Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
103
Historique des articles de 2004


Vous pouvez également : Effectuer une recherche

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Sylvestre

Régulièrement sortent dans la presse de culpabilisantes statistiques qui nous rappellent que nous passons la moitié de notre vie au lit. Mais que penser du temps que nous passons au boulot ? Sylvestre dresse un compte rendu de l'univers professionnel : horrible et drôle. Qui a dit que le travail c'est la santé, alors qu'on bosse comme des malades ?
Le 27/12/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie-Paule Belle
31 ans de carrière, 10 ans de piano-voix

Marie-Paule Belle et le théâtre de Dix-Heures, voilà une histoire née il y a tout juste dix ans. En 1994, c'est là qu'elle décide, pour la première fois, de dépouiller son style et d'apparaître au plus nu avec, pour seul compagnon de scène, un piano. La réussite est totale. Aujourd'hui, fidèle à ce lieu qui l'a également vue
triompher dans son récital "Barbara", elle chante ses propres chansons. Vous le savez depuis longtemps : elle n'est pas parisienne... C'est donc à Neuilly, chez elle, que nous l'avons rencontrée.
Le 20/12/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Portrait par Marie-Céline Nivière
Stéphane Freiss

L'automne 2004 a, pour Stéphane Freiss, un goût d'été. Les hasards de la vie, ces petits miracles qu'il faut prendre comme des cadeaux, ont propulsé l'acteur sur les frontons de cinéma, avec "5 x 2" de Ozon, "Un grand rôle" de Steve Suissa, sorti à un mois d'intervalle, et sur le devant de la scène théâtrale avec "Brooklyn Boy" de Donald Margulies, dans une mise en scène de Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées.
Le 13/12/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Lucienne et les garçons
au théâtre du Renard

La crème des chansons olé olé !

Lucienne, c'est chansons anciennes, trio un peu barjot, le tout parfaitement fou.
Le 08/12/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
“Feydeau, c’est fou !”

Ils sont tous fous de Feydeau... Nous aussi ! Au théâtre de la Porte Saint-Martin, Tilly met en scène Valérie Mairesse et François Morel dans "Mais n'te promène donc pas toute nue" et "Feu la mère de madame", signées du maître du vaudeville. Théâtre du rire, théâtre de caractère, leurs interprètes se confient.
Le 06/12/2004
Lire la suite →

Henri Guybet
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
La Poison

Henri Lazarini met en scène "La Poison" au Théâtre 14.
S'il adore chez Guitry l'auteur de comédies légères et brillantes, l'homme de l'après-guerre, calomnié, blessé, désabusé, et cependant toujours infiniment drôle le touche profondément.
Le 29/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Denise Chalem
“Dis à ma fille que je pars en voyage” met en lumière le quotidien de deux femmes à l’ombre…

La thématique de ses origines est récurrente dans son œuvre. Laissant aujourd'hui de côté ce "petit fardeau", Denise Chalem signe la mise en scène de sa dernière pièce, au théâtre du Rond-Point. Une plongée dans l'univers carcéral féminin. Interview.
Le 22/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Danse Sing
Sophye Nolet, une Québécoise à Paris !

À la tête de "Danse Sing", une jeune femme toute simple qui fait déjà figure de phénomène sur les rives du Saint-Laurent. Danseuse, chanteuse, chorégraphe, metteuse en scène, productrice..., Sophye Nolet semble douée de tous les talents, dont celui d'avoir conquis les États-Unis. Son spectacle musical "100 % made in Québec", s'installe aux Folies-Bergère. Rencontre déjeunatoire...
Le 20/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Cantatrice chauve

Aux Déchargeurs, l'œuvre emblématique d'Eugène Ionesco tombe sous la coupe d'une jeune compagnie. Le résultat décoiffe !
Le 16/11/2004
Lire la suite →

Fr Berthon
Interview par François Varlin
Gilles Bouillon
La joie de mettre en scène

Gilles Bouillon est un homme comblé. Directeur de centre dramatique à Bourges puis à Tours, il y dirige depuis un an le Nouvel Olympia, salle entièrement neuve dont s'est dotée la ville. Metteur en scène d'opéra et de théâtre, il présente à Paris au Théâtre Artistic-Athévains sa dernière création : "Léonce et Lena" de Büchner.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jacques Martial

Amoureux de la diversité, Jacques Martial fait une longue carrière au cinéma, joue dans une vingtaine de pièces, crée la Compagnie de la Comédie Noire avec laquelle il monte, notamment, "L'Échange" de Paul Claudel, tout en faisant partie des pionniers de la série "Navarro". Par ailleurs, séduit par le travail de l'écrivain franco-béninois, José Pliya, il lui passe commande d'une pièce. Ce sera "Cannibales" qu'il met en scène du 19 novembre au 18 décembre, dans la petite salle du théâtre de Chaillot.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Bernard Richebé.
Dossier par Vincent Goupy
Le Théâtre Comedia

Le Théâtre Comedia célébrera bientôt ses 150 ans. Directeur depuis dix ans, Maurice Molina redonne un coup de jeune à la salle et ouvre la saison avec "S'agite et se pavane", d'Ingmar Bergman, renouant ainsi avec la vocation première de l'ancien Eldorado : le mélange des genres.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Corinne Cousin

Corinne Cousin est une Parisienne. Une femme qui vit, qui vibre. Une femme qui chante aussi. Son spectacle au Théâtre de Nesle, célèbre "Les Années Saint-Germain" en chansons.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Axelle Laffont
“J’adore me foutre de ma propre gueule !”

