Fil d'actualité
Page 184
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Claire Keim
actrice et citoyenne
Dans la pièce de Donald Marguliès, "Dîner entre amis", elle incarne Lisa, une jeune femme "défaite", abandonnée par son mari. Dans la vie, Claire est ravissante, joyeuse et combattante !
Le 13/05/2008
Zoom par Caroline Fabre
Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?
Chroniques d’Hollywood
Deux stars du cinéma se déchirent par lettres interposées. Pour cette correspondance imaginaire, Jean Marbeuf s'est inspiré d'anecdotes et de faits réels.
Le 11/05/2008
Dossier par Alain Bugnard
Les Révélations de la saison 2007-08
Le 28 avril dernier, la 22e Nuit des Molière couronnait les révélations masculines et féminines de la saison 2007-2008. Mais parmi le foisonnement de tempéraments généreux et passionnés qui animent la jeune scène parisienne, il est d'autres personnalités prometteuses dont les prestations méritent également d'être saluées. Coup de projecteur sur onze acteurset actrices qui seront, sans nul doute, les talents de demain.
Le 08/05/2008

Interview par Samuel Ganes
Gwenhaël de Gouvello Pour “Le Timide au palais”
Il n'en est pas à son coup d'essai en matière de mise en scène et nous revient aujourd'hui avec une comédie haute en couleur, de celui qu'on a longtemps surnommé "le Molière espagnol", Tirso De Molina - à qui l'on doit la création du mythe de Dom Juan avec sa pièce "Le Burlador de Sevilla".
Le 02/05/2008
Dossier par Jeanne Hoffstetter
L’Antichambre
Sous la direction de Christophe Lidon, Danièle Lebrun,
Si les manuels d'histoire oublient souvent le pouvoir que prirent au XVIIIe siècle les femmes à travers leurs salons littéraires, certains auteurs nous le rappellent brillamment.
Le 29/04/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Philippe Awat met en scène Pantagleize
Adepte d'un "théâtre du geste et de l'image", Philippe Awat plonge la pièce de Michel de Ghelderode dans l'univers cinématographique d'un polar des années 50.
Le 26/04/2008
Interview par Alain Bugnard
Mathilda May
dans “Plus si affinités” au Splendid
Au travers d'une vingtaine de sketches, déjantés, colorés et parfois très crus, Mathilda May et Pascal Légitimus décortiquent la rencontre amoureuse sous toutes ses formes, avec la complicité de Gil Galliot à la mise en scène.
Le 23/04/2008
Interview par Caroline Fabre
Carole Greep
Elle fait “La Bombe” et on s’éclate !
En 2000, Carole plaque son boulot dans la pub ("Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...", c'est elle) pour assouvir son besoin d'écrire : "On n'a qu'une vie, il faut essayer, sinon on...
Le 21/04/2008
Dossier par Alain Bugnard
Croque-Monsieur
Au théâtre des Variétés
Coco Baisos, veuve et milliardaire ruinée pour la cinquième fois, est bel et bien décidée à retrouver fortune et mari en moins de vingt-quatre heures ! Avec l'énergie et la générosité qui la caractérisent, Isabelle Mergault redonne vie au personnage incarné en 1964 par Jacqueline Maillan, sur une mise en scène d'Alain Sachs empruntant à l'univers de Jacques Tati, et entourée, entre autres, de Julien Cafaro, Christian Sinniger, Michel Crémadès et Isabelle Tanakil.
Le 19/04/2008

