Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 188

Bruno Perroud
Portrait par Marie-Céline Nivière
Danièle Lebrun
“C’est marrant, mais plus tu vieillis, et plus tu dis la vérité”

Quand Bruno Perroud m'a proposé de faire le rendez-vous avec Danièle Lebrun, j'ai sauté de joie. La Lebrun, cela ne se refuse pas. "Elle est formidable dans la pièce de Brisville." Le contraire m'aurait plutôt étonnée. Pour nous - pardon aux plus jeunes ! -, Danièle Lebrun c'est Vidocq, l'une des meilleures séries télévisées jamais faites...
Le 24/03/2008
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Zoom par Caroline Fabre
La Forme des choses
Les frontières de l’art

Auteur dramatique, scénariste et réalisateur américain, Neil LaBute aime dénoncer férocement, mais avec humour, les supercheries de notre société. Cette pièce ne déroge pas à sa règle.
Le 22/03/2008
Lire la suite →

D.R.
Interview par Samuel Ganes
Sylvie Herbert
Une artiste audacieuse pour une “Mère Courage” aux Artistic-Athévains

Sylvie Herbert fait partie de ces comédiennes indépendantes qui font leur chemin seules, sans jamais être sociétaires d'aucune compagnie. Des femmes qui ont toujours suivi leur volonté avant celles des autres. Une artiste qui revendique sa liberté de choix et d'action.
Le 20/03/2008
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Caroline Fabre
Les Demoiselles d’Avignon
Un tableau de Picasso, Une pièce de Jaime Salom

À l'affiche du Rive Gauche, cette pièce raconte comment un épisode de la vie de Picasso donna naissance à l'un de ses plus célèbres tableaux. Catherine Allégret y fait son retour sur les planches, mise en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.
Le 17/03/2008
Lire la suite →

Isabelle Siou
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Marie Stuart
Au Théâtre 13

Pour mettre en scène "Marie Stuart", Fabian Chappuis choisit le plus beau, le plus passionnant des textes inspirés par le destin tragique de la reine d'Écosse : celui de Friedrich Schiller.
Le 15/03/2008
Lire la suite →

© Michel Ducroux
Dossier par Samuel Ganes
Guantanamour
Et si les frères ennemis se souvenaient, qu’à l’origine, ils étaient frères ?

Gérard Gelas, ce jeune homme de théâtre - qui se fit connaître en 1968 pour avoir subi les foudres du préfet du Gard, lequel interdit que fût jouée au Festival d'Avignon sa première pièce "La Paillasse aux seins nus" en raison d'un possible "risque de trouble à l'ordre public" et d'une "atteinte à la personne du chef de l'Etat" -, est aujourd'hui un homme de théâtre très respecté et très engagé qui ne cesse depuis plus de quarante ans de travailler en interaction avec l'actualité. Aujourd'hui sa pièce, Guantanamour" est présentée à Paris, au Vingtième Théâtre. Revenons avec lui, non pas sur sa longue carrière, mais sur cette œuvre dont il est à la fois l'auteur et le metteur en scène.
Le 13/03/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
“L’Ours” & “La Demande en mariage”
La slave attitude !

Maintes fois accolées, ces deux pièces courtes de Tchekhov sont ici interprétées par des comédiens débordant d'énergie et de générosité et mises en scène par Benoît Lavigne (qui signa en 2006 la mise en scène d'"Adultères" de Woody Allen à l'Atelier). Elles ont en commun une demande en mariage.
Le 12/03/2008
Lire la suite →

Bruno Perroud
Dossier par Philippe Escalier
Le Roi Lion

Déjà en 1997, à Broadway, l'adaptation musicale
du quarante-troisième dessin animé des studios Disney est un succès impressionnant reposant sur une mise en scène de génie signée Julie Taymor. Mis à la sauce française avec une adaptation brillante de Stéphane Laporte, une belle troupe homogène dont Olivier Breitman, Jee-L et Jérôme Fontanet, "Le Roi Lion" d'une beauté à couper le souffle, remplit tous les soirs un théâtre Mogador rénové.
Le 10/03/2008
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Caroline Fabre
Alil Vardar
Un businessman rattrapé par sa passion artistique… ou inversement !