Ex-miss Météo sur Canal+, Axelle Laffont n'a jamais donné dans l'hectopascal, l'anticyclone ou le cumulonimbus. Devant les caméras pour faire son métier de comédienne et rien d'autre, ses sketches décapants ont souvent laissé les invités de "Nulle part ailleurs" sans voix. Passée du petit écran à la scène,
elle a choisi l'Olympia pour les trois dernières représentations parisiennes de son one-woman-show.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Panne de télé
Télé sur -réalité

Marc-Olivier, Thierry, Loana, Patrick Poivre, Benjamin, Jean-Pierre et son dernier mot... : tous avaient prévu de squatter la soirée de cette gentille famille. Et là... c'est le drame, la télé tombe en panne. C'est comme dans "Koh-Lanta" : survivront-ils ?
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Bernard Werber

Son visage s'est affiché à la rentrée dans les couloirs du métro à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Nous les Dieux". Cet ancien journaliste scientifique, reconverti dans l'écriture, a signé de nombreux ouvrages où il marque, notamment, son intérêt pour l'avenir de l'homme. En 2003, il écrit "Nos amis les humains", qui se jouent actuellement à la Comédie-Bastille.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“Le Joueur d’échecs”

La dernière nouvelle de Stefan Zweig est restituée avec délicatesse et subtilité par André Salzet. Du grand art !
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Les Murs de cartes”

Sans l'ombre de Ionesco, présente depuis 1957, le théâtre de La Huchette ne serait pas ce qu'il est. Mais c'est oublier un peu vite qu'il s'y donne en seconde partie de soirée d'excellentes créations, comme actuellement "Les Murs de cartes".
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jean-Marie Chevret

Cet homme a tout pour être heureux : "Les Amazones" se jouent en Pologne et au Mexique, en Italie et en Allemagne, tandis que Off Broadway se négocie pour 2005 dans une adaptation de Davy Sardou. "Le Squat", lui, s'est installé à Moscou dans une salle de 1 000 places ! "Faux Départ" et "Copier/Coller", ses deux nouvelles pièces, sont respectivement à l'affiche du Rive Gauche et du Théâtre Michel. Uniquement à Paris, pour le moment !
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Michel Bouquet
Laurencine Lot
Zoom par François Varlin
“Le roi se meurt”, c’est le Bouquet !

Un grand texte de Ionesco pour un grand comédien, Michel Bouquet. La scène du Théâtre Hébertot présente un fleuron de l'art dramatique : "Le roi se meurt".
Le 15/11/2004
Lire la suite →

P.Potier
Interview par Frédéric Maurice
Smaïn
“Rebelote” : le bon jeu de Smaïn !

Après être passé par le cinéma, la production et la mise en scène, Smaïn retrouve ses premières amours dans un one-man-show qui déménage. Les lumières époustouflantes de Gérard Pullicino forment un écrin très music-hall pour ses personnages de père au foyer, de guide touristique, de magicien et même de chanteur.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Xavier Cantat
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Christian Rullier
“Moi et Baudelaire” : le face-à-face de “deux clowns littéraires”

Sur la scène du Rond-Point : deux personnages. Lui, un auteur contemporain misanthrope et pathologiquement baudelairien. Elle, une comédienne sans laquelle il n'aurait jamais pu monter sur scène. Représentation dans la représentation, la pièce de Christian Rullier permet à ces deux personnagesde se donner en spectacle. Dans la peau du double qu'il a créé, l'auteur cosigne la mise en scène avec sa partenaire, Christiane Cohendy.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Guy Montagné
Caramba ! Le revoilà

Il l'avait pourtant fait son "Adieu aux blagues", histoire de nous rappeler qu'il peut s'illustrer sur d'autres scènes, voire mettre en scène d'autres que lui...
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Dossier par Didier Roth-Bettoni
“Quand l’amour s’emmêle”

Un homme et une femme Un acteur discret face à une star du petit écran ? Le duo pourrait paraître déséquilibré. Mais le talent et la présence solides de Jean-Michel Dupuis font mieux qu'équilibrer la fougue et la nature de Véronique Genest dans "Quand l'amour s'emmêle", une histoire de couple joliment troussée par Anne-Marie Étienne...
Le 15/11/2004
Lire la suite →

léa Drucker
D.R.
Dossier par François Varlin
Trois Jours de pluie

Cet automne, Jean-Marie Besset adapte et met en scène, avec Gilbert Desveaux au théâtre de l'Atelier, "Trois Jours de pluie" de Richard Greenberg. Une pièce à trois personnages où, dans la seconde partie, les comédiens jouent les parents des enfants qu'ils incarnent dans la première. Léa Drucker, Pierre Cassignard et Mathieu Bisson, sont les heureux protagonistes de ce spectacle.
Le 08/11/2004
Lire la suite →

Chenel
Interview par Didier Roth-Bettoni
Laurent Ruquier
Il aura tout essayé !

