Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Svend Andersen


Les Crapauds fous
Une insubordination salutaire. Aux Béliers Parisiens
Dans le paysage théâtral, il y a des spectacles sans grand intérêt qu'il nous semble avoir déjà vu cent fois... et d'autres qui sortent de l'ordinaire... comme ces Crapauds Fous.
Son titre, déjà, n'est pas aussi anecdotique qu'il y paraît. Les crapauds vivant dans une zone et se reproduisant dans d'autres, migrent toujours dans le même sens, quitte à se faire écraser sur nos routes. D'autres, dits crapauds fous, choisissent des chemins détournés, voire opposés pour parvenir sains et saufs à destination, contribuant à préserver l'espèce.

Ainsi en est-il également de certains hommes et femmes, dont deux médecins polonais qui, dans les années 40, orchestrèrent une fausse épidémie de typhus pour sauver des milliers de juifs d'une mort certaine.

Cette pièce de Mélody Mourey s'appuie sur cette réalité pour développer une fiction. Son originalité vient du fait qu'elle navigue délibérément entre des genres différents, voire opposés. Elle nous fait voyager des Etats-unis en Pologne, d'aujourd'hui à hier, comme elle emprunte aux codes du café-théâtre pour raconter une période tragique -l'humour, parfois potache, y côtoyant des émotions fortes- tout en déployant une réelle structure théâtrale, la narration à tiroirs si chère à Alexis Michalik à qui l'auteure a emprunté quelques conventions pour sa propre mise en scène.

Neuf comédiens y défendent une vingtaine de rôles avec énergie, certains réussissant mieux que d'autres à s'accommoder des changements rapides de personnages et de décors.
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 07/09/2018

-
CRAPAUDS FOUS (LES)   (84 notes)
BÊLIERS PARISIENS
Jusqu'au dimanche 13 janvier

C. DRAMA. 1990, New York. Une jeune étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale. 1940, Rozwadów, Pologne. Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieu...


Haut