Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


La Saison des clowns
Drôles de zèbres !
Avec 13 spectacles parrainés par Shirley et Dino, c'est toute une saison - ouverte le 4 novembre 2003 - que le Zèbre de Belleville dédie aux petites formes de l'art clownesque jusqu'au 12 juin 2004.
Le Zébre consacre toute sa saison aux nouvelles formes de cabarets-clowns, réunissant artistes reconnus et jeunes talents. Dans ce cadre, il sert de résidence de création aux Kunz de Nikolaus Maria-Holz que l'on a pu applaudir en janvier. Il sera de retour du 11 au 22 mai, pour se livrer, toujours entre équilibre et déséquilibre, à une série de mouvements périlleux. L'artiste jonglant avec les objets les plus divers, partage son espace et sa poésie avec la comédienne Ivika Meister et le musicien Olivier Manoury.
n Elle a un joli visage, mais elle le déforme à volonté. Laura Herts est une jeune Américaine qui a vadrouillé un peu partout, notamment à Paris où elle a suivi des cours. Comique-née, ses seules apparitions déclenchent des hurlements de rire. Les cheveux en bataille, un air ahuri inimitable, elle joue du 4 au 8 mai dans sa nouvelle création Electric Lazy Land aussi déjantée que son précédent Won woman show où elle donnait vie à une Gladis allumée, ménagère obsessionnelle. Avec son jeu à grande vitesse, presque dépourvu de mots, son allure et ses mimiques, le public est comblé.
n Il sera présent du 16 au 27 mars. Guy Zollkau joue Socrate, un curieux individu, se délectant de la découverte d'une poubelle dont il extirpe toute une série de cadeaux. Philosophe inadapté, à cheval entre l'enfant, le fou et le sage, il transforme les passants en étudiants.
n Harry Stork est un personnage idéaliste. D'ailleurs, il s'est débarrassé de ce qui pouvait le rendre matérialiste, son travail, sa femme et même son chien. Plus rien désormais ne l'empêche de se concentrer sur lui-même. À son tour, il se trouve inutile. Alan Fairbairn nage dans son monde surréaliste et absurde comme un poisson dans l'eau, entre le 30 mars et le 10 avril.
n Du 13 au 17 avril, deux numéros s'enchaînent. D'abord Massimo Staff, plus burlesque que clownesque, vient raconter une histoire, du moins, essaie-t-il ! Après lui, viennent Les Chiche Capon, un trio irrésistible formé de Frédéric Blin, Patrick de Valette et Matthieu Pillard. Peu avares d'effets, sans complexes, ils font souffler un vent de loufoquerie incroyablement rafraîchissant.
n Alain Miès du 20 au 29 avril avec Félicien le magicien nous entraîne dans un monde naïf, où les vêtements sont étriqués mais les sentiments généreux. Son univers est empreint du vrai délire qui fait la marque des clowns.
n Créée par Hélène Gustin, Gomette fait la connaissance du monde qui l'entoure dans Les Hommes ont deux pattes de moins (...que les animaux) entre le 1er et le 12 juin. Derrière son nez rouge, se cache une artiste atypique, maîtrisant toutes les expressions.
Dans une ambiance festive et conviviale, le programme concocté par le Zèbre permet de découvrir un panorama des personnalités très différentes qui font l'actualité clownesque aujourd'hui.
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 15/03/2004

-
Haut