Après le triomphe de "La presse est unanime" où il réunissait sur scène sa bande de chroniqueurs pour un Boulevard moderne, Laurent Ruquier confirme son ambition d'auteur dramatique avec "Grosses Chaleurs", une comédie sur fond de canicule interprétée par des pointures du théâtre : Brigitte Fossey, Catherine Arditi,
Jean Benguigui, Annik Alane, un petit nouveau issu du cours Simon, Benoît Petijean et, rescapé de la bande, Pierre Bénichou.
Le 01/11/2004
Lire la suite →

© D. Michau
Portrait par Marie-Céline Nivière
Samuel Labarthe

Il y a du Cary Grant, du Vittorio Gasmann, du Gérard Philipe chez ce magnifique comédien. La télévision et le cinéma ne l'ont jamais totalement détourné du théâtre, qu'il considère comme la base même du métier.
Le 25/10/2004
Lire la suite →

Gilles Gangloff
D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
CAVE MAN
Il était une fois l’homme... et la femme

Qui fait les courses ? Qui met la table ? Qui conduit la voiture ? Ces questions trouvent leurs sources dans la nuit des temps. Gilles Gangloff est cet homme des cavernes qui défend sa rusticité et nous explique pourquoi il en a toujours été ainsi.
Le 13/10/2004
Lire la suite →

© Emmanuel Ciepka
Interview par François Varlin
Josiane Pinson
Une femme qui frappe !

À partir du 6 octobre, Josiane Pinson joue "La femme qui frappe", de Victor Haïm, au théâtre Essaïon. Percutant !
Le 11/10/2004
Lire la suite →

Tasha Ward
Zoom par Philippe Escalier
La Bête

Donnée au théâtre du Marais, cette pièce en alexandrins d'un jeune auteur américain, est une œuvre magistrale, inclassable et géniale. Une merveilleuse surprise!

Il est des spectacles fascinants, difficiles à oublier, au point de nous donner l'envie de retourner les voir, toutes affaires cessantes. "La Bête" est de ceux-là.
Le 05/10/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Jacques Weber

Il est "Cyrano", "Monte-Cristo", "Dom Juan". Ce fin "Limier" aime "Seul en scène" raconter "Le Roman de Monsieur Molière"... Ce prix d'excellence est tour à tour ou tout à la fois, comédien, metteur en scène, réalisateur, directeur de théâtre... Aujourd'hui, il guide les premiers pas de la belle Laetitia Casta, dans "Ondine" de Jean Giraudoux au Théâtre Antoine.
Le 04/10/2004
Lire la suite →

Catherine Alcover
D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
La Déposition
Entre polar et hymne à l’amour

"Qu'est-ce qui a poussé Léna Fulvi à tuer sa mère... ?" Voilà la question à laquelle tente de répondre l'inspecteur chargé de l'enquête. Mise en scène par Pierre-Alain Leleu au Sudden Théâtre, cette pièce d'Hélène Pedneault conduit ses deux protagonistes au-delà des apparences. Catherine Alcover et Olivier Pajot animent ce face-à-face et se confient à nous.
Le 27/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Éric Assous

Cet homme de mots et d'images, auteur de pièces de théâtre ("Les acteurs sont fatigués", "Retour de Madison"), réalisateur de cinéma, ("Les Randonneurs"), marque la rentrée théâtrale avec sa pièce "Les Montagnes russes" et sa tête d'affiche, Alain Delon.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

© Philippe Cibille
Dossier par François Varlin
Les petites scènes

Dans notre exploration des petites salles, nous vous présentons deux lieux riches en créations : le théâtre du Funambule et le théâtre Essaïon qui fête une nouvelle directrice enthousiaste Marie Fabry.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Bruno Abraham-Kremer reprend le texte d'Éric-Emmanuel Schmitt au théâtre Marigny (salle Popesco).
À travers la rencontre d'un enfant juif et d'un épicier "arabe", le comédien nous propose un voyage au cœur de la philosophie soufie.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Philippe Person

Depuis trois ans, ses spectacles ont su attirer l'attention d'un large public. Après avoir mis en scène "L'Euphorie perpétuelle", Philippe Person s'installe, entre le 15 octobre et le 31 décembre, au théâtre Mouffetard avec sa version d'"Angelo, tyran de Padoue" où Pierre Santini tient le rôle-titre.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Marianne Épin

De la Comédie-Française au théâtre de La Criée où elle suit Gildas Bourdet, Marianne Épin n'aime rien tant que le travail de troupe. C'est pourtant seule en scène, et pour la première fois, que nous la retrouvons dans le superbe rôle d'"Hanna K".
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Luc Porraz

Aussi à l'aise sur les planches qu'il l'est devant les caméras, le comédien de "André le magnifique" et du "Béret de la tortue" enchaîne les rôles avec bonheur. Il interprète au théâtre La Bruyère "Nature et Dépassement". Savoureux !
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Les Bonimenteurs
À l’aise dans l’imaginaire

