inès Vandamme, deux de ses porte-paroles, nous promettent un festival de numéros éblouissants et ébouriffants, exécutés par des acrobates et des danseurs de haut niveau, dans une atmosphère sensuelle, à partir du 5 juillet à l'Alhambra.
Le 22 juin, la pièce d'Alexis Michalik sera de retour au Théâtre de la Renaissance. Gros plan sur le comédien Michel Derville qui, depuis la création du spectacle en janvier 2014, aura été de toutes ses représentations, plus de 700 bientôt !
Encouragé par le succès remporté par "Le portrait de Dorian Gray", Thomas Le Douarec s'autorise pour la seconde fois à adapter, mettre en scène et jouer un grand classique de la littérature : "l'Idiot" de Dostoïevski. Arnaud Denis et Caroline Devismes font à nouveau partie de l'aventure.
Après avoir raconté le combat quotidien d'une mère pour rester femme à part entière, l'humoriste traite, à sa manière, de l'amour de soi. « On dépense une énergie folle à plaire aux autres pour recevoir leur amour, indispensable pour prendre confiance en nous. Et si on la dirigeait vers soi ?»
Dans cette tragédie bouleversante mise en scène par Ladislas Chollat, Florian Zeller fait un terrible constat sur l'impuissance de l'amour à sauver un adolescent prisonnier d'un profond malaise existentiel.
Paris, 1942. Le port de l'étoile jaune devenu obligatoire, un bijoutier décide de confier sa boutique à son employé et lui demande de le cacher. Alexandre Bonstein et Charles Lelaure donnent corps à cette comédie grinçante écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.
En 1995, Dada créait Madeleine Crouton, boulangère acariâtre qui l'accompagna dix années durant. Yvette Leglaire, (très) vieil ersatz de Piaf à la voix approximative, apparait pour la première fois en 2002 à l'Eurovartovision (parodie de l'Eurovision).
Dans « Betty », une quadra hésite entre vie déstabilisante avec son amant de 20 ans et avenir rassurant. Cette comédie de moeurs de Carlos Bassano réunit Frédéric Oudart qui signe-là sa première mise en scène et Brian Tabaka dont c'est le premier rôle au théâtre, aux côtés de Géraldine Asselin et Emma Colberti.
Après de longues années d'absence, un trentenaire revient dans sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine. Tout en interprétant le personnage principal, Louis, Jean Charles Mouveaux assure la mise en scène de cette adaptation du fameux texte de Jean-Luc Lagarce sur les non-dits familiaux, pour laquelle il s'est entouré de Chantal Trichet, Philippe Calvario, Jil Caplan et Vanessa Cailhol.
Un spectacle qui ne fait pas du bien qu’à la planète !
« Etat des lieux », un seul en scène intelligent et irrésistible… Condamné au succès.
Nicolas Meyrieux a tous les talents. À l'aise dans le stand-up, il excelle dans la composition et brille dans l'imitation. Son dernier spectacle « États des lieux » est une bouffée d'air frais dans une planète polluée qu'il est temps de reprendre en main. Un spectacle faussement naïf qui ne laissera personne insensible. À découvrir au Palais des Glaces.
Florian Zeller persiste et signe avec sa nouvelle pièce sur les affres de l’adolescence, actuellement à la Comédie des Champs-Élysées
Nicolas n'est pas un adolescent comme les autres. Solitaire, introverti, impulsif... Il cherche un sens à sa vie. Depuis la séparation de ses parents, quelque chose s'est brisé dans l'esprit du jeune homme. Cela fait plusieurs mois qu'il n'est plus allé au lycée. Sa mère ne peut plus faire face. Après « La Mère » et « Le Père », Florian Zeller livre un fils bouleversant, que la mise en scène de Ladislas Chollat sublime et le talent des comédiens magnifie. Une véritable tragédie, un spectacle saisissant.
Dans son nouveau seul en scène, Olivia Moore casse une nouvelle fois les tabous à la Comédie des 3 Bornes.
