Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 165

D.R.
Portrait par Caroline Fabre
Jérôme Ortega leader des Échos-Liés
Récit d’une success story

Tout a commencé en 1998. Ortega (son prénom il l'a abandonné car, lorsqu'il vivait en Espagne, on l'appelait Geronimo !), Ortega donc, prof de hip-hop, forme un groupe musical en Belgique, avant de partir en Espagne pour participer, avec des danseurs de hip-hop, à des spectacles de rue.
Le 28/10/2011
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Mystéric
Could it be magic ?

Quelle est la différence entre le réel et l'illusoire ? Où se situent le mystère et le secret ? C'est Éric Antoine qui donne le cours, mais ne prenez pas de notes, car finalement tout n'est qu'illusions.
Le 25/10/2011
Lire la suite →

© Pierre Olivier
Zoom par Frédéric Maurice
Sophie Mounicot“Consensuelle”
Mais que fait la “polisse” ?

Un débit à la mitraillette, une langue bien pendue, une voix qui porte : Sophie Mounicot est une fille sympa, mais il ne faut pas la chercher. Mais ça c'était avant. Sophie Mounicot a changé, elle est devenue consensuelle... enfin, il semblerait.
Le 23/10/2011
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Interview : Elisabeth Chailloux
“Le Baladin du monde occidental”au théâtre des Quartiers d’Ivry

Après "L'Illusion comique", de Pierre Corneille, Elisabeth Chailloux met en scène "Le Baladin du monde occidental" de John Millington Synge. Une pièce sur le pouvoir des mots qui tend à montrer que l'illusion est toujours plus belle que la réalité...
Le 21/10/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
La Pluie d’été de Marguerite Duras
au théâtre du Vieux Colombier

Emmanuel Daumas dirige Claude Mathieu, Christian Gonon, Éric Génovèse, Marie-Sophie Ferdane, Jérémy Lopez et Adeline d'Hermy dans "La Pluie d'été" de Marguerite Duras. Pour sa première création à la Comédie-Française, le jeune metteur en scène s'empare de ce "conte d'enfant pour adulte" qu'il envisage comme un "grand chant sur le vide et sur l'ineffable".
Le 19/10/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
José Paul

Double actualité pour José Paul en cette rentrée théâtrale : sa mise en scène à L'Œuvre d'"Entre deux ils" et sa participation, en tant que comédien, à la nouvelle création d'Éric Assous au Tristan-Bernard, "Les Conjoints", sous la direction de Jean-Luc Moreau.
Le 17/10/2011
Lire la suite →

Delphine Rich
© Starface : Toussain
Dossier par Jeanne Hoffstetter
L’Intrus
à la Comédie des Champs-Élysées

Au terme de sa vie, choyé par sa fille, un spécialiste du cerveau est harcelé par les propositions diaboliques et les facéties d'un curieux intrus. Inspirée par "Faust", la nouvelle pièce d'Antoine Rault se penche avec tendresse et drôlerie, sur les préoccupations existentielles qui nous taraudent.
Le 15/10/2011
Lire la suite →

D.R.
Interview par Caroline Fabre
Marie Blanche et Alain Chapuis sont les “ToizéMoi”
Un vrai couple !

Aux Variétés, Marie Blanche et Alain Chapuis se retrouvent une nouvelle fois dans la peau de Camille et Simon, couple qui s'est aimé mais divorce aujourd'hui au terme fatidique des sept ans de mariage. Contrairement à ce qui se passe sur scène, ils parlent d'une même voix... ou presque.
Le 13/10/2011
Lire la suite →

Marie-Hélène Lentini
D.R.
Dossier par Caroline Fabre
André le Magnifique
la comédie aux sept Molière !

Créée il y a treize ans au Tristan-Bernard, cette pièce raconte l'histoire d'un village gersois qui veut sauver son théâtre. Le maire et sa femme engagent un comédien parisien pour jouer, aux côtés d'employés municipaux, l'épopée héroïque d'un chevalier... Le public du Théâtre Michel aura la joie d'y apprécier une sacrée équipe : trois comédiens directeurs de théâtre (Didier Caron, Xavier Letourneur et Didier Constant), un comédien, Jean Fornerod, et une seule comédienne, Marie-Hélène Lentini.
Le 11/10/2011
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Daniel Russo

Nommé aux Molière du comédien l'an passé pour "Les Autres" de Jean-Claude Grumberg, il revient sur les planches aux côtés de Samuel Le Bihan et Thierry Frémont dans "Hollywood" de Ron Hutchinson.
Le 09/10/2011
Lire la suite →

D.R.
Interview par Caroline Fabre
Vincent Dubois
alias Maria Bodin

Vincent Dubois, c'est un grand gaillard à l'allure sportive qui se plie chaque soir en deux pour entrer dans la peau de Maria Bodin, 87 balais, acariâtre certes, mais dotée d'une belle humanité. En cette rentrée, toujours avec Jean-Christian Fraiscinet dans le rôle de son benêt de fils, il revient nous régaler de leur nouvelle aventure "Retour au pays".
Le 07/10/2011
Lire la suite →