En deux ans, le duo s'est imposé avec brio dans le monde de l'impro. Après plus de trois cents représentations à Paris et en province, ils sont de retour au théâtre de Dix Heures.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Éric Métayer

Après avoir joué toute la saison durant, "Les Cailloux plein les poches", Éric Métayer a pris son bâton de metteur en scène pour aller présenter quatre spectacles en Avignon. À "Cravate club", "Shakespeare le défi" et "Clinic", s'ajoutait la création de "Soral, c'est pas du Ronsard !", one-woman-show d'Agnès Soral.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

L’équipe d’Un petit jeu sans conséquence.
P. Maine
Dossier par Jeanne Hoffstetter
J’habite au 21

"L'union fait la force." Une devise que trois comédiens ont eu l'excellente idée de mettre en application pour le bonheur du public et pour leur propre plaisir. L'initiative est déjà couronnée de succès.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

N. Mazéas
D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Xavier Gallais
Né pour jouer

Déjà nominé pour les Molière en 2003, Xavier Gallais a obtenu, cette année, le trophée de la révélation masculine pour "Roberto Zucco", donné cet hiver aux Bouffes du Nord. Mise en scène par Jacques Weber, cette figure emblématique de la jeune génération fait la rentrée du Théâtre Antoine avec "Ondine" de Giraudoux.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Philippe Avron
ou comment se libérer du malheur du monde

Formé à l'école de Lecoq, du T.N.P. et des cabarets, Philippe Avron est un brillant artisan du métier. Depuis quelques années, il est passé à l'écriture et nous offre des petits bijoux bien ciselés. Les deux derniers, "Je suis un saumon" et "Le Fantôme de Shakespeare", furent couronnés par un Molière. Il revient avec "Rire fragile" au théâtre du Ranelagh.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Jean-Jacques Vanier
L’humour poète-poète !

Comédien touche-à-tout, alternant la scène en solo,
le cinéma et parfois la radio, Jean-Jacques Vanier revient sur la scène de l'Européen avec "À part ça, la vie est belle". Après avoir interprété un personnage qui tentait de gagner en aisance dans l'existence avec "L'Envol du pingouin", il explore à présent les mystères de la vie après la mort. Pour rire !
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Sylvie Joly
Une idole qui aime ses fans… C’est du Joly !

À peine remise de la "der des ders" de "Je suis votre idole" à l'Olympia en juin, Sylvie Joly remonte sur scène pour un tout nouveau spectacle au théâtre des Mathurins composé pour moitié de chansons et de sketches : "Fans je vous aime". De l'inédit au programme...
Le 15/09/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Charlotte de Turckheim
Illusions et désillusions…

La voilà de retour sur scène, aux Bouffes-Parisiens, dans un nouveau one-woman-show coécrit avec Bruno Gaccio : "On m'avait pas prévenue". Après son enfance dans "Une journée chez ma mère", sa vie professionnelle dans "Ma journée à moi", la pimpante Charlotte de Turckheim livre à présent ses expériences de femme.
Le 15/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
The Great Zoltan
Ange ou sorcier au Vingtième Théâtre

Après sa création au Festival d'Avignon en 2003, Gérard Majax présente aujourd'hui "The Great Zoltan" au public parisien. Plus qu'une suite de numéros d'illusion, il s'agit d'une véritable pièce de théâtre qui, à travers la vie du magicien Zoltan, dénonce la dérive de certains prestidigitateurs vers l'obscurantisme. La cerise sur le gâteau ? Jean-Claude Dreyfus, baguette de metteur en scène en main, insuffle au spectacle son humour et son sens du baroque.
Le 09/09/2004
Lire la suite →

© François Raybaud
Portrait par Vincent Goupy
Geneviève Fontanel

Elle interprète Clotilde dans "Un baiser, un vrai" de Chris Chibnall, aux côtés de Michel Duchaussoy au Théâtre de l'Œuvre. Cette belle rousse au jeu sensuel et insolent renoue avec le répertoire anglo-saxon qu'elle affectionne. Elle y donne la mesure de son amour pour la comédie, ou l'art d'ouvrir des abîmes existentiels dans la trivialité du quotidien.
Le 08/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Patty Diphusa
La Vénus des lavabos

Première adaptation théâtrale française du roman de Pedro Almodovar, ce portrait de femme fatale est restitué avec sensualité et fougue par Sophie Nicollas.
Le 06/09/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Thierry Tortellier
l’art de la fougue !

Doté d'un tonus et d'un caractère peu communs, ce garçon réussit son premier passage sur la scène du Bout.
Le 18/08/2004
Lire la suite →

© Benjamin Sylvestre
Zoom par Philippe Escalier
Exercices de Style
Fête de l’exercice !

