Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Delphine Royer


Daniel Damartin dit Dada
« Yvette Leglaire est mon clown et mon clone »
En 1995, Dada créait Madeleine Crouton, boulangère acariâtre qui l'accompagna dix années durant. Yvette Leglaire, (très) vieil ersatz de Piaf à la voix approximative, apparait pour la première fois en 2002 à l'Eurovartovision (parodie de l'Eurovision).
« Yvette représente cette chanson française qu'on ne doit pas oublier et toutes les chanteuses que j'aime, avec leurs vies déglinguées parfois. Elle a les mêmes travers que moi. Ses médisances sont des méchancetés d'amour, autant dire des cris du coeur. Comme moi, elle n'est pas très jolie et a des amours difficiles... En somme, Yvette est mon clown et mon clone ». De fait, au cours de notre entretien, Dada passe sans cesse du masculin au féminin comme du « elle » au « je ».

Coqueluche d'un cabaret lillois depuis dix ans, Yvette a aussi partagé « La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti » (Edouard Baer) mais surtout, elle fait un tabac chaque dimanche au Point Virgule depuis... treize ans ! « Trop fatiguée, pour l'instant, pour faire Bercy, je préfère m'émerveiller de ce miracle ».

Dada, lui, ne faiblit pas : sortie d'un vinyle de fausses chansons de l'Eurovision en avril, un livre parsemé « d'autodérision sur Yvette et moi-même pour transmettre la mémoire de la chanson française » en préparation, tournée...

Mais c'est Yvette qui conclut. "Certes, je condamne les violences, mais le trop correct, quelle barbe ! Moi, je me laisse draguer... d'autant que les occasions se font de plus en plus rares ! Alors, venez me voir..."
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 20/05/2018

-
YVETTE LEGLAIRE "13eme année ça porte bonheur… ou pas!"   (22 notes)
POINT VIRGULE
Jusqu'au dimanche 30 décembre

CHANSONS. Yvette Leglaire, la Magnifique, entame sa 13e et dernière année de succès au Point Virgule! À l'occasion de la sortie de son premier album totalement original, Yvette Leglaire chante Yvette Leglaire, la diva, toujours accompagnée de son fidèle pianiste, vous propose un tout nouveau spectacle. Vous...


Haut