Fil d'actualité
Page 192

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Anne Dimitriadis
met en scène “Les Folles d’enfer de La Salpêtrière”
Après "Bar des flots noirs" en 2005, Anne Dimitriadis retrouve la MC93 en portant à la scène un texte historique de la sculptrice Mâkhi Xenakis.
Le 18/06/2007

Portrait par Didier Roth-Bettoni
Marthe Mercadier
triomphe actuellement dans la reprise de “Tout bascule”
Alors qu'elle s'apprête à fêter la 700e représentation de "Tout bascule", Marthe Mercadier n'a pas perdu une once de l'énergie et de la combativité qui ont fait d'elle l'une des reines du théâtre de Boulevard...
Le 15/06/2007
Interview
Michel Hermon
s’immerge dans l’univers de Lars Norén
Mis en scène par Claude Baqué, "Eaux dormantes" interroge le rapport de l'humanité à sa mémoire, de l'individu à sa propre existence. Michel Hermon interprète l'un des sept personnages de cet entre-deux onirico-métaphysique.
Le 13/06/2007
Zoom par Caroline Fabre
Cinq de cœur dans Chasseurs de sons
Un zapping musical déjanté
Ayant commencé par chanter du classique, les Cinq de Cœur se retrouvent régulièrement (même si les membres n'ont pas toujours été les mêmes) depuis 1992 pour enchanter nos yeux et nos oreilles dans de...
Le 11/06/2007
Interview par Philippe Escalier
Philippe Sivy
Durant plusieurs mois, il a été le compagnon de scène de Sophie Forte dans "Sur le fil". Il s'apprête à jouer "La Mouette" au Théâtre 14 à partir du 29 mai. Ces deux spectacles très différents, unis par le travail du metteur en scène Anne Bourgeois, permettent d'apprécier le labeur d'un comédien, habitué du Festival d'Avignon, à l'aise dans tous les registres.
Le 08/06/2007
Portrait par Marie-Céline Nivière
Valérie Benguigui, Florence Pernel et Charlotte Valandrey
pour “La Mémoire de l’eau”
Entre rire et larmes, les trois comédiennes interprètent trois sœurs. Non pas celles de Tchekhov, mais celle de Shelagh Stephenson, dans une adaptation de Brigitte Buc et une mise en scène de Bernard Murat. Formant sur scène un trio uni sur la scène du Petit Théâtre de Paris, il était impensable de dissocier ces trois artistes rayonnantes.
Le 06/06/2007
Zoom par Caroline Fabre
Camille Chamoux dans “Camille attaque”
Gaffe aux griffes !
Camille Chamoux est le type même de la pensionnaire douée que les directrices des Blancs-Manteaux chouchoutent : elle y peaufine un spectacle encore jeune, certes, mais qui a déjà une sacrée originalité, entre autres qualités.
Le 04/06/2007
Dossier par Philippe Escalier
“Happy Birthday Daddy”
“Il y a souvent un rapport à l’enfance et à la douleur de devenir adulte dans les pièces que j’ai mises en scène” Patrice Kerbrat
Du 2 mai au 7 juin 2007, Émeric Marchand, sous la direction de Patrice Kerbrat, crée "Happy Birthday Daddy" de Christophe Averlan au Vingtième Théâtre.
Le 01/06/2007
Dossier par Alain Bugnard
Le Mandat
“Qu’il jure sur la croix qu’il est communiste !”
Brillante comédie échevelée, finement politique et délicieusement subversive, "Le Mandat", de Nikolaï Erdman - par ailleurs auteur du "Suicidé" -, interroge la notion de pouvoir au lendemain des révolutions : pour assurer ses arrières, une ancienne commerçante décide de marier
sa fille au rejeton d'un tsariste qui exige pour sa part un communiste dans la corbeille de noces ! Quiproquos, dialogues de sourd et situations surréalistes jalonnent cette démence soviético-tsariste mise en scène
par Stéphane Douret pour 15 comédiens et musiciens, et dans laquelle nous retrouvons Claire Nadeau et Françoise Lépine.
sa fille au rejeton d'un tsariste qui exige pour sa part un communiste dans la corbeille de noces ! Quiproquos, dialogues de sourd et situations surréalistes jalonnent cette démence soviético-tsariste mise en scène
par Stéphane Douret pour 15 comédiens et musiciens, et dans laquelle nous retrouvons Claire Nadeau et Françoise Lépine.
Le 29/05/2007
Zoom par Caroline Fabre
L’Auteure
Un thriller psychologique
Pour décrocher un rôle, une comédienne doit tout faire pour ressembler à l'héroïne qu'elle a l'espoir d'incarner, cela nous le savons. Mais ici, c'est du lourd : une comédienne passant un casting appa...
Le 15/05/2007

