Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Benjamin Sylvestre
Zoom par Philippe Escalier
Exercices de Style
Fête de l’exercice !

Au Café de la Gare, le classique de Queneau - raconter la même histoire de multiples manières - est remis au goût du jour avec éclat par trois jeunes comédiens en grande forme.
Vous souvenez-vous du fameux «tout condamné à mort aura la tête tranchée» que Fernandel déclinait sous diverses tonalités ? Ici, c'est à la littérature que s'applique le thème de la variation. Ces «Exercices de style» qui font depuis longtemps la joie du théâtre, comprennent quelques phrases simples construites sur un scénario sans queue ni tête : un jeune homme avec un long cou, portant chapeau, s'énerve en montant sur la plate-forme de l'autobus «S». On le retrouve, un peu plus tard, vers la gare Saint-Lazare, en compagnie d'un ami lui conseillant de remonter le bouton de son pardessus.

Mais peu importe le texte. Ici, tout l'intérêt réside dans le prétexte et la façon dont cette courte histoire est restituée. Nous assistons alors à un véritable feu d'artifice inventif, accommodant ce court récit à des sauces savoureuses. Aucun temps mort durant cette déferlante de sketches à l'humour dévastateur, ponctuée de très courts extraits de films ou d'émissions radio célèbres.

L'univers restant très musical, attendez-vous à voir surgir Vincent Delerm au piano, trois rappeurs fous ou encore une chanteuse de country. La télé ne pouvant pas être absente, nos trois comédiens ont aussi voulu prendre le ton de certains feuilletons américains ou français idiots, d'émissions littéraires prétentieuses ou de reportages animaliers, quand ils ne se la jouent pas «tragédienne classique», dessins animés ou encore émission culinaire. Chaque fois, l'imitation est aussi «vache» que savoureuse, encadrée par une mise en scène bien structurée. Ce spectacle aussi sonore que visuel (jouant beaucoup avec les bruitages) est interprété avec une grande force de conviction par Stéphanie Hédin, Jérémy Prévost et Julien Sibre. Acteurs mais aussi concepteurs du spectacle, ils ont su réactualiser et dynamiser ce texte avec une folie exubérante et une imagination débordante. Une débauche d'idées faisant de ces «Exercices de style» une belle réussite n'ayant rien à envier aux précédentes versions, pourtant mythiques. Précipitez-vous !
Paru le 09/07/2004
EXERCICES DE STYLE
CAFÉ DE LA GARE
Du lundi 7 juin au mardi 28 décembre 2004

SKETCHES. La télévision, un fil rouge imaginé de nos jours pour relier les innombrables déclinaisons de cette célèbre histoire d'autobus, de chapeau, de gare Saint-Lazare et de bouton manquant.

Voir tous les détails