Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Sujet
Instructif

VOLTAIRE'S FOLIES (LES)
(moyenne sur 46 notes)
TEXTE(S) d'après Voltaire, mise en scène de Jean-François Prévand, avec Charles Ardillon, Olivier Claverie, Gérard Maro et Jean-Jacques Moreau.
Ce qu'il y a de terrible et de fascinant chez un visionnaire comme Voltaire, c'est qu'il se retrouve en tout temps et en toute circonstance tellement d'actualité. Les textes ici sont tous de Voltaire et ce sont des textes de combats. Ces pamphlets sont parfois d'une violence rare car ils ont été écrits à chaud, dans l'effervescence même de l'indignation devant tous ces crimes politiques. Mais Voltaire se veut toujours positif. Non seulement il stigmatise l'ignorance comme la cause première de toutes les aliénations et de tous les fanatismes mais encore donne-t-il une clé à toutes nos actions: "je suis tolérant, mais je suis intolérant envers les intolérants"!
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
55, rue de Clichy
75009 PARIS
M° Place de Clichy / Liège
Tél: 01 44 53 88 80
Web: www.theatredeloeuvre.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 13/11/2007 au 10/06/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 10/6: du Mardi au Samedi à 21h00 et Samedi à 19h00. Places de 40 à 20€. Durée 1h30.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Voltaire’s Folies Zoom par Caroline Fabre, paru le 26/01/2008.

Derniers commentaires des adhérents
Béatrice G. a écrit le 27/05/2008 à 21h55
      Note =
    spectacle agréable ,on y retrouve bien sur les reférences voltairiennes, les sketches sont droles ,j'ai passé une bonne soirée.
Anne B. a écrit le 27/05/2008 à 00h04
      Note =
    Ai été assez déçue par ce spectacle dont j'attendais beaucoup, je dois le reconnaître! Or, justement, je n'ai pas "reconnu" grand'chose même si les performances d'acteurs étaient en soi excellentes... Ai trouvé cela parfois très en retard sur l'actualité (notamment la scène avec le Chinois, soi-disant un sage...!!! Quand on voit ce qui'y passe, l'heure n'est + à Voltair "maoïste", me semble-t'il
Olivier M. a écrit le 23/05/2008 à 09h49
      Note =
    Très très déçu... au regard des autres commentaires, je pensais vraiment aller voir un truc bien... mais j'ai passé une très mauvaise soirée...
    Certes, les textes sont évidemment très bons, mais je n'ai pas du tout aimé la mise en scène, très inégale. Certains tableaux sont bons, d'autres sont très mauvais.
    En particulier les imitations des accents chinois ou africains des acteurs sont mauvaises et très limites je trouve. N'est pas imitateur qui veut. De même, solliciter le public ne veut pas forcément dire l'agresser...
    Mais bon, ce qui m'a le plus gaché la soirée, très certaiement aux dépends du spectacle, était en fait le comportement incroyable de certaines personnes du public, qui parlent, qui font du bruit, qui rient à gorge déloyée sans aucune raison à certains moment, qui amènent leurs enfants à des spectacles qui ne leur sont pas destinés (renseignez vous avant !), etc etc... Beaucoup trop de gens se croient dans leur salon quand ils vont au théâtre, et c'est souvent très pénible. Dommage.
Karinne B a écrit le 27/04/2008 à 13h31
      Note =
    Du vrai bonheur ! Et en plus le texte fait réfléchir et est toujours d'actualité. Du théâtre comme nous aimerions en voir plus souvent. Comédiens parfaits.
Jeanne-Marie G. a écrit le 17/04/2008 à 15h05
      Note =
    D'une actualité surprenante !!! Ce qui voudrait dire que la terre tourne en rond et que les hommes aussi ... Spectacle réjouissant, pétillant de cruauté assumée par 4 excellents comédiens. Crée en 1988 à la Comédie de Paris, seul Gérard Maro reprend son rôle, toujours aussi drôle et truculent. Excellente soirée.
Voir tous les commentaires
Haut