Fil d'actualité
Page 199
Portrait par Philippe Escalier
Pierre Notte
Émergence d’un auteur
Journaliste et écrivain, il est à l'affiche de la Pépinière Opéra avec "Moi aussi je suis Catherine Deneuve", pièce récemment auréolée du prix Lucien-Barrière. L'occasion rêvée de lui poser la question : qui êtes-vous Pierre Notte ?
Le 11/11/2005

Interview par François Varlin
Caroline Diament
“Spectatrice lambda”
Pour Caroline, diamant s'écrit avec un "E". Caroline Diament est une femme brillante qui aime dire ce qu'elle aime, ou condamne, avec force. Depuis deux saisons elle s'en donne à cœur joie au sein de la "bande à Ruquier" sur France 2 et Europe 1. Qu'on allume la télé ou la radio, on retrouve en elle une femme de caractère à la voix chaude.
Le 09/11/2005
Portrait par Philippe Escalier
Marion Bierry
met en scène “Le Butin” au théâtre Fontaine
Elle a joué et dirigé plus d'une vingtaine de pièces. À partir du 7 octobre, les spectateurs pourront découvrir son travail dans "Le Butin" de Joe Orton, une œuvre inclassable où le rire et la férocité raflent la mise.
Le 07/11/2005
Portrait par Marie-Céline Nivière
Annie Stone
“C’est pas une vie, la vie qu’on vit !”
Stone sans Charden, c'est possible ! Sortons des chemins tout tracés et découvrons une femme surprenante qui, par coup de cœur, monte sur scène et endosse le rôle d'une "Jeanne".
Le 04/11/2005

Dossier par François Varlin
Merlin
ou la terre dévastée
Ce sera l'un des événements de la rentrée théâtrale.
Jorge Lavelli revient en grande forme pour un spectacle féerique. Laissons la parole au metteur en scène et à l'un de ses interprètes Frédéric Norbert.
Jorge Lavelli revient en grande forme pour un spectacle féerique. Laissons la parole au metteur en scène et à l'un de ses interprètes Frédéric Norbert.
Le 02/11/2005

Interview par Frédéric Maurice
Stéphane Guillon
Ça va saigner !
Deux ans après son dernier spectacle à La Main d'Or, Stéphane Guillon remonte sur les planches du Trévise
à partir du 27 septembre, dans un mélange de sketches et de stand-up. Comme pour l'Orangina Rouge, on se demande pourquoi le sale gosse de "20 heures 10 pétantes" sur Canal+ est si méchant.
à partir du 27 septembre, dans un mélange de sketches et de stand-up. Comme pour l'Orangina Rouge, on se demande pourquoi le sale gosse de "20 heures 10 pétantes" sur Canal+ est si méchant.
Le 31/10/2005

Portrait par Frédéric Maurice
Pascal Elbé
J’aimerais être l’ami de Pascal Elbé
Après plusieurs passages remarqués au cinéma, Pascal Elbé revient sur les planches du théâtre de la Gaîté avec "Ceux qui restent".Une comédie dramatique qui remet à l'heure les pendules de l'amitié.
Le 28/10/2005

Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Vincent River”
Un face-à-face entre clair et obscuro
Construit comme une intrigue policière par Philip Ridley, ce drame psychologique très british met en présence une mère dont le fils a été assassiné et le jeune homme ayant découvert son corps. Dirigés au théâtre du Marais par Jean-Luc Revol, Marianne Épin et Cyrille Thouvenin donnent vie à cette rencontre singulière riche en rebondissements...
Le 26/10/2005

Interview par François Varlin
Bruno Abraham-kremer
Jouer avec sa vie
Il y a vingt ans, un coup de balai donné sur un plateau de théâtre fait éprouver à Bruno Abraham-Kremer, pour la première fois, la sensation d'être vivant. Il sera comédien. Une main passée dans les cheveux, et il devient un homme libre. Décoiffé. Au Studio des Champs-Élysées il affiche cette liberté en jouant "L'Amérique".
Le 24/10/2005
Portrait par Marie-Céline Nivière
Marie-Christine Barrault
dans “Opening Night”
Avant d'être le titre du célèbre film de Cassavetes, "Opening Night" est avant tout une pièce de John Cromwell. Marie-Christine Barrault nous parle avec passion de cette magnifique partition pour comédienne.
Le 21/10/2005