Comédien, auteur, Alil est propriétaire, avec son frère Hazis, du Paris (Avignon), de la Grande Comédie, de la Comédie République et du Palace. Voici sa réponse aux bruits qui courent sur lui.
Le 07/03/2008
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Jean-Claude Auclair
Un joli théâtre des années 30 dissimulé aux regards, ignoré de tous, et converti en entrepôt pendant longtemps, s’apprête à revivre : L’Alhambra

De lui nous savons peu de choses, si ce n'est qu'il vit le jour au cœur des Années folles au 21 de la rue Yves-Toudic à deux pas de la République, et qu'il fut édifié par l'Association fraternelle des cheminots français. Abandonné par la suite, il servit durant vingt ans d'entrepôt à un célèbre importateur d'objets d'art oriental, avant d'être de nouveau abandonné. Jusqu'au jour où... un homme un peu fou guidé par sa passion décide de réveiller le moribond.
Le 04/03/2008
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par François Varlin
Le Point de vue de Gérard Lenorman
“Au théâtre, je viens pour décoller”

Il vient de publier "Je suis né à vingt ans" (éd. Calmann-Lévy), et livre sa vie avec simplicité. Surprise, l'interprète aux 30 millions d'albums qui venait nous chanter "La Ballade des gens heureux", ne l'était pas tellement. Pourtant, sa musique en ravi plus d'un et, le 20 avril prochain, il remplira une nouvelle fois l'Olympia. "Je ne veux pas quitter les fêtes populaires, je veux continuer de chanter pour ces gens-là ; je les aime beaucoup. Je sais d'où je viens." Parfois, le chanteur est aussi spectateur, le théâtre est l'un de ses plaisirs. Il s'illumine lorsqu'il en parle.
Le 01/03/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Quand je serai grande, j’aurai des chaussures rouges

Qu'est-ce qu'une femme ? La question est posée au début du spectacle. Nous supposons donc que les comédiennes Valentine Féau et Sandrine Jouanin vont nous répondre. Or que font-elles ? Elles se crêpen...
Le 28/02/2008
Lire la suite →

© Phillippe Delacroix
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Michel Ribes directeur du théâtre du Rond-Point
“J’ai voulu faire du théâtre du Rond-Point un lieu de plaisir, de culture, d’éclectisme et de rigueur artistique”

À la tête du théâtre du Rond-Point depuis 2002, Jean-Michel Ribes a souhaité dédier la saison 2007-2008 au "Rire de résistance". Une forme de rire qu'il investit dans "Batailles", pièce qu'il a écrite avec Roland Topor en 1983 et qu'il met à présent en scène avec Pierre Arditi, François Berléand et Tonie Marshall pour interprètes.
Le 26/02/2008
Lire la suite →

© Pascualito
Portrait par Marie-Céline Nivière
Florence Foresti
“Il y a un regain d’amour pour les interprètes”

Dans ce monde trop souvent masculin qu'est l'humour, ce petit bout de femme est devenu, par son travail et son talent, une des meilleurs. Elle arrive au théâtre de la Gaîté, dans un tout nouveau registre, une comédie écrite spécialement pour elle par Philippe Elno.
Le 23/02/2008
Lire la suite →

© Terence Johns
Interview par Jeanne Hoffstetter
Les trois casquettes de Gil Galliot

Auteur, comédien et metteur en scène, il dirige Mathilda May et Pascal Légitimus dans "Plus si affinités", une pièce explorant le thème de la rencontre amoureuse, qu'il cosigne avec les deux comédiens. Au théâtre du Splendid
Le 21/02/2008
Lire la suite →

© Richard Melloul
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Stéphane Hillel
“le plus passionnant, c’est la matière que sont les acteurs, c’est d’être pour eux un élément libérateur”

Comédien, metteur en scène, il dirige le Théâtre de Paris depuis six ans. Rôle qu'il assume avec passion sans renoncer à travailler à l'extérieur. Ainsi met-il en scène au théâtre de la Madeleine, Cécile de France et Eddy Mitchell dans "Le Temps des cerises", une pièce de Niels Arestrup.
Le 19/02/2008
Lire la suite →

©BM Palazon
D.R.
Dossier par Samuel Ganes
Chacun sa croix
Retrouvez la foi !

La magie d'un spectacle peut résulter de plusieurs facteurs : la fusion des êtres qui le composent, la qualité du texte, l'inventivité de la mise en scène, l'universalité du propos qui parle à tous, ou même la synergie de la pièce avec ses interprètes. Et si la magie de "Chacun sa croix" résultait d'un tout ? Forte de son succès mérité, la pièce de Jean-Christophe Barc, mise en scène par Thierry Lavat, actuellement à la Comédie Bastille, se voit hissée au rang des spectacles incontournables de cette saison théâtrale. Rencontre avec une équipe de comédiens irrésistiblement complices et attachants.
Le 16/02/2008
Lire la suite →

D.R.
Interview par Caroline Fabre
Gérard Pinter
Un auteur et comédien 100 % délire

Edouard Pey écrit sa première pièce à l'âge de 20 ans. À 23 ans, il fonde le café-théâtre les 3T à Toulouse. Quand il vient tenter sa chance à Paris avec "Un putain de conte de fées", le succès est au rendez-vous. Il décide alors de s'approprier le nom de son personnage central, Gérard Pinter. Fin janvier, le Fontaine accueille sa nouvelle comédie "Opération cousine".
Le 14/02/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Wolfi le Petit Mozart
L’enfance d’un génie à découvrir dès 7 ans

