Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 199

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Bernard Sobel :
“La seule énergie renouvelable, c’est la pensée”

À la tête du Théâtre de Gennevilliers depuis 1963, Bernard Sobel est l'une des grandes figures du paysage dramatique français. Metteur en scène, réalisateur de télévision, animateur de théâtre, militant communiste, il a fait ses premiers pas au Berliner Ensemble aux côtés de Bertolt Brecht, avant d'assister Jean Vilar au TNP. Pour lui, le "théâtre est l'un des principaux lieux où la réflexion de l'homme sur lui-même est en action".
Le 27/01/2006
Lire la suite →

© Vincent Flouret
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Judith Magre
“Histoires d’hommes” de Xavier Durringer

Silhouette aiguë et familière des plateaux de théâtre, comédienne inestimable et personnalité singulière, Judith Magre joue du sur-mesure à la Pépinière avec les "Histoires d'hommes" écrites pour elle par Xavier Durringer.
Le 25/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Virgil Tanase
“L’essence même du théâtre, c’est le comédien”

Romancier et homme de théâtre, Virgil Tanase fait partie de ces intellectuels roumains qui, par choix ou contrainte, adoptèrent la France. Traduite et mise en scène par cet amoureux des personnages exceptionnels, "La Mouette" de Tchekhov se pose au théâtre Mouffetard.
Le 23/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“L’Escale”

La pièce de Paul Hengge, mise en scène par Stephan Meldegg au théâtre La Bruyère se présente comme un duel à fleuret moucheté sur lequel les deux comédiens préfèrent garder le mystère... Une histoire de machine à laver en panne, de voyage, de rencontre et de meurtre.
Le 20/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Shopping and Fucking
au théâtre Clavel

Provocant et violent, le texte de Mark Ravenhill mis en scène avec rigueur par Bénédicte Budan et Franck Victor dénonce une société basée sur la drogue et l'argent.
Le 18/01/2006
Lire la suite →

© Brigitte Henguerand
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Marc Paquien
Le rêve d’un baladin

Après "Face au mur" de Crimp et "La Mère" de Witkiewicz (spectacles pour lesquels il a obtenu, en 2004, le prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique), Marc Paquien dirige "Le Baladin du monde occidental" de Synge, au Théâtre national de Chaillot. L'occasion de mettre en scène celle qui restera à jamais, pour lui, Marthe dans "L'Échange" monté par Vitez : Dominique Reymond. Et de s'interroger sur la façon de retraverser, aujourd'hui, une grande fable populaire de façon poétique.
Le 16/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
“Aztèques”
avec Quentin Defalt, son metteur en scène, et le comédien Yohann Chanrion dans

Fondée par Quentin Defalt avec des comédiens de sa promotion, la Compagnie Teknaï, après avoir joué "Britannicus" sous une forme déambulatoire aux Archives nationales, nous présente "Aztèques" de Michel Azama. La pièce, écrite en 1992, retrace les débuts de la conquête du Mexique par les Espagnols.
Le 13/01/2006
Lire la suite →

© Marthe Lemelle
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Olivier Meyer
Directeur du Théâtre Jean-Vilar de Suresnes et du Théâtre de l’Ouest Parisien (TOP)

Lorsque la commission d'appel d'offres de Boulogne-Billancourt le choisit pour succéder à Gildas Bourdet à la tête du TOP, Olivier Meyer est en poste à Suresnes depuis quatorze ans. Il n'envisage pourtant pas une seconde de quitter un fauteuil pour un autre. Assumant sa double direction comme un nouveau challenge, cet ancien producteur de tournées, depuis toujours boulimique de travail, avoue un goût prononcé pour la mise en danger personnelle...
Le 05/01/2006
Lire la suite →

Phil Journé
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Luc Tardieu
“Le théâtre est un remède au mal de notre siècle : l’isolationnisme.”

