Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Michèle Simonnet
Formée à l'École Charles-Dullin et chez Andréas Voutsinas dont elle fut également la traductrice et l'assistante, elle joue depuis avec, et sous la direction, des plus grandes personnalités du théâtre. La voici dans "Bistro !", comédie de Sylvie Andcœur et Marie Piton, mise en scène par Anne Bourgeois.
Plaisir que ce regard qui pétille, ce visage mobile qui dit si bien la vie, celle de la scène, et l'autre aussi. Entre souvenirs et présent, les amis passent au gré de la conversation, Voutsinas, Edwige Feuillère, Roland Blanche, Brigitte Fossey... Une vie de comédienne riche de rencontres inoubliables comme Raymond Rouleau, Georges Wilson, Peter Brook, Suzanne Flon, Michel Bouquet, Laurent Terzieff, Joël Jouanneau... Mon Dieu, quelle belle vie ! "Oui, j'ai eu la chance et le bonheur de travailler avec de belles personnes au très grand talent, avec lesquelles le dialogue était toujours agréable. Finalement, plus les gens ont de talent et plus ils sont simples." Le théâtre ? Michèle Simonnet l'aime passionnément, songez qu'à l'âge de 10 ans, elle dévore déjà L'Aiglon de Rostand mais alors qu'elle a l'âge du rôle, c'est dans le costume de Flambeau, ce vieux grognard, que l'intrépide jeune demoiselle se voit ! "Passe ton bac d'abord", disent les parents. Elle s'exécute, et la case franchie la vraie vie peut commencer.

Une joyeuse comédie dans laquelle chacun trouvera son bonheur


"Avide de travail et de savoir" la comédienne ira jusqu'à la fin "Prendre sa douche" à l'Atelier Voutsinas. "Je veux dire que le simple fait d'entendre ses cours était toujours une régénération pour moi. Ce n'est pas parce que l'on a des années d'expérience que l'on n'a pas de progrès à faire." L'expérience... Celle qui conduit à deux manières d'être acteur : se copier soi-même, creuser son sillon, mettre en avant ce personnage qu'à force de travail on a créé, ou bien préférer l'aventure autant que faire se peut. "Des manières différentes de travailler, oui. Moi j'aime que chaque rôle, si possible, soit un nouveau chemin." Ainsi, de Madge, fidèle régisseuse du Maître Laurent Terzieff dans L'Habilleur, la voici dans Bistro ! devenue Anne-Rose, un rôle aux antipodes qui semble l'amuser beaucoup. "Oui, varions les plaisirs ! Il y a, dans cette jolie comédie écrite par deux comédiennes, Marie Piton et Sylvie Audcœur, de vrais personnages, de vrais dialogues et de véritables situations. Il s'agit de la fermeture d'un bistro qui va être détruit, il faut donc tout déménager. Les deux auteures jouent deux vieilles copines, l'une étant la propriétaire. Il y a là un client amoureux d'elle en secret, une serveuse sensuelle (moi) amoureuse, elle, du plaisir. Partie vivre une autre vie, elle revient pour l'occasion et va déclencher pas mal de choses ! Derrière une situation concrète, la pièce raconte l'importance qu'il y a à se créer son propre chemin, à s'éloigner un jour de ces chaînes qui nous retiennent, qu'il s'agisse de parents, de souvenirs, de son enfance ou d'un lieu de vie. Mais attention, tout ça dans les rires et la bonne humeur !" Un accordéon, un piano, quelques chansons... "C'est une joyeuse comédie dans laquelle chacun trouvera son bonheur !"
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Paru le 28/12/2011

-
Haut