Fil d'actualité
Page 183
Interview par Alain Bugnard
Claire Nadeau
pour La Divine Miss V.
À partir du 17 septembre, Claire Nadeau incarnera Diana Vreeland - redoutée et vénérée rédactrice en chef du magazine américain "Vogue" de 1963 à 1971 -, sur un texte de Jean-Marie Besset et une mise en scène de Jean-Paul Muel.
Le 04/09/2008
Dossier par Alain Bugnard
Belle(s) Famille(s)
Deux jeunes gens paumés, fraîchement installés à la campagne, invitent leur famille respective pour leur annoncer leur mariage... Mais quand il s'agit de réunir aristocratie parisienne et tradition marseillaise, la confrontation peut rapidement s'avérer surréaliste !
Le 01/09/2008
Zoom par Caroline Fabre
Ma déclaration d’humour
Après "Couple ouvert à deux battants" ou encore "Princesse Raymonde", Emmanuelle Fernandez revient seule sur scène pour nous faire oublier tous nos soucis.
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Un castor dans la ville
Morceau choisi pour un gland et un glandeur
Auteur de comédies aux titres ravageurs ("L'amour est aveugle mais le mariage lui rend la vue", "C'est toujours la femme qui cherche l'époux", "Les Fables de la mondaine..."), Didier Baffou a écrit cette pièce voici quelques années. Il y est question de choc des cultures... pour "de rire", bien sûr !
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Hors Piste
Avalanche de rires au sommet !
Ils ne s'étaient pas revus depuis une petite dizaine d'années. Ils se retrouvent tous à la montagne, chez Tom, qui les a invités pour une grande randonnée à ski vers la Crête de l'Ours. Il y a Cookie,...
Le 15/07/2008
Interview par Caroline Fabre
Tex in Olympia !
Tex, l'humoriste aux mimiques et à la langue bien pendue, a commencé sa carrière au "Petit Théâtre de Bouvard" et à "La Classe". C'était il y a près de vingt ans ! Pour fêter ça, "Tex in the City" s'affiche à l'Olympia les 12 et 13 septembre.
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Les Vacances de Josepha
Un fils peut en cacher un autre
Je dois l'avouer, je m'attendais à une comédie de Boulevard où Danièle Evenou ferait son show... Eh bien non ! Comme l'histoire qu'elle raconte, cette pièce de Dany Laurent ("Comme en 14") évolue entre émotion et comédie.
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Jérôme Daran
En toute mauvaise foi Vive la “loose” qui fait rire !
Auteur pour Florence Foresti, Jérôme Daran est aussi un homme de scène. Pour preuve, ce solo où le comédien et ses mots nous entraînent irrépressiblement vers la détente.
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Mieux vaut en rire !
Face au sermon, à la volonté de formater les individus et de leur faire croire qu'il faut faire ceci et être comme cela, l'une des alternatives est de pouffer. Profitons-en !
Le 15/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Pièce détachée
Une sacrée bande de farceurs !
Thierry Buenafuente, l'auteur et metteur en scène, et les comédiens (Sébastien Bonnet, Anne Duteil, Damien Laquet, Emmanuel Huc et Célandine Parent) viennent de Lyon où cette comédie a fait un tabac. On comprend pourquoi !
Le 15/07/2008
Interview par Caroline Fabre
Matthieu Gallou
initiateur des Musicals, le festival du spectacle musical et du film musical
Après une édition-pilote en 2007, Paris accueille cet événement grand public né à Béziers sous forme de rencontres professionnelles. Matthieu Gallou en est le fondateur et le directeur. Enfant-comédien, puis diplômé de Sup de Co, il défend le spectacle musical sous toutes ses formes à travers ce festival, mais aussi une fédération et un magazine, tous portant haut la bannière des Musicals.
Le 15/07/2008
Interview par Alain Bugnard
Pascal Rocher
Depuis le 26 juin à la Comédie-Bastille, Pascal Rocher et Christophe Dauphin présentent leur nouvelle comédie, "Comme ils disent", prix du jury et du public Festigay 2008 : douze sketches et scènes de ménage destinés aux couples de tout bord !
Le 15/07/2008

