Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

©Jean Tholance


Les FMR de Rollin
à l’Européen
Certains préparent le bac, en sont au D.E.U.G. et autres sigles rebutants. D'autres, en revanche, suivent assidûment "Les FMR de Rollin". De véritables leçons d'intelligence et d'humour qui éveillent et même réveillent les neurones et stimulent les zygomatiques.
Que signifie FMR ?
Un FMR peut être : une Formation Multipluridisciplinaire du Rire, une Forme Mouvante Riante, une Fondation Multinationale Rigolote ou tout simplement un FMR ? Vous avez coché la dernière proposition, c'est bien, car un FMR est tout simplement un FMR. Non, je ne suis pas en train de vous faire prendre vos vessies pour des lanternes, lisez à voix haute FMR et vous obtenez Éphémère. Ah ! Vous voyez bien que je ne dis pas n'importe quoi.
Qu'est-ce qu'un FMR ?
C'est obligatoire pour ceux qui veulent égayer un de leurs dimanches par mois. Ce qui permet d'échapper ce soir-là au sacro-saint film, que l'on a déjà vu, ou de passer plus d'une heure aux Urgences. Plus concrètement, ce sont dix spectacles, dix créations même, données une fois seulement. Si vous savez compter, cela fait dix représentations uniques. D'où le nom de FMR.
Qui anime ces FMR ?
François Rollin est connu aussi sous le nom de Professeur Rollin. Et comme nous le savons, non pas de Marseille, mais depuis longtemps, "le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire". Cet homme respectable a sur l'humour bien des points de vue qui nous font hurler de rire. Il a un style bien spécifique où la raison n'est jamais raisonnable. Ce qui est certain, c'est que lorsque l'on tombe dans du Rollin, on a du mal à s'en remettre et l'on devient vite accro. C'est un homme d'esprit. Et comme je le dis souvent "l'intelligence, ça repose".
Qu'est-ce qu'il y a dans les FMR ?
Plein de bonnes choses. Elles ont commencé en septembre avec un excellent Victor Hugo et moi. La barre était haute. Est venu ensuite Seul où François Rollin nous a fait découvrir les textes du génial Québécois Pierre Légaré. Cet article étant écrit début novembre pour paraître en janvier, voici l'exercice journalistique "du pas encore vu mais on fait comme si" : François Rollin partageant la scène avec le clown philosophe Serge Papagalli et le "Championnat du Monde de Récit par Équipe en Relais" avec François Rollin, Jackie Berroyer et Clémentine Célarié. Je peux oser m'avancer en disant que c'était très bien ! Voilà pour les retardataires. Maintenant le programme à venir. Le 29 janvier, une folle improvisation sur le thème du respect du public par Rollin et Ramzy. Le 26 février, Rollin et Marie-Hélène Desmonds, secrétaire de la Chambre d'agriculture de Rodez, interpréteront quatre saynètes écrites sur mesure pour eux. Le 26 Mars, Pourquoi ça marche ? où Rollin défilera sur de la musique militaire et nous expliquera pourquoi il le fait. Le 30 avril, il se découvrira d'un fil en demandant à cinq comédiennes de jouer sa pièce Cinq sur Cinq. Le 28 mai, nous assisterons à un conflit de générations entre Rollin et Emmanuel Depoix. Le 25 juin, Joël Dragutin interviewera en direct le vrai François Rollin, le poussant pas à pas dans des retranchements qu'on nous promet vertigineux. Voilà tout est dit et maintenant vous savez ce que vous faites au moins un dimanche
jusqu'au mois de juin.
Interview par Marie-Céline Nivière
Paru le 10/02/2006

-
Haut