Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 198

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Princesse Raymonde
Une “desperate housewife”

Pour fêter les noces d'argent des Bidochon,le théâtre des Blancs-Manteaux programme une comédie tirée de l'œuvre de leur "père", Christian Binet.
Le 14/03/2006
Lire la suite →

© Sophie Robichon
Interview par François Varlin
Le point de vue Christophe Girard
Avec la Culture pour charge

Adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture, Christophe Girard est en première ligne pour parler de théâtre. Il connaît tout de la vie parisienne et de ceux qui font la culture dans la capitale. Son entrée à la Mairie de Paris ne lui a pas fait oublier ses engagements en faveur de la lutte contre le sida. Rencontre avec celui que l'on couronne parfois du titre de "ministre de la Culture bis".
Le 13/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Jacky Nercessian
Il est face à Balasko et Cartouche dans “Dernier Rappel”

Quand on évoque "Dernier rappel", on dit Balasko et Cartouche, oubliant que la pièce compte d'autres rôles d'importance. Jacky Nercessian tient l'un d'eux. Portrait d'un acteur atypique.
Le 10/03/2006
Lire la suite →

© philippe delacroix
Portrait par Philippe Escalier
Christian Hecq
“Boulevard du boulevard du boulevard”

Après "Musée haut, Musée bas", Christian Hecq enchaîne au Rond-Point avec "Boulevard du boulevard du boulevard". D'une voix grave teintée d'un très léger accent belge, le comédien a abordé la pièce et son parcours.
Le 08/03/2006
Lire la suite →

© Wen Zang
Interview par Alain Bugnard
Marc Goldberg
“A woman of Mystery”

Pour la première fois en France, les spectateurs parisiens pourront découvrir l'œuvre théâtrale du cinéaste américain John Cassavetes au travers de "A Woman of Mystery", une pièce écrite en 1986, trois ans avant sa mort, et qui relate l'errance d'une sans-abri. Une heureuse et audacieuse entreprise que l'on doit au metteur en scène Marc Goldberg, également administrateur du Vingtième Théâtre.
Le 06/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline
Éric-Emmanuel Schmitt

Homme de théâtre et de littérature, Éric-Emmanuel Schmitt a, en treize années à peine, pris une place fondamentale dans le paysage culturel. Il est de nouveau sous les feux de l'actualité artistique avec son livre "Ma vie avec Mozart" (éd. Albin Michel) et la reprise de son plus grand succès "Oscar et la dame rose" au Théâtre de l'Œuvre.
Le 06/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Farid Paya
met en scène L’Épopée de Guilgamesh au Théâtre du Lierre

De mère française et de père iranien, Farid Paya arrive en France dans les années 1960, crée la Compagnie du Lierre en 1974 et le théâtre du même nom en 1980. Mêlant texte, musique et danse, ses mises en scène veulent "faire rêver le spectateur", ouvrir le champ de ses possibles plutôt qu'apporter des réponses définitives aux choses...
Le 03/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Les Heiÿ au Clavel

Frais et surprenants, les premiers sketches de nos deux bambins démontrent qu'ils ont assurément de longs et beaux jours devant eux.

À voir leur nom inscrit sur une affiche, on suppose un formidable ...
Le 01/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Pierre Diot
“Définitivement allumé”

Après avoir navigué de Labiche à Brecht, au théâtre, et de Podalydès à Bouchitey, au cinéma, Pierre Diot présente au Point Virgule un one-man-show parrainé par Marc Jolivet. En digne filleul, il y multiplie les odyssées délirantes.
Le 01/03/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Frédéric Maurice
Aymeric Dapsence
répond présent

Installé au Bourvil où il a déjà réalisé une centaine de dates, Aymeric Dapsence, 30 ans, est un comédien touche-à-tout. Quel rapport entre ses prestations aquatiques et publicitaires où il vend des bâtonnets de surimis en smoking et ses apparitions dans le monde décalé de Groland sur Canal+ ? Une seule et même volonté :
être reconnu en tant qu'artiste.
Le 27/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Étienne Bierry
en son théâtre