Interview par François Varlin
Aure Atika & Natacha Régnier
Rencontrées juste avant une répétition, à quinze jours de la première de leur pièce, les deux comédiennes confient leurs impressions. Elles partagent, avec Robert Plagnol et Thomas Chabrol, l'affiche du "Plan B" d'Andrew Payne, au Studio des Champs-Élysées.
Le 17/04/2008
Dossier par Philippe Escalier
Fame
"Fame" qui débute le 28 mars au théâtre Comédia a tout pour s'inscrire dans la lignée des comédies musicales réussies de ces derniers mois : volonté de créer un spectacle propre au public français, appel à de jeunes talents et constitution d'une équipe de choc. Parmi ses membres, Danielle Mathieu-Bouillon, directrice déléguée du Comédia et coadaptatrice du livret (avec Stéphane Laporte, auteur - toujours inspiré - des paroles), Ned Grujic, metteur en scène et Raphaël Kaney-Duverger à la chorégraphie sont trois des maillons forts de que nous vous faisons découvrir en avant-première.
Le 14/04/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Julie Recoing dans Phèdre
Au théâtre des Amandiers, à Nanterre
Après "Elektra" (en collaboration avec Rachida Brakni) et "Les Commensaux" (en collaboration avec Johanna Nizard), Julie Recoing signe sa première mise en scène en solo. Elle investit "Phèdre" de Sénèque : une version violente et cruelle du récit mythologique.
Le 13/04/2008
Zoom par Caroline Fabre
La Bombe au Mélo d’Amélie
La vraie vie, mais en plus drôle
L'arrivée d'un enfant, nous sommes nombreux à en avoir fait les frais, est bien souvent dévastatrice pour les couples. Aussi, pour redonner du peps au sien après la venue du petit troisième, Caroline ...
Le 11/04/2008

Dossier par Manuel Piolat Soleymat
Voilà et Sept secondes
“Je considère ‘l’écriture’ comme un laboratoire permanent” Philippe Minyana
Un théâtre du réel traversé par des éclats d'étrangeté
Le 09/04/2008

Interview par François Varlin
Patrice Leconte
“Je fais un métier fragile”
Patrice Leconte poursuit des rêves de danse et de musique... Avec "Héloïse", il retrouve le théâtre de l'Atelier et met en scène un projet qu'il désirait depuis longtemps faire sien : une pièce avec, en toile de fond, un cour de danse et les personnages qui y apprennent les chorégraphies de salon.
Le 07/04/2008
Dossier par Alain Bugnard
2 petites dames vers le Nord à la Pépinière-Opéra
“L’écriture théâtrale n’a de sens que si elle dénoue ce qui est emmêlé”
Deux sœurs célibataires à la recherche de la tombe de leur père pour y disperser les cendres de leur mère. Acceptation de la mort, réconciliation des fantômes et des vivants, tels sont les thèmes abordés avec humour, férocité et chansons par Pierre Notte, auteur du fameux "Moi aussi je suis Catherine Deneuve" et "Journalistes", sur une mise en scène de Patrice Kerbrat et, avec Catherine Salviat et Christine Murillo. Une création que l'on doit à Edy Saiovici.
Le 04/04/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Thierry Lavat
metteur en scène de “Pale Horse
"Pale Horse" stigmatise certains déséquilibres de la société contemporaine. Entre légèreté et gravité, Thierry Lavat conçoit une représentation aux fondements minimalistes.
Le 03/04/2008
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Open Bed
Lorsque le texte "El otro lado de la cama", gros succès cinématographique et théâtral en Espagne, se retrouve entre ses mains, Laurent Ruquier voit d'emblée l'adaptation qu'il peut en faire pour la scène parisienne et confie à Charlotte de Turckheim la mise en scène.
Le 01/04/2008
Interview par Caroline Fabre
Sophie Lorotte
“Une mise en scène réussie ne se voit pas !”
Cette jeune metteure en scène monte "Quelqu'un pour veiller sur moi" de Frank McGuiness, pièce inspirée de l'histoire vécue par des otages à la fin des années 80 au Liban.
Le 30/03/2008

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Falstafe
au Théâtre national de Chaillot
Fidèle de l'œuvre de Valère Novarina, Claude Buchvald crée "Falstafe", une appropriation cruelle et joyeuse de "Henri IV" de Shakespeare.
Le 28/03/2008