Au Café de la Gare, le classique de Queneau - raconter la même histoire de multiples manières - est remis au goût du jour avec éclat par trois jeunes comédiens en grande forme.
Le 09/07/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Lionel Adam
J’veux pas être seul(e)
Amor… Amor… À mort le célibat…

Ou comment rire d'un phénomène de société qui veut que, face à la peur du célibat, hommes et femmes modifient leurs comportements, déploient énergie et stratagèmes... Tout ça pour ne plus être seuls...
Le 30/06/2004
Lire la suite →

Jean Verdun
Interview par Philippe Escalier
Laurencine Lot
Les comédiens magnifiés

Passionnée de théâtre, Laurencine Lot
s'est consacrée, depuis trente ans, à la photographie et aux comédiens. Son regard exigeant, sa culture et son talent lui ont permis de nous offrir portraits
et photos de scène d'une intensité à nulle autre pareille. À l'occasion de la publication de son troisième ouvrage, elle nous parle de son métier et de ces "Monstres sacrés, sacrés comédiens"*.
Le 29/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
La Puce à l’oreille
Les Tréteaux de France jouent à Paris

Fait rare, ce grand théâtre itinérant s'installe pour quelques semaines au Silvia-Monfort. Après avoir brossé les portraits de trois jeunes membres de la troupe (Olivier Breitman, Catherine Ferri et Philippe Escande), nous avons demandé à Marcel Maréchal de nous parler de son action à la tête des Tréteaux de France et de la mise en scène de "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau. À cette occasion, le petit-fils de l'auteur nous confie, en aparté, les difficultés que sa célèbre ascendance a engendrées sur sa vie de comédien.
Le 28/06/2004
Lire la suite →

Jérémy Chamois
Zoom
Zoo
Aux frontières entre l’homme et l’animal…

Un procès fondamental se tient au Mouffetard ! En effet, si juger d'un crime est une affaire délicate, qu'en est-il lorsque l'on est incapable de dire si la victime est humaine ou animale !
Le 24/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Benoît Labannierre aux Blancs-Manteaux
L’art et Labannierre

Fruit de l'union fantasque entre "Le Canard Enchaîné" et Laurent Ruquier, Benoît Labannierre a décidé d'ériger le calembour et les jeux de mots en art à part entière.
Le 23/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Christophe Carlier
On choisit pas sa famille !
Un sujet vieux comme le monde...

Jean-Christophe Barc reprend, au Lucernaire, cette comédie originale et criante de vérité.
Le 23/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Vincent Goupy
Abbamania
Le meilleur concert d’ABBA depuis ABBA

Il y a exactement trente ans, l'un des futurs groupes phares des années disco remportait l'Eurovision avec "Waterloo". En huit ans, ils vont composer une vingtaine des plus grands hits de l'époque et s'imposer sur la scène anglo-saxonne. Le spectacle "Abbamania" stimule notre nostalgie d'ABBA et nous laisse... abbasourdis !
Le 22/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Les Marionnettes du pénis au Palais des Glaces
Ils ont osé le faire !

Que ceux qui croyaient voir un spectacle de Guignol underground animé par de vilaines marionnettes aux formes champignonnesques se rassurent : ici, on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit !
Le 20/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Richard Ruben
dans “Le Mâle du siècle” au Théâtre Trévise

Artiste multifonction et multiculture, Richard Ruben décide de s'imposer à Paris après avoir séduit son auditoire belge. Il arme son arc de plusieurs flèches pour toucher tous les publics : ça va faire mâle !
Le 20/06/2004
Lire la suite →

Isabelle Carré
© J. Hernandez
Zoom par François Varlin
L’Hiver sous la table

Depuis le mois de janvier, le théâtre de l'Atelier résonne des applaudissements du public qui saluent "L'Hiver sous la table" de Roland Topor, avec la talentueuse et belle Isabelle Carré. La pièce vient d'être récompensée de six Molière.
Le 17/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Biscotte au Temple
Pour ne pas finir vieux croûton !

Antoine Beauville a écrit une pièce sur un sujet qui
ne mange pas de pain sans laisser le public sur sa faim.
Le 15/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Couple en délire au Point-Virgule
La vie à deux… cents kilomètres/heure

Si le couple Lallemand et Delille fonctionne de la même manière sur scène que dans la vie, ils peuvent tout de suite résilier leur abonnement EDF tant ils dégagent d'énergie.
Le 09/06/2004
Lire la suite →

Faggiano Jérôme
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie Laforêt :
“Le comédien est celui qui dit l’extrême vérité, pas celui qui sait mentir”

Ne l'appelez plus la "fille aux yeux d'or" mais la"grande Fernande" ! Car aujourd'hui, sur la scène de l'Espace Cardin, Marie Laforêt se change en prostituée et investit, dans "Jésus La Caille", l'univers gouailleur du Montmartre de l'entre-deux-guerres. L'occasion de lui poser quelques questions auxquelles elle donne la réplique avec le franc-parler et l'humour qu'on lui connaît.
Le 06/06/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
ZOO :
la tribu de Tribout

Quelle frontière entre l'homme et l'animal ? A cette question, Vercors a donné diverses réponses que Jean-Paul Tribout met en scène au théâtre Mouffetard avec un heureux mélange de vitalité et de subtilité.
Le 03/06/2004
Lire la suite →

S. Leforestier
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline avec Christine Delaroche

Le feuilleton télévisé "Belphégor" en a fait une immense vedette. Pourtant, elle a choisi la discrétion et préféré vivre au plus près de ses goûts artistiques et de sa conception de la vie. Aujourd'hui, elle revient sur les planches dans la pièce de Gérard Moulévrier "Folles de son corps", mise en scène par Alain Sachs, aux Bouffes Parisiens.
Portrait d'une femme étonnante.
Le 01/06/2004
Lire la suite →

Philippe Varin
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Caroline Tresca et Philippe Caroit :
Je t’aime… Moi aussi !

