Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

@Franck Harscouet


« L’affaire Courteline » : le talent ne se démode pas
Lucernaire
Voilà un spectacle qui se déguste comme du bon vin. Malgré les années, les textes de Courteline ont su garder toute leur saveur, et la mise en scène de Bertrand Mounier n'a fait que les sublimer ! Servi par des acteurs de choix, « L'affaire Courteline » est un spectacle à savourer sans modération !
Au total, ce sont sept pièces courtes de l'auteur qui sont présentées dans « L'affaire Courteline ». Entrecoupées de quelques-unes de ses pensées philosophiques et de chansons grivoises et légères... Ces sept pièces reprennent les thèmes favoris de l'auteur, à savoir : le couple, la famille, la tromperie, la justice, la condition des employés à l'époque...

Tout s'enchaîne de façon très fluide, et c'est d'ailleurs là la trouvaille du metteur en scène et la touche de modernité du spectacle : tout se fait à vu. Les acteurs, sur scène, alignés de part et d'autre du plateau, attendent leur tour quand ils ne sont pas dans la scène présentée. Les changements, par touches, de costumes ou de décors sont eux aussi assumés et à vu. Le public est en totale immersion. Au-delà de la mise en valeur du travail de Courteline, c'est donc au théâtre et principalement au travail de l'acteur, que ce spectacle fait écho.

Côté acteur, justement, c'est avec plaisir que l'on retrouve une Isabelle de Botton, sémillante à souhait, dans ce registre qui lui va très bien. Quant à la compagnie « La Boîte aux lettres », fondée il y a presque dix ans et qui propose aujourd'hui ce spectacle, elle peut se venter d'avoir dans son vivier de bons éléments, à l'égal très bon niveau. Le tout donne un ensemble très homogène et très agréable à ce spectacle pétillant et indémodable. Un spectacle qui permettra aux afficinados de Courteline de réentendre ses textes ou aux curieux de les découvrir. Des textes qui après plus d'un siècle de succès restent toujours on ne peut plus d'actualité !
Zoom par Régis Daro
Paru le 05/04/2018

-
AFFAIRE COURTELINE (')   (14 notes)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 6 mai

COMEDIE. Dans L'Affaire Courteline on ne s'attache pas au seul déroulement d'une histoire, mais on privilégie une exploration de l'oeuvre de Courteline. On s'attardera ici sur trois grands thèmes chers à l'auteur : le ménage, les employés pour terminer en apothéose avec le judiciaire. Ces personnages bo...


Haut