Si vous avez décidé de dire non aux traditionnelles corvées des repas de famille, aux partenaires mièvres ou encore aux soeurs qui vous pourrissent la vie depuis l'enfance, alors ce spectacle est pour vous ! Nous l'avions découvert en mère indigne, nous la retrouvons en égoïste. Une nouvelle étape dans la vie et dans la carrière de la comédienne, à venir découvrir sans plus tarder.
La petite histoire de la Grande Histoire adaptée au théâtre
Nous sommes en avril 1917. Les six grands dirigeants que compte la France, du président de la République au Général en chef des armées, sont réunis. Ils ont une heure pour prendre la décision de lancer ou non l'offensive du Chemin des Dames. Un colloque exceptionnel empreint de tension, de suspens et d'humour.
De l'énergie, de l'humour, de l'amour, un talent fou... Voici quelques qualificatifs, non-exhaustifs, pour présenter ce duo de virtuoses complément fou. Libres et affranchis de tous codes, pendant presque deux heures, Sébastien Rambaud et Yann Coste prouvent bien que, dans la musique, ce n'est pas l'instrument qui compte... Mais bien ce que vous en faites !
Il vient d'achever « Les inséparables » mis en scène par Ladislas Chollat au théâtre Hébertot, où, partagé entre deux époques il était alternativement le grand-père banquier ou le petit-fils artiste peintre en panne d'inspiration. Touchant, drôle ou profondément cynique, il était formidable.
La vie de l’artiste, aux tubes incontournables et au sombre destin, adaptée au théâtre.
À l'origine, c'est un roman de Gilles Leroy. Adapté et interprété magistralement par Jina Djemba, dans une mise en scène et avec l'oeil complice d'Anne Bouvier, cela devient un bijou de spectacle musical. Depuis les dernières années de sa vie jusqu'à ses premiers pas au piano, les deux comédiens et leur musicien rendent un hommage vibrant à cette légende du Jazz.
Accueillis au son du violoncelle dans le théâtre de la Porte St Martin, nous sommes immédiatement projetés en 1730. Dans ce parc d'une demeure bourgeoise, Sylvia doit rencontrer son promis, Dorante, mais la peur de l'inconnu les font se livrer à de périlleuses comédies... Le tout pour le plus grand bonheur de leurs domestiques, mais aussi du spectateur. Une mise en scène éblouissante et des comédiens plus que convaincants.
Un huis clos avec pour toile de fond, la fin de vie
Hamm est aveugle. Il n'a plus l'usage de ses jambes. Il va mourir. Ses parents vont mourir. Clov, son valet, va mourir s'il ne part pas de cette maison où il est traité en esclave. Voici les personnages de « Fin de partie ». La farce est terminée, place aux règlements de comptes et à la mort ; seule issue certaine. Samuel Beckett livre ici, sous des accents naïfs, une satire grinçante sur la condition humaine.
Une pièce moderne qui ose aborder des problématiques contemporaines étouffées
Mark était Marine en Afghanistan. Il rentre de la guerre. Elle l'accompagne dans ses valises. Elle ? Cette guerre, cette violence, cette souffrance. Sur scène, Mark est rejoint par sa femme, et par sa maîtresse. Ils ne s'adresseront pas un mot, pourtant leurs histoires, elles, se parlent. Le public, premier témoin de ces récits empreints de tourment et d'amertume, se laisse emporter. Un spectacle convaincant.
Georges Feydeau, indéniablement la valeur sûre du théâtre de boulevard
C'est un classique parmi les classiques du roi incontesté de la comédie de boulevard, le bien nommé Georges Feydeau ! Malgré ses cent ans d'âge, la comédie en un acte aussi, célèbre que son auteur, n'a pas pris une ride. Les situations cocasses s'enchainent et les rires fusent dans cette mise en scène à mi-chemin entre le classique et le contemporain, signée Frédéric Jessua.
Jusqu’au 28 avril Ribes, Yasmina Reza, Delerm, ou encore Onfray à l’honneur au Rond Point
Autour d'une table, textes en main, Pierre Arditi s'avance sur la scène du Rond-Point. Pendant une heure et demie, avec talent et sans artifice, l'homme de théâtre, que l'on ne présente plus, amuse et s'amuse à reprendre des textes qu'il aime. Jusqu'au 18 avril, ce sont les écrits de Jean-Michel Ribes qui sont à l'honneur. Un régal d'absurde, d'humour mordant et d'anecdotes irrésistibles.