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Julie Ferrier
“J’écris debout”
C'est la rentrée pour Julie Ferrier et ses personnages. Après son succès au Petit Palais des Glaces la saison dernière, direction place de Clichy pour la nouvelle coqueluche du one-woman-show. La comédienne prend ses quartiers d'automne à l'Européen et revient, avec nous, sur son parcours artistique.
Le 19/10/2005
Portrait par Alain Bugnard
Xavier Letourneur
ou la boulimie du théâtre !
L'équipe des "Acteurs sont fatigués" est de retour à la Comédie- Caumartin avec "Tout un cinéma", une comédie de mœurs légère, dont Xavier Letourneur est le chef d'orchestre. Il y joue également les cuistots attendrissants !
Le 17/10/2005

Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Thierry Frémont
“Au théâtre, lorsqu’on joue un grand texte, on ne peut pas se lasser”
Il a su dire stop in extremis, juste avant de s'engager dans les études scientifiques auxquelles il se destinait. César du meilleur espoir masculin et prix Jean-Gabin en 1988, Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 2004..., Thierry Frémont respire depuis plus de vingt ans le bonheur d'avoir trouvé sa vraie voie. Dirigé par Michel Fagadau, il monte aujourd'hui sur la scène de la Comédie
des Champs-Élysées dans "Le Miroir" d'Arthur Miller.
des Champs-Élysées dans "Le Miroir" d'Arthur Miller.
Le 14/10/2005
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Thomas Quillardet
Pour l’amour du Brésil
Comédien et metteur en scène, ce jeune homme à la tête bien faite monte au théâtre Mouffetard "Le Baiser sur l'asphalte" du Brésilien Nelson Rodrigues.
Le 12/10/2005
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Le Malade imaginaire”
Au Théâtre 14, Nicolas Briançon propose une version particulièrement pertinente du "Malade imaginaire" dans le plus grand respect de l'œuvre de Molière...
Le 10/10/2005
Portrait par Marie-Céline Nivière
Olivier Marchal
Depuis "Ladies Night", pièce dans laquelle il n'hésitait pas à enlever le bas (!), Olivier Marchal, avait délaissé le théâtre pour le cinéma. Il revient sur scène avec la première pièce d'Isabelle Toledo, "Sur un air de tango" où il partage l'affiche avec Étienne Bierry et Lisa Schuster. Rencontre avec un artiste étonnant.
Le 06/10/2005
Interview par Philippe Escalier
Jean-Marie Lecoq
joue Le Mariage de Barillon de Feydeau sous la direction de Jacques Échantillon au Palais-Royal.
Metteur en scène de groupes musicaux, récent interprète de son propre spectacle, il demeure un grand amateur de comédies. Dans ce registre, Jean-Marie Lecoq partage avec Feydeau une longue histoire d'amour dont un nouvel épisode se joue au Palais-Royal avec "Le Mariage de Barillon".
Le 03/10/2005
Interview par Alain Bugnard
Jean-Luc Lemoine
ou les joies du X à domicile !
Le chroniqueur de Laurent Ruquier vient de signer sa première comédie, "Le Sens du ludique", pour laquelle il montera sur les planches du Splendid à partir du 20 septembre en compagnie de Tadrina Hocking et de Françoise Lépine, sur une mise en scène d'Agnès Boury.
Le 29/09/2005
Interview par Alain Bugnard
Georges Beller
Georges Beller joue les psychanalystes dépressifs aux côtés d'Axelle Abbadie, Michèle Kern, Michel Derville et Stéphane Russel dans sa nouvelle création, "Trop, c'est trop !",
qu'il a coécrite avec Yvan Varco et qu'il met en scène à Bobino.
qu'il a coécrite avec Yvan Varco et qu'il met en scène à Bobino.
Le 26/09/2005
Les voisins du dessus
à la Comédie Bastille
Accompagné de sa femme Julie, Octave s'installe à Paris pour terminer ses études notariales. Ce jeune couple sérieux trouve l'appartement au calme dont ils rêvaient. Ils font rapidement connaissance de leurs voisins, des cinquantenaires excentriques qui vont leur rendre la vie difficile. Mais ils ne s'imaginent pas à quel point...
Le 24/09/2005 à 11h10