Avec passion il vit depuis des années l'histoire du théâtre, et jubile à l'idée de mettre en scène au Marigny, Régis Laspalès dans un "Landru" signé Laurent Ruquier.
Le 02/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Stéphan Druet met en scène “Toi c’est moi”
À l’Athénée

Stéphan Druet et le chef d'orchestre Benjamin Levy travaillent de concert dans la compagnie Les Brigands depuis plusieurs années. Après avoir monté trois Offenbach et "Ta Bouche", ils sont à nouveau réunis pour présenter "Toi c'est moi", leur nouvelle comédie musicale.
Le 30/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Marie-Céline Nivière
Éric Métayer et Roland Marchisio

Le Boulevard ne semble plus être ouvert uniquement aux vieux routiers. Toutefois, Éric Métayer et Roland Marchisio ne sont pas de jeunes conducteurs. Leur parcours sans faute au permis du rire leur donne accès à la tête d'affiche de "Stationnement alterné" de Ray Cooney à La Michodière.
Le 28/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Niels Arestrup
se sent utile

Le texte de Rainer Maria Rilke est à la fois célèbre et trop peu connu. Succès de librairie pour certains, obscure liste d'enseignements pour d'autres, ces "Lettres à un jeune poète" prennent vie sur les lèvres de Niels Arestrup au théâtre La Bruyère.
Le 26/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
Ennio Marchetto

Après son succès à l'Auditorium Saint-Germain en avril,
Ennio Marchetto estde retour à Paris. Il se produira à La Cigale du 13 au 31 décembre.
Le 23/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Anne-Marie Lazarini
Crée Mariage(s) d’après Gogol et Tchekhov

Avec Dominique Bourde et François Cabanat elle partage depuis plus de vingt ans la responsabilité d'une magnifique aventure, celle des Artistic- Athévains... Leur théâtre.
Le 21/12/2005
Lire la suite →

© Marion Gronier
Interview par Alain Bugnard
Jérôme Deschamps
Peintre de l’air du temps

Reprise à Chaillot des "Étourdis", une comédie (en musique) teintée de l'inimitable humour du tandem Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, et qui brosse en filigrane un portrait sinistre de l'entreprise moderne.
Le 19/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Didier Roth-Bettoni
Anny Duperey
reprend Oscar et la dame rose

Retour sur les planches pour Anny Duperey qui succède à Danielle Darrieux dans les personnages multiples d'"Oscar et la dame rose" d'Éric-Emmanuel Schmitt, au théâtre de l'Œuvre à partir du 15 novembre.
Le 16/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par François Varlin
Charles Berling
“Le théâtre est un art de partage”

Berling comédien, Berling metteur en scène : l'actualité du grand Charles est belle. Au théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans "Pour ceux qui restent", il met en scène Jean-Claude Dreyfus, Valérie Benguigui et Pascal Elbé lui-même, qui signe le texte de la pièce. Au détour d'une rue de Paris, après une heure de jogging, s'arrêtant un moment, il nous livre son "Point de vue".
Le 14/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Voyage au cœur de L’Artishow
“Il faut vous attendre à… de l’inattendu !”

Ce cabaret qui fêtera bientôt son quatrième anniversaire a su proposer une nouvelle vision du spectacle transformiste. Les paillettes, les costumes exubérants et le professionnalisme n'ont nullement empêché une ambiance chaleureuse qui est la marque distinctive de L'Artishow.
Le 12/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Anthéa Sogno :
Feydeau forever !

Après avoir triomphé avec sa troupe dans "Ciel ! Mon Feydeau !" au théâtre de La Michodière et à la Comédie-Bastille, Anthéa Sogno est à l'affiche du théâtre Mouffetard où elle interprète le rôle de Francine dans "La main passe" de Feydeau, adaptée et mise en scène de manière contemporaine par Mitch Hooper.
Le 09/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Pierre Palmade
“Et si c’était à refaire, Pierre Palmade ?”

Plus de deux ans après son duo avec Michèle Laroque, Pierre Palmade retrouve une nouvelle partenaire sur scène.
Avec Isabelle Mergault, il tient l'affiche de la dernière pièce de Laurent Ruquier, thématisée autour de la chirurgie esthétique : "Si c'était à refaire". Une suggestion que nous lui avons proposée alors qu'il y a vingt ans, il faisait ses premiers pas sur scène.
Le 07/12/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“C’est jamais facile !”