Une satire mordante et touchante sur le monde du travail et ses dommages.
Alexandre a trente ans, il travaille pour une banque internationale à Paris. Sans même s'en rendre compte et en éprouver l'envie, le jeune homme va se retrouver happé dans le terrible engrenage de l'ascension professionnelle. Une ascension aux allures de descente aux enfers, qui réveillera en lui les monstres du passé. Alexandre Oppecini, qui a écrit et imaginé ce spectacle, livre ici une interprétation bouleversante.
Julie-Marie Parmentier et Olivier Cruveiller offrent une prestation magistrale !
Nous sommes en 1870, à Paris. Elizabeth a décidé de quitter Félix. Ce soir, elle partira rêver sa vie sous d'autres cieux. Le huis clos aborde différents sujets de société précurseurs pour l'époque ; à commencer par la condition de la femme au dix-neuvième siècle. La mise en scène, signée Charles Tordjman, est épurée et le jeu sans fausse note.
Armelle Lecoeur redonne voix aux enfants de la Shoah
Paroles d'Étoile à la Comédie Bastille
« Un jour, on a frappé violemment à la porte. Un agent de police français est entré dans l'appartement. Ce jour-là, je suis devenue adulte. J'avais 6 ans. » Ils ont vu leurs frères, leurs parents, leurs amis partir dans des bus ou des trains au petit matin... Et ne jamais revenir. À travers sa voix, c'est à tous ces hommes et ces femmes qu'Armelle Lecoeur rend hommage. Un spectacle éloquent et émouvant, basé sur d'authentiques témoignages.
"L’affaire Courteline" : le talent ne se démode pas
Lucernaire
Voilà un spectacle qui se déguste comme du bon vin. Malgré les années, les textes de Courteline ont su garder toute leur saveur, et la mise en scène de Bertrand Mounier n'a fait que les sublimer ! Servi par des acteurs de choix, « L'affaire Courteline » est un spectacle à savourer sans modération !
C'est un conte aussi célèbre que son auteur : Hans Christian Andersen. Adapté dans toutes les langues, au cinéma, au théâtre, et même à l'opéra... Freddy Viau a voulu, lui aussi, s'attaquer à ce monument. Et à en voir les mines réjouies des bambins qui se pressent actuellement au Lucernaire, c'est une réussite.
En scène, ils sont dix. Dix comédiens qui font revivre la pièce de Shakespeare « Comme il vous plaira » dans une version décapée et décapante. Chacun interprète plusieurs rôles, le ton est décalé et la légèreté au rendez-vous.
C'est un voyage que nous propose actuellement le théâtre de La Tempête. Une immersion absolue dans un foyer irlandais, un soir où une terrible bourrasque a décidé de tout emporter sur son passage... En effet, Nathalie Bécue à l'écriture et Felix Prader à la mise en scène nous emportent dans leur univers, celui de la farce, mais aussi celui du réel. Un spectacle vibrant, entre violence, tendresse et réflexion.
Après "Le gros, la Vache et le Mainate", Pierre Guillos persiste et signe
C'est un week-end à la campagne qui aurait pu se dérouler sans encombre sur la scène du Rond-Point... Mais voilà, c'était sans compter sur Pierre Guillois et son univers lubrique à souhait, qu'il sait si bien exploiter. Après son dernier « OpéraBarge », après « Bigre », cette fois il ose s'attaquer à «L'OpéraPorno»... Et ça plaît !
Destins brisés, souvenirs écorchés : un spectacle qui ne laisse pas insensible
C'est un voyage, une rêverie, un séjour dans le passé, une errance dans le souvenir, que propose actuellement le scénographe et actuel directeur du théâtre de Gennevilliers : Daniel Jeanneteau. Avec « La ménagerie de verre », texte de Tennessee Williams sur fond autobiographique, le temps semble suspendu pour laisser place à la pureté et l'onirisme.