Depuis leur rencontre, Caroline Tresca et Philippe Caroit étaient tombés amoureux, avaient tourné des films, fait un enfant... Aujourd'hui, ils tentent une nouvelle expérience. Dans "Accords parfaits" de Louis-Michel Colla (mise en scène par Anne Bourgeois à La Gaîté-Montparnasse), le couple se donne pour la première fois la réplique sur une scène de théâtre. Interview croisée au cours de laquelle les deux comédiens expriment leurs accords et leurs désaccords.
Le 27/05/2004
Lire la suite →

Laurencine Lot
Dossier par François Varlin
Les Bonniches du théâtre Hébertot

Le metteur en scène Alain Sachs met en scène la nouvelle pièce de Daniel Besse - "Les Bonniches" - au théâtre Hébertot.
Le 25/05/2004
Lire la suite →

Xavier Mayard
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Claude Jade
“J’essaie toujours de voir le côté positif des choses”

Enfance bourguignonne, premiers pas à Paris, tournages aux quatre coins du monde, cinéma, théâtre, télévision... : Claude Jade se raconte avec le sourire. Pas question, pour elle, de tirer sur qui que ce soit. Cet ouvrage doit être paisible ! Interview d'une comédienne qui, dans "Baisers envolés"*, rend un hommage particulier à François Truffaut avec lequel elle noua une fidèle amitié.
Le 18/05/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Portrait de famille :
Les “Groseilles” sur la scène du Poche-Montparnasse

Il y a quelque chose des personnages de "La vie est un long fleuve tranquille" chez cette famille populaire. L'argent manque cruellement, mais on se débrouille, on fait aller.
À coups de répliques corrosives, cette comédie sociale de Denise Bonal, mise en scène par Marion Bierry, balance entre rire et émotion.
Le 15/05/2004
Lire la suite →

F. Vallon
Dossier par Philippe Escalier
L’Acheteur

Le Petit Hébertot a mis à l'affiche "L'Acheteur,
pièce de Serge Gisquière dans laquelle un jeune peintre (joué par l'auteur) s'oppose à un homme d'affaires roué incarné par Jean-Claude Dreyfus. Cet artiste aux talents multiples, impossible à cataloguer, toujours présent là où on ne l'attend pas, nous a accordé une interview à cœur ouvert. Après quoi, nous esquissons un portrait de Serge Gisquière, peintre, auteur et comédien aux talents prometteurs.
Le 15/05/2004
Lire la suite →

Jean-Claude Dreyfus
F. Vallon
Dossier par Philippe Escalier
Jean-Claude Dreyfus est «L'Acheteur»!
Coups de griffes sur la toile !

Une pièce intelligente et drôle opposant un jeune artiste-peintre à son client profane et insidieux. Jean-Claude Dreyfus (l'acheteur) et Serge Gisquière (le peintre) interprètent avec aisance et subtilité cette comédie "bras de fer" dont la toile de fond n'est autre que le combat entre l'art et l'argent, la jeunesse et la maturité, l'utopisme et la réalité...
Les deux hommes, que la condition sociale, l'age et la pensée séparent, vont se livrer à un véritable affrontement autour d'un tableau que l'un convoite et que l'autre veut conserver, tous deux pour des raisons profondément différentes...
Le 06/05/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
L’Acheteur
Coups de pinceaux et coups de griffes !

Création au Petit Hébertot.
Le 06/05/2004
Lire la suite →

© Bernard Palazon
Zoom par Philippe Escalier
“L’Euphorie perpétuelle”
Sois heureux et tais-toi !

À l'image de certains produits diététiques, le texte de Pascal Bruckner, interprété par Pascal Thoreau, est aussi léger que nourrissant !
Le 05/05/2004
Lire la suite →

© Arnaud Lemorillon
Zoom par Frédéric Maurice
CYRANO 2
au théâtre LE MERY

Cyrano kiffe Roxane qui kiffe Christian qui lui ne capte rien... Un classique, les doigts dans le nez !
Le 27/04/2004
Lire la suite →

J.-F. Delon
Zoom par Philippe Escalier
COMME EN 14 !
Trois superbes décorations !

Distingué par trois Molières, ce spectacle reçoit une consécration largement méritée et revient à l'affiche du Montparnasse. Avec pour seuls bagages son talent et cinq comédiens émérites, son auteur, Dany Laurent, nous promène en permanence entre le rire et les larmes. Il faut se mobiliser en masse : ces deux journées passées dans une infirmerie d'hôpital sont inoubliables.
Le 26/04/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom
Molières 2004
Ce que n'a pas montré la télé...

