Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Point Némo, l’expérience de la science fiction sous vos yeux
au Monfort Théâtre
Au Monfort Théâtre se joue actuellement la pièce « Point Némo », la nouvelle création de « La Comète Films ». « La Comète Films » est spécialisée dans le métacinéma, et nous avions découvert Jeanne Frenkel et Cosme Castro comme metteurs en scène, la saison précédente, dans « Le Bal », toujours au Monfort, où ils sont en résidence. Après plusieurs clips musicaux (Pépite, Flavien Berger), le collectif revient sur les planches.
Le métacinéma est un « art consistant à projeter des films en même temps qu'ils sont tournés, ou à tourner des films en même temps qu'ils sont projetés ». Jeanne Frenkel et Cosme Castro repoussent encore une fois les limites de ce procédé dans ce nouveau spectacle.

Le Point Némo est le pôle maritime d'inaccessibilité, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. Aucune lumière n'y entre ou n'en sort. De ce point géographique réel, Jeanne Frenkel et Cosme Castro créent un spectacle où réalité et science fiction sont mêlées, dans une obscurité presque pesante. « Point Némo » raconte l'histoire de deux frères jumeaux qui tentent d'exploiter la mémoire de leur mère, atteinte d'Alzheimer, avant qu'elle ne disparaisse. Il n'existe aucun décor dans cette pièce: c'est là qu'intervient la technique du métacinéma. L'hôpital, la forêt, la ville, chaque lieu est recrée par Valentin Goulmy, en images de synthèse, autour de trois acteurs qui, eux, sont bien réels.

Le jeu de Julia Faure, Thibaut Evrard et Julien Campani permet à cet ovni scénique de rester du théâtre. Vrai et touchant, chacun porte son personnage à merveille. Accompagné par la musique conceptuelle et électronique de Flavien Berger, « Point Némo » est une création basée sur toutes les nouvelles technologies. Déroutés les toutes premières minutes, nous plongeons rapidement dans ce projet, cette expérience.

« Point Némo » est une création à la fois belle et déroutante, noire et touchante. Aucun résumé ne pourra vous raconter cette pièce. Rendez-vous au Monfort Théâtre, jusqu'au 17 novembre, pour applaudir la Comète Films, ce nouveau collectif de création audiovisuelle qu'il faut suivre de très près...
Zoom par Flammenn Jan
Paru le 09/11/2018

-
POINT NÉMO
MONFORT THEATRE
Jusqu'au samedi 17 novembre

C. DRAMA. Métacinéma [metasinema]: n. m. art consistant à projeter des films en même temps qu’ils sont tournés. Jeanne Frenkel et Cosme Castro, ce duo de créateurs déjantés, reviennent avec une nouvelle création. Deux frères jumeaux décident d’explorer la mémoire de leur mère avant qu’elle ne perde définiti...


Haut