Dossier par François Varlin
Partie de “Poker”
haque soir, Thérèse Liotard, Sophie Barjac et Gwénola de Luze se retrouvent pour taper le carton et miser gros. Mais ces femmes ne savent pas bluffer longtemps. Elles parlent de ce qui les entrave, les obsède, mettent tout sur le tapis et rêvent de larguer les amarres pour refaire la donne. Elles sont drôles, touchantes, désarmantes. Un brelan de reines !
Le 15/05/2007

Zoom par Frédéric Maurice
Monsieur Zinck au restaurant !
Royal au bar !
Tout ce qui est petit est mignon, et dans le tout petit café-théâtre du Bout, minuscule écrin en plein cœur de Pigalle, on peut dénicher de grands talents. Christophe Zinck, artiste au visage de cartoon, est de ceux-là. Il redécouvre l'univers du restaurant, scène idéale de la comédie humaine.
Le 15/05/2007
Zoom par Caroline Fabre
Christelle Cholet dans L’Empiafée
Quand Piaf, ça déchire sa race !
Ce soir, d'abord dépité par l'absence de sa chanteuse, le pianiste cède ensuite à un anéantissement complet causé par l'arrivée de sa remplaçante, envoyée par SOS chanteuse et habituée à remplacer Lau...
Le 15/05/2007
Dossier par Caroline Fabre
Un vrai bonheur 2
Fort du succès d'"Un vrai bonheur", Didier Caron nous offre l'occasion d'en retrouver les personnages hauts en couleur dans une bonne tranche de rire et d'émotions.
Le 04/05/2007
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Les métiers du théâtre : décorateur
Jean-Michel Adam
De ses vies antérieures, qui le virent suivre des études de lettres classiques, de musicologie, d'art plastique et devenir professeur de musique, peintre... il nourrit aujourd'hui son art avec passion. Le décorateur, nommé aux Molière en 2003 pour "Le Limier", confectionne des décors qui accueillent nombre de pièces à succès. Dernières en date "Le Gardien" de Pinter et "La jeune fille et la mort", mise en scène par Didier Long au Théâtre 14.
Le 02/05/2007
Interview par Alain Bugnard
Jean-Denis Monory
pour “Éclats baroques” Au Théâtre du Ranelagh
"Le Médecin malgré lui", "Contez-moi Monsieur Perrault", "Andromaque", "Tabarin et son maître" et d'autres créations encore exhumeront le théâtre baroque, tel qu'il se jouait au Grand Siècle, dans le cadre d'un festival inédit ponctué de rencontres, de conférences et d'ateliers. Avec la passion et l'enthousiasme qui le caractérisent, Jean-Denis Monory, comédien, metteur en scène et fondateur de la compagnie La Fabrique à théâtre, nous révèle les plaisirs infinis d'un genre retrouvé !
Le 25/04/2007

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jacques Nichet
met en scène “Faut pas payer !” de Dario Fo
Après un large succès public et critique la saison dernière ("Faut pas payer !" a obtenu le prix Georges-Lerminier 2006 du Syndicat de la critique dramatique), Jacques Nichet reprend la virulente comédie du Prix Nobel de littérature italien au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Le 23/04/2007
Zoom par Alain Bugnard
Anne Tappon et Nathalie Javelle
Révélateur de talents, le café-théâtre Le Bout compte cette saison à son affiche deux jeunes comédiennes dont l'indéniable tempérament comique, l'inventivité et l'énergie communicative sont autant de gages d'une carrière prometteuse dans l'humour.
Le 20/04/2007
Portrait par Marie-Céline Nivière
Yolande Moreau
“Je détestais tout ce qui faisait ‘Conservatoire’. Avec le temps, je me dis que cela était un peu ridicule.”
Elle est au théâtre du Rond-Point avec un beau paquet-cadeaux, son spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et son film "Quand la mer monte". Rencontre avec une artiste généreuse, sensible.
Le 18/04/2007

Dossier par Manuel Piolat Soleymat
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
Une pièce cruellement drôle qui broie l’idéal familial…
Qui des Protagoras ou des Philisti-Ralestine parviendra à s'imposer dans l'appartement qu'ils se partagent et se disputent ? Après "Littoral", Magali Léris poursuit son immersion dans l'œuvre de Wajdi Mouawad en mettant en scène sa première pièce : une métaphore grinçante et loufoque de la guerre civile, une exploration rageuse de la fracture entre adultes et adolescents.
Le 16/04/2007