Pour voir LA comédie de la saison, il faut s'orienter vers le théâtre Michel où la passion d'une jeune étudiante pour son professeur quinquagénaire provoque une cascade de conséquences imprévisibles. Signée Jean-Claude Islert "C'est jamais facile" est une formidable machinerie comique, parfaitement huilée, jouée par cinq comédiens au diapason, sous la baguette de Jean-Luc Moreau. Maaïke Jansen et Roger Miremont tiennent les deux rôles principaux. Avant d'aller croiser le fer sur scène en nous laissant en compagnie de l'auteur, ils ont tous deux répondu à nos questions.
Le 05/12/2005
Lire la suite →

Claire Besse
Zoom par Caroline Fabre
“Faisons un rêve”
À la Comédie-Bastille

Le mari, la femme, l'amant. Ce thème, source d'inspiration intarissable, donne l'occasion une fois de plus à Sacha Guitry de nous dire que la fidélité en amour est une utopie.
Le 02/12/2005
Lire la suite →

Daniel Bardou
Interview par Alain Bugnard
Stéphane Bern
inaugure la Jet-Set Academy au théâtre Saint-Georges !

Aux côtés de Francis Perrin et d'Isabelle de Botton, l'animateur télé de Vendredi et Samedi Pétante sur Canal+ est à l'affiche de "Numéro complémentaire", la nouvelle comédie de Jean-Marie Chevret mise en scène par Alain Sachs. Un Boulevard divertissant à souhait qui dénonce les impostures de la planète people !
Le 30/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
“Une heure et demie de retard”
Au théâtre des Mathurins

Une comédie de mœurs aux répliques qui font mouche par un duo de comédiens particulièrement en verve.
Le 28/11/2005
Lire la suite →

© Flore
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“La Mère confidente”
… ou la joie de marivauder

À travers une pièce éloignée des intrigues habituelles de l'auteur, dans l'émotion et la fantaisie, Geneviève Casile et Séverine Vincent nous éclairent sur la subtilité des rapports mère-fille. Une œuvre de Marivaux à découvrir car rarement montée.
Le 25/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Alain Bugnard
Isabelle Mayereau
en concert à l’Essaïon

Jusqu'au 10 décembre, Isabelle Mayereau se produira sur la grande scène de l'Essaïon où elle interprétera ses nouvelles compositions. Une artiste authentique dont la seule ambition a toujours été de nous parler avec son cœur, sans chichis ni fioritures.
Le 23/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
“Le Tigre”

Confrontation à la fois dramatique et comique aux multiples rebondissements, "Le Tigre" de Murray Schisgal a conquis le public grâce à l'interprétation de Lionel Rousselot et de Célia Granier-Deferre, mis en scène par Hélène Zidi-Chéruy.
Le 21/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“Lettres de délation”
À La Comedia

L'espace La Comedia nous invite à un sombre mais salutaire voyage dans le temps : seul sur scène, François Boursier donne à entendre d'authentiques lettres de délation bavées durant l'occupation nazie. Leurs auteurs ? Des Français soucieux de redresser les injustices dont ils se sentaient les "malheureuses victimes"...
Le 18/11/2005
Lire la suite →

D.R.
Interview
Benoît Lavigne
fait de “Roméo et Juliette”une “corrida amoureuse”

Même scène, même auteur, même équipe artistique. Trois ans après "Beaucoup de bruit pour rien", Benoît Lavigne et la compagnie Les Saltimbanques réinvestissent les planches du Théâtre 13 pour un nouveau Shakespeare. Cette fois, ce sera "Roméo et Juliette". L'occasion de donner la parole au metteur en scène et de porter un coup de projecteur sur Alexandre Zambeaux, qui interprète le rôle de Benvolio.
Le 16/11/2005
Lire la suite →

© Éric Bretagnon
Zoom par Caroline Fabre
“Deus in machina”
Une comédie pas très catholique

Dieu n'est pas une machine
Dieu est à bout. Il en a assez de porter, auprès des croyants comme des autres, la responsabilité de tous les malheurs du monde. Il convoque alors en assemblée extraordinair...
Le 15/11/2005
Lire la suite →