"Coupes sombres", l’art et la manière d’adapter le texte d’un auteur vivant
Savoureuse immersion dans l’univers de la création
Comment annoncer à un auteur que sa pièce est injouable, que des coupes sont nécessaires? ! Plus de cinq heures de représentation et vingt comédiens... C'est un peu trop pour un seul spectacle ! Voilà la problématique d'une metteuse en scène, campée ici par Anne Kessler, face à un auteur inflexible, Serge Bagdassarian. De là naissent des situations parfois drôles, parfois poétiques. Le regard est subtil et la comédie pleine d'esprit.
Avec "Lilith", Laetitia Lambert fait tomber les masques
Amants, Lilith et Adam partent ensemble en week-end pour la première fois. Dans la voiture, les langues se délient, les esprits se libèrent, les deux protagonistes entament une conversation à bâtons rompus. Une conversation à la Dario Fo, dont l'auteur n'est autre que la talentueuse Laetitia Lambert.
Les maux de Simone de Beauvoir dans la bouche de Josiane Balasko
Une interprétation puissante et sans fausse note
Loin des rôles comiques dont elle est coutumière, Josiane Balasko dévoile ici une autre facette de son talent. C'est avec puissance et sincérité que la comédienne interprète en ce moment au théâtre Hebertot les mots et les maux de Simone de Beauvoir. C'est un petit peu la marque de fabrique de la comédienne : être là où on ne l'attend pas ...
Rencontre avec Daniel Jeanneteau, nouveau directeur du T2G
Je veux que la population de Gennevilliers soit fière de son théâtre !
Alors qu'il succède à Pascal Rambert à la tête du Centre Dramatique National de Gennevilliers, Daniel Jeanneteau nous a accordé quelques minutes de son temps. Pour nous, il revient sur ses projets, ses ambitions et sur un spectacle actuellement à l'affiche au T2G, qui lui tient particulièrement à coeur: "La Ménagerie de verre".
Si les textes de Marc Favreau ont dépassé le demi-siècle, curieusement, ils n'en sont pas moins actuels. Dans cet assemblage percutant, Marie Thomas grimée en clown Sol, personnage fétiche de l'auteur, se plaît à jouer avec les mots et les maux de notre société. Elle emporte le public dans un univers clownesque et satirique à souhait. Et ça marche.
C'est une caricature d'un univers papal énigmatique, coupé du reste du monde. Une farce. Un texte peu connu de Jean Genet. Oublié. Inachevé. Noyé au milieu de tant d'oeuvres. Et pourtant...
Elle se livre à travers un récit pur, innocent et puissant
Elle avait 8 ans en 1985. Céline Miliat-Baumgartner se rappelle du moindre détail de cette journée, de cette soirée, de ces jours, de ces mois, de ces années qui ont suivi. La perte d'un proche est souvent un moment douloureux, dont on a du mal à parler. La mort de ses parents, l'artiste a d'abord voulu l'écrire, puis la jouer.
Les adhérents de Starter Plus en visite au Théâtre Paris-Villette
Samedi 10 mars, une vingtaine de passionnés, d'abonnés, d'abonnés-passionnés, a pu découvrir les coulisses du Théâtre Paris-Villette. Guidés par Sara Roger (en charge des relations avec les publics) et par Paul Desveaux (metteur en scène de la pièce "Le Garçon du dernier rang" actuellement à l'affiche), ils ont pu découvrir ce lieu qui n'a désormais plus aucun secret pour eux!
Le texte de Juan Mayorga, "Le Garçon du dernier rang", traduit de l'espagnol par Dominique Poulange et Jorge Lavelli, n'a cessé d'inspirer. Après la version cinématographique de François Ozon "Dans la maison", c'est au tour de Paul Desveaux d'exploiter ce texte à la fois touchant et satirique. Dans un décor que les comédiens habitent à tous les sens du terme, nous assistons, à travers les yeux du Garçon du dernier rang, au quotidien d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal... Ou presque. Un moment privilégié à découvrir sans plus attendre.
