Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Richard Taxy

Acteur de cinéma, de théâtre et pour la télévision, Richard Taxy vient du music-hall. Il a également dirigé un théâtre, mis en scène de très nombreux classiques, des sons et lumière. À la rentrée, on le verra dans "Ma cave à lierre", qu'il met aussi en scène.
Pourquoi avoir retenu cette pièce ?
Pour son originalité et sa couleur, très intéressantes. Son auteur, Patrick Zonens, est pharmacien, c'est déjà peu banal. Il voue une adoration sans borne à Francis Blanche et aux jeux de mots. Je l'ai secondé dans l'adaptation de son texte pour le théâtre et ce fut très agréable car il a facilement accepté mes propositions. De plus, cela me plaît d'y faire participer des comédiens d'horizons différents, de tirer le meilleur de leurs qualités. J'y ai moi-même un rôle dont l'importance n'entrave pas mon travail de metteur en scène.

Que raconte-t-elle ?
Pour se faire mousser auprès de la municipalité, un caviste décide de monter un spectacle musical. Las, la chanteuse prévue se défile au dernier moment. Son remplacement donnera lieu à de multiples rebondissements drolatiques.

Dans quel registre se situe-t-elle ?
Elle est dans la grande tradition des comédies de boulevard et du théâtre musical. Je n'ai pas encore sélectionné les chansons mais je piocherai dans le répertoire des années 1970-80, de Dalida à des chansons espagnoles ! L'humour sera plus que présent, comme le rythme et le mouvement.

Pourtant, le plateau du Théo Théâtre n'est pas très grand...
C'est un lieu qui a une âme et auquel l'auteur est attaché. Il y a joué ses précédentes pièces. Je le conçois comme un laboratoire avant d'investir une salle où le public aura plus de recul, ce que la pièce mérite.
Paru le 05/11/2008
MA CAVE-À-LIERRE
THEO THEATRE
Du jeudi 2 octobre au dimanche 16 novembre 2008

COMÉDIE. "Ce soir est un grand soir pour ma cave-à-lierre", s'exclame Jean-Robert, son propriétaire qui y donne une fête en l'honneur du maire et de ses adjoints. Il lui reste la journée pour finaliser la réception avec son amie Mathilde sa "cavalière", mais de catastrophes en rebondissements et de quiproq...

Voir tous les détails