Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par François Varlin
L’Invité

Après une saison de succès au Théâtre Edouard-VII, "L'Invité" de David Pharao vient de prendre pension aux Mathurins.
Tout se précipite chez ce cadre d'âge mûr au chômage depuis trois ans qui a décidé d'inviter son futur employeur à dîner. A-t-il bien fait ? A-t-il mal fait ? Son voisin du dessous, monté à cause d'une fuite d'eau, donne son avis : c'est un piège que le directeur des ressources humaines a tendu, pour mieux cerner le candidat dans son cadre de vie. Pas question dans ces conditions de laisser quoi que ce soit au hasard : il faut tout relooker. L'appartement, la tenue vestimentaire, sa femme, le menu, le train électrique qui traverse le salon : tout y passe.
Philippe Khorsand est le relooker, d'un sans-gêne désarmant, Patrick Chesnais et Evelyne Buyle les relookés, d'une naïveté déconcertante. Il entre dans leur existence tel un bulldozer sur un chantier. Mis en scène par Jean-Luc Moreau, tous les trois jouent un air de tragi-comédie qui provoque le rire et inspire la pitié. Gérard Maro, l'invité, face à ce trio vient tirer les ficelles de l'imbroglio en deuxième partie de spectacle. Comme au Boulevard, les quiproquos succèdent aux surprises, mais cette pièce recèle également une réflexion cachée sur l'image que l'on s'évertue à donner de soi lorsqu'on joue son avenir. Tout est prêt ? La porte sonne, le DRH arrive ! Se faire coacher par le voisin n'est pas sans risques...
Paru le 15/03/2004
INVITÉ (L')
THÉÂTRE DES MATHURINS
Du vendredi 16 janvier au mercredi 30 juin 2004

COMÉDIE. Quand on est chômeur longue durée et sur le point de décrocher un job, il y a une chose à ne pas faire: inviter le DRH de sa nouvelle boîte à dîner à la maison… Gérard, lui, l'a fait.

Voir tous les détails