Séduit par la rencontre entre le magnifique texte d'Isabelle de Toledo et les metteurs en scène Annick Blancheteau et Jean Mourière, Étienne Bierry remonte sur scène pour jouer "Sur un air de tango" au Poche-Montparnasse. Amoureux de cette belle histoire de famille, heureux de travailler avec Olivier Marchal et Lisa Schuster, Étienne Bierry nous a répondu avec la fraîcheur de ses 87 printemps.
Le 24/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Une comédie légère
Une pièce peut en cacher une autre

Flagrant délire et happening salutaire sur fond de questionnement existentiel : un spectacle doit-il être con pour être bon ?
Le 22/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
“Conversations après un enterrement”
de Yasmina Reza

C'est la première pièce de Yasmina Reza. Vingt ans après sa création, Gabriel Garran la met en scène au Théâtre Antoine. Un désir de toujours pour cet homme de théâtre, fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et du Théâtre international de la langue française (Tilf), et un bonheur qu'il partage.
Le 20/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Nicole Croisille
chante Nougaro, le jazz et moi

En 2002, Nicole Croisille fait le pari de la proximité, dépouille ses chansons et monte pour la première
fois sur la scène du Dix-Heures. Quatre ans plus tard,
c'est pour rendre hommage à Claude Nougaro qu'elle revient dans le théâtre-écrin du boulevard de Clichy. Pour une formule en quatuor : piano, basse, percussions, voix.
Le 13/02/2006
Lire la suite →

© Jean Tholance
Interview par Marie-Céline Nivière
Les FMR de Rollin
à l’Européen

Certains préparent le bac, en sont au D.E.U.G. et autres sigles rebutants. D'autres, en revanche, suivent assidûment "Les FMR de Rollin". De véritables leçons d'intelligence et d'humour qui éveillent et même réveillent les neurones et stimulent les zygomatiques.
Le 10/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Caroline Fabre
Yvan Garouel

Tombé tout jeune dans les bras du théâtre (il est entré à 14 ans au cours Simon tout en suivant des études qui le mènent à la fac d'histoire), Yvan Garouel arpente les scènes quelque 300 jours par an depuis vingt-cinq ans, tout en trouvant le moyen de tourner films et téléfilms, de mettre en scène, de faire de l'improvisation, du théâtre de rue et d'écrire pour la télévision ! Il vient de jouer la comédie "Tout un cinéma" à la Comédie-Caumartin et signe la mise en scène d'une pièce de Lars Norén.
Le 08/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Odile Mallet et Geneviève Brunet

Sans que l'on puisse les confondre, elles se ressemblent comme des jumelles, normal, elles le sont. L'une termine la phrase de l'autre, quand l'autre ne termine pas celle de l'une, ce dont elles s'amusent. Le théâtre est leur passion qu'elles soient sur scène ou dans les coulisses lorsqu'elles signent la mise en scène. Avec "Pour Lucrèce", l'ultime pièce de Giraudoux qu'elles montent au Théâtre 14, elles signent également costumes et décors.
Le 06/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
“Hôtel Dorothy Parker”
Au théâtre des Déchargeurs

Excentrique. Poétique. Caustique. Tragique. "Dorothy Parker" c'est un peu tout ça à la fois. Et ce sont à toutes ces facettes que Rachel Salik souhaite rendre hommage dans un spectacle-kaléidoscope mêlant danse, texte et musique. Geneviève Mnich et Susanne Schmidt se joignent à leur metteuse en scène pour nous présenter cette création.
Le 03/02/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Audace

Majestueux et chaleureux, le Cirque d'Hiver sert d'écrin au nouveau spectacle de la famille Bouglione. "Audace" avec ses numéros exceptionnels présentés dans une ambiance de fête vient démontrer que le cirque français se porte comme un charme !
Le 01/02/2006
Lire la suite →

© Pascal Victor
Dossier par Alain Bugnard
“Spécial Amandiers”
La littérature à l’honneur à Nanterre

Deux créations très attendues cet hiver au Théâtre Nanterre-Amandiers : "La République de Mek-Ouyes", de l'auteur oulipien Jacques Jouet, mise en scène par Jean-Louis Martinelli, et "Doña Rosita, la célibataire ou le langage des fleurs" du poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca, sur une mise en scène de Matthias Langhoff.
Le 30/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Bernard Sobel :
“La seule énergie renouvelable, c’est la pensée”