Pour chaque catégorie, le lauréat du Molière et toutes les nominations sont mentionnés.

"L'hiver sous la table" récolte 6 Molières,
vient ensuite "Comme en 14 !" avec 3 Molières,
puis "L'Amour est enfant de salaud" avec 2 Molières (tout en ayant eu 9 nominations)...

Félicitons tous ceux qui ont été récompensés d'une nomination, distinction déjà remarquable, et les heureux élus qui ont reçu le Molière !
Le 20/04/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Folles de son corps

La mise en scène d'Alain Sachs, la participation de Marthe Mercadier, Christine Delaroche, Jacqueline Jehanneuf, Jean-Paul Pitolin, Jean-Pierre Malignon et Jacques Ciron, promettent de bons moments. Guy-Claude François, décorateur de La Belle Mémoire fait partie de l'aventure, de même que le "Caravan Quartet" qui assure la partie musicale. Tout a été fait pour que le public soit fou de cette pièce !
Le 22/03/2004
Lire la suite →

Fourmis traversant le chemin...
D.R.
Zoom
BRUNO PERROUD
“ PAYSAGES ”

Exposition de peintures
du 11 au 21 mars à la galerie
LA COMPAGNIE DES ARTS.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
René Loyon

Après "Les Travaux et les Jours", montée fin 2003 par Robert Cantarella, le Théâtre de l'Est parisien propose aujourd'hui une nouvelle œuvre de Michel Vinaver : "L'Émission de télévision". René Loyon en signe la mise en scène et s'immerge dans l'écriture d'un auteur qui "le touche et l'intéresse particulièrement". Interview.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Saison des clowns
Drôles de zèbres !

Avec 13 spectacles parrainés par Shirley et Dino, c'est toute une saison - ouverte le 4 novembre 2003 - que le Zèbre de Belleville dédie aux petites formes de l'art clownesque jusqu'au 12 juin 2004.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Frédéric Jessua
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Fabian Chappuis
pour “Je pense à toi” au Théâtre 13

Complice de Colette Nucci à la direction du théâtre, ce jeune metteur en scène, guidé par le cœur, "les tripes" et l'instinct, regorge d'idées originales et d'envies. Témoin, "Je pense à toi", pièce programmée fin avril.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Marthe Lemelle
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Juliette
On n’a pas tous les jours 20 ans !

Au milieu des années 1980, elle faisait ses premiers pas de chanteuse à Toulouse. Devenue, depuis, l'artiste fétiche de la scène intello-déjantée française, Juliette célèbre aujourd'hui ses 20 ans de chansons sur les planches de la Salle Gaveau. Un récital qui promet de réserver moult surprises...
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
En attendant le sous-préfet

L'accroche du spectacle ne ment pas : il s'agit bien d'une comédie burlesque et communale. Elle fleure bon le foin, le crottin de cheval et les effluves d'alcool frelaté.
Et nous pouvons vous dire la fin sans rien dénaturer : le sous-préfet ne viendra pas !
Le 15/03/2004
Lire la suite →

B.M. Palazon
Zoom par Frédéric Maurice
L’Imposteur
Docteur j’y va,…go !

Il ne sait pas où il va, le docteur Dehors, mais il y va. Ce faux psy aux prises avec sa patiente, la police, son ex-femme et un producteur télé, aurait sans doute été diagnostiqué comme schizophrène incurable par Freud. D'ailleurs dans cette comédie à cent à l'heure, il relève plus de la camisole que du divan.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Zoom par Philippe Escalier
Miss Daisy et son chauffeur
En voiture Micheline !

Une vieille dame incapable de conduire se voit imposer un chauffeur par son fils. Tout en finesse, cette pièce, qui en surprendra plus d'un, laisse éclater le talent de Micheline Dax.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Yveline Hamon
Le théâtre est un échange

"Pour être acteur, il faut être libre. C'est très joyeux de prendre conscience d'une telle chose." Un sentiment dont témoigne la carrière de cette magnifique comédienne que l'on retrouve au Théâtre 14, dans "Souvenirs fantômes" d'Arnold Wesker.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
Une pièce espagnole
Du théâtre dans le théâtre…, dans le théâtre !

Lorsqu'une star du théâtre subventionné rencontre une star du théâtre privé, de quoi parlent-elles ? D'histoires de théâtre ! Le metteur en scène Luc Bondy et la dramaturge Yasmina Reza avaient déjà conjugué leurs talents lors de la création, à Vienne, de "Trois versions de la vie", en 2001. Leurs retrouvailles ont donné naissance à "Une pièce espagnole", œuvre gigogne interprétée, au Théâtre de la Madeleine, par un quintette de comédiens hors pair. L'occasion pour nous de rencontrer trois d'entre eux - Bulle Ogier, Dominique Reymond, Thierry Fortineau -,et de leur poser quelques questions sur... le théâtre.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Catherine Arditi

Avec Didier Bénureau, Catherine Arditi est à l'affiche du Théâtre de l'Ouest Parisien. Mise en scène par Gildas Bourdet, elle joue "Le Roi Victor" de Louis Calaferte.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Agnès Soral
Elle joue à armes égales avec Bernard Tapie au Théâtre de Paris. Agnès Soral, femme très femme.

