Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 194

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Vincent Viotti

En 1748, Carlo Goldoni jouait déjà avec les stéréotypes nationaux européens avec sa pièce, «La Veuve rusée», dans laquelle une jeune femme, courtisée par quatre prétendants d'origine espagnole, française, anglaise et italienne, se prête au jeu de l'amour et du hasard. Vincent Viotti en propose une adaptation sur tréteaux au Théâtre 13.
Le 19/01/2007
Lire la suite →

© Jean-Marc Headrich
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“L’Échange”
Au Vingtième Théâtre

Faut-il accepter la réalité et admettre que la liberté n'est qu'illusion ? Tel pourrait être l'un des thèmes de cette pièce «rimbaldienne», écrite par Claudel alors qu'il n'a que 25 ans. Profondément marqué par la lecture des "Illuminations", il venait d'être nommé vice-consul à New York.
Le 17/01/2007
Lire la suite →

© Palazon
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Yolande Folliot
Au Clavel

Écouter Yolande Folliot parler d'un texte comme "Fin de terre", c'est se trouver face à un gourmet capable de vous raconter ses dernières découvertes culinaires avec autant d'esprit que de gourmandise...
Le 15/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Patrick Laviosa

Fort de son succès au Rond-Point, "Le Cabaret des hommes perdus" s'installe à la Pépinière-Opéra à partir du
21 novembre. Retour sur l'un des meilleurs spectacles de cette rentrée théâtrale en compagnie de Patrick Laviosa, le compositeur et interprète, au piano, des sulfureuses ritournelles de ce "Marpy Show" !
Le 11/01/2007
Lire la suite →

© Marcadé / Wist Thorpe
Interview par Jeanne Hoffstetter
Pierre Attrait
Les métiers du théâtre : scénographe

Une maîtrise de lettres sur "Œdipe roi" de Sophocle qu'il assortit de cours de théâtre avec Gabriel Monnet, et le destin place sur sa route Jean Saussac, Svoboda... de grands artistes qui lui ouvrent les portes d'un autre univers.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

© Brigitte Enguerand
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
"La dispute"
À la MC 93 de Bobigny

Qui de l'homme ou de la femme a commis la première infidélité amoureuse ? Plongeant son théâtre au cœur d'une machination extraordinaire, Marivaux compose une comédie cruelle, un voyage vers une forme d'enfance du monde. Sous la direction de Marc Paquien, Anne Caillère et Noémie Dujardin incarnent respectivement Adine et Eglé, deux des protagonistes féminines de cette mise à nu de l'âme humaine.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marcel Marechal

Après une tournée nationale et internationale avec les Tréteaux de France, le metteur en scène et comédien Marcel Maréchal porte "George Dandin" sur la scène du Théâtre 14.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Philippe Calvario

Après «Richard III», «Roberto Zucco» et «Médée Kali», Philippe Calvario s'empare d' «Électre » qu'il met en scène aux Amandiers avec Jane Birkin dans le rôle éponyme.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Maurice Bénichou
interprète Ténèbres de Henning Mankell

Au côté de Rachida Brakni, Maurice Bénichou épouse le destin d'un clandestin et de sa fille. Brigitte Jaques-Wajeman met en scène ce huis clos vivant et tragique du célèbre auteur de romans policiers suédois.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Rémi De Vos
Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Une mère, un fils, un amour de jeunesse, une urne funéraire... Éric Vigner met en scène Catherine Jacob, Micha Lescot et Claude Perron, au théâtre du Rond-Point, dans une «comédie d'humour noir» de Rémi De Vos.
Le 11/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jeanne Hoffstetter et Patrice Ducher

Ils ont tous les deux pris leur plume pour rendre hommage à un comédien disparu. Jeanne Hoffstetter et Patrice Ducher répondent à nos questions concernant leurs ouvrages respectifs sur Pierre Clémenti et Bernard Noël.
Le 10/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Caroline Fabre
Habib Naghmouchin
Un homme libre et son théâtre La Boutonnière

Né à Tunis, en 1962, d'un père kurde et d'une mère syrienne, Habib Naghmouchin a exercé son métier de metteur en scène à travers le monde. Il a choisi la France pour créer son théâtre, La Boutonnière. Il y monte aujourd'hui "Timon d'Athènes", une des dernières pièces de Shakespeare, avec Denis Lavant dans le rôle-titre.
Le 05/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Sandra Everro et Julien Héteau
Nouveaux directeurs du Funambule-Montmartre

Après un été bien employé à nettoyer, repeindre la salle, rénover la scène et ses équipements techniques, repenser les lumières et changer les fauteuils, c'est dans un cadre renouvelé que Sandra Everro et Julien Héteau, nouveaux directeurs du théâtre Le Funambule-Montartre, vous reçoivent.
Le 03/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Interview par Samuel Ganes
Hélène Zidi-Chéruy
“Nous sommes tous des handicapés du cœur manipulés par nos peurs intimes”

Hélène Zidi-Chéruy, adapte et met en scène "Libres sont les papillons" une pièce où l'on regarde plus avec le cœur qu'avec les yeux.
Le 03/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Robert Hirsch

Il est au théâtre de l'Œuvre dans "Le Gardien" de Pinter. Robert Hirsch est l'un de nos plus grands comédiens et sa présence sur une scène est toujours un événement. Rencontre avec, non pas une légende, mais un adorable Monsieur plein de vie et de malice.
Le 01/01/2007
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Maxim Martin
Canadien, ce roi du stand up ne mâche pas ses mots