À la tête du Théâtre de Gennevilliers depuis 1963, Bernard Sobel est l'une des grandes figures du paysage dramatique français. Metteur en scène, réalisateur de télévision, animateur de théâtre, militant communiste, il a fait ses premiers pas au Berliner Ensemble aux côtés de Bertolt Brecht, avant d'assister Jean Vilar au TNP. Pour lui, le "théâtre est l'un des principaux lieux où la réflexion de l'homme sur lui-même est en action".
Le 27/01/2006
Lire la suite →

© Vincent Flouret
Portrait par Didier Roth-Bettoni
Judith Magre
“Histoires d’hommes” de Xavier Durringer

Silhouette aiguë et familière des plateaux de théâtre, comédienne inestimable et personnalité singulière, Judith Magre joue du sur-mesure à la Pépinière avec les "Histoires d'hommes" écrites pour elle par Xavier Durringer.
Le 25/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Virgil Tanase
“L’essence même du théâtre, c’est le comédien”

Romancier et homme de théâtre, Virgil Tanase fait partie de ces intellectuels roumains qui, par choix ou contrainte, adoptèrent la France. Traduite et mise en scène par cet amoureux des personnages exceptionnels, "La Mouette" de Tchekhov se pose au théâtre Mouffetard.
Le 23/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“L’Escale”

La pièce de Paul Hengge, mise en scène par Stephan Meldegg au théâtre La Bruyère se présente comme un duel à fleuret moucheté sur lequel les deux comédiens préfèrent garder le mystère... Une histoire de machine à laver en panne, de voyage, de rencontre et de meurtre.
Le 20/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Shopping and Fucking
au théâtre Clavel

Provocant et violent, le texte de Mark Ravenhill mis en scène avec rigueur par Bénédicte Budan et Franck Victor dénonce une société basée sur la drogue et l'argent.
Le 18/01/2006
Lire la suite →

© Brigitte Henguerand
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Marc Paquien
Le rêve d’un baladin

Après "Face au mur" de Crimp et "La Mère" de Witkiewicz (spectacles pour lesquels il a obtenu, en 2004, le prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique), Marc Paquien dirige "Le Baladin du monde occidental" de Synge, au Théâtre national de Chaillot. L'occasion de mettre en scène celle qui restera à jamais, pour lui, Marthe dans "L'Échange" monté par Vitez : Dominique Reymond. Et de s'interroger sur la façon de retraverser, aujourd'hui, une grande fable populaire de façon poétique.
Le 16/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
“Aztèques”
avec Quentin Defalt, son metteur en scène, et le comédien Yohann Chanrion dans

Fondée par Quentin Defalt avec des comédiens de sa promotion, la Compagnie Teknaï, après avoir joué "Britannicus" sous une forme déambulatoire aux Archives nationales, nous présente "Aztèques" de Michel Azama. La pièce, écrite en 1992, retrace les débuts de la conquête du Mexique par les Espagnols.
Le 13/01/2006
Lire la suite →

© Marthe Lemelle
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Olivier Meyer
Directeur du Théâtre Jean-Vilar de Suresnes et du Théâtre de l’Ouest Parisien (TOP)

Lorsque la commission d'appel d'offres de Boulogne-Billancourt le choisit pour succéder à Gildas Bourdet à la tête du TOP, Olivier Meyer est en poste à Suresnes depuis quatorze ans. Il n'envisage pourtant pas une seconde de quitter un fauteuil pour un autre. Assumant sa double direction comme un nouveau challenge, cet ancien producteur de tournées, depuis toujours boulimique de travail, avoue un goût prononcé pour la mise en danger personnelle...
Le 05/01/2006
Lire la suite →

Phil Journé
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Luc Tardieu
“Le théâtre est un remède au mal de notre siècle : l’isolationnisme.”

Avec passion il vit depuis des années l'histoire du théâtre, et jubile à l'idée de mettre en scène au Marigny, Régis Laspalès dans un "Landru" signé Laurent Ruquier.
Le 02/01/2006
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Stéphan Druet met en scène “Toi c’est moi”
À l’Athénée

Stéphan Druet et le chef d'orchestre Benjamin Levy travaillent de concert dans la compagnie Les Brigands depuis plusieurs années. Après avoir monté trois Offenbach et "Ta Bouche", ils sont à nouveau réunis pour présenter "Toi c'est moi", leur nouvelle comédie musicale.
Le 30/12/2005
Lire la suite →