Interview par François Varlin
Claude François Jr.
Le Point de vue de
À 39 ans, père de cinq enfants, Claude François Jr. est un homme heureux de ce qu'il accomplit. Il fait un métier qu'il aime, dont il ne cache pas les difficultés. Loin de promener un nom, une ressemblance, ou l'image de son illustre filiation, il crée de nouvelles aventures pour la scène. Et offre à d'autres la possibilité d'en créer. Voici le producteur que l'on n'attendait pas.
Le 02/07/2008
Zoom par Caroline Fabre
Pièce détachée
Une sacrée bande de farceurs !
Thierry Buenafuente, l'auteur et metteur en scène, et les comédiens (Sébastien Bonnet, Anne Duteil, Damien Laquet, Emmanuel Huc et Célandine Parent) viennent de Lyon où cette comédie a fait un tabac. On comprend pourquoi !
Le 30/06/2008
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jacques Weber
dans le gueuloir de Flaubert
Il s'offre à la plume d'Arnaud Bédouet, pour "Sacré nom de Dieu !" inspiré par la foisonnante correspondance de Flaubert. Lorsque colère, joie et liberté font la ronde, Jacques Weber jubile et nous aussi. À la Gaîté-Montparnasse.
Le 26/06/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Hélène Cinque met en scène “Peines d’amour perdues”
Issue du Théâtre du Soleil, Hélène Cinque revient à La Cartoucherie de Vincennes pour un "jeu de cache-cache des sentiments" adapté de l'œuvre de Shakespeare. Un spectacle mêlant music-hall des années 1950 et R'n'B, chansons de Charles Aznavour et de James Morrison...
Le 23/06/2008
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Banc
Drôle et grinçant
Un luxueux chalet dans la montagne autrichienne, deux pianistes jouant à quatre mains depuis vingt ans, censés répéter pour un concert au Japon, et la vérité surgit, violente, implacable...
Le 20/06/2008
Zoom par Caroline Fabre
Hughie
De magnifiques désespérés
Eugène O'Neill, Laurent Terzieff, Claude Aufaure... voici le tiercé gagnant de cette pièce écrite en 1942 comme un roman noir.
Le 17/06/2008

Dossier par Samuel Ganes
Jules César
Pièce shakespearienne politiquement contemporaine
Rencontre avec Frédéric Jessua, le metteur en scène, qu'on a vu comme comédien dans "Le Balcon" ou "L'homme qui a vu le Diable" à l'Athénée, et Serge Avédikian, l'interprète de Jules César, mémorable dans "Nous étions un seul homme" ou "Le Pull-Over rouge". Interviews croisées de deux hommes de théâtre que tout rassemble.
Le 13/06/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Philippe Genty
Retour aux origines
Paysages mouvants, objets et matériaux insolites... Autour d'une figure de ventriloque, Philippe Genty et sa compagne Mary Underwood mettent en scène "un univers surréaliste où se côtoient la rencontre des impossibles, l'absurde et l'humour".
Le 10/06/2008
Zoom par Caroline Fabre
Yass
Dans “Je s’appelle Yass et je viens de loin”. Et, Yass ira loin, sûre et certaine !
Yasser Hachom, alias Yass, est d'origine libanaise. Né à Dakar dont il part à 18 ans pour faire ses études à Paris, il habite et travaille ensuite en Côte-d'Ivoire dont il est rapatrié, en 2004, par l...
Le 08/06/2008