Interview par Samuel Ganes
Marc Goldberg
pour “L’Anthologie de l’humour noir” au Vingtième Théâtre
Un sujet original, des textes fantasques, presque des "curiosa", et sur scène : un conférencier, un scientifique et un clown suicidaire. A priori tous les ingrédients sont réunis pour qu'on assiste à un spectacle pour le moins inattendu. Marc Goldberg explore ici les variations de l'humour sombre...
Le 26/03/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jacques Nichet :
les illusions humaines
Il met en scène "Le Commencement du bonheur" à la MC93 de Bobigny. Un spectacle tiré des Operette Morali, petites pièces philosophiques de Giacomo Leopardi.
Le 26/03/2008
Portrait par Marie-Céline Nivière
Danièle Lebrun
“C’est marrant, mais plus tu vieillis, et plus tu dis la vérité”
Quand Bruno Perroud m'a proposé de faire le rendez-vous avec Danièle Lebrun, j'ai sauté de joie. La Lebrun, cela ne se refuse pas. "Elle est formidable dans la pièce de Brisville." Le contraire m'aurait plutôt étonnée. Pour nous - pardon aux plus jeunes ! -, Danièle Lebrun c'est Vidocq, l'une des meilleures séries télévisées jamais faites...
Le 24/03/2008
Zoom par Caroline Fabre
La Forme des choses
Les frontières de l’art
Auteur dramatique, scénariste et réalisateur américain, Neil LaBute aime dénoncer férocement, mais avec humour, les supercheries de notre société. Cette pièce ne déroge pas à sa règle.
Le 22/03/2008

Interview par Samuel Ganes
Sylvie Herbert
Une artiste audacieuse pour une “Mère Courage” aux Artistic-Athévains
Sylvie Herbert fait partie de ces comédiennes indépendantes qui font leur chemin seules, sans jamais être sociétaires d'aucune compagnie. Des femmes qui ont toujours suivi leur volonté avant celles des autres. Une artiste qui revendique sa liberté de choix et d'action.
Le 20/03/2008
Dossier par Caroline Fabre
Les Demoiselles d’Avignon
Un tableau de Picasso, Une pièce de Jaime Salom
À l'affiche du Rive Gauche, cette pièce raconte comment un épisode de la vie de Picasso donna naissance à l'un de ses plus célèbres tableaux. Catherine Allégret y fait son retour sur les planches, mise en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.
Le 17/03/2008
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Marie Stuart
Au Théâtre 13
Pour mettre en scène "Marie Stuart", Fabian Chappuis choisit le plus beau, le plus passionnant des textes inspirés par le destin tragique de la reine d'Écosse : celui de Friedrich Schiller.
Le 15/03/2008

Dossier par Samuel Ganes
Guantanamour
Et si les frères ennemis se souvenaient, qu’à l’origine, ils étaient frères ?
Gérard Gelas, ce jeune homme de théâtre - qui se fit connaître en 1968 pour avoir subi les foudres du préfet du Gard, lequel interdit que fût jouée au Festival d'Avignon sa première pièce "La Paillasse aux seins nus" en raison d'un possible "risque de trouble à l'ordre public" et d'une "atteinte à la personne du chef de l'Etat" -, est aujourd'hui un homme de théâtre très respecté et très engagé qui ne cesse depuis plus de quarante ans de travailler en interaction avec l'actualité. Aujourd'hui sa pièce, Guantanamour" est présentée à Paris, au Vingtième Théâtre. Revenons avec lui, non pas sur sa longue carrière, mais sur cette œuvre dont il est à la fois l'auteur et le metteur en scène.
Le 13/03/2008
Zoom par Caroline Fabre
“L’Ours” & “La Demande en mariage”
La slave attitude !
Maintes fois accolées, ces deux pièces courtes de Tchekhov sont ici interprétées par des comédiens débordant d'énergie et de générosité et mises en scène par Benoît Lavigne (qui signa en 2006 la mise en scène d'"Adultères" de Woody Allen à l'Atelier). Elles ont en commun une demande en mariage.
Le 12/03/2008
Dossier par Philippe Escalier
Le Roi Lion
Déjà en 1997, à Broadway, l'adaptation musicale
du quarante-troisième dessin animé des studios Disney est un succès impressionnant reposant sur une mise en scène de génie signée Julie Taymor. Mis à la sauce française avec une adaptation brillante de Stéphane Laporte, une belle troupe homogène dont Olivier Breitman, Jee-L et Jérôme Fontanet, "Le Roi Lion" d'une beauté à couper le souffle, remplit tous les soirs un théâtre Mogador rénové.
du quarante-troisième dessin animé des studios Disney est un succès impressionnant reposant sur une mise en scène de génie signée Julie Taymor. Mis à la sauce française avec une adaptation brillante de Stéphane Laporte, une belle troupe homogène dont Olivier Breitman, Jee-L et Jérôme Fontanet, "Le Roi Lion" d'une beauté à couper le souffle, remplit tous les soirs un théâtre Mogador rénové.
Le 10/03/2008