Interview par Frédéric Maurice
Éric Delcourt
L'auteur du très populaire "Droits de succession" revient avec une nouvelle pièce : "La Sœur du Grec". Une comédie où s'entrelacent les quiproquos au sujet de la location d'un appartement aux sports d'hiver. Un vaudeville dont il affirme avoir fait exploser les principes.
Le 23/09/2005
Interview par Philippe Escalier
Dominique Lurcel
La passion de l’humain
Du 21 septembre au 2 octobre 2005, "Nathan le Sage" fait l'objet d'une reprise exceptionnelle au Silvia-Monfort. À cette occasion, son metteur en scène Dominique Lurcel nous parle de son parcours et de sa vision de la pièce de G.E. Lessing qu'il a traduite.
Le 21/09/2005
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Denise Bonal
Loin des faux-semblants
À l'affiche du théâtre du Rond Point, sa dernière pièce : "Les Pas perdus". Comédienne gâtée, elle n'a joué toute sa vie que des chefs-d'œuvre. Auteur, elle accumule les récompenses.
Le 19/09/2005
Zoom par Alain Bugnard
Claudine Barjol
ou la “Mère Teresa du rire” !
Pour sa rentrée théâtrale, Claudine Barjol est à l'affiche de "À mort les jeunes !"au Mélo d'Amélie. Une comédie qu'elle
a coécrite avec Jean Martiny et pour laquelle elle retrouve ses copains du Théâtre de Bouvard sur une mise en scène de Véronique Barrault.
a coécrite avec Jean Martiny et pour laquelle elle retrouve ses copains du Théâtre de Bouvard sur une mise en scène de Véronique Barrault.
Le 16/09/2005
Portrait par Philippe Escalier
Rafaël Bianciotto
présente Lysistrata au Théâtre 13
Avec sa compagnie, il nous présente une pièce originale d'Aristophane. Retour sur un jeune metteur en scène pratiquant le mélange des genres au plus grand profit de la comédie.
Le 15/09/2005
Portrait par Bruno Perroud
Hommage à Suzanne Flon
Suzanne Flon aurait dû être sur les planches du théâtre de l'Atelier lors de cette rentrée théâtrale. J'avais pensé à cette occasion lui offrir dans ce magazine quelques pages afin qu'elle nous parle ...
Le 15/09/2005
Zoom par Philippe Escalier
Charlotte Corday
au Petit Hébertot
Sur la base du procès de l'arrière-petite-fille de Corneille, Daniel Colas aborde les thèmes de la liberté, de la peine de mort, du fanatisme et de la condition féminine dans une pièce passionnée.
Le 15/09/2005

Zoom par Frédéric Maurice
“Sarko et Hutch”
Au Théâtre de Dix Heures
"Deux flics sur la piste d'un tueur en série" : c'est le seul speach de ce spectacle, prétexte avant toute chose à toutes les pitreries et auquel les spectateurs apporteront une contribution déterminante.
Le 15/09/2005
Zoom par Philippe Escalier
“Cuisine et dépendances”
au Théâtre de Nesle
Impossible de faire la fine bouche devant la célèbre pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri jouée avec beaucoup d'énergie et de conviction par une jeune compagnie à découvrir.
Le 14/09/2005
Dossier par Philippe Escalier
“Torch Song Trilogy”
en création française au Vingtième Théâtre
Jouée des années durant à Broadway, "Torch Song Trilogy" d'Harvey Fierstein marque le grand public lorsque son auteur la porte à l'écran en 1988. Amoureux de cette pièce sensible et réaliste, "l'une des plus belles pièces gays jamais écrites", Christian Bordeleau la traduit et l'adapte. Son travail décide le Vingtième Théâtre à la programmer début septembre, portée par une distribution prometteuse. Interviews et portraits pour présenter en avant-première l'auteur et les protagonistes principaux de cette création attendue.
Le 03/09/2005