Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Philippe Savoir


L’Iliade
de retour au Lucernaire pour tout l’été
Après deux mois de succès en début d'année, « L'Iliade » d'après Homère, dans la retranscription de Jean-Louis Backès et adapté, mise en scène et joué par Damien Roussineau & Alexis Perret, revient au Lucernaire. Avec comme principal objectif, la transmission de ce texte prestigieux, les deux compères s'apprêtent donc à renfiler leurs casques de guerriers et leurs tenues divines pour le plus grand plaisir des petits... Comme des grands !
Ils avaient envie tous les deux de monter un spectacle ensemble, et de servir ce texte magistral. Depuis bientôt deux ans, c'est chose faite. Avec complicité et malice Damien Roussineau et Alexis Perret sont ces deux frères rattrapés par leur "madeleine de Proust". La mort de leur père les réunit et les replonge dans un grenier chargé de souvenirs... Une dernière fois, les deux hommes vont céder à la tentation, et utiliser passoires, rideaux, caisses en bois et autres accessoires fantasques pour faire revivre en une heure dix, les pas moins de trente-cinq personnages choisis dans l'oeuvre d'Homère. Un tour de force pour les comédiens qui enchaînent les personnages aux psychologies très différentes, et qui font aussi preuve d'agilité dans des combats athlétiques et esthétiques, semblables à ceux de l'enfance.

Un théâtre ludique, transgénérationnel, qui réconciliera assurément les plus jeunes avec une oeuvre étudiée de façon bien moins séduisante à l'école, et qui réjouira aussi les plus férus des hellénistes.
Zoom par Régis Daro
Paru le 25/07/2018

-
Haut