© Catherine Cabrol
Portrait par Alain Bugnard
Nicole Croisille
En toute simplicité

La chanteuse se produira les 7, 8 et 9 octobre 2011 à L'Alhambra. Un récital qui accompagne la sortie de son nouvel album, "Tout simplement", reprise de ses plus belles chansons, et qui nous permettra de revivre les temps forts d'une carrière musicale de 50 ans... déjà !
Si l'artiste témoigne toujours d'une volonté de se renouveler, la femme, elle, ne change pas, et se révèle toujours aussi généreuse et chaleureuse.
Le 05/10/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Marie Vincent
Une autre vieau théâtre La Bruyère

Dans ce texte de l'auteur irlandais Brian Friel, deux personnages de Tchekhov, Sonia Sérébriakova d'"Oncle Vania" et André Prozorov (le frère des fameuses "Trois Sœurs") se rencontrent fortuitement dans la capitale russe aux lendemains de la Révolution de 1917. Deux êtres prisonniers de leur passé qui se révèleront l'un à l'autre, entre rires et larmes. L'occasion pour nous de retrouver en cette rentrée la généreuse et talentueuse Marie Vincent - que nous avions pu voir notamment dans "La Tectonique des sentiments" d'Éric-Emmanuel Schmitt ou le "Roméo et Juliette" de Benoît Lavigne -, ici aux côtés de Roland Marchisio, et de nouveau sous la direction de Benoît Lavigne.
Le 03/10/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Caroline Fabre
Arnaud Ducret
Sur les traces d’Albert Dupontel

Si le spectacle d'Arnaud Ducret s'intitule "Pareil... mais en mieux", ce n'est pas par hasard. Du Point Virgule au Dix-Heures, il l'a en effet, tel le meilleur des artisans, remis sur le métier pour le parfaire. Une aubaine pour les spectateurs !
Le 30/09/2011
Lire la suite →

© Michel Marizy
Zoom par Frédéric Maurice
Soif
In vino veritas

L'amitié c'est comme le bon vin, il faut la laisser respirer.

Trente ans que cet homme et cette femme ne s'étaient pas vus... Là où la relation aurait pu s'éventer, elle a gagné en profondeur, en rondeur, elle devenue charnue.? Sera-t-elle charnelle ?
Le 29/09/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Ladislas Chollat
met en scène L’Ouest solitaire au théâtre Marigny

L'Irlande. Deux frères ennemis. Une jeune fille dont la présence ne fait qu'attiser les haines. Un prêtre incapable d'empêcher le drame... C'est "L'Ouest solitaire",
du dramaturge britannique Martin McDonagh. Sous la direction de Ladislas Chollat, Pierre Berriau, Dominique Pinon, Elsa Rozenknop et Bruno Solo donnent corps à cette "tragédie où l'on rit".
Le 27/09/2011
Lire la suite →

Bruno Perroud
Interview par Samuel Ganes
Didier Long
“Un metteur en scène a avant tout le devoir de curiosité”

C'est au Théâtre Hébertot que Didier Long nous propose "Youri", une comédie de Fabrice Melquiot, avec un trio d'interprètes : Anne Brochet, Jean-Paul Rouve et Jacques de Candé. Il nous parle de cette création et de son travail de metteur en scène
Le 25/09/2011
Lire la suite →

© Antonia Bozzi
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
Le Dindon de Georges Feydeau au théâtre de La Tempête
Feydeau : “un post-romantique d’une imparable lucidité”

Engouement du public, pas moins de quatre nominations aux Molière 2011 : "Le Dindon" fut l'un des grands succès de la dernière saison théâtrale. Le metteur en scène Philippe Adrien et le comédien Guillaume Marquet (qui a obtenu, pour son interprétation du personnage de Rédillon, le Molière du jeune talent masculin) nous présentent ce spectacle repris au théâtre de La Tempête.
Le 23/09/2011
Lire la suite →

Éric Savin
D.R.
Dossier par Alain Bugnard
Entre deux ils
Isabelle Cote et Éric Savinà L’Œuvre

Un matin, Claire quitte Rémi, son époux, auprès duquel elle a passé dix années de sa vie. Elle s'installe dans une autre ville où elle est engagée dans la librairie de David... Théâtre de l'intime et de la complexité humaine, "Entre deux ils" brosse le portrait de trois personnages désireux de renouer avec leur vérité. Lysiane Meis, Bernard Malaka et Éric Savin incarnent ce texte d'Isabelle Cote mis en scène par José Paul et Agnès Boury.
Le 21/09/2011
Lire la suite →

© Pascal Perennec
Interview par Alain Bugnard
Pierre Jacquemont
“Fantasmes de demoiselles”au Théâtre 14

