Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


« On purge bébé », un classique dépoussiéré !
Georges Feydeau, indéniablement la valeur sûre du théâtre de boulevard
C'est un classique parmi les classiques du roi incontesté de la comédie de boulevard, le bien nommé Georges Feydeau ! Malgré ses cent ans d'âge, la comédie en un acte aussi, célèbre que son auteur, n'a pas pris une ride. Les situations cocasses s'enchainent et les rires fusent dans cette mise en scène à mi-chemin entre le classique et le contemporain, signée Frédéric Jessua.
Sur scène, ils sont cinq à redonner vie à cette comédie... Et quelle comédie ! Le récit d'une terrible histoire de constipation pour le jeune Toto, alias Bébé, doublé d'un rendez-vous d'affaire de la plus haute importance qui s'avère un échec pour son père, et couronnée par une relation adultère révélée au grand jour... Par inadvertance ! Tous les codes de la comédie de boulevard sont réunis dans ce salon bourgeois du début vingtième siècle. Les acteurs, à l'instar de la jeune Julia Mevel, jouent plusieurs rôles et emportent le public dans un tourbillon dont l'issue semble fatale, mais qui reste, malgré les années, d'une efficacité redoutable !

Si le texte n'a pas été changé, ou transposé dans notre époque, la mise en scène a quant à elle subie un léger lifting ! C'est une version dépoussiérée qui est, en effet, proposée. Les costumes sont contemporains, les néons ont remplacé les bougies et le ton est industrieux. Preuve s'il en fallait que ce texte reste intemporel et adaptable à toutes les décennies. L'heure de spectacle ne traine pas en longueur. Voilà donc une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir ce texte !
Zoom par Régis Daro
Paru le 16/04/2018

-
Haut