Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Ledroit Perrin


Michaël Hirsch
Aucune certitudes,mais plein de questions et d’enthousiasme
S'il s'installe au Studio des Champs-Elysées le 1er février, « Pourquoi ? » chemine, de sa création en prolongations et reprises, de Reims à Paris ou Avignon en passant par les tournées, depuis 2010.
Né en 87 à Reims, Michaël entre à Sup de Co mais pas seulement : « Etant à la fois créatif et bon élève, je me suis dit que j'allais créer des entreprises. J'ai adoré mes études mais c'est grâce au théâtre que j'ai trouvé ce qui me manquait : le souffle, la liberté et un grain de folie ! »
Son premier texte, il l'écrit en regardant en boucle les DVD de Devos et Desproges, pour un cours, « rhétorique et persuasion ». Son titre ? « Pourquoi ? »! Puis l'écriture comble les manques que lui procure un travail en entreprise jusqu'à ce qu'il « apprenne à devenir comédien » avec Jean-Laurent Cochet. Alors, il joue et met en scène.

Mais l'envie de défendre ses écrits le titillant, il reprend «Pourquoi ?» à Reims. Le personnage central, qui lui ressemble, « aucune certitude mais plein de questions et d'enthousiasme », séduit Les Déchargeurs, en 2014. Là, il rencontre Yvan Calbérac. « Il a eu les mots justes sur mon travail. Depuis on travaille ensemble. Dans cette dernière version, on va plus loin dans la vie du personnage, on lève toutes les ambiguïtés que l'humour peut provoquer en travaillant sur la nuance d'un mot comme d'un silence... car pour moi, rien ne vaut l'art de la répétition, en opposition à la nouveauté à tout prix tant prônée par notre société occidentale ! »
Portrait par Caroline fabre
Paru le 18/02/2018

-
Haut