Portrait par Didier Roth-Bettoni
Mélanie Doutey
Dans “Confidences trop intimes” au Théâtre de l’Atelier
Patrice Leconte fait passer du grand écran à la scène les "Confidences trop intimes" de Jérôme Tonnerre. Pour susurrer ces secrets à l'oreille du conseiller fiscal qu'elle prend pour un psy (Jacques Gamblin), il a fait appel à l'une des jeunes comédiennes les plus prometteuses du moment : Mélanie Doutey.
Le 15/04/2007

Dossier par François Varlin
Eva
Le Théâtre des Mathurins présente la nouvelle pièce de Nicolas Bedos, où triomphe Niels Arestrup. Un sujet difficile sur la vie de ceux qui restent après la mort de ceux qu'ils aiment. Ou ont aimés. L'amour s'en va-t-il avant les personnes...
Le 11/04/2007
Interview par Caroline Fabre
Bruno Chapelle et Camille Saféris
Ils “allument” la télé
Dans "Merci Jean-Claude", la deuxième comédie qu'ils cosignent, un peintre en bâtiment se mêle de la vie d'un animateur producteur dont l'ennemi juré prend la tête de la chaîne dans laquelle il travaille.
Le 09/04/2007
Zoom par Caroline Fabre
Virginie Hocq : à hoqueter de rire !
dans “C’est tout moi” au Dix-Heures
Cette grande fille sympathique - 1,80 mètre quand même - vient de Belgique. Avant de monter sur la scène, elle papote avec nous, raconte ses petits problèmes de salopette, donne un cours de wallon, of...
Le 06/04/2007
Dossier par Jeanne Hoffstetter
La jeune fille et la mort
Écrit par Ariel Dorfman, ce huis clos met en scène Paulina la victime, le docteur Miranda, tortionnaire resurgi du passé, et Gerardo, l'époux avocat. Innocence et perversité, victime et bourreau, dictature et démocratie s'opposent dans ce conflit humain dont la frontière apparaît de plus en plus ténue au fil des événements.
Le 04/04/2007
Interview par Caroline Fabre
Éric Bouvron
“Bushman” au Studio des Champs-Élysées
Né d'un père français et d'une mère grecque, il a vécu en Afrique du Sud jusqu'à 22 ans. Alors qu'il y était considéré comme LE metteur en scène-comédien-danseur du moment, il quitte tout pour suivre l'École Lecoq, à Paris. Aujourd'hui, son deuxième spectacle montre que les Bushmen, ce n'est pas seulement "Les dieux sont tombés sur la tête" !
Le 02/04/2007

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jean-Michel Rabeux
“Le Songe d’une nuit d’été” à la MC93 de Bobigny
Pour sa première immersion dans le répertoire shakespearien, Jean-Michel Rabeux célèbre la liberté des désirs et des imaginaires. Interview express.
Le 30/03/2007
Portrait par Alain Bugnard
Jean-Damien Barbin
Pénétrer l'univers de Jean-Damien Barbin est une expérience fascinante, tant l'œuvre de cet auteur, comédien et metteur en scène exigeant, "écorché", interroge les fondements mêmes de notre existence. Nous le retrouvons ce printemps 2007 à l'affiche de deux créations : "Je vous quitte, j'ai à faire", un projet personnel, et "J'ai tout", un texte de Thierry Illouz, mis en scène par Jean-Michel Ribes.
Le 28/03/2007
Zoom par Caroline Fabre
Au fond, c’est pas si grave
Comédiennes en mouvement pour femmes en quête d'identité : une comédie qui balance pas mal
Le 27/03/2007
Interview par Alain Bugnard
Jean-Claude Dreyfus
De l’art de la manipulation
Librement inspiré de l'ouvrage éponyme des professeurs Beauvois et Joule, ce "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", que Jean-Claude Dreyfus et la Compagnie C(h)aracteres, fondée par Gérald Garutti, nous invitent à feuilleter, se révèle un savoureux exercice de style, caustique, hilarant et impertinent. En enfer, les maîtres de la manipulation que furent Mitterrand, Freud, Nixon, Shakespeare, Salomé ou encore Maître Renard, continuent leur petit cirque : le goût du pouvoir est bel et bien l'œuvre du diable !
Le 26/03/2007