Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Alexandre Isard


Camille Chamoux
Entre one woman et théâtre ou cinéma, écriture et jeu
« J'ai besoin de mettre des mots et de l'humour sur ce que je vois ou vis » dit celle qui créait et jouait déjà des spectacles à 9 ans, elle a toujours su l'importance de la littérature et de la maitrise du langage et assuré une maîtrise de lettres avec un mémoire sur Jean-Claude Grumberg avant de se former au théâtre.
Avec la troupe de Régis Santon, elle a joué des pièces, classiques ou non. Avec sa propre compagnie, elle met en scène et se consacre avec succès à l'exercice du « seule en scène » ("Camille Attaque", "Née sous Giscard", "L'Esprit de contradiction"). De plus, le succès des "Gazelles" (co-écriture et jeu) lui fait enchainer les tournages.

Si elle écrit ses propres solo c'est pour « s'exprimer sans filtre, par le biais de l'humour. Si je n'avais pas ces bulles de liberté totale d'expression, je ne prendrais pas autant de plaisir à devenir « pâte à modeler » au service d'autres auteurs ».

Un talent à apprécier, à l'Oeuvre, dans « Justice », pièce de Samantha Markowic où drame et humour se côtoient. Après avoir décortiqué des faits divers et fréquenté les tribunaux, l'auteur y traite de cas réels, deux la concernant personnellement. Mises en scène par Salomé Lelouch, Naidra Ayadi, Camille Chamoux, Camille Cottin, Fatima N'Doye, Océane Rosemarie et l'auteur; ces dernières joueront en alternance, se retrouvant trois sur scène chaque soir, à camper « avec réalisme et telles des narratrices universelles », accusés, procureurs, victimes et avocats, hommes et femmes. « Un projet nécessaire à l'époque » précise Camille.
Portrait par Caroline fabre
Paru le 28/02/2018

-
JUSTICE   (26 notes)
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Jusqu'au samedi 8 décembre

TEXTES. Tous ont, un jour ou l'autre, été confrontés à la justice : à travers des interrogatoires, des témoignages, et des scènes d'audience, Samantha Markowic et Salomé Lelouch proposent une reconstitution théâtrale de l'appareil judiciaire, en vous plongeant au coeur d'une justice en temps réel, celle d...


Haut