C'est une version très personnelle, de la pièce écrite par Thomas Bernhard en 1984 «Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein)», que propose actuellement Séverine Charvier au Théâtre de Gennevilliers.
L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
Au théâtre de la reine blanche
Hervé Dubourjal adapte pour la scène l'ouvrage de Ruwen Ogien publié aux éditions Grasset. Un spectacle dont il signe la mise en scène avec Eric Bu, et qu'il interprète avec Jean-Louis Cassarino. Ruwe...
Parce qu'elle aime les livres depuis qu'elle est en âge de les lire, parce qu'elle aime écrire aussi elle s'est lancée. Le titre est beau avec ses trois mots qui semblent se tourner le dos mais l'habillent si bien...
Cinquante ans après avoir interprété Rodrigue, il est Don Diègue dans une mise en scène audacieuse et belle du "Cid" unanimement saluée et signée Yves Beaunesne.* Retour sur la carrière d'un homme de théâtre libre et soucieux de ne jamais s'éloigner de lui-même.
Evitons les liens faciles, la nouvelle pièce d'Isabelle Mergault mise en scène par Gérard Jugnot n'a rien à voir avec un quelconque clin d'œil à l'auteur du "Passe muraille". Aymé dont il est question...
Entre one woman et théâtre ou cinéma, écriture et jeu
« J'ai besoin de mettre des mots et de l'humour sur ce que je vois ou vis » dit celle qui créait et jouait déjà des spectacles à 9 ans, elle a toujours su l'importance de la littérature et de la maitrise du langage et assuré une maîtrise de lettres avec un mémoire sur Jean-Claude Grumberg avant de se former au théâtre.
Comédienne, auteur, enseignante, actuellement à l'affiche de "Cantate pour Lou Von Salomé", Sylvia Roux, directrice du Studio Hébertot, nous présente ses ambitions pour son théâtre et sa programmation pour le premier trimestre 2018.
Acteur militant, nul n'ignore ses engagements ni la passion avec laquelle il les défend. Qu'il rende hommage, questionne ou conteste, le cœur et la sincérité sont à la fois son porte-plume et son porte-voix. Ex sociétaire de la Comédie Française, Césars et Molières couronnent à plusieurs reprises ses interprétations. Pour la première mise en scène de Claire Devers il est chauffeur de taxi.
Adapté du roman de Charles Webb, le film de Mike Nichols enrubanné du célèbre Mrs Robinson de Simon and Garfunkel est un des grands succès de 1968, avant qu'en 2000 Terry Johnson adapte pour le théâtre la liaison sulfureuse entre le jeune Benjamin Braddock et Mrs Robinson.
Aucune certitudes,mais plein de questions et d’enthousiasme
S'il s'installe au Studio des Champs-Elysées le 1er février, « Pourquoi ? » chemine, de sa création en prolongations et reprises, de Reims à Paris ou Avignon en passant par les tournées, depuis 2010.
Mettre en scène "Le fils", de Florian Zeller à la Comédie des Champs-Elysées et "Les inséparables", de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie au théâtre Hebertot, réaliser son premier film au printemps et s'envoler ensuite pour le Japon et la Chine... Bonjour Ladislas Chollat !
Entre Les Déchargeurs, la poésie et Ludovic Michel, une histoire d’amour
Rencontre
Créé de « briques et de broc' » en 82 par Vicky Messica pour « honorer la poésie », notamment celle de Blaise Cendrars dont il détenait les droits, le Théâtre Les Déchargeurs est classé au titre des monuments historiques. Très discret jusqu'à présent, son codirecteur Ludovic Michel nous dévoile ses particularités.
Victoire Berger-Perrin signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène du roman d'Olivier Bourdeaut paru en 2016. Anne Charrier, Victor Boulenger et Didier Brice incarnent quant à eux la petite famille hors normes de ce récit.
Sans conteste possible, Alil Vardar est un auteur à succès. Exemple ? Son « Clan des divorcées » aux millions de spectateurs dans 16 pays ! J'ai trouvé son écriture habile et efficace mais pas des plus raffinées... jusqu'à « Comment garder son mec », un one man show touchant et drôle à l'humour mâtiné de vannes certes, mais élégant. Bref, un nouvel Alil, sincère, précis et... subtil !
