Zoom par Philippe Escalier
Les Bonimenteurs
À l’aise dans l’imaginaire
En deux ans, le duo s'est imposé avec brio dans le monde de l'impro. Après plus de trois cents représentations à Paris et en province, ils sont de retour au théâtre de Dix Heures.
Venus du Sud, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli ont fait connaissance, il y a une quinzaine d'années, sur les bancs de la fac de lettres d'Aix-en-Provence. Plus attirés par le théâtre, ils décident rapidement de se former ensemble à diverses techniques, dont celles de la commedia dell'arte et du mime. Dans la foulée, ils se lancent dans l'interprétation de spectacles variés, la mise en scène et l'écriture. C'est en septembre 2001 (date historique), que nos deux larrons, désireux de devenir maîtres de leur destinée, mettent au point leur numéro d'impro en créant les personnages très contrastés de Marco et Ducci. Ne restait plus qu'à trouver le dernier partenaire, un public, qui répond rapidement à l'appel pour assumer le rôle considérable qui l'attend. Lui seul, en effet, décide des thèmes abordés au cours de la soirée, à l'exclusion de la télé et de l'actualité, afin d'éviter les sujets récurrents. Sans décor ni mise en scène, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli portent sur leurs épaules un spectacle non écrit leur permettant de donner, sans entrave, toute la mesure de leur talent. Un incroyable défi les projetant dans les univers les plus fous en compagnie de personnages délirants. Familiers de tous les registres, y compris la chanson, ils n'ont aucune difficulté à tenir la salle en haleine pendant plus d'une heure trente, habiles qu'ils sont à rebondir, notamment, sur les nombreuses réactions de spectateurs réceptifs. Comme souvent quand l'exercice est réussi, l'audience, bluffée, peine à croire qu'il s'agit d'une improvisation totale. Quoique flatteur, le soupçon ne tient pas la route. Tentez l'expérience : sans mentir, ces deux pro de l'impro font, tous les soirs, un spectacle différent, pouvant être revu chaque fois avec le même plaisir !
Paru le 15/09/2004
BONIMENTEURS (LES) THÉÂTRE DE DIX HEURES Du jeudi 11 septembre 2003 au samedi 27 novembre 2004
SKETCHES. "Les Bonimenteurs" est un spectacle d'humour basé sur l'improvisation théâtrale. Cet art difficile que Marco et Ducci manient avec une grande maîtrise, s'est imposé comme la spécialité artistique de leur prestation scénique. Les péripéties du duo tissent le fil conducteur du spectacle et encadrent...
|