Pour tenir l'affiche face à Bernard Tapie, il faut de la personnalité. Par bonheur, Agnès Soral n'en manque pas et réussit avec brio à tirer son épingle du jeu dans "Un beau salaud". Nature, brillante, expansive, séductrice, elle a plus d'un tour dans son sac d'actrice. La preuve par six.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Crise de mères
Le goût amer de la famille

Pour sa cinquième pièce, Martial Courcier a choisi le thème des conflits familiaux. Entre ses deux filles, son gendre et son petit-fils, les excès d'une mère possessive provoquent un grand déballage aux conséquences inattendues.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Framboise frivole
Changez d’airs !

Quand deux musiciens se mettent à jouer avec des mots et des notes, la musique classique devient prétexte à toutes les folies.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Vincent Goupy
"Chicago" au Casino de Paris Comédie musicale de Bob Fosse (1975)

Sur fond de crimes passionnels et de scandale judiciaire dans le Chicago des années folles, se déploie un spectacle sulfureux et échevelé, porté à l'écran en 2002 par Rob Marshall.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
"Danger… public" À l’Essaïon
To play or not to play ?

Trois comédiens sans succès découvrent soudain que leur salle est remplie, certes, mais de sympathisants d'extrême droite. Choix cornélien : faut-il ou non annuler la représentation ? Subtile et drôle,
cette pièce est une révélation.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Toizémoi au théâtre de Dix heures
Love and Marriage

Il y avait Palmade et Laroque, Shirley et Dino, Johnny et Laeticia, bref des couples qui font rire. Y aura-t-il "Toizémoi" gravé dans le marbre de la conjugalité humoristique ? Sans doute.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Philippe Delacroix
Zoom par Frédéric Maurice
"C’est Clair" au Splendid
Clair est grisante

Clair est black et son spectacle n'est pas en demi-teinte. C'est une explosion de couleurs pour cette Afro-Belge mise en scène par Pascal Légitimus. Elle glisse des touches d'Afrique dans tous ses sketches. Demandez-lui absolument comment elle s'est procuré sa sonnerie de portable en forme de barrissements d'éléphant.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline avec Pierre Santini

Rares sont les comédiens à avoir pu exercer leur métier comme Pierre Santini. Si la télévision en a fait une vedette, il a toujours privilégié le théâtre. Cet artiste sans frontières fut de l'aventure de la décentralisation. Il a joué à parts égales sur les scènes du public et du privé. Il a travaillé avec les plus grands, de Vilar à Brook en passant par Ribes, Savary, Planchon... Metteur en scène, adaptateur, depuis le mois d'octobre, il préside aux destinées du théâtre Mouffetard.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Lio, maman

Au Vingtième Théâtre, Lio pouponne un nouvel enfant...
Elle joue, "Le Bébé", de Marie Darrieussecq. Marc Goldberg assure la mise en scène de ce texte qui dépeint les premiers instants d'intimité entre une mère et son enfant.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par François Varlin
L’Invité

Après une saison de succès au Théâtre Edouard-VII, "L'Invité" de David Pharao vient de prendre pension aux Mathurins.
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Vincent Goupy
CRÉATURES
Attention... Elles arrivent !

Les CRÉATURES ne sont pas mortes, loin de là !
C'est même l'heure de leur RENAISSANCE...



Tous ceux qui se sont aventurés sur le territoire de ces CRÉATURES sont unanimes ! Il faut courrir, courrir vite et se précipiter... Courrir non pas pour fuir, mais pour voir d'urgence ce spectacle surprenant, drôle et savoureux que bon nombre d'entre vous revoient plusieurs fois avec délice...



Et n'ayez peur de rien, ces CRÉATURES, à leur grand désespoir, ne font pas peur ! La Complainte de la Lune, comme bien d'autres scènes, resteront longtemps dans vos mémoires.


Si, par miracle, vous aviez réussi à leur échapper jusqu'à présent, sachez que rares sont ceux qui ne meurent pas de rire à leur contact ou ne succombent pas à cette comédie déjantée, sulfureuse et musicale à ne rater sous aucun prétexte !...
Le 15/03/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Givré ?
Le show de Philippe Lelièvre...

De drôles d'idées, une interprétation sidérante, ce spectacle dans lequel Philippe Lelièvre joue une troupe à lui tout seul, ne laisse personne froid.
Le 24/02/2004
Lire la suite →

Sami Bouajila dans “drôle de Félix”
Moune Jamet
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Sami Bouajila
La grâce en action dans “Gagarin way”

Silhouette devenue familière à l'écran après "drôle de Félix", Sami Bouajila avait abandonné la scène depuis 1996. Il y revient sur les planches du Rond Point dans la pièce de Gregory Burke, mis en scène par Bertrand Bossard.
Le 05/02/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Nuit des rois
Hymne à la joie !

Jamais ! Vous n'avez jamais vu un Shakespeare comme celui-là ! Il faut aller au théâtre 13 découvrir ce moment festif, superbe à plus d'un titre.
Le 28/01/2004
Lire la suite →