Été 1942. L'un est juif, l'autre homosexuel. Réussiront-ils à rejoindre la zone libre pour échapper à la déportation ? Nous ne sommes décidément pas près d'oublier les « heures les plus sombres » au regard de la prolifération de créations sur ce thème ! Examinons plus précisément ce qu'apporte au sujet cette comédie écrite et interprétée par Jean Franco et Guillaume Mélanie, et mise en scène par Raymond Acquaviva.
« Papa » de l'Islandais Bjarni Haukur Thorsson devient « Moi Papa » dans son adaptation française au Splendid, car Arthur ne parle pas de son père mais de tous les pères d'aujourd'hui.
La pièce de Jane Anderson met en présence deux couples que tout oppose mais qui, à la faveur d'une petite annonce, se retrouveront étroitement liés par le désir d'enfant de l'un et l'obligation faite à l'autre de se séparer du sien.
« Je ressens Guitry de l’intérieur, comme un vampire »
Depuis sa première pièce, en 1969 au lycée Pasteur, avec ses copains Jugnot, Blanc, Clavier et Lhermitte, Olivier est un incontournable des planches. Le voici aujourd'hui au Rive Gauche dans « Mémoires d'un tricheur », une adaptation d'Eric-Emmanuel Schmitt à partir à la fois du livre « Mémoires d'un tricheur » et du film « Le roman d'un tricheur » tous deux signés Sacha Guitry.
La pièce se situe entre 1967 et 1968, dans une petite ville du Maine aux Etats-Unis. Deux amies, également voisines, attendent le retour de leurs maris partis combattre au Vietnam. Elles nous invitent à entrer chez elles et à découvrir leur quotidien.
Directeur du théâtre : A la Folie Théâtre, il met en scène « En couple (titre provisoire) » de Jean-Michel Ribes et y jouera aux côtés de Christelle Maldague et Julie Fabioux.
1508. Le pape Jules II commande au sculpteur une fresque de 800 mètres carrés pour orner le plafond de la chapelle Sixtine. Le comédien et metteur en scène Jean-Paul Bordes nous invite à une confrontation historique musclée, imaginée par le journaliste Jean-Philippe Noël.
Pour sa première mise en scène, le directeur de la Comédie Bastille s'est tourné vers une comédie à quatre personnages qui, le soir de Noël, ont l'habitude de s'offrir un ticket de loto. Que restera-t-il de leur amitié face au « ticket gagnant » ?!
« Merci la vie, merci les auteurs, sans eux on n’est rien »
Le rire et la voix de cette formidable comédienne, « moliérisée » pour « Une souris verte » en 2008, sont reconnaissables entre mille, au théâtre comme à l'écran. Les voici, au Rive Gauche, dans « Deux mensonges & une vérité » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret.
Je vous conseille vivement d'aller au La Bruyère, voir son « Chagrin pour soi », excellente comédie sur un drame universel, co-écrite avec Virginie Lemoine et dans laquelle le chagrin, d'amour, est carrément personnifié.
La comédie musicale élève le cœur et l'esprit, magnifie les valeurs essentielles que sont la beauté, le partage, l'amour et l'amitié authentiques. Elle est au cinéma ce que l'opéra est à la musique classique : la subtile combinaison de tous les arts. Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Avant de poursuivre votre navigation sur le site, nous souhaitons obtenir
votre consentement pour l'utilisation de cookies afin de réaliser des
statistiques de l'audience, afficher des vidéos ou des contenus
provenant d'autres sites et pour vous connecter avec votre compte.
Ces cookies sont obligatoires pour le bon fonctionnement et la navigation sur le site.
Mesure de l'audience
Ces cookies nous permettent de mesurer précisément l'audience du site avec Google Analytics.
Vidéos et contenus tiers
Ces cookies sont utilisés par des tiers comme Youtube, Vimeo ou Dailymotion lorsque nous affichons des vidéos ou des contenus provenant de leurs sites.