Créé en 1998, et toujours joué depuis, ce spectacle tout public retrace la jeunesse du prodige qui, rappelons-le, écrivit son premier menuet à 5 ans. Il est orchestré par Brigitte Bladou, son auteure qui, à l'instar du personnage qu'elle incarne, est aussi une pianiste virtuose.
Le 12/02/2008
Lire la suite →

D.R.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Emmanuel Vacca
“Le bonheur est une métaphore de mon travail”

Auteur, acteur, mime, poète... L'univers très personnel de cet artiste, a su conquérir un large public désireux de sortir des sentiers battus en matière de théâtre.
Le 10/02/2008
Lire la suite →

© Pidz
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Pierre Vincent met en scène “L’École des femmes”
“C’est tout simplement ce que l’on appelle un chef-d’œuvre”

Revenant à Molière, Jean-Pierre Vincent retrouve Daniel Auteuil et met en scène "L'École des femmes" au Théâtre national de l'Odéon.
Le 08/02/2008
Lire la suite →

avec Myriam Boyer
D.R.
Zoom par Caroline Fabre
La Vie devant soi
Un concentré d’émotions

Écrit par Romain Gary sous le pseudonyme d'Émile Ajar, ce livre qui reçut le prix Goncourt en 1975, avait trouvé, au cinéma, une interprète de rêve, en Simone Signoret. Ici, une comédienne hors du commun, Myriam Boyer, endosse à la perfection le rôle de Madame Rosa, femme au grand cœur et usée par la vie.
Le 06/02/2008
Lire la suite →

© Brigitte Anguerand
Interview par Samuel Ganes
Madame Raymonde va avoir 20 ans !

Avant d'être le Destin dans "Le Cabaret des hommes perdus" ou même le chanteur réaliste de Belleville dans le film "Les Nuits fauves", Denis D'Arcangelo créa en 1988 le personnage de Madame Raymonde !
Elle va donc fêter cette année ses 20 ans - l'âge de raison ! Mais une Madame Raymonde raisonnable, peut-on vraiment y croire ?
Le 04/02/2008
Lire la suite →

Édouard Collin
© Bruno Perroud
Dossier par Alain Bugnard
Spécial coups de cœur "2"

Seconde édition de notre sélection Coups de cœur : 7 comédiens défendent quelques-unes des créations les plus attendues de la rentrée 2008 : "La Tectonique des sentiments" d'Éric-Emmanuel Schmitt qui sera aussi sa première mise en scène, "L'Abribus" qui marquera le retour de Florence Foresti sur les planches ou encore "Croque-Monsieur" qui permettra à Isabelle Mergault de marcher dans les pas de Jacqueline Maillan !
Le 01/02/2008
Lire la suite →

© Arnaud Weil
D.R.
Interview par Caroline Fabre
Ged Marlon
Bien dans ses baskets et dans l’absurde !

Créateur, avec Farid Chopel, du cultissime "Les Aviateurs", Ged Marlon revient en solo au Petit Montparnasse où planera sans nul doute l'âme de ses maîtres, Devos, Tati et Keaton.
Le 30/01/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Lucy Harrison
“Quand on est amoureux, on a des papillons au ventre”

Mise en scène par Thierry Harcourt, Lucy Harrison interprète au Théâtre 14, "Le bel indifférent Cocteau blues".
Le 28/01/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Voltaire’s Folies

Pamphlet cocasse et satirique contre la bêtise. Créé en 1970, ce spectacle eut un énorme succès jusque dans les années 80. Aujourd'hui repris dans une version renouvelée, il prouve encore et toujours que, comme le disait Voltaire, "l'histoire du monde ne sert à rien".
Le 26/01/2008
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Louis Martinelli
de Lars Norén à Jacques Jouet “J’ai envie d’embrasser toute l’histoire du théâtre”

Le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers met en scène "Détails" de Lars Norén et "Mitterrand et Sankara" de Jacques Jouet. Deux textes contemporains dont Jean-Louis Martinelli s'empare pour "dire le monde d'aujourd'hui avec des mots d'aujourd'hui".
Le 24/01/2008
Lire la suite →

Bernard Richebé
Dossier par François Varlin
Good Canary

Il est des pièces qui marquent une saison théâtrale.
"Good Canary" est de celles-ci. Par la présence de John Malkovich à la mise en scène, de Cristiana Reali et Vincent Elbaz en tête de distribution, et, aussi, par la scénographie d'exception qui la sert.
Le 21/01/2008
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Sophia Aram
Un tempérament de feu doublé d’un surprenant talent d’écriture

Son solo "Du plomb dans la tête" est à l'affiche du théâtre de Dix Heures. Son style ? "J'aime l'humour noir, dit-elle, mais ni bête ni méchant... Je fracasse seulement les retardataires... avis au public !"
Le 18/01/2008
Lire la suite →