Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Voltaire’s Folies
Pamphlet cocasse et satirique contre la bêtise. Créé en 1970, ce spectacle eut un énorme succès jusque dans les années 80. Aujourd'hui repris dans une version renouvelée, il prouve encore et toujours que, comme le disait Voltaire, "l'histoire du monde ne sert à rien".
En effet, composé d'extraits de Mahomet ou le fanatisme et de virulents pamphlets écrits par Voltaire, ce spectacle est d'une affolante actualité car sa quasi-totalité semble en liaison directe avec des faits récents. Le philosophe réagissait à des exactions politiques commises au nom des dogmes religieux, fustigeant l'intolérance autant que tous ceux qui parlent au nom de Dieu, sans jamais s'en prendre à la foi. Il stigmatisait également l'ignorance, cause de toutes les aliénations et de tous les fanatismes... Cette agitation intellectuelle salutaire est la première des bonnes raisons pour courir voir ce spectacle. Les autres sont plus ludiques. D'abord, quatre comédiens chevronnés qui enchaînent les rôles sans répit : le fougueux Charles Ardillon, l'infatigable Olivier Claverie, Gérard Maro et ses mimiques incroyables et Jean-Jacques Moreau, toujours aussi pertinent. Enfin, la mise en scène virevoltante et particulièrement amusante, conçue à la manière d'un
cabaret et signée Jean-François Prévand. Si l'on y rit intelligemment et si l'on y réfléchit en se divertissant, ce n'est donc pas seulement de la "faute à Voltaire" !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 26/01/2008

-
Haut