Le directeur du théâtre et cinéma "Les 3 Pierrots" à Saint-Cloud, que l'on a pu voir l'année dernière dans "Lettres à Lou" de Guillaume Apollinaire, et qui se définit comme un "allumé" du théâtre musical depuis son expérience des Musicomédiens à La Potinière, présente son nouveau "music-hall imaginaire" composé à partir des poèmes de René de Obaldia.
Le 19/09/2011
Lire la suite →

Pierre Forest
D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
L’Amour à trois
Festival Obaldia au Ranelagh

Choisie dans le cadre du Festival que le théâtre du Ranelagh consacre à René de Obaldia, cette pièce avait été créée en 2004 par Michèle Bourdet, Pierre Forest et Thomas Le Douarec. Ces deux derniers ...
Le 17/09/2011
Lire la suite →

Bruno Perroud
Dossier par Samuel Ganes
Dorian Gray
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais”

Après son succès la saison dernière, avec "Mike laisse-nous t'aimer", nominé trois fois aux Molière 2011, Thomas Le Douarec monte une version musicale du "Portrait de Dorian Gray", le célèbre roman d'Oscar Wilde, au Vingtième Théâtre. Le metteur en scène, ainsi que trois de ses interprètes, Grégory Benchenafi, Caroline Devismes et Gilles Nicoleau, reviennent sur leur rapport intime à cette œuvre...
Le 15/09/2011
Lire la suite →

© Hannah Assouline
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Louis Martinelli
“J’aurais voulu être égyptien”, d’Alaa El Aswany

Jean-Louis Martinelli met en scène "J'aurais voulu être égyptien", d'Alaa El Aswany, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Une adaptation théâtrale de "Chicago", roman au sein duquel l'écrivain égyptien confronte la réalité contemporaine de son pays à celle des États-Unis.
Le 13/09/2011
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Grégoire Cuvier
“Ossyane”au Théâtre 13

Adapté du roman d'Amin Maalouf, "Les Échelles du Levant", et mis en scène par Grégoire Cuvier, "Ossyane' revisite les grands drames du XXe siècle en Europe et
au Proche-Orient à travers le destin d'Ossyane Ketabdar, musulman épris d'une juive rencontrée dans les réseaux clandestins de la Résistance française.
Le 11/09/2011
Lire la suite →

Philippe Maymat
© Bruno Perroud
Zoom par Jeanne Hoffstetter
“Du vent dans les branches de Sassafras”
Festival Obaldia au Ranelagh

"Du vent dans les branches de Sassafras"
Le 10/09/2011
Lire la suite →

© Brigitte Enguerand
Dossier par Jeanne Hoffstetter
René l’énervé

Jean-Michel Ribes dirige depuis dix ans le théâtre du Rond-Point. Un anniversaire qu'il convient de fêter joyeusement en compagnie d'un certain René l'énervé, opéra bouffe mis en musique par Reinhardt Wagner.

Le 09/09/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Rodolphe Gautier

Déjà vingt ans, en juin dernier, que cet ancien vidéaste, spécialisé dans la captation de courses de bateaux, reprit, avec quelques-uns de ses camarades du lycée Carnot, l'exploitation du Théâtre de l'Européen... qui fêtera quant à lui ses 140 ans en 2012 !
Le 05/09/2011
Lire la suite →

Rayhana
D.R.
Dossier par Samuel Ganes
Chez Mimi
Une cigale venant du désert

Le Vingtième Théâtre nous propose une pièce pleine de chaleur pour clore la saison estivale : "Chez Mimi". Rencontre avec la metteur en scène, Frédérique Lazarini, l'auteur, Aziz Chouaki et l'interprète principale, Rayhana.
Le 31/08/2011
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Isabeau de R.
Faux Rebonds

Son seul-en-scène "Tenue correcte exigée !" l'avait révélée au public en 2003. Huit ans et 1 200 représentations plus tard, Isabeau de R. nous revient avec un duo pour lequel elle s'est adjoint la complicité du comédien Benoît Gourley. "Faux Rebonds" nous fait ainsi pénétrer l'intimité d'un couple sur plusieurs années. Le point de départ de cette symphonie conjugale, un désaccord sur l'issue d'une partie de tennis entre amis. Elle, Florence, rage que lui, Antoine, ait pu accorder la balle de match à l'équipe adverse. Et cette baballe va régulièrement rebondir de manière inattendue dans leur vie...
Le 28/08/2011
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Alain Bugnard
Au bonheur des hommes

Au programme de ce cabaret loufoque et corrosif, signé Jean-Marie Lecoq, les ravages de la mondialisation, traités par le prisme de ses dogmes emblématiques que sont le libre-échange - et son corollaire l'esclavagisme moderne -, la manipulation des consciences par le politiquement correct, le choc des civilisations, la mainmise sur le vivant par les firmes agroalimentaires... Véronique Ataly, Christian Gaïtch, Jean-Marie Lecoq et le groupe de musiciennes Djazz'elles se donnent la réplique sur une mise en scène de Philippe Quillet.
Le 23/08/2011
Lire la suite →