La musique qui introduit son spectacle donne le ton, c'est du hard rock. Le bonhomme, râblé au large sourire franc, continue de concert, pourfendant l'hypocrisie sous toutes ses formes. Lui, son truc ...
Le 29/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
"Les Frères Taloche"
Une paire de claques à la morosité

Frères dans la vie et complices sur scène, les Taloche, Vincent (le faux sévère au visage carré) et Bruno (le vrai trublion au visage élastique), sont belges mais leurs histoires drôles à eux sont sou...
Le 27/12/2006
Lire la suite →

© Crapule
Interview par Frédéric Maurice
Didier Bénureau
va vous soigner au Studio des Champs-Élysées

"Moralès" et "La Belle-Mère" ont été longtemps ses marques de fabrique : Bénureau revient avec "Bobo", son nouveau spectacle. Ça va forcément faire mal.
Le 25/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Kamel Ouali
Glamour et urbain

À 34 ans, Kamel Ouali est devenu le roi des chorégraphies pop. Plusieurs spectacles à succès et une émission de télévision récurrente ont fait de lui le prince de la "danse tube attitude". Il connaît le goût de la gloire, après avoir été applaudi par plus de 800 000 spectateurs, son spectacle "Le Roi Soleil" se réinstalle à Paris pour une nouvelle saison.
Le 22/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
"La guerre de troie n'aura pas lieu"

En 1935, le public de l'Athénée acclame "La guerre de Troie n'aura pas lieu" mise en scène par Louis Jouvet. Nicolas Briançon s'inspire des allusions de Giraudoux faites à l'actualité de l'époque, pour mettre en scène une pièce dont le succès ne s'est jamais démenti.
Le 20/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Marc Jolivet
"En attendant Lucie"

À partir du 21 novembre, Marc Jolivet partagera la scène du Studio des Champs-Élysées avec Caroline Grimm et Guy Laporte pour une comédie sentimentale en trois actes, variation du film de Pierre Jolivet dans lequel Marc avait joué en 1993 : "À l'heure où les grands fauves vont boire".
Le 18/12/2006
Lire la suite →

© Nathalie Mazéas
Portrait par Marie-Céline Nivière
Roland Giraud

La comédie est un boulevard qu'il emprunte régulièrement. Il est à l'affiche d'un des temples du genre, La Michodière, avec "Délit de fuites", une pièce de Jean-Claude Islert. Entretien avec un homme attachant, passionné, émouvant et drôle.
Le 13/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
"Les Bodin's"
dans “Bienvenue à la capitale”

Un couple infernal auquel nul ne résistera !
Le 11/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jérôme Savary
Bateleur chéri du public

Ce qu'il aime plus que tout ce saltimbanque irrespectueux, pétri d'amour, d'exigence et d'énergie, c'est raconter des histoires, larguer les amarres et embarquer le public pour des voyages qui fleurent bon la liberté... Actuellement : "À la recherche de Joséphine, on l'appelait La Revue nègre".
Le 08/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
"L'importance d'être constant"

Au Théâtre Antoine, chaque soir se reproduit la magie d'une brillante distribution, dans une production de grande classe. La pièce d'Oscar Wilde, mise en scène par Pierre Laville, fait courir tout Paris, et c'est juste !
Le 06/12/2006
Lire la suite →

© Guillaume Loiseau
Portrait par Frédéric Maurice
Andrée Deissenberg
Directrice du Crazy Horse

Le mois dernier, nous faisions découvrir le Crazy Horse à deux de nos adhérents. Depuis qu'Andrée Deissenberg en a repris les rênes, ce temple de la volupté veut montrer plus que jamais qu'avant d'encanailler les hommes, il est d'abord un lieu dédié à la femme.
Le 04/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Armand Eloi

Un bar miteux au nord du Pérou. L'alcool, le jeu, le mystère d'une disparition... Sur la scène du Théâtre 13, Armand Eloi met en scène "La Chunga", une comédie de Mario Vargas Llosa qui donne corps aux fantasmes d'une bande de mauvais garçons.
Le 01/12/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Yves Beaunesne
met en scène “Dommage qu’elle soit un putain"

Dans l'Italie de la Renaissance, un frère et une sœur font claquer la pureté de leur passion amoureuse à la face de la société corrompue qui les condamne. Le metteur en scène Yves Beaunesne approfondit la voie de ses obsessions artistiques à travers "Dommage qu'elle soit une putain" de John Ford, l'une des pièces les plus transgressives du théâtre élisabéthain.
Le 29/11/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
"Je nous aime Beaucoup"

Avec "Je nous aime beaucoup", Véronique Olmi signe une pièce drôle et très caustique qu'Agnès Baudry et José Paul mettent en scène au Petit Théâtre de Paris.
Le 27/11/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Ariane Ascaride
Dans "La maman Bohème" suivie de "Médée"

À l'image de Jeannette, qui lui valut le César de la meilleure actrice en 1998, Ariane Ascaride se révèle naturelle et touchante. Si elle se définit comme "une souris timide", elle est de celles qui, à l'instar des personnages de
La Fontaine, osent se montrer quand il s'agit de dire que "la raison du plus fort est toujours la meilleure", et que sous les paillettes de notre monde contemporain, tous les combats sont encore à mener.
Le 24/11/2006
Lire la suite →