Dossier par François Varlin
Monique est demandée caisse 12
Shopping !
Originale pièce que cette "Monique est demandée caisse 12". Déjà le titre, puis le thème, enfin les auteurs : Raphaël Mezrahi, Amanda Sthers et Laurent Baffie. Et que dire du projet de transformer le théâtre du Rond Point en supermarché avec charriots, rayons et filets garnis ? Décidément, nous n'avons pas fini d'être surpris !
Le 05/06/2008
Zoom par Caroline Fabre
Merci Jean-Claude
Une comédie qui allume la télé
Bruno Chapelle et Camille Saféris, ses auteurs, s'amusent avec un milieu qu'ils connaissent bien l'un et l'autre car ils ont largement mis les pieds dans le PAF ("Caméra Café", "H", "Samantha"...).
Le 03/06/2008
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Pierre Leroux
… Avis favorable
Poussée par le succès obtenu l'an passé, la compagnie
Les Compagnons de la Chimère reprend "Les Fourberies de Scapin". Jean-Pierre Leroux est Géronte. Conversation amicale auprès d'un aquarium.
Les Compagnons de la Chimère reprend "Les Fourberies de Scapin". Jean-Pierre Leroux est Géronte. Conversation amicale auprès d'un aquarium.
Le 30/05/2008

Dossier par Manuel Piolat Soleymat
La Femme d’avant
Une machine à démonter le temps…
Une femme - venue réclamer une dette d'amour contractée vingt-huit ans auparavant - bouleverse l'existence d'une famille sans histoires. Le jeune auteur allemand Roland Schimmelpfennig éclate le cadre de la temporalité pour explorer les thèmes de la mémoire et de l'oubli, de l'emprise de l'amour et du pouvoir de l'habitude... Sous la direction de Claudia Stavisky, Luce Mouchel et Didier Sandre incarnent deux époux happés par un passé refaisant surface.
Le 28/05/2008
Zoom par Caroline Fabre
Dau & Catella et non pas le contraire
Une joute verbale jubilatoire !
Depuis une vingtaine d'années, Jacques Dau et Jean-Marc Catella interrogent tout et son contraire. Paroles et gestes, pièges et dérapages, l'humour, l'absurde, le théâtre et le clown cohabitent avec ses artistes qui savent d'autant mieux faire rire qu'ils font réfléchir.
Le 26/05/2008

Interview par Samuel Ganes
David Friszman et Emma Darmon
Ont déjà travaillé ensemble et, pour notre plus grand plaisir, ils remettent ça dans "Le Plus Heureux des trois" au théâtre Mouffetard.
Le 24/05/2008

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie Payen interprète “Médée”
Après "Phèdre", le théâtre Nanterre-Amandiers accueille une nouvelle tragédie de Sénèque : "Médée", mise en scène par Zakariya Gouram, avec Marie Payen dans le rôle-titre.
Le 20/05/2008
Portrait par Marie-Céline Nivière
Sophie et José Artur
“Ma mère était une mante religieuse, remplie de tabous, mais à hurler de rire.” José Artur
Sophie Artur est à l'affiche du théâtre La Bruyère avec un excellent spectacle, qu'elle a coécrit avec sa cousine Marie Giral, "Je vous salue Mamie", mis en scène par Justine Heynemann. Le modèle étant sa grand-mère paternelle, nous avons réuni la comédienne et son père, José Artur.
Le 18/05/2008
Interview par Jeanne Hoffstetter
Nilda Fernandez
Disparu de la scène parisienne alors que le succès lui faisait les yeux doux, le revoilà. Qu'une aventure s'offre qui le tente, il s'en va découvrir la Russie et ses habitants, apprend la langue, vit et chante là-bas puis s'en revient à la maison, publie aux Presses de la Renaissance les notes de ses périples et, heureux, retrouve son public. Repartira ensuite vers d'autres aventures inédites, comme écrire et mettre en scène l'histoire de la ville d'Ivry à travers ses émigrés. Cinquante ans et une allure de jeune homme... Surprenant personnage que ce chanteur, auteur, compositeur talentueux qui ne fait rien comme personne et qui, de sa voix voilée vous dit qu'il aime se confronter à l'intelligence, parle de voyages, de religion, de livres, de sa famille et de la mort : cette "bestiole" qu'il apprivoise en chantant parce que ça ne fait de